#1 29-04-2011 à 17:39

maoyann
Nouveau lofteur

Vivre à Tourcoing, y scolariser ses enfants

Bonjour à Tous,

Je suis extremement intéressé par l"achat d'un bien à Tourcoing dans une rue perpendiculaire à la rue Gambetta, proche de la place de la victoire.
J'ai 4 enfants de moins de 10 ans. Je travaille à Lille, ma femme à Tourcoing. Nous habitons actuellement Lesquin.
A tous les gens à qui je parle de mon projet, ils me découragent de venir habiter Tourcoing pour l'environnement, pour les écoles qui ne seraient pas chouettes (y compris les écoles privées), pour l'insécurité de la ville.
La plupart des gens qui me "conseillent" ne connaissent Tourcoing que par ce qu'on y entend. C'est vrai que cette ville a mauvaise réputation.
J'aurai voulu avoir les échos de gens qui y habitent vraiment, et j'espérais en trouver sur ce forum.
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'appoprter.
Yann

#2 30-04-2011 à 08:16

Didlofteur
Lofteur
Lieu: Tourcoing
Site web

Re: Vivre à Tourcoing, y scolariser ses enfants

Bonjour,

Nous habitons Tourcoing depuis juillet 2010. Notre fille cadette est scolarisée au Lycée Gambetta en 1ère S.
Concernant la ville de Tourcoing, je trouve que la réputation qui lui est faite date sans doute un peu. Le centre ville est agréable à vivre en journée. Le soir, c'est plutôt un peu trop calme à notre goût, mais je pense que Lille absorbe toute la ville nocturne...
Notre projet se situe entre le Jardin Botanique et le quartier du Virolois. Ce quartier évolue très vite, de nombreux projets immobiliers étant en cours ou en projet, en neuf comme en rénovation.
Concernant le Lycée Gambetta, je trouve qu'il se situe plutôt dans le haut du panier concernant l'encadrement des élèves pour un lycée public...
Après, tout est subjectif, mais à choisir entre Roubaix et Tourcoing, je préfère Tourcoing bien que Roubaix semble également bien évoluer.
Didier.

Un an d'attente, 8 mois de travaux.
http://ideal59.unblog.fr/

#3 30-04-2011 à 11:27

leggara
Lofteur
Site web

Bonjour Maoyann,

Bienvenue sur le site.

Votre question résume le plus gros souci de Tourcoing : Sa réputation...

Je suis né a Tourcoing et j'y est vécu pendant 24 ans.

En 1993, j'ai quitté Tourcoing pour Roncq suite à un opportunité d'achat  immobilier sur cette commune.

En 2003 ,je suis revenu vivre à Tourcoing dans le quartier du Virolois à une période ou la ville et ce quartier était en pleine décrépitude.

Depuis un travail considérable d'aménagement urbain de plus de 600 millions d'euros  a été entrepris (logements, commerces, implantation tertiaire, espaces publique) et l'ont commence aujourd'hui en voir les résultats ,et la route est encore longue puisque la fin de la transformation est prévu pour 2021.

Les équipements publiques sont nombreux et neuf,y compris les écoles,collèges,lycées. 

Les investisseurs immobiliers en tertiaire et en habitat,  les promoteurs de lofts ou de logements neufs ( + de 3000 logements neuf construit entre 2008 et 2013) investissent massivement à Tourcoing également, et ça c'est un signe qui ne trompe pas...
29 nouveaux programmes de logement restent a être livrés entre 2014 et 2016.

c'est trois éléments,couplé a un parti pris pour développer  de nouvelles industries ( images,design,tertiaire et  textile haute technologie) amènent une nouvelle population à Tourcoing avec un niveau sociale plus élevé.

Concernant les écoles, ma fille de 19 ans est scolarisée à Tourcoing au Lycée Marie Noël et elle n'a jamais eu de souci et elle prends les transports en commun tout les jours, sans un seul problème a ce jour.

