Cuisine noire : 19 inspirations et conseils pour faire le bon choix

La cuisine noire est en vogue ! Cette tendance émergée il y a plusieurs années continue sa belle conquête et se décline autour de nombreux matériaux et de nombreuses finitions pour s’adapter à différents styles. On peut la choisir avec des moulures pour donner une touche vintage, noir mat avec un design épuré pour un intérieur contemporain, ou en métal pour un esprit industriel sans concession. Il y a ceux qui la déteste à cause notamment de la connotation triste du noir, et ceux pour qui elle est un véritable coup de cœur. Une chose est certaine, elle ne laisse pas indifférent. Mais même parmi ses aficionados, la cuisine du côté obscure intrigue, et l’envisager amène à se poser de nombreuses questions. Son élégance est incontestable, mais d’un point de vue pratique, est-ce réellement le bon choix ? La cuisine noire est-elle salissante? Est-elle un effet de mode ? Quelle couleur choisir pour les murs ? Quel plan de travail choisir ? Autant de questions aux-quelles je vais vous apporter des éléments de réponses afin de vous conseiller, après ces 19 inspirations piochés principalement parmi des lofts publiés précédemment sur Notre Loft.

1. Cuisine noir et bois avec sol carreaux de ciment

Dans ce loft issu de la réhabilitation d’un hangar au Mans, la cuisine Ixina noir et bois joue le contraste avec la charpente en bois clair. Le sol habillé de carreaux de ciment permet de marquer la zone cuisine au sein de ce vaste espace ouvert. À noter le détail des joues dont la finition rappelle la charpente. Découvrir ce loft.

Cuisine noir et bois avec ilot central et sol carreaux de ciment

2. Cuisine industrielle en acier noir

Sol en béton ciré, murs en briques, poteau en bois brut, on retrouve de nombreux codes du style industriel dans ce loft. C’est donc tout naturellement que son propriétaire a choisi une cuisine industrielle en acier noir pour un total look. Découvrir ce loft.

Cuisine en acier noir

3. Cuisine en métal noir et bois

Le fabricant de cuisine Minacciolo a aménagé ce loft milanais avec une cuisine mêlant éléments en métal noir mat et éléments bois. Le détail qui tue dans cette cuisine, ce sont les deux hottes aspirantes noires d’inspiration industrielle. Découvrir ce loft.

Cuisine industrielle noire

4. Cuisine avec îlot central en acier noir

Dans cette ancienne usine de Brooklyn, la cuisine est réduite à sa plus simple expression ! Un linéaire en inox fait face à l’îlot central en acier noir qui apporte une touche à la fois brute et minimaliste. Le mur en briques peint en noir s’oppose à celui immaculé qui accueille des photos en couleurs. Découvrir ce loft.

Cuisine avec ilot en acier noir

5. Cuisine noire en tôles ondulées

La cuisine de ce loft nantais joue un double jeu ! Côté pièce de vie elle est habillée de tôles ondulées noires pour rappeler le plafond, et côté cuisine, ses façades en bois clair font le lien avec le parquet qui apporte la luminosité à la pièce. Ici, comme dans la majorité des lofts, la cuisine est ouverte sur le séjour, mais son espace est très clairement délimité par ses meubles. Découvrir ce loft.

Cuisine noire en tole ondulée

6. Cuisine noire avec plan de travail blanc

Pensé comme un ourlet discret qui entoure avec délicatesse l’îlot central, le plateau blanc illumine les meubles noirs de la cuisine. En rappel, une niche blanche a été développée dans l’agencement mural. Découvrir ce loft.

Cuisine en bois noir avec plan de travail blanc

7. Cuisine noir mat avec plan de travail en marbre

Épurée à l’extrême, la cuisine noir mat de ce loft londonien joue sur l’hyper sobriété. Le sol blanc et le plateau en marbre blanc font ressortir de façon forte les oppositions de couleurs. L’électroménager en inox adoucit un tant soit peu l’ensemble. Découvrir ce loft.

