On lit partout : “la décoration scandinave est intemporelle”, “le design scandinave est intemporel”, “les chaises Eames sont intemporelles”, “les étagères String Furnitures sont intemporelles”, “le carreau ciment est intemporel”… Mais la déco peut-elle vraiment être intemporelle ?

Prenons pour exemple le design scandinave du milieu du XXème siècle. Aujourd’hui il est à la mode, alors comment peut-on dire qu’il est intemporel puisqu’il n’y pas si longtemps que ça, pratiquement personne ne s’y intéressait. Il était devenu austère et synonyme d’un temps révolu : les années 50… Signe que, non, le design scandinave n’est pas intemporel, il est simplement à la mode. Mais le fait qu’une tendance ou une création ancienne soit de nouveau à la mode nous pousse à la qualifier d’intemporel, certainement pour croire que nous ne suivons pas la mode mais que nous recherchons l’authenticité…

Recommandé par le blog déco Notre Loft

Déco intemporelle ?

Il en est de même avec le carreau ciment, hier on le jetait à la benne, désormais on l’adore dans nos intérieurs pour son caractère intemporel… Dans les années 2000 c’était au tour des intemporels lustres à pampilles de faire leur retour, fin 2000 c’était celui de l’intemporelle cuisine blanche (qui est en cours d’être reringardisée par la cuisine à façades en bois). Chaque époque a ses intemporels…

Mobilier modulaire Cubit

Aujourd’hui le style rustique est totalement ringard, et pourtant, je suis intimement convaincu qu’il reviendra et que toutes les commodes marrons foncées dont personne ne veut chez Emmaüs s’arracheront à prix d’or pour leur style intemporel et authentique alors même que le design des années 50 sera délaissé petit à petit par ses plus fervents défenseurs…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

À lire également

73 lofts de rêve à découvrir