Espaces Atypiques : lofts, ateliers, habitations atypiques

C’est à Hem, commune de la métropole lilloise, que Vivien et Marion ont réalisé leur rêve de loft en transformant une surface de 280 m² sur un terrain de 370 m². Cette belle histoire débute en 2014 lorsque le couple, alors à la recherche “d’un coup de cœur avec travaux” découvre cette grande surface vide dans laquelle ils s’est tout de suite projeté.

Vivien, architecte d’intérieur diplômé de Saint Luc, a réalisé les plans lui-même. La principale contrainte était l’impossibilité de créer des fenêtres sur le périmètre du bâtiment du fait des vis-à-vis. Une problématique qu’il a résolue en ouvrant la toiture pour créer un patio, deux terrasses, en installant des fenêtres de toit et puits de lumière.

Dès l’obtention du permis de construire, les nouveaux lofteurs se sont lancés dans les travaux, aidés de leurs familles. Ils ont ainsi réalisé une grande partie du projet en auto-construction, à l’exception de la pose des menuiseries, de l’électricité, de la plomberie et de la cuisine.

Le potentiel de cette ancienne menuiserie qui a également accueilli une imprimerie, est totalement révélé à l’issue deux années et demie de travaux qui se sont déroulés “sans grosse galère”.

Loft dans une ancienne imprimerie

Élément central de la pièce de vie séparant astucieusement le salon de la salle à manger / cuisine, le patio de 15 m² permet également un apport de lumière naturelle. Il accueille un majestueux olivier que le couple est allé chercher au Portugal sur l’un des champs du grand-père de Vivien. L’arbre s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle résidence.

Patio pour apporter de la lumière

Pour les 100 m² de cette zone, Vivien et Marion ont fait le choix de conserver la dalle d’origine. Un choix économique mais aussi esthétique. Le béton du loft, patiné par le temps, porte les traces des précédentes vies du lieu. Le sol a été recouvert d’une bâche avant les travaux afin d’être protégé, et à la fin du chantier, un nettoyage appliqué a précédé la pose d’un verni.

Salon du loft

La bibliothèque est l’espace favori de Vivien. Il aime y feuilleter des magazines d’architecture et de décoration en écoutant ses vinyles, confortablement installé sur la chaise longue LC4 imaginée en 1928 par Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Autre grand classique du design qui a trouvé sa place dans le loft : la fameuse lampe Pipistrello.





Bibliothèque sur mesure

Salon avec fauteuil Barcelona

Dans le salon, on retrouve le canapé et le fauteuil LC2, la chaise et l’Ottoman Barcelona, autour d’une table basse AM.PM..

Salon avec table basse en verre

La porte à gauche de la cuisine permet d’accéder au cellier.

Salle à manger à côté de la cuisine

La table et la suspension sont des créations de Vivien. À gauche, plusieurs puits de lumière verrière permettent un apport de lumière.

Table en planches brutes

Pour ce meuble, Vivien a acheté trois planches brutes en frêne qu’il a fait raboter dans une menuiserie. Le plateau a ensuite été verni avant d’être installé sur des pieds métalliques de sa conception également.

Table en planches brutes

Le tableau est une œuvre du père de Vivien, peintre en bâtiment. Il l’a créé à partir de pots de peinture vides. Il apporte une touche arty à la pièce.

Tableau avec pots de peinture écrasé

Loft à Hem

Cuisine blanche fabriquée au Portugal

Cuisine blanche fabriquée au Portugal

Sur l’image suivante, on aperçoit l’accès à la partie privative du loft, composée dans l’ordre : des toilettes, d’une salle de bains, d’une chambre d’amis, d’une chambre d’enfant et d’une suite parentale. Dans cette zone, un plancher en pin des landes vient recouvrir le béton. Cela permet de marquer cet espace plus intime, en lui apportant la chaleur du bois. À seulement 16 € le mètre carré, c’est là aussi un choix très astucieux pour un superbe résultat.

Loft à Hem

Chambre avec plancher en pin des landes

Chambre pour bébé

Une petite terrasse créée en ouvrant la toiture de l’ancienne imprimerie apporte la lumière du soleil à la suite parentale.

Suite parentale avec terrasse

Suite parentale avec salle de bains derrière le lit

La visite se termine par la terrasse adjacente au salon. Sur ses 30 m² on retrouve : un salon, un brasero et un jacuzzi gonflable. À la belle saison, l’immense baie coulissante à trois vantaux permet de confondre l’intérieur et l’extérieur.

Terrasse du loft en longueur

À ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet, les heureux propriétaires conseillent “De ne pas avoir peur des travaux, et de prendre son mal en patience. Que l’on fasse les travaux soi-même ou en passant par une entreprise, c’est toujours délicat.”

Vivien va prochainement créer son agence d’architecture d’intérieur, si vous souhaitez entrer en contact avec lui envoyez-moi un message et je lui transmettrai vos coordonnées.

Photos : Notre Loft