Plateau transformé en loft dans une usine à Roubaix

Marie et François-Guillaume possèdent depuis 2 ans maintenant un loft à proximité du Parc Barbieux et de la place du Travail à Roubaix. Pour des raisons familiales, Ils viennent de le mettre en vente au prix de 225 000 €. Pour vendre leur loft ils ont créé un site sur lequel se trouve de nombreuses photos du loft et un descriptif.
Nous leurs avons proposé de réaliser une interview afin de partager avec vous leur expérience de loft, et ils ont accepté de répondre à nos questions.

Où est situé votre loft ?

Notre loft est situé à la limite de Croix/Hem à Roubaix, derrière l’hôpital Victor Provo. Il est à 5 minutes à pied du Tramway ainsi que des commerces situés Boulevard de Fourmies. En rez-de-chaussée surélevé, il a une entrée individuelle dans le programme “Le Boléro”.

usine réhabilitation en loftLe Boléro après les travaux de réhabilitation de l’usine en lofts (photo Xavier Mille).

Racontez-nous l’histoire du Boléro ?

L’usine a appartenu tout d’abord à l’entreprise Boléro. Dans les années 90, la société Chausport a repris ces locaux et y a installé son siège social ainsi que sa zone de stockage. En 2006, Chausport a déménagé et un promoteur a pensé à utiliser ces locaux pour en faire des logements.
En juin 2006, à l’occasion des portes ouvertes réalisées par Immo Saint Martin, Franck Ottevaert nous a orientés vers ce lot qui répondait parfaitement à nos attentes : un loft traversant exposé plein sud, sans voisinage direct, et dans un très bon quartier. Une récompense pour Franck qui nous faisait visiter différents lots depuis quelques mois. D’ailleurs, ces portes ouvertes furent un succès puisque 90 % des lots trouvèrent preneur en moins de 2 heures.

usine loftL’usine sans fenêtre pendant les travaux (photo Xavier Mille).

plateau brutLe plateau brut de Marie et François-Guillaume. C’est dans cet état qu’ils l’ont réceptionné.

Pourquoi avoir choisi un loft ?

Sensibles à la décoration et l’architecture, nous avions du mal à trouver un lieu dans lequel nous pouvions nous projeter… Espaces de vie trop petits, peu de lumière, peu voire pas de rangement, sans cachet… La solution “loft” nous est donc rapidement apparue comme une évidence : une possibilité d’allier l’ancien et le neuf, le décoratif et le pratique.

Recommandé par le blog déco Notre Loft

plateau brut à transformer en loft à vendre à RoubaixUne autre photo du plateau avant les travaux de transformation en loft.

Dans quel état était votre loft lors de l’achat ?

Nous avons visité l’usine en juin 2006 mais nous avons réceptionné notre lot “à l’état brut” plus de 20 mois après la signature du compromis. Nous avions alors dans les mains un rectangle de 18*5 m, doté de 6 grandes fenêtres et d’une hauteur sous plafond de 4,20 m. L’aménagement, nous l’avions déjà imaginé sur papier.
La suite est assez simple : ça a commencé, dès la réception du lot, un balai de plombiers, peintres, électriciens, plaquistes, menuisiers, décoratrice… Quatre mois plus tard, nous emménagions dans notre loft tel que nous le souhaitions, épuré et pratique. Tous les travaux ont été réalisés par des professionnels et le chantier a été suivi par Caroline Roegiers, architecte d’intérieur.

plateau brut en travauxLe plateau brut pendant les travaux.

Quel esprit avez-vous souhaité donner à votre loft en l’aménageant ?

Nous souhaitions un loft au style épuré et très facile à vivre à la fois. Nous avons donc privilégié une grande pièce avec un chauffage par le sol et de nombreux rangements. Tous les meubles, de la cuisine en béton en passant par la salle de bain, ont été réalisés sur mesure et longuement étudiés par notre architecte d’intérieur. Ces meubles sont tous en valchromat, mais traités différemment afin d’en nuancer les teintes.
Des solutions pratiques ont été trouvées pour permettre que le coin “parents” bénéficie de grandes fenêtres ouvertes, tout en restant un espace séparé et intime afin de faciliter la vie au quotidien.
Pour faire simple, notre loft allie le côté pratique d’un appartement contemporain avec une déco et les grands volumes d’un loft.

loft à roubaixLa pièce de vie du loft.

loft à vendre à roubaixLa pièce de vie du loft vue du haut de l’escalier.

cuisine en bétonLa cuisine du loft et ses meubles en béton.

chambreLa chambre parentale du loft.

A quoi ressemble au quotidien la vie dans un loft au Boléro ?

Auparavant installés dans l’hyper centre de Lille, ce n’est pas sans appréhensions que nous avons quitté notre centre ville. Ces craintes se sont rapidement dissipées grâce à de très belles rencontres faites dès les premières semaines passées au Boléro. Nous avons découvert des “lofteurs” chaleureux, conviviaux, et toujours prêts à donner un coup de main ! En outre, bien loin de son ancienne réputation, nous avons découvert un Roubaix dynamique, accueillant, la proximité de commerces de qualité sur le boulevard de Fourmies, et le parc Barbieux, idéal pour les promenades et les footings matinaux.

Mobilier modulaire Cubit

escalier d'un loft à roubaixL’escalier du loft que vous avez déjà pu découvrir dans l’article 27 idées d’escaliers pour votre loft.

Pour en savoir plus sur le loft de Marie et François-Guillaume, rendez-vous sur le site dédié à leur loft. Vous pouvez également le retrouver dans les Annonces Notre Loft.

Si vous aussi vous vivez dans un loft et que vous souhaitez le présenter sur Notre Loft, contactez-nous.

Photos de l’usine : Xavier Mille
Photos du plateau et du loft : Marie et François-Guillaume

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

1 comment

  1. Superbe loft! et les finitions sont nickels! notre plan de travail en béton devait ressembler à ça, il en est loin!
    Bravo!

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer