Loft dans une ancienne usine de chaussures par ADM-AI

À Forest dans la banlieue bruxelloise, l’ancienne usine de La compagnie franco-belge de la chaussure a été divisé en 32 plateaux viabilisés de 87 à 175 m². Un projet qui a séduit l’architecte d’intérieur Alizée De Meyer et son compagnon puisque c’est ici qu’ils ont décidé de s’installer.

Bonjour Alizée, merci d’avoir accepté mon interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis architecte intérieur depuis cinq ans, j’ai fait mes études à l’Académie royale des Beaux-Arts Bruxelles, ensuite j’ai travaillé un an dans un bureau d’architecture avant de créer ma propre agence ADM-AI en 2012.

En tant qu’architecte d’intérieur, quel est l’avantage d’un loft par rapport à un projet de rénovation « classique » ?

L’avantage du loft c’est que généralement il est livré casco (NDLR : casco = brut viabilisé) ce qui permet de partir d’une page blanche et de pouvoir tout construire de ses mains. Dans une maison plus traditionnelle ou un appartement, il y a des éléments structurels à respecter, chose que dans un loft on a moins puisque les espaces sont plus ouverts. Et comme les lofts sont généralement dans d’anciens bâtiment industriels, les porteurs sont les quatre murs, il y a donc moins d’éléments qui entravent le passage pour créer l’intérieur de ses rêves.

Loft à Bruxelles

Loft avec escalier blanc

Loft à Bruxelles

Canapé avec coussin colorés

Loft à Bruxelles





Cuisne ouverte dans un loft

Loft à Bruxelles

En quelle année avez-vous acheté votre plateau ?

Nous l’avons acheté en 2013.

Vivre dans un loft était un rêve pour vous ?

Oui, nous recherchions un loft très lumineux avec des plafonds très hauts pour ne pas se sentir oppressé. Mais à Bruxelles ce n’est pas facile à trouver, surtout dans une chouette commune comme Forest. Notre recherche a durée plus d’un an.

Loft à Bruxelles

Loft à Bruxelles

Loft à Bruxelles

Loft à Bruxelles

Mezzanine blanche

Loft à Bruxelles

Salle de bains avec grand miroir

Quels critères vous ont fait craquer pour votre plateau ?

Pour commencer nous avons eu un coup de cœur pour la façade en briques rouges du bâtiment et son inscription avec le nom de l’ancienne usine. Côté espace de vie, le plateau que nous avons visité répondait parfaitement à notre besoin de luminosité et de volume. L’espace extérieur commun situé entre les deux bâtiments de l’usine a également joué dans la balance, comme le plateau n’a pas de terrasse, cela nous permet d’avoir un espace extérieur.

Quelle est la surface de votre loft ?

Le loft fait 125 m² au total. Il y a 100 m² au sol et 25 m² en mezzanine.

Escaluer blanc moderne

Escalier moderne

sur mesure

Bibliothèque sur mesure

Bureau minimaliste

Loft à Bruxelles

Loft à Bruxelles

Quelle ligne directrice avez-vous suivi pour imaginer l’organisation de votre loft ?

Notre but était de rester sur un « vrai loft » avec un maximum d’espaces ouverts. Pour augmenter cette sensation d’ouverture, nous avons utilisé du mobilier sur-mesure pour faire office de cloisons entre la zone de vie et l’espace nuit / salle de bains. Nous voulions également beaucoup de rangement et un grand espace bibliothèque.

Comment vous y êtes-vous pris pour réaliser les travaux ?

Nous avons fait une première tranche de travaux avec la volonté de laisser la mezzanine assez ouverte, et ensuite un an plus tard nous avons finalisé l’aménagement de la mezzanine.
Pour la réalisation, nous sommes passé par une entreprise générale, sauf pour l’escalier créé par mon oncle ferronnier d’art en France, et pour le mobilier sur-mesure qui a été réalisé par une petite entreprise familiale à partir de mes plans.

Terrasse du loft

Loft ancienne usine de chaussures Bruxelles

Combien de temps ont durée les travaux ?

Les travaux ont duré trois mois pour la première phase et deux semaines pour l’aménagement définitif de la mezzanine.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer comme vous dans l’achat d’un plateau brut viabilisé pour le transformer en loft ?

D’engager un architecte d’intérieur ;-) Pour ce type de projet il est important d’être accompagné par des personnes du métier qui ont l’habitude et qui peuvent apporter de très précieux conseils.

Alizée, un grand merci d’avoir partagé votre aventure sur Notre Loft.

Pour en savoir plus sur l’agence d’architecture d’intérieur d’Alizée, rendez-vous sur la page Facebook ADM-AI.

Surface : 125 m²
Ville : Forest
Architecte d’intérieur : ADM-AI
Photos : Stéphanie Bodart

Lofts et idées déco à découvrir

Partenaires déco

Aucun commentaire

Laisser un commentaire