Les coulisses d’un shooting photos Saint Maclou

Vendredi j’étais invité à un très chouette événement : la présentation de la nouvelle collection Saint Maclou suivi de la découverte des coulisses d’un shooting photos dans le studio Quais de l’image à Croix.

10 heures, je suis accueilli par l’équipe Saint Maclou dans le magasin de Villeneuve d’Ascq en compagnie de trois autres blogueurs Julie, Claire et Camille pour découvrir les dernières nouveautés. Depuis plus d’un an Saint Maclou a revu son positionnement et continue à multiplier les efforts pour proposer à ses clients les meilleurs produits et services. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne chôme pas du côté de Saint Maclou : refonte du site, lancement du magazine en ligne, réaménagement des boutiques de Villeneuve d’Ascq et de Pau avec un nouveau concept (vous pouvez découvrir des photos du magasin de Villeneuve d’Ascq ici). Côté sélection produit on ressent également la montée en gamme, je craque pour les couleurs pastelles de l’ambiance scandinave.

Déco scandinave couleurs pastellesDéco scandinave couleurs pastellesDéco scandinave couleurs pastelles

Les tissus en dégradé de couleur et le papier peint imitation carreaux de ciment !

Papier peint carreaux de ciment

Mais aussi les parquets, les stratifiés, les carrelages, les vinyles… Sans oublier la belle gamme de tapis contemporains.



tapis contemporain

Il est déjà midi ! Direction le studio Quais de l’image à Croix pour découvrir les coulisses d’un shooting photos. Je connais le fonctionnement d’un shooting en maison puisqu’il nous arrive de louer notre loft pour des marques (je vous en parlerai très prochainement) mais je n’ai jamais eu l’occasion de participer à une séance photos en studio. La visite s’effectue en compagnie de Saint Maclou et de l’équipe du studio Quais de l’image.

Les photos des catalogues annuels et des tracts mensuels Saint Maclou sont soit prises dans de vrais intérieurs loués à des particuliers, comme c’est le cas pour la photo ci-dessous prise dans un loft de la région lilloise dont le sol en béton a été recouvert d’un parquet Saint Maclou pour l’occasion.

Loft pour shooting photos

Soit prises au studio Quais de l’image comme la photo ci-dessous.

photo deco prise en studio

Qu’il s’agisse d’un shoot en studio ou en maison, tout commence toujours par un besoin de création d’une image, pour le nouveau catalogue ou pour un nouveau tract. Le shooting de vendredi a pour objectif d’illustrer le tract d’une des prochaines opérations commerciales.
La première étape est la création de la maquette du prospectus et la définition des produits qui seront mis en avant (parquet, stratifié, vinyle, carrelage, moquette, tapis, papier peint, peinture, rideaux, store, coussin…).
Vient ensuite la réunion de brief entre Saint Maclou et le studio pour définir le stylisme, la déco, l’éclairage (lumière du matin, lumière d’été, lumière douce… nous sommes en studio, tout est possible !) et le planning (date de réception des produits à photographier, date de création des décors, date de renvoi des produits). Ci-dessous vous pouvez retrouver la maquette du tract à droite et le document créé à la suite du brief à gauche.

brief shooting photos

Bon… fini les réunions et les maquettes, place à l’action ! Pour créer les décors le studio dispose d’un atelier de menuiserie parfaitement équipé qui fera mourir d’envie les amateurs de bricolage.

menuiserieatelier menuiserie

Mais aussi des éléments provenant de décors précédents, comme cette collection de portes et fenêtres croisée au détour d’une allée du studio.

porte fenetre pour decor

Ou cet escalier qui patiente avant d’être à nouveau la star d’une séance photos.

escalier decor

Il faut deux à trois jours pour créer un décor de ce type.

decor studio photos

Recommandé par le blog déco Notre Loft

Et comme le studio Quais de l’image est grand (très grand même, il s’agit d’un des plus grands studios d’Europe) il est possible de monter plusieurs décors les uns à côté des autres.

Studio quais de l imageStudio quais de l image

De son côté la styliste choisit le mobilier qui servira à habiller le décor en piochant dans la caverne d’alibaba ou en passant une commande spéciale si nécessaire.

chaisesfauteuilstockage mobilier

Puis elle sélectionne les objets déco qui s’accorderont avec le mobilier.

vase orangelampetableaustylisme-stylisme vaissellelumineres

Une fois que le Caddie est rempli de tout ce qu’il faut pour créer une belle ambiance… direction le décor !

caddie

Le photographe aussi a un Caddie mais le sien est rempli de matériel pour créer la lumière idéale de la photo, vous savez, celle qui a été choisie lors du brief.

flash photo

Tout est enfin prêt pour réaliser la photo parfaite qui sera en couverture du prochain tract.

shoot photo deco

“Hummm, on va ajouter un peu plus de lumière ici”, “On va adoucir la lumière sur le sol, ça brille trop”…

Studio quais de l image

“Tiens si on essayait avec un tabouret plutôt qu’un pouf”.

shoot photo deco

“Tiens si on remplaçait le tabouret blanc par une table noire”.

Studio quais de l image

Les essais se succèdent les uns après les autres pour enfin arriver au clic final (ci-dessous la photo qui illustrera le tract) !

sol vinyle

On passe ensuite sur un autre plateau photo, il s’agit cette fois de photographier un parquet.

Mobilier modulaire Cubit

shoot photo decoshoot photo deco

Le stylisme est en place, l’éclairage aussi, “On peut shooter !”.

shoot photo deco

Un petit coup d’œil à la maquette (document papier à gauche), le style de l’image s’intégrera bien avec les photos voisine, “C’est das le boîte !”.

imac apple

Ci-dessous la photo de cette ambiance qui sera utilisée.

parquet

Il est 17 heures, je n’ai pas vu le temps passer, cette belle journée de découverte de l’univers Saint Maclou s’achève pour moi pendant que l’équipe du studio s’apprête à passer sur un autre décor.

Un grand merci à Amélie, Mathilde, Isabelle, Olivia, Delphine, Dominique et Olivier pour leur accueil !

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

3 comments

  1. Wahouu ! Quelle chance :) C’est une expérience vraiment géniale, je cours jeter un oeil à la nouvelle collection :)

  2. Très intéressant ce reportage !!!

    La caverne d’alibaba .. Waouh, ça doit être dur de choisir…

    Merci encore de faire partager tes expériences !

  3. Très bon reportage qui retranscrit parfaitement cette journée ! Mon article est encore sur ma “to do list” d’articles à rédiger pour ma part : il me tarde de m’y mettre, c’était un agréable moment.

    Je t’envoie un petit mail ;)

    Au plaisir de te lire,

    Camille – Oh lovely place

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer