Très en vogue actuellement, l’applique à bras que l’on peut également appeler applique potence ne date pas d’hier. Lors de mes recherches j’ai découvert un modèle américain datant de 1901, et les plus anciennes de cette sélection fêterons leurs 100 ans en 2021, il s’agit de la fameuse série des Lampes Gras, imaginée par Bernard-Albin Gras pour l’industrie et les bureaux d’études. En plus d’apporter davantage de présence dans l’espace qu’une applique classique, elle est également une alternative à la suspension grâce à son éclairage déporté. Son bras pivotant (parfois pivotant et télescopique) pouvant atteindre les deux mètres lui permet même de se déplacer en fonction de la zone à éclairer.
Voici une sélection de 28 appliques, pivotantes, télescopiques, à bras simple ou double, avec réflecteur ou avec ampoule nue…

#1

Grâce à son bras télescopique, la longueur cette applique de la gamme Voltige d’AM.PM. peut être réglée entre 1,30 mètres et 1,80 mètres. C’est le modèle que que nous avons choisi pour le salon de notre loft. À retrouver sur laredoute.fr.

Applique à bras télescopique par La Redoute

#2

Dans la famille Voltige, je demande : l’applique à deux bras. Elle est disponible en noir et en blanc sur laredoute.fr.

Applique avec deux bras AM.PM.

#3

Dans cette cuisine, on retrouve la dernière applique à bras de la gamme Voltige (qui est également composée de suspensions, de lampadaires et de lampes à poser) : l’applique à bras articulé. Vendue en noir et en blanc sur laredoute.fr.

Applique à bras articulé

#4

La fameuse lampe Jieldé Signal peut-être fixée sur un bureau, mais aussi sur un mur pour se transformer en applique (c’est le choix que nous avons fait pour notre salle de bains). Vendue par PIB.

Applique à bras Jieldé Signal

#5

Chez PIB, j’ai également repéré cette applique potence pivotante en métal avec douille en porcelaine blanche.





Lampe applique potence en métal

#6

En 1950, Jean Prouvé a imaginé Potence, une longue applique à bras qui dépasse les deux mètres ! Elle est rééditée par Vitra depuis 2002. Vous pouvez la découvrir sur myareadesign.com.

Luminaire Potence par Jean Prouvé pour Vitra

#7

Dans les années 1920, Bernard-Albin Gras a créé une série de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études : les fameuses Lampes Gras éditée par DCW Éditions. La Lampe Gras N°214 est composée d’un bras articulé fixé sur une barre verticale. Vendue par Atelier 159.

Lampe Gras 214 : applique à bras

#8

Parmi la gamme des Lampe Gras, on retrouve une dizaine d’appliques à bras proposées en plusieurs finitions. Le modèle N°213 sur la photo ci-dessous possède un bras noir mat et un réflecteur rouge, il est vendu par Atelier 159.

Applique à bras Lampe Gras N°213

#9

Dans cette chambre, deux appliques N°203 font fonction de lampe de chevet.

Applique à bras en lampe de chevet

#10

Counterbalance est une applique signée par le designer Daniel Rybakken pour Luceplan. Avec son extrême finesse et la longueur de son bras articulé, cette création semble défier les lois de la physique (démonstration en vidéo de l’articulation ici) . À retrouver sur myareadesign.com.

Applique à bras Counterbalance par Luceplan

#11

Design plus moderne, voir même futuriste, pour D7 de Luceplan. Une applique à bras en aluminium qui est à retrouver sur myareadesign.com.

Applique à bras design moderne

#12

Le modèle 265 édité par Flos a été dessiné en 1973 par le designer Paolo Rizzatto. Son bras pivotant affiche une longueur de 205 centimètres. À retrouver sur myareadesign.com.

Applique à bras long Flos 265

#13

Applique articulée noire habillée de détails en laiton. À retrouver chez Drawer.

Applique à bras orientable

#14

Deux bras pivotants équipent ce luminaire de la marque danoise House Doctor. Le plus grand bras fait 81 cm, et le plus petit 75 cm. Découvert chez Atelier 159.

Applique à 2 bras par House Doctor

#15

Cette applique House Doctor est composée d’un bras en métal doré et d’un réflecteur en métal blanc. Elle existe également avec le réflecteur en métal vert. À retrouver chez Atelier 159.

Applique longue House Doctor

#16

Esprit déco industrielle pour l’applique potence « Factory » à retrouver sur Atelier159.com.

Applique potence industrielle

#17

À l’exception de l’intérieur de son réflecteur qui est blanc, cette applique est totalement habillée d’une finition couleur laiton. À retrouver sur Atelier159.com.

Applique à bras en laiton

#18

Frosini de Made est une applique à bras accordéon en acier brossé qui apportera une touche indus à votre déco.

Applique à bras accordéon

#19

Lors de ma participation à Défi d’intérieur(s), j’avais utilisé Kikan, une applique métallique à bras articulé réglable proposée par La Redoute Intérieurs.

Applique métal avec bras réglable

#20

La très élégante applique Baréa de la marque AM.PM. dispose de deux bras pivotants et extensibles. Vendue sur laredoute.fr.

Applique à bras AM.PM.

#21

Birdy de la marque norvégienne Northern Lighting est disponible en blanc et en noir sur myareadesign.com.

Applique à bras blanche Northern Lighting

#22

DCW Éditions est principalement connu pour les Lampes Gras, mais l’éditeur posséde également d’autres bijoux dans son catalogue. Exemple avec l’applique BS2 de la série Mantis à retrouver chez Atelier 159.

Applique à bras design Mantis

#23

La Lampe de Marseille a été conçue en 1954 par Le Corbusier pour la Cité radieuse. Vous pouvez la retrouver chez Atelier 159.

Applique Marseille par Le Corbusier

#24

Un autre grand classique du design français : l’applique Potence pivotante de Charlotte Perriand. La designer française qui a longuement collaboré avec Le Corbusier a conçu ce luminaire minimaliste en 1938. À découvrir chez Atelier 159.

Applique potence pivotante par Charlotte Perriand

#25

Bridge est une applique qui diffuse la lumière via un abat-jour suspendu par un fil fixé au bout d’une potence. À retrouver sur made.com.


Mobilier modulaire Cubit

Applique géante par Made

#26

Applique en métal doré avec un bras d’environ 50 cm de long. À retrouver dans le catalogue de la marque PIB.

Applique dorée

#27

Chez Maisons du Monde, j’ai repéré Archy, une applique articulée en métal noir.

Applique Maisons du Monde

#28

Cette applique double possède deux petits bras qui se déploient parallèlement au mur sur lequel elle est fixée. Une création de la marque House Doctor à retrouver chez Atelier 159.

Applique molécule

Pour continuer à faire le plein d’idées déco pour éclairer votre intérieur, je vous recommande également cette sélection de suspensions.