Le loft de Sayeh et Frédéric à Montréal

Là-bas, de l’autre côté de l’atlantique, dans la ville de Montréal, Sayeh et Frédéric ont réalisé leur rêve : emménager avec leurs enfants dans un loft ! Sayeh m’a proposé de le découvrir en photos et ces images ayant piqué ma curiosité, j’en ai profité pour lui poser quelques questions afin de partager avec vous cette belle découverte.

Bonjour Sayeh, merci d’avoir accepté mon interview. Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Merci pour ton invitation. Je m’appelle Sayeh Sarfaraz, Je suis née à Chiraz, la capitale culturelle de l’Iran. je suis diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. J’ai immigré au Canada et vis à Montréal depuis 2008. Mon mari, Frédéric Seigneur est né à Montréal, il est responsable de la location d’espaces commerciaux d’un important propriétaire immobilier du Québec et de l’Ontario.

Loft Montréal

Avant de parler de ton loft, peux-tu nous dire quelques mots sur tes créations ?
Mon univers artistique puise son inspiration des événements politiques liés au gouvernement de mon pays. L’angoisse permanente du conflit, de la censure, de la séquestration du peuple iranien se transmet par le langage naïf d’une collection de jouets en plastique et de dessins. En lien direct avec mon itinérance et mon exil, les figurines mises en scène selon des parcours enfantins et aléatoires vivent des situations dramatiques tel que des combats violents, des bombardements, des emprisonnements. Cette distorsion entre jeu et politique met en avant l’injustice de la manipulation des plus faibles, l’écart entre les grandes puissances et le combat d’un peuple pour sa liberté. Par un transfert de pouvoir, Je deviens moi-même maîtresse de mon propre monde, un monde exutoire dans lequel je laisse librement mes idées s’épanouir.

Où peut-on les découvrir ?
Sur mon site sayehsarfaraz.com.

Dans quel état était ton loft lors de l’achat ?
Nous avons acheté deux unités dans une ancienne usine textile du quartier de Mile-End, boulevard Saint-Laurent à Montréal que nous avons ensuite réunies afin de créer un loft de 180 m².

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Vivre dans un loft était un rêve pour toi et ton mari ?
Oui, c’était un rêve. Avec mon mari, nous avons toujours voulu avoir un espace brut, industriel qu’on puisse convertir à notre goût. On voulait aussi offrir une vie urbaine à nos enfants. Nos amis et nos familles trouvaient cela étrange de vivre avec de jeunes enfants dans un loft, nous au contraire on trouvait l’idée superbe.





En matière de déco qu’est-ce qui t’inspire ?
Moi je suis sous le charme de l’ambiance Orientale, mon mari est plutôt ambiance industrielle.

Quels sont tes objets favoris dans ton loft ?
Notre établi de travail que nous utilisons comme table de cuisine, la table de la salle manger que nous avons construite nous-même il y a 7 ans à partir du bois de la ferme des parents de mon mari, notre chaise suspendue Anthropologie, les jouets japonais de mes enfants et notre affiche Batgirl de chez Bodie and fou.

Loft Montréal

Loft Montréal

Cuisine du loft

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Loft Montréal

Machine à écrire ancienne en déco

Loft Montréal

Loft Montréal

Pour finir, quelles sont tes adresses préférées à Montréal ou ailleurs ?
À Montréal : DHC/ART (fondation québécoise dédiée à la présentation d’œuvres d’art contemporain), Comme des enfants (boutique de jouets, livres, vêtements, déco), le restaurant de l’hôtel Herman. À Brooklyn : The Invisible Dog Art Center et Blue Bottle coffee.

Sayeh, Frédéric, un grand merci d’avoir partagé avec nous votre bel intérieur et au plaisir de se rencontrer dans la vraie vie.

Pour découvrir l’univers artistique de Sayeh, rendez-vous sur sayehsarfaraz.com.

Lofts et idées déco à découvrir

Partenaires déco

1 commentaire

  • Reply
    Cam
    2 mars 2015 at 11:17

    J’adore :)
    Chaleureux (ça change de certains lofts trop « musées ») !

  • Laisser un commentaire