J'utilise régulièrement le métro et je n'ai jamais eu de souci ,même s' il est peu engageant...
Personnellement, je ne ressent pas de problème d'insécurité et je me déplace tard le soir et à pieds en ville ou dans mon quartier c'est assez calme ( cela ne veut pas dire qu'il ni s'y passe rien).

La ville à des petits trésors d'architectures et 240 sites classés Monuments historiques découvrir à pieds ,car en voitures ont n'y voient rien...
Tout cela se sont les aspects positif...

Les Tourquennois sont globalement aimable est facile d’accès quelque soit leurs origines ou niveaux sociales.

La ville est un "meltingpot"  sociale et culturel , il faut accepté ce principe si l'ont envisage de vivre à Tourcoing.

Les aspect négatifs:

La circulation en centre ville à éviter, tout est fait pour abandonner sa voiture sur les nombreux parking jouxtant le centre ville.

La propreté générale : Beaucoup de façades sont tristounettes, étrons canins en pagailles, incivilité lié a un manque d'éducations de certaines personnes qui jette de tout dans les rue... Malgré les effort de la municipalité, les premières impressions lorsque l'ont arrive en ville ne sont pas toujours positives.

Les dégradations sur les véhicules, c'est une incivilité régulière à Tourcoing, un garage est quasi-obligatoire...

La mentalité d'une minorité de personnes qui "emm...." les autres, là il faut  savoir être diplomate et ouvert d'esprit ,si cela ne suffit pas il faut devenir rugueux et appliquer le principe de "zéro tolérance".

Il y a quelques années il m'est arrivé de jouer du poing pour me faire respecté et faire le ménage dans ma rue car certains ne comprennent pas le dialogue courtois et depuis plus de soucis. 

Les taxes foncières et d'habitations trop chère... J'en suis a 3600€ pour les deux par an.
les taxes ont augmenter de 40% en 4 ans ,c'est un gros souci lorsque l'ont habite Tourcoing.

Pour conclure la situation va en s'améliorant il reste beaucoup a faire, et  Tourcoing mérite mieux que sa réputation.

NB: Le quartier Gambetta/Carliers/Flocons à plutôt bonne réputation.

Dernière modification par leggara (03-11-2013 à 13:03)

#4 01-05-2011 à 09:16

maoyann
Nouveau lofteur

Leggara et Didlofteur,
Merci beaucoup pour ces premiers avis.

Dernière modification par maoyann (01-05-2011 à 11:35)

#5 03-11-2013 à 12:18

leggara
Lofteur
Site web

Pour ceux qui ont le projet d'acheter sur Tourcoing, voici quelques chiffres:

Logement : plus de 40.000 logements
    600 nouveaux logements livrés chaque années entre 2008 et 2013.
    Économie: 4174 entreprises (au 31 mars 2012), 29 100 emplois
    Recensement: 93070 habitant en 2013.
    Éducation : 42 écoles maternelles, 41 écoles élémentaires, 10 collèges et 8 lycées,
     2 universités F2M  (école musique) ,ESA   ( école supérieur  d'art), école du Fresnoy. 
    850 associations.
    13 club de sport
    120 hectares d’espaces verts
    11 parcs et jardins
    50 km de pistes cyclables
    1 million de spectateurs et de visiteurs par an, dans les salles de spectacles et les structures culturelles et sportives.

Économie

Le développement économique de Tourcoing s’appuie sur une nouvelle génération d’industries créatives et innovantes articulées autour de 4 pôles d’excellence :Le tertiaire, l’image, les textiles innovants et le design. L’ambition est de faire de la ville le centre du développement de la filière du design au Nord de Paris.

Investissement privés:

Centre tertiaire Alhena 1 et 3: 11 millions d'euros

Centre tertiaire Alhena 2 et 1:en construction

Centre tertiaire Syrius: 12 millions d'euros

Centre tertiaire Altaïr: 15 millions d'euros

Centre Vega:  ND

Siege LMH: 20 millions d'euros ou 32 millions selon les sources

CETI: 22 millions d'euros

90 programmes de constructions neuves entre 2008 et 2012 dont 60 programmes de lofts.

