Vous n’avez pas pu passer à côté… Ces dernières années, l’OSB est devenu une des grandes tendances en matière d’aménagement et de décoration. Pour habillez le sol, les murs, la cuisine, pour créer des meubles… L’OSB ne se cache plus !

L’OSB a également envahi notre loft. Tout a commencé par le sol de la mezzanine que nous avons gardé brut avec des touches de couleurs, comme ici dans la chambre d’amis (il ne s’agit pas du même type d’OSB que celui qui est généralement utilisé pour faire du mobilier et il a souffert durant nos travaux, d’où son aspect grisâtre).

Peinture sur sol en OSB

Dans le couloir qui mène aux bureaux sur la mezzanine, nous avons peint une marelle au bout de laquelle s’envole la fille aux ballons de Banksy (pochoir fait maison).

Deco Banksy sur OSB

Du côté de mon bureau (dont le plateau est en OSB lui aussi), des triangles multicolores sont éparpillés sur l’OSB.

Déco sur sol en OSB

Pour notre fille, ma femme a fabriqué un lit en OSB, à découvrir en détail sur son blog Ma deco comme les grands. Et elle a aussi customisé une bibliothèque 3 Suisses à coup d’OSB, plus de photos ici.

Lit enfant en OSB

 





C’est quoi de l’OSB ? Où l’acheter ? Lequel choisir ?

Les trois lettres du fameux bois signifient Oriented Strand Board. Selon la définition de Wikipedia, en bon français il faut dire « panneau de grandes particules orientées », « panneau à copeaux orientés » ou encore « panneau structural orienté »… Bon on va continuer à dire OSB, ça fait mieux et c’est plus simple. L’OSB est créé à partir de copeaux de bois qui sont collés les uns aux autres grâce à de la résine (95 % de bois et 5 % de résine).

L’OSB coute entre 5 et 15 € le mètre carré chez Leroy Merlin ou Castorama en fonction de l’épaisseur et de son type (plus ou moins résistant à l’humidité).

Si vous projetez d’intégrer de l’OSB chez vous, choisissez des planches sans formaldéhyde, il s’agit d’une substance toxique souvent présente dans la résine qui sert à coller les copeaux de bois. On le retrouve aussi dans de nombreux matériaux et objets de la maison, c’est un des principaux polluants de l’air de nos maisons. Pour limiter notre exposition au formaldéhyde, il faut prêter attention à la composition de ce que nous achetons (lorsque l’étiquetage le permet…) et bien aérer nos habitations.

 

Idées d’aménagement et de décoration avec l’OSB

Comme promis dans le titre de cet article, voici une sélection de 11 idées d’aménagement et de mobilier déco à base d’OSB.

#1

Les architectes de mode:lina n’y sont pas allés de main morte : sol, bureaux, étagères. L’OSB est partout dans leur agence.

Sol en OSB

© Marcin Dondajewski

#2

Dans cette maison signée par MinDay l’OSB habille les murs, les portes coulissantes et le plafond. Les décorateurs ont même fait le choix d’utiliser une moquette à mèches dont l’aspect se « rapproche » visuellement de l’OSB. Pour les peintures intérieures, je suis un grand adepte du blanc mais j’avoue que le contraste entre le bois et les deux chambres peintes en turquoise et orange est du meilleur effet !

Portes coulissantes en OSB

© Paul Crosby

#3

Voici une idée de l’architecte Edwards Moore à reprendre pour séparer des zones dans un loft sans pour autant créer des cloisons complètes. Cette cloison en OSB permet de séparer la chambre du reste de la pièce et elle sert également de tête de lit. Les idées 4, 5 et 6 sont issues de la même maison, un véritable showroom de l’OSB !

Mur de séparation en OSB

© Peter Bennetts

#4

Cuisine avec meubles bas, meubles hauts et îlot en OSB.

Cuisine en OSB

© Peter Bennetts

#5

Cette grande étagère en OSB est située dans pièce de vie, tout comme la cuisine de la photo précédente.

Etagere en OSB

© Peter Bennetts

#6

Et parce que je ne me lasse pas de la décoration de cette maison, voici une autre vue de la pièce de vie du palais de l’OSB.

Deco OSB

© Peter Bennetts

#7

L’OSB est également utilisé massivement dans la décoration de cette grange transformée en loft que je vous avais présentée en avril 2012.

Loft avec deco OSB

© Damian Russel

#8

Murs et plafond en OSB dans cette maison dessinée par Herreros Arquitectos.

Plafond en OSB

© Javier Callejas

#9

Cloison en OSB brut dans les bureaux londoniens du célèbre site de vidéo YouTube.

Cloison en OSB brut

© Penson

#10

Sol, murs, plafond et canapé en OSB ! Seule la table basse a échappé à la folie OSB dans ce salon de la grange transformée en loft déjà présentée en numéro 7 de cette sélection.

OSB du sol au plafond

© Damian Russel

#11

Gros coup de cœur pour cet intérieur esprit déco scandinave. Dans cet appartement de 29 m² les architectes de 3XA ont utilisé l’OSB pour la mezzanine, la table de cuisine et le meuble de rangement sous l’escalier.

Mezzanine en OSB

© Zajaczkowski

Tout cela me donne des idées, je pense que je ne vais pas tarder à retourner chez Leroy Merlin… L’OSB a encore de beau jours devant lui chez nous !