Arthur et Xavier ont créé la marque de mobilier Junddo début 2016, avec pour objectif de réinventer le sur-mesure. Pour cela, Junddo conçoit et fabrique du mobilier au centimètre près, en France, à partir de matériaux de qualité. La jeune maison d’édition souhaite également être transparente sur ses coûts de fabrication et sa marge, ces informations sont disponibles dans le manifeste de la marque.

Estis, mobilier sur-mesure

Bonjour Arthur, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour Freg, je m’appelle Arthur, approchant doucement, mais sûrement de la trentaine. J’ai grandi entouré d’artisans dans une région où la forêt et la nature ont toute leur place. Complètement fondu dans la vie parisienne depuis une dizaine d’années, je profite de cet environnement inspirant autant que possible.

Comment est née Junddo ?
Junddo est avant tout le fruit d’une envie commune, celle de Xavier et moi-même, d’investir notre temps dans un projet qui nous correspondent à merveille. Nous sommes ingénieurs de formation tous les deux, passionnés de technologie et de design. Il y a deux ans, Xavier rentrant de l’étranger voulait des meubles qui s’adaptent à son appartement, mais l’offre proposée était inabordable ! En les fabricants nous-mêmes, on s’est aperçu que l’on arrivait à résoudre une équation impossible : faire des meubles sur-mesure dans des matériaux magnifiques, de manière abordable. De fil en aiguille, nous avons développé le concept, en s’entourant de designers et de fabricants partageant nos valeurs : qualité, design et fabrication locale. Junddo était née !

Comment est composée votre gamme ?
À l’heure actuelle, nous avons un unique produit. Il s’agit d’un meuble pour ranger disques vinyle et platine. Conçu autour de l’usage, c’est une création bien pensée, au design soigné, mais sobre, qui laisse la matière s’exprimer, avec une grande liberté pour le client de choisir la version parfaite pour son besoin. Il est possible de choisir la largeur au centimètre près, et plusieurs types de bois.

Estis, mobilier sur-mesure

Estis, mobilier sur-mesure

Estis, mobilier sur-mesure

Estis, mobilier sur-mesure

Où peut-on le découvrir ?
Nos produits sont disponibles sur junddo.com. De plus, il est possible de voir et toucher notre meuble vinyles sur Paris dans plusieurs lieux où il est exposé, chez des disquaires et des magasins de Hi-Fi : Balades Sonores, Rétrofutur, Présence Audio Conseil, Betino’s record shop. Dans chaque endroit, une ambiance atypique avec toujours des gens en or !





Où sont fabriqués vos meubles ?
C’est l’un des points clés de Junddo. Pour nous, il n’y avait aucun sens à faire fabriquer des meubles sur-mesure, unique, à des milliers de kilomètres. La fabrication démarre uniquement après la commande. Nous travaillons avec une menuiserie fantastique située dans les Vosges, qui existe depuis plus de 40 ans.

Quels sont vos projets pour Junddo ?
Ils sont nombreux ! Nous sommes en phase intense de création et de conception. Notre collaboration avec Philippe Riehling, le designer de Portée, se poursuit grâce à deux tables basses visibles en avant-première sur notre site internet. La première s’appelle Samiel, elle avait été éditée il y a quelques années par l’Edito en multiplis de bouleau. Nous avons travaillé pour proposer un modèle cette fois uniquement en bois massif. La seconde table basse s’appelle Dyname. Elle est entièrement sur-mesure avec des espaces de rangement. Il sera possible de faire varier toutes ses dimensions. En parallèle, nous sommes en train de réaliser les prototypes de deux modèles d’étagères en bois massif. Elles mettent merveilleusement en avant la matière et nous sommes impatients de pouvoir bientôt partager les premiers visuels.

Table basse sur mesure en bois

Table basse sur mesure en bois

Table basse fabriquée en France

Où achetez-vous vos disques ?
À la FNAC ! Évidemment, je plaisante. Je suis abonné à une plateforme de streaming vraiment tip top qui s’appelle Qobuz, et qui me nourrit en nouveautés chaque jour. Ensuite, j’achète uniquement des vinyles chez quelques disquaires parisiens. Balades Sonores, encore et toujours, mais également chez Yoyaku dans le XXème ou chez Betino’s Record Shop.

Quel est votre disque favoris ?
Si je ne devais en choisir un seul pour partir sur une île déserte… Ce serait certainement Doolittle des Pixies.

Quels sont vos adresses déco favorites ?
Classique : les puces de Saint-Ouen. Élégant : National 7. Inavouable : le Bon Marché, également pour la beauté du bâtiment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur junddo.com, et si vous êtes à la recherche d’un meuble pour ranger vos vinyles, je vous recommande de découvrir également cette sélection.

Photos : Junddo