Créée à Tourcoing fin 2015 par Mathieu Fort, la marque COD Furnitures dessine et fabrique du mobilier aux lignes inspirées par le mobilier scandinave des années 50.

Bonjour Mathieu, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour Freg, je m’appelle Mathieu Fort, j’ai 34 ans, et je suis un amoureux de design depuis des années. J’ai toujours eu cette envie de dessiner des meubles. J’ai commencé par faire quelques croquis, puis des 3D et c’est finalement en confrontant mes créations à mon entourage et à des designers chevronnés, en recueillant des avis très positifs, que l’envie m’est venue de les produire et de les proposer au plus grand nombre.

Comment est née COD Furnitures ?
J’ai imaginé ma première collection en partant du constat que l’esthétique scandinave se base sur la simplicité des formes, l’authenticité des matières et un équilibre bien particulier dans les proportions. Le challenge a donc été de concevoir des meubles ayant à la fois leur propre style mais en les inscrivant clairement dans le courant scandinave des années 50. La difficulté : trouver les proportions idéales. C’est à l’aide des technologies d’aujourd’hui et notamment l’impression 3D, et la création de nombreux prototypes miniatures que nous avons déterminé quelles seraient les lignes parfaites. J’avais également la volonté de permettre à nos clients de s’approprier mes designs afin de les inscrire précisément dans leurs décorations. L’idée de la personnalisation est venue naturellement !

Enfilade scandinave personnalisable

Enfilade scandinave coloree

Comment est composée votre gamme ?
J’ai sorti cette première collection toute fin 2015. Elle se compose de deux enfilades (en 180 cm et en 130 cm), d’un buffet, d’un bureau, d’une table basse et d’une table de chevet. J’ai présenté ma première collection scandinave au salon Maison&Objet à Paris en septembre 2016. Nous y avons reçu des feedbacks très positifs. Cette année, j’ai collaboré avec un designer lillois sur un nouveau modèle. Il s’agit d’un système d’étagères modulables, inspiré des célèbres design des années 50. Je le présente à l’International Furniture Fair (IFFS) de Singapour ce mois-ci.

Où peut-on découvrir le mobilier COD Furnitures ?
Sur notre site internet, et depuis peu, vous pouvez nous découvrir à la boutique Bô-M, dans le vieux Lille. Nous travaillons au développement de notre réseau de partenaires revendeurs.

Bureau scandinave personnalisable

Bureau scandinave personnalisable

Quelles possibilités offre la personnalisation ?
De nombreuses combinaisons, nous en avons compté plus de 150 différentes ! Nous proposons une palette de 13 couleurs, à assortir aux tiroirs, battants et portes de chaque meuble, ainsi que plusieurs essences de bois. Et pour renforcer le caractère unique de chaque meuble, nous gravons en fin de production un numéro de série, et si notre client le souhaite, un petit message personnalisé.





Où et comment sont fabriqués vos meubles ?
Une fois que j’ai terminé le design d’un meuble, il s’agit de trouver le bon artisan capable de fabriquer avec amour et expertise notre collection. Je l’ai trouvé au Royaume-Uni. Une équipe de passionnés façonnent en petite série et à la main chacun des modules. Leur savoir-faire et précision respectent notre cahier des charges exigeant : le rendu est parfait, les finitions soignées, et ça se voit. Le meuble est solide, construit pour durer, et se transmettre.

Buffet scandinave personnalisable

Buffet scandinave personnalisable

Buffet scandinave personnalisable

Qu’est-ce que id.codfurn.com ?
id.codfurn.com est une plateforme qui a pour vocation de répertorier toute l’histoire du meuble, de sa fabrication à sa sortie de l’atelier. La suite, c’est à son acquéreur de l’écrire ! Ce site permet d’écrire l’histoire de votre meuble et de tracer son évolution. Il est aussi possible d’y commander de nouvelles couleurs pour les tiroirs ou de nouveaux modules, adaptés à une nouvelle décoration ou un nouvel intérieur.

Quelles sont les couleurs les plus choisies par vos clients pour personnaliser vos créations ?
Je peux remarquer certaines tendances : le jaune moutarde, le bleu canard et le chêne reviennent le plus souvent.

Table basse scandinave personnalisable

Table basse scandinave personnalisable

Table de chevet scandinave personnalisable

Console scandinave personnalisable

Pour finir pouvez-vous nous donner vos adresses déco favorites sur la métropole lilloise ?
Il y en a tellement… Spontanément, je vous répondrai le village des antiquaires à Saint André. À Bondues je vais volontiers m’inspirer chez Hods Design, et au Cèdre Rouge. Quand je vais flâner dans le centre de Lille, je vais saluer Bruno, qui tient la boutique Bô-M au 7 rue du cirque. En dernier… Papa depuis peu j’ai découvert la boutique Petit Pan, rue de Paris.

Mathieu, merci pour tes réponses et bon salon à Singapour.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur codfurn.com.

Photos : COD Furnitures