Charles Eames est né le 17 juin 1907 dans le Missouri, Ray Kaiser le 15 décembre 1912 en Californie. Leurs chemins se sont croisés lors de l’année 1940 à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan, où Charles venait d’être nommé responsable du département de design industriel, alors que Ray y débutait ses études. Leur union fut célébrée l’année suivante (on ne perdait pas de temps dans les années 40 ;-) ).

Charles et Ray Eames

Un mariage qui donna naissance à deux enfants (Walter et Jesse) et qui bouscula le monde du design grâce à leur audace et à leur « Eamesian touch ». Voici un aperçu de l’œuvre de Charles & Ray Eames au travers de 24 de leurs créations.

#1

En 1949 Charles & Ray ont conçu ESU (Eames Desk Unit), un système de bureau accompagné de EDU (Eames Storage Unit), le système de stockage assortie.

Bureau Eames Desk Unit

#2

L’étagère Eames Storage Unit suivie de sa déclinaison en commode et en cube seul.

 

Etagère Eames Storage Unit

Etagère Eames Storage Unit

Etagère Eames Storage Unit





#3

En 1945, Charles & Ray Eames ont créé un jouet en contreplaqué représentant un éléphant. Il a fallu attendre le centième anniversaire de la naissance de Charles Eames, en 2007, pour que Vitra en fabrique 2 000 exemplaires (1 000 en érable rouge et 1 000 en érable naturel). Malgré un prix très élevé avoisinant les 1500 €, le succès est au rendez-vous et le troupeau d’éléphants est dispersé en un temps record ! En 2009 Vitra commercialise une version en plastique, plus adaptée aux enfants et beaucoup plus abordable.

Elephant Eames rose

#4

Le fauteuil « La Chaise » fut conçu en 1948 pour l’international competition for low-cost furniture au MoMA. Tout comme l’éléphant, il faudra attendre plusieurs décennies pour que cette création soit enfin fabriquée en série par Vitra (1996).

La Chaise Eames

#5

Le couple s’est également intéressé au textile pour lequel ils ont créé le « Dot Pattern » reproduit aujourd’hui sur cette couverture en laine.

Couverture Eames

#6

L’iconique Lounge chair au confort inégalable et son ottoman fêteront leurs 60 ans l’année prochaine !

Fauteuil Eames lounge chair

#7

Tandem Seating, un système d’assise datant de 1961 sur lequel vous avez peut-être déjà eu l’occasion de patienter dans un aéroport.

Siège aéroport Eames Tandem Seating

#8 à 16

Les fameuses chaises Eames DAR, DAW, RAR, DAX, DSR, DSW, DSX, DSS, DKR… Pour en savoir plus sur ces chaises cultes des années 50, je vous recommande cet article.

 

Noms des modèles de chaises Eames

#17

Hang it all, un porte manteau multicolore dessiné en 1953.

 

Porte-manteaux Eames Hang it all vintage

Qui s’est habillé de trois nouveaux coloris en 2012 pour fêter les 100 ans de la naissance de Ray Eames (le vert trône fièrement sur le mur de mon dressing).

Porte-manteaux Eames Hang it all bleu

Porte-manteaux Eames Hang it all rouge

Porte-manteaux Eames Hang it all vert

#18

Eames Executive (également appelé Eames Lobby), le fauteuil de Donald Draper dans la série Mad Men.

Chaise de bureau Lobby par Eames

#19

Eames Stool, une série de trois tabourets conçus en 1960 par Ray.

Tabouret Eames Stool

#20 à 22

LCW, DCW et LCM, trois assises créées grâce à la maitrise du contreplaqué par les ateliers de Charles & Ray.

Chaise Eames LCW

Chaise Eames DCW

Chaise Eames LCM

#23

Créée en 1950, Occasional Table LTR est une petite table qui peut servir de table d’appoint ou de table basse.

Occasional table LTR par eames

#24

Une des déclinaisons du fauteuil de bureau Eames EA conçu en 1958.

Fauteuil de bureau Eames

À noter que le Eames House Bird souvent présenté comme une création du couple est en fait un objet ramené lors d’un voyage. Charles & Ray l’on régulièrement utilisé sur leurs photos mais ils ne l’ont pas créé.

Oiseau Eames House Bird

Pour en savoir plus sur les créations et la vie de Charles & Ray Eames, je vous conseille le livre Eames de Gloria Koening chez Taschen, et pour réviser d’autres grands classiques du design, je vous recommande cet article.