Cuisine noire avec plan de travail en marbre blanc

8. Petite cuisine noire en OSB

Conçue dans l’agencement d’un cube central, cette petite cuisine noire se fond sur un des quatre côtés. Le choix de l’OSB recouvert de peinture noire donne un look atypique à cette cuisine. Une idée astucieuse pour un aménagement optimisé et stylé. Découvrir ce loft.

Petite cuisine noire en OSB

9. Cuisine noir mat dans un loft industriel

Dans ce loft industriel, le mélange des styles récup, indus et agencement moderne confère à cette cuisine tout son charme et sa personnalité. L’ensemble des teintes oscille entre le noir, le gris, le blanc pour créer une atmosphère douce et apaisée. Découvrir ce loft.

Cuisine noir mat

10. Cuisine avec laque brillante noire

Cette cuisine en longueur est composée d’un bloc mural recouvert de laque brillante noire fixé sur un mur habillé de briques rouges, et d’un îlot laqué blanc qui apporte un fort contraste. Ici le duo « black & white » fonctionne très harmonieusement. Découvrir ce loft.

Cuisine laquée noire design

11. Cuisine noire sur-mesure fabriquée par un menuisier

La cuisine de ce loft tourquennois a été dessiné par l’agence ATOM Architecture, puis fabriquée sur-mesure par Andry, une menuiserie spécialiste de l’aménagement, basée à Bailleul dans le département du Nord. En faisant appel à un architecte et à un menuisier, les contraintes des dimensions des caissons proposés par les cuisinistes sont effacées. Il est possible de créer des meubles de cuisine au millimètre près, avec une qualitée haut de gamme.

Cuisine noire sur-mesure fabriquée par un menuisier

Recommandé par le blog déco Notre Loft

12. Cuisine traditionnelle noire avec carrelage blanc

Conçue de façon traditionnelle tout en insufflant une inspiration industrielle, cette cuisine bicolore mélange les styles et choisit d’associer du mobilier vintage en bois et des suspensions industrielles. Découvrir ce loft.

Cuisine noire classique

13. Cuisine noir mat avec carrelage blanc

Conviviale et chaleureuse, cette cuisine noir mat est associée à du carrelage blanc. À noter le détail de sa hotte aspirante recouverte de carrelage. Découvrir ce loft.

Cuisine noire dans un loft industriel

14. Cuisine noir mat avec plan de travail en inox

Dans ce loft londonien, l’agencement de la pièce mise sur la linéarité. Le contraste du noir et du blanc accentue cette logique avec l’espace technique marqué de noir opposé à la longue table de salle à manger immaculée. La finesse du plan de travail en inox donne une grande légèreté visuelle à l’îlot central noir. Découvrir ce loft.

Loft avec cuisine noire et plan de travail inox

15. Cuisine avec finition marbre noir

L’îlot central de cette cuisine est conçu comme une table haute. Il est habillé de Silestone finition marbre noir, une matière extrêmement dure et résistante, composée à 94% de quartz naturel. Dans cette ambiance, le mariage du noir et du bois clair crée un contraste saisissant.

Cuisine avec finition marbre noir Silestone

16. Cuisine noire sans poignet avec plan de travail en pierre naturelle

Cette cuisine aux façades noires sans poignet est associée à un plan de travail en pierre naturelle issu de la gamme Sensa de Cosentino (le leader mondial des surfaces innovantes pour l’architecture et le design). La pierre bénéficie d’un traitement anti-taches qui la rend très résistante.

Cuisine noire avec plan de travail en marbre Cosentino

17. Cuisine Ikea Metod noire avec plan de travail en bois

Les façades noires de style traditionnel de cette cuisine Ikea Metod sont mariées à un plan de travail en bois clair. Avec ses ustensiles fixés aux murs de briques, cette cuisine avec îlot central est idéale pour accéder aux accessoires en un clin d’œil.

Cuisine Ikea Metod noire

18. Cuisine noir et gris

Cette cuisine de la marque italienne haut de gamme Boffi associe un plan de travail en Dekton noir et des portes en marbre Salvatori gris anthracite. Le détail à ne pas manquer dans cette cuