Parmi mes très nombreux coups de cœur à la Biennale Interieur de Courtrai en septembre 2016, je vous présente BULTIN. ! Une jeune marque fondée par Glenn et sa sœur Sylvie. La recette de BULTIN. : des lignes et couleurs douces aromatisées de béton.

Bonjour Sylvie, bonjour Glenn, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour Freg, je m’appelle Sylvie Buydaert, j’ai 30 ans. Glenn, mon frère a 27 ans. Nous sommes originaires d’une petite ville de Belgique entre Bruges et Gand. Glenn finalise ses études d’architecture, et je travaille depuis 2008 dans le marketing et la communication pour l’événementiel. Nous sommes tous les deux de très grands passionnés de design.

Comment est née BULTIN. ?
En 2015 Glenn a emménagé dans une petite maison d’ouvrier à Gand pour y poursuivre ses études. Il cherchait à l’aménager avec des pièces uniques et peu encombrantes, du fait de l’espace réduit de son nouveau logement. Il a alors dessiné son luminaire idéal, mais ne le trouvant pas dans le commerce, notre père qui travaille dans le bâtiment l’a aidé à le fabriquer. Fin septembre 2015, Glenn a publié une photo de sa lampe sur Instagram et Facebook, ce a qui déclenché de nombreuses réactions. C’est à ce moment-là que je lui ai proposé de travailler avec lui pour développer une collection. Nous avons réalisé plusieurs prototypes avant de faire une première présentation publique en mai 2016. À partir de là, tout est allé très vite.

Après les luminaires et le banc, quels sont vos prochains projets ?
Pour l’instant nous suivons plusieurs pistes pour un troisième projet. Nous voulons vraiment conserver la ligne, les matériaux et les couleurs des luminaires et du banc. Mais nous ne nous interdisons pas à intégrer d’autres matériaux ou d’autres couleurs dans la collection, si cela reste cohérent. À suivre…

Avez-vous des projets en parallèle de BULTIN. ?
Lors de notre participation à la Biennale Interieur de Courtrai en septembre 2016 (NDLR : c’est sur ce salon que j’ai découvert BULTIN.) nous avons eu plusieurs propositions de collaborations avec des marques de décoration. Mais pour l’instant, nous préférons nous concentrer sur le développement de notre propre collection, que l’on mène de front avec des études pour Glenn et un emploi à plein temps pour moi. Par la suite, travailler sur de telles collaborations nous tente bien.





Où peut-on acheter vos créations ?
Nous sommes présents dans une dizaine de points de vente en Belgique, un en Allemagne et nous avons quelques contacts pour la France et le Royaume-Uni. La liste des points de vente est disponible sur bultin.be.

Quels sont vos adresses déco favorites à Gand ?
Voici cinq adresses que nous recommandons à ceux qui souhaitent visiter Gand : LUX Lightstore, Piet Moodshop, Frederic Hooft, Surplus, de Direkteurswoning.

Sylvie, Glenn, un grand merci pour vos réponses.

Photos : Delphine De Clercq pour BULTIN.