29 programmes de constructions neuves entre 2013 et 2016, dont dix de programmes de lofts.

Investissements public:

Tourcoing et ses partenaires opèrent des investissements colossaux depuis 2009:

Jardin botanique

Rénovation des quartiers: 215.6 Millions d'euros

Rénovation du centre ville sur 65000 m2: 140 millions d'euros ( 68  millions pour le centre Saint Christophe, 70  millions pour les équipements public, 2 millions pour la voirie)

Rénovation de la zone de l'union: 247 millions d'euros

Grands programme de petits travaux sur les équipements publics existants: 8 Millions d'euros.

Soit un total de 610.6 millions d'euros d'investissement publique entre 2009 et 2014.

A partir de 2014 une seconde phase de travaux est prévus :

Jonction du boulevard urbain ( 2008-2020) 39 millions d'euros

Création du pôle artisanal du pont rompu : 2 millions

Piscine olympique: 20 millions d'euros ( (probablement annuler)

Quartiers "Le labo design":

Labo Centre: 40.000m2 de centre tertiaires ( a confirmer)

Labo Nord: (à confirmer)

Labo Sud: ( a confirmer)

Ces trois pôles concentrant écoles, professionnel, équipement dédiés au design, aux créateurs, aux architectes.

Rénovation du quartier de la gare:

-Réhabilitation du buffet de la gare en espace d'exposition et d'activité commerciale sur 850 m2.( a confirmer)

De source bien informée ,dans le futur une nouvelle gare fusionnant celle de Tourcoing et Roubaix seras construite dans la zone de l'union, la gare de Tourcoing seras affectée aux tournages de films et de création audiovisuelles.

-Rénovation de la place Sémart : 9 millions d'euros (phase 3 du plan départemental de rénovation 2011-2015)

- éco-quartier de la gare: :Proposition de transformé les 75 hectares (autant que la zone de l'union)  situé entre le boulevard urbain, la gare, Wattrelos et la rue du Levant en zone de développement économique avec l'implantation de grosse sociétés. ( sans date).

-Rénovation de la D770 avec la jonction du boulevard urbain entre la place Sémard et la rue du Touquet.( phase 4 du plan départemental de rénovation debut des travaux  janvier 2015)

- Création de la D791 jonction traversant tout Wattrelos commençant à la D770 (rue du Levant à Tourcoing) avec un pont tunnel au niveau de la ligne de chemin de fer et rejoignant la D 700 (au niveau du boulevard pierre Mendès France a Wattrelos) permettant à la fois d'accéder facilement la E 403/A17 vers le Nord :Courtrai/Gand/Bruges et Tournai/Bruxelles/Mons vers le Sud et /ou de rejoindre A1 sans passer par l'A22. ( en cours)

7.26 Millions d'euros

Le compliqué pont tunnel 2x2 voies de la rue rue du levant/ de Boulogne/ pont des 44 est en phase d’étude et seul cette étude de 800.000€ est budgété. la réalisation est sans date

-Rénovation de l'Avenue Gustave Dron.( entre le centre Saint Christophe et la place Sémard). A confirmer

Création du Centre commercial promenade des Flandres 100.000 m2 de surface d'équipements dont 60.000 m2 de surfaces commerciales: 28 millions d'euros

Création d'un pôle commercial Forest Parc sur le boulevard urbain ( près de Brico dépôt) ( a confirmer)

Requalification du site Cauliez en site d’activités économique pour petite et moyennes entreprise de 51400m2 ( a confirmer)

Requalification du site Desurmont ( logements, lieux de conservation de l'histoire industrielle ,zone artisanale Artiparc).
Éducation; ( a confirmer)

Tourcoing compte 38% d'habitants de moins de 18 ans, un effort soutenu est fourni aux outils d'éducations et aux rénovations des écoles,collèges et lycées.

