Chaise Tolix T14

Quelle surprise lors de ma visite mardi du stand Tolix sur le salon Maison&Objet… Il y a une nouvelle chaise chez Tolix ! Euhhhh… vous ne trouvez pas que quelque chose cloche dans cette phrase ? Nouvelle chaise Tolix… Ces trois mots n’avaient pas été réunis depuis 1934 ! Mais cette année, 80 ans après la sortie du fameux modèle A, Tolix nous gâte avec la chaise T14, fruit de la collaboration entre la marque inoxydable et le designer Patrick Norguet.

Tolix Maison et Objet

L’objectif de Patrick Norguet était de créer une nouvelle chaise respectant l’héritage du modèle A. Pari réussi, avec la T14 on ressent bien les traits de caractère de la famille et les valeurs fondamentales de la marque sont respectées : simplicité, fonctionnalité, confort et qualité.

Chaise Tolix T14

Le design Tolix est modernisé, la chaise est toujours aussi à l’aise à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur et surtout elle s’adapte à tous les styles.

Recommandé par le blog déco Notre Loft

Chaise Tolix T14

T14 est disponible dans plusieurs et coloris et avec différents types de piètements.

Chaise Tolix T14 jaune avec piétement boisChaise Tolix T14

L’histoire de Tolix

Pionnier de la galvanisation en France, après la première guerre mondiale, Xavier Pauchard est à la tête d’une usine d’articles ménagers en tôle galvanisée. En 1927 il dépose la marque Tolix et se lance dans la production de mobilier inoxydable, robuste et empilable. Le succès est au rendez-vous et ses créations se retrouve rapidement dans les ateliers, les bureaux, les hôpitaux, mais aussi aux terrasses des cafés et dans les jardins publics. À la fin des années 1950, alors que son fils Jean lui a succédé, Tolix et ses 80 ouvriers fabriquent près de 60 000 pièces par an. L’entreprise longtemps prospère est restée dans la famille jusqu’en 2004.

Par passion et fidélité à la marque, Chantal Andriot ex-directrice financière de l’entreprise rachète Tolix et la fait renaitre. Aujourd’hui Tolix dispose de nouveaux procédés de fabrication respectueux de l’environnement et a investi dans des machines numériques ultra-performantes qui accompagnent toujours les nombreuses opérations manuelles et l’outillage hérité de l’histoire.
En 2006 Tolix a été labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” pour récompenser l’excellence de son savoir-faire.

Vous pouvez retrouver le mobilier Tolix sur laredoute.fr.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer