Espaces Atypiques : lofts, ateliers, habitations atypiques

Dimitri et Margaux, tous deux architectes ont fait l’acquisition en 2011 d’une surface de 200 m² vendue casco (terme utilisé en Belgique pour désigner une surface brute viabilisée / gros œuvre fermé) au sein d’une ancienne imprimerie située dans le quartier Saint-Laurent à Liège. Le couple a eu un véritable coup de cœur pour ce grand espace rectangulaire avec une hauteur sous plafond de 3 mètres 80 (la hauteur du loft fini est de 3 mètres 60).  Pour un espace en ville, il y a énormément de luminosité. Le bâtiment est traversant ce qui est très intéressant car nous avons un contact avec la rue mais aussi un super jardin dans le prolongement de l’espace sans aucun vis-à-vis.  me confie Dimitri lors d’une interview.

Plateau vendu casco liege

Venant tous deux de la campagne, la surface était idéale pour Dimitri et Margaux car elle efface les inconvénients d’habiter en ville : le manque d’espace, le bruit des voisins, les vis-à-vis, le manque de luminosité, les difficultés pour se garer…  N’ayant personne au-dessus du séjour, et les mitoyens étant bien isolés, nous n’entendons jamais les voisins et nous pouvons faire des fêtes sans problème. 

Plateau vendu casco liege

La réhabilitation a nécessité environ 6 mois de travaux pour lesquels le couple a mis la main à la pâte.  C’était un projet très prenant. Mon épouse était en dernière année d’études, c’était financièrement assez stressant. De plus, faire les travaux nous-même alors que nous n’avions pas d’expérience n’a pas été simple. C’était un premier projet, je pense qu’on le sous-estimait au départ mais nous ne regrettons rien. Tout s’est bien terminé et ça a été une magnifique aventure. . Une aventure d’autant plus magnifique qu’elle s’est déroulée sans mauvaise surprise, c’est même le contraire, avec la découverte en cours de travaux de la possibilité de créer une fenêtre dans la cave, ce qui a permis l’aménagement de la suite parentale.

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Ce large meuble en acier relie les poteaux qui l’entourent. Il dissimule cables et rangements, et intègre une platine vinyle qui laisse apparaitre uniquement son bras et son plateau.



Recommandé par le blog déco Notre Loft

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Pour imaginer l’aménagement, la volonté du couple d’architectes a été de respecter au maximum la surface d’origine.  Nous voulions garder la possibilité de voir le volume complet, conserver le mur en briques, mettre en valeur les poutres.  Le loft comprend également un espace professionnel de 32 m² avec accès indépendant dédié à l’atelier d’architecture DBXR que Dimitri a fondé avec son ami Xavier Roland. Cette zone peut être facilement modulée pour accueillir deux chambres et une salle de bains.

Loft liege

Loft liege

Loft liege

L’image suivante permet de découvrir l’escalier menant à l’ancienne cave, devenue une suite parentale et une cave à vin. L’ouverture en haut à droite dans l’OSB correspond à la fenêtre de l’espace cabane, l’ouverture à gauche, elle, permet d’apporter de la lumière au couloir. Dans le fond on aperçoit l’espace dédié à l’atelier d’architecture.

Loft liege

Au bout du couloir d’entrée, on découvre une signalétique lumineuse indiquant la direction des différents espaces du loft : atelier, cabane, salon, jardin, salle manger, cuisine, suite parentale et cave à vin.

Loft liege

Le bureau de l’entreprise de Dimitri peut facilement être transformé selon le plan suivant pour accueillir deux chambres et une salle de bains.

Bureau avec mur en briques

Cette pièce fait 1 mètre 30 de haut. Sur la photo ci-dessous elle sert de chambre d’amis, mais en enlevant le lit, elle peut se transformer en salle de jeux pour les enfants. Véritable petite cabane au sein du loft, elle offre en plus une vue plongeante sur le séjour.

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Loft liege


Mobilier modulaire Cubit

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Loft liege

Voici les plans des trois niveaux du loft imaginé par Dimitri et Margaux (cliquez sur l’image pour l’ouvrir en plus grand).

Plan loft a liege

Pour conclure notre entretien, Dimitri recommande à ceux qui souhaitent se lancer dans la grande aventure du loft de  rêver un maximum au départ, puis de trouver l’architecte qui sera à votre écoute, et en qui vous pourrez avoir confiance à 100% pour orchestrer vos rêves .

Le loft de Dimitri et Margaux est actuellement en vente, vous pouvez découvrir l’annonce sur ce site créé pour l’occasion et sur immoweb.be.

Ville : Liège
Photos : Laurent Brandajs et atelier d’architecture DBXR

À lire également

73 lofts de rêve à découvrir