Rénovation du collège Mendès France: ND

Rénovation du collège Marie Curie: 32 millions d'euros

Construction du collège Lucie Aubrac: 23 millions d'euros

Construction du collège Albert Roussel: 28.3 millions d'euros+ 20 millions pour le terrain et sa dépollution.

Rénovation du lycée Gambetta 17 millions d'euros

Rénovation du lycée Madame de Sévigné: ND

Rénovation en cours de 12 écoles élémentaires sur les 41 existantes, le but étant de rénover les autres à raison d'une  par an.

Culture

Tourcoing valorise la culture. La ville se porte candidate au label UNESCO « Ville créative des musiques ».  Des évènements ouverts à tous ont lieux  toute l’année : Festival de Jazz, La Voix du Rock, Tourcoing Plage, le NAME Festival.Festival sauce Jack.

Positionnement géographique

La ville de Tourcoing est située :

à onze kilomètres au Nord-Est de Lille
    à moins de 300 Km des capitales européennes (Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne)

Tourcoing  est positionnée au centre du carrefour de Nord de l’Europe .
Les principaux équipements

Les équipements culturels :

4 bibliothèques Municipales
    L'incontournable  église Saint Christophe, son carillon et son bourdon de 6 tonnes..
    5 théâtres (1 public, 4 privés)
    4 musées : MUba, IMA, musée de la 2eGuerre Mondiale, Centre d’Histoire Locale.
    Maison folies de L'hospice Havré
    Multiplexe de cinéma Les Écrans (Espace Saint Christophe)
    le Centre Régional de Ressources Audiovisuelles
    le Studio National Le Fresnoy ( salles de cinéma,expos,école supérieur d'art contemporaine)
    la Salle de spectacle le Grand Mix.
    Tourcoing les bains espace de Balnéothérapie (les bains publiques et la natation font partie intégrante de la culture   
    Tourquenoise depuis le Maire Gustave Dron).

Les équipements sportifs

9 complexes sportifs
    le Complexe de l’Atelier : 10 salles de sports dont une salle de lutte, boxe, tir à l’arc, musculation au Virolois.
    le Complexe Léo Lagrange en centre-ville
    15 salles de sports
    5 stades
    1 piscine
    1 piscine Olympique ( à venir)
    2 salles de lutte
    1 Centre de Tir sportif au Pont de Neuville.
    plusieurs bourloire dans toute la ville ( le bourle est un sport typique du nord un mixt entre  la pétanque et le curling).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourle

Espaces Publiques
    CPAM
    CAF
    Cliniques privés
    De nombreuses structures publiques et privé en relation avec la santé ( hôpital de Tourcoing,maisons de retraite).
    Tourcoing est trés engagées vis a vis des personnes du 3eme age.
    Mairie et ses nombreux services;
    L'office du tourisme.
    Le Labo centre de Design. ( à confirmer)

Les espaces verts

Déjà labellisée «  4 fleurs » Tourcoing poursuit sa reconquête du paysage urbain. En effet, l’ambition de la ville est la suivante : devenir la « Ville des Jardins » de la métropole lilloise.

Jardin botanique

11 parcs et jardins

Coulée vert ( (lieux de promenade aménagé sur les berges du canal de la Deûle, visite en bateau sur la Décidée).

15.000 arbres seront plantés entre 2013 et 2023.
Marchés et braderies
Les marchés en plein air
Centre-ville

les lundis et jeudis de 8h30 à 12h30 (textile et alimentaire)
    les samedis de 8h30 à 12h30 (alimentaire)

Place Saint Joseph
(Quartier Croix Rouge)

les mardis de 14h à 18h (textile et alimentaire)

Place des Phalempins

les mercredis de 8h30 à 12h30 (textile et alimentaire)

Place St Anne
(Quartier du Brun Pain)

les mercredis de 14h à 18h30 (textile et alimentaire)

Rue de Mouvaux, parking Aldi
(Quartier du Blanc Seau)

les vendredis de 8h à 12h30 (textile et alimentaire)

Place de la Bourgogne
(Quartier de la Bourgogne)

les vendredis de 14h à 18h30 (textile et alimentaire)

Les points de vente
Place de Lattre de Tassigny

les mardis de 8h à 12h30 (textile et alimentaire)

Place Saint Thomas Quartier de la Marlière

les samedis de 8h à 12h30 (alimentaire)

Braderie Annuel Saint louis 1er weekend de septembre.

La ville de Tourcoing propose de nombreuse fêtes.

De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année.  Voici un aperçu des manifestations proposées :

Début Mars – Week-end Géant
    Mi-mars – Fête de l’Animation
    Fin mars –  Tournoi Jeune Garde
    Mi-Avril – Nocturne du Grand Boulevard
    MI-Avril – Marché aux Fleurs
    Mi-Mai – Festival des Rues Joyeuses
     année impaire
    Mi-Mai - Franche Foire ( le plus grand rassemblement célébrant le moyen-age en europe)
    Année paire
    31/05/2013 – Immeubles en Fête
    01 et 02/06/2013 – Week-end Vert
    15/06/2013 – Voix du Rock ( concert gratuit au centre ville
    19/06/2013 – Fête de la Musique
    13/07/2013 – Fête Nationale

12 au 28/07/2013 – Tourcoing Plage
    06/07/2013 au 25/08/2013 – Nos Quartiers d’Été
    Debut Septembre Braderie Saint Louis
    Fin septembre – Name Festival festival musique éléctro)
    Mi-octobre – Tourcoing Jazz Festival
    Fin oOctobre – Boucles Tourquennoises  (course à pieds dans le centre ville)
    Début novembre – Nuit Détonante
    Debut Décembre – Festivités de Fin d’Année
    Festival sauce Jack.
    Mi-decembre - Weekend des Géants
    Mi-Décembre - Marché de Noël

Dernière modification par leggara (03-04-2014 à 12:54)

#6 03-11-2013 à 13:27

Didlofteur
Lofteur
Site web

Bonjour Leggara,

Félicitation pour cet exposé exhaustif.
Deux sentiments me viennent à l'esprit :
- soit ça donne envie d'y venir ou d'y rester à grâce à tous ces équipements socio-culturels.
- soit ça donne envie de fuir ou de s'enfuir à cause des impôts...

Didier.

Un an d'attente, 8 mois de travaux.
http://ideal59.unblog.fr/

#7 03-11-2013 à 15:06

leggara
Lofteur
Site web

Bonjour Didier,

Merci, en fait il n'y a pas de listes  qui compilent l'ensemble des investissements sur Tourcoing depuis 2008.

Je retrouve des infos a gauche a droite chaque jours tellement il y en a.

Si ont additionne l'ensemble des investissements publique ( ANRU, État, Région,Département, LMCU) et les investissements  privés entre 2008 et 2021 ont arrive a plus d'un milliard d'euros c'est colossal.
tout ça c'est positif mais.

La face négative effectivement, se sont les impôts locaux (fonciers,habitations), car sur le long terme ce n'est pas tenable, en dix ans de présence à Tourcoing, j'en suis à 26.880€ et ça aussi c'est colossal...

Je me suis fendu d'une demande d'explication au Maire de Tourcoing et il ne l'a pas nier l'augmentation exponentiel des impôts  à Tourcoing (+40% en 4 ans), sans vraiment apporter de solution concrète pour le futur mis à part l’amendement Beart .

Le hic, c'est que cet amendement ne s'applique pas à tous,encore moins à tout les lofteurs  à Tourcoing . 

