Ce qui attire souvent les acheteurs d’une surface à transformer en loft, c’est la beauté du grand espace qu’offre le lieu brut. Mais à moins d’être un puriste qui souhaite garder la surface totalement ouverte (à l’exception peut-être de la salle de bains et des toilettes… ou pas !), la plupart d’entre nous souhaite créer des pièces fermées, et se retrouve alors face à un dilemme au moment d’imaginer l’aménagement du futur loft. L’objectif est de créer des pièces fermées sans perdre le cachet du lieu, mais aussi de marquer des zones au sein des espaces ouverts pour éviter d’avoir un intérieur dépouillé. Afin de vous aider dans ce casse-tête, je vous propose 11 astuces permettant de séparer les pièces sans (trop) cloisonner.

Porte coulissante : la cloison qui disparait

La porte coulissante offre une solution modulable sans compromis. Lorsqu’elle est fermée, la porte coulissante permet de séparer totalement deux pièces adjacentes, et lorsqu’elle est ouverte les espaces n’en forment qu’un seul. Sur l’image suivante, la chambre de ce loft londonien s’ouvre totalement sur la pièce principale.

Porte coulissante pour séparer un espace

Mais pour plus d’intimité, il suffit de fermer les portes coulissantes faites de verre, et de métal. Ainsi en quelques secondes la chambre devient un espace intime totalement cloisonné.

Porte coulissante pour séparer un espace

Verrière esprit atelier : la touche industrielle

C’est LA solution qui a le vent en poupe depuis plusieurs années pour séparer sans couper visuellement l’espace. Elle est aujourd’hui largement utilisée dans les maisons, et appartements pour séparer la cuisine du séjour. Dans cet appartement de style industriel, la chambre se distingue du séjour grâce à une large verrière d’atelier équipée d’une porte coulissante.

Cloison en verrière

Généralement peinte en noir, la verrière peut aussi s’habiller de blanc, comme dans ce loft situé dans un passage parisien, ou elle sépare deux chambres du séjour. Et pour plus d’intimité ou pour cacher la lumière, il suffit de fermer les rideaux.

Verrière d'atelier blanche

Cloisonner, mais pas jusqu’au plafond

Créer un mur qui ne va pas jusqu’au plafond permet de conserver visuellement le volume initial d’un espace, et aussi de laisser passer la lumière de part et d’autre de la cloison. Mais cette méthode n’isole pas phoniquement les deux espaces, pour cela il faut vitrer la partie entre le mur et le plafond. Dans ce loft aménagé à Hong Kong par Mass Operations, le mur partiel permet de laisser fuir le regard au-delà de la cloison. Ainsi la sensation d’espace est plus importante qu’avec un mur complet. Au sol le volume d’origine est coupé en deux, mais au niveau du plafond celui-ci est intact.





Mur qui ne va pas jusqu'au plafond

Une fois de l’autre côté du mur, on se rend bien compte de la luminosité apportée par l’ouverture à la chambre qui ne dispose pas de fenêtre.

Mur partiel

Jouer sur les niveaux

Créer une estrade ou décaisser permet de délimiter facilement une pièce sans entraver le volume global. Ici il faut descendre trois marches pour arriver dans le salon de ce loft industriel. Cette différence de niveau délimite clairement la zone.

Salon plus bas pour délimiter l'espace

Même principe dans cet intérieur, mais pour amplifier l’effet, un revêtement de sol différent a été choisi pour le salon, qui offre ainsi une ambiance chaleureuse au milieu d’une déco industrielle.

Salon plus bas avec parquet

Afin de marquer l’espace salle à manger dans leur ancienne imprimerie transformée en loft, Émilie et Marc ont créé une estrade avec une contre marche habillée d’OSB. Au centre une jardinière permet d’insister sur la séparation, et d’apporter une touche de verdure. À noter qu’une deuxième astuce pour séparer sans trop cloisonner se cache à l’arrière plan de l’image avec le bureau semi-ouvert.

Salle à manger sur une estrade

Cloisonner sans dénaturer l’espace

À Sydney, l’agence d’architecture Allen Jack+Cottier a installé une boîte aux lignes fluides en plein centre d’un loft. Cette pièce qui rappelle la forme d’un nuage renferme une chambre, et une salle de bains. L’espace est totalement cloisonné, mais cette forme étonnante, dansant avec la charpente bois, s’intègre telle une œuvre d’art dans l’ancien entrepôt. Une excellente idée pour cloisonner sans donner l’impression de cloisonner. La construction de ce véritable OVNI a nécessité trois mois de travail résumés en 4 minutes par ce time-lapse.

Boite aux lignes fluides dans un loft

Dans cette ancienne grange, on reprend le principe de la cloison qui ne va pas jusqu’en haut, mais pour séparer totalement la pièce, un plafond vient coiffer les murs pour ainsi créer une boîte noire en OSB.

Pièce dans une boite au milieu du loft

Au-delà de dissimuler deux salles de bains, le bloc s’impose en véritable pierre angulaire du loft, puisqu’il accueille également la cuisine, un escalier et des placards.

Cuisine en osb noir

Julie et Stijn ont gardé leur usine de 860 m² totalement intacte, et ils ont installé leurs pièces de vie dans de petits modules.

Boîte dans un loft

Séparer avec une étagère

La chambre du loft de Yann est ouverte sur la pièce de vie. Pour la séparer, il a imaginé une étagère venant prolonger la cuisine. Cette astuce est complétée par un mur rouge, et un tapis rouge qui marquent l’espace nuit.

Étagère pour séparer deux espaces

Boîte avec portes coulissantes

Cette chambre placée au centre du loft conjugue deux astuces : la boîte et les portes coulissantes. Le volume sert également à dissimuler un bureau situé à l’arrière, et un escalier permet d’accéder sur le dessus. Vous pouvez décrypter l’aménagement de cet intérieur ici.

Séparer avec des portes coulissantes

Maisonette dans un loft

Dans cette ancienne menuiserie parisienne, l’agence d’architecture Agnès & Agnès a créé une maisonette pour accueillir la cuisine et la salle à manger. La pièce se retrouve séparée astucieusement du reste du loft en créant un véritable petit cocon chaleureux.

Une maison dans un loft

Jouer sur la hauteur avec une mezzanine

Avec une hauteur sous plafond importante, comme c’est souvent le cas dans les lofts, on peut aménager une mezzanine. Dans notre loft, mon bureau et le bureau de ma femme sont situés sur la mezzanine qui s’ouvre sur la pièce de vie. À partir nos bureaux nous avons une vue plongeante sur le loft, mais depuis le séjour ceux-ci sont dissimulés par le garde corps en placoplatre. Vous pouvez découvrir d’autres photos de notre atelier transformé en loft sur Instagram.

Mezzanine pour séparer dans un loft

Même principe pour ce loft dans une ancienne école, mais avec une mezzanine en métal.

Loft avec mezzanine en métal noir

Dans cet appartement, que l’on pourrait prendre pour un véritable loft, la mezzanine accueille une chambre qui se trouve ainsi bien séparé du reste du logement, même si ici l’espace est totalement ouvert.

Chambre sur une mezzanine

Séparer avec une paroi vitrée

Tout comme la verrière d’atelier, la paroi vitrée permet de laisser passer la lumière, et le regard, mais avec un aspect plus moderne. Dans cet ancien atelier réhabilité aux Pays-Bas, une paroi vitrée permet d’apporter de la lumière naturelle à la salle de bains.

Séparer avec une paroi vitrée

Dans le loft de 185 m² ci-dessous, la mezzanine dispose d’une paroi vitrée sur toute sa longueur.

Mezzanine avec paroi vitrée

Installer une serre dans un loft

Comme toujours en matière d’aménagement, la seule limite c’est l’imagination ! La preuve avec cette serre en métal rouillé. Avec son côté bucolique, si vous la croisez dans une jardinerie elle ne retiendra certainement pas votre attention. Et pourtant… Une fois installée dans un loft elle abandonne totalement son esprit champêtre pour le style industriel, en rappelant les anciennes fenêtres d’atelier. Vous pouvez alors y aménager un espace de travail qui aura des allures de bureau de contremaître, au beau milieu de votre loft. Il suffisait d’y penser !

Serre dans un loft

Cette serre conçue par l’architecte d’intérieur Frédéric Tabary est vendue 3 499 € chez Maisons du Monde qui la propose également en version demi-serre à 1 999 €.

Demi-serre dans un loft

En aménagement comme en déco, il faut oser ! À vos plans !