Enfin il y a d'autres problèmes qui sont apparu récemment  à Tourcoing que je n'aborderai pas ici ( hors sujet) et  sans vraiment avoir eu de réponses positives et/ou de résolution concrète pour le moment.

Dernière modification par leggara (21-11-2013 à 11:11)

#8 21-11-2013 à 11:10

leggara
Lofteur
Site web

j'ai prochainement RDV avec M. Schotteten adjoint aux affaires administratives et Financière je lui demanderai l'application de l’amendement Beart à l'ensemble des lofts à Tourcoing.

#9 22-11-2013 à 23:05

Vinclille
Lofteur

Super Leggara de prendre la défense de tous les Lofteurs de Tourcoing (n'oublie pas notre futur loft rue du laboureur :-))

#10 24-11-2013 à 11:55

leggara
Lofteur
Site web

Bah, je le demande pour moi ,autant le demander pour tout le monde.Le programme du loft rue du Laboureur est dans la liste que j'ai communiqué a la mairie , maintenant c'est pas gagné.
Mais être ensemble peut donner plus de force a une demande que si cette démanche est individuelle.

#11 13-12-2013 à 07:50

leggara
Lofteur
Site web

Bonjour,
Prise de contacte avec le service juridique de la ville de Tourcoing.
qui me précise les critères de validation pour obtenir l'application de l'amendement Beart:

1) Lofts crées dans une ancienne friche industrielle.
2) Bénéficiant d'une entrée commune, ce qui rejete de fait les lofts individuels= Disposition étrange ,car pas dans le texte.
3) classement du quartier en ZSU (Zone Sensible Urbaine)

Le service juridique vas inventorier les lofts a partir de la liste des programme que j'ai communiqué.
Puis en juin 2014 va présenté lors de la commission annuelle paritaire en Mairie la liste des adresses des lofts bénéficiant effectivement de l'amendement Beart au service des impôts de Lille pour l’émission de rôle.

Dernière modification par leggara (14-12-2013 à 07:40)

#12 13-12-2013 à 21:08

Toto & Juju
Lofteur

Bonjour,
Vous n'avez pas oublié le programme, rue winocq choqueel?:-)

#13 14-12-2013 à 07:33

leggara
Lofteur
Site web

Bonjour,

Non, je ne l'ai pas oublié mais je ne suis pas sûr que ce programme soit éligible à l'amendement Beart suivant les dispositions émise par le service juridique de Tourcoing  qui a bien précisé les critères.

Dans le programme rue Winoc Choquel chaque lots a son entrée individuelle, de fait il me semble que cela exclu son intégration dans l'application de l'amendement Beart.

Dans l'amendement Beart cette disposition n'existe pas, l'amendement parle d'immeuble collectif.

Dernière modification par leggara (14-12-2013 à 10:59)

#14 14-12-2013 à 09:58

Vinclille
Lofteur

oui entrée commune et friche industrielle, ca va limiter beaucoup, dans notre cas, il s'agit d'un ancien hangar de stockage de bois (je ne pense pas que cela soit considéré comme friche industrielle) et entrée commune se restreint à l'entrée du parking des 4 lofts, et chaque loft aura sa propre entrée donnant sur le parking.
Cette amendement n'est valable que pour des lofts type la filature apparament ?

#15 14-12-2013 à 10:57

leggara
Lofteur
Site web

Bonjour Vinc,

Exactement entrée commune aux bâtiments et non entrée commune au parking et/ou à la copropriété et surtout en i ZSU ( Zone sensible Urbaine).

Les critères sont très restrictifs...Qui  privilégies les gros ensemble immobiliers type "Filature" produits qui aujourd'hui sont de plus en plus rare sur le marché.

L'amendement Beart deviens un outil peu adapté au marché, peu utilisé, ardu à appliquer et sur-vendu ( commercialement et politiquement) et qui  finalement fait pchitt en laissant beaucoup de lofteurs sur le bord de la route...

Dernière modification par leggara (14-12-2013 à 10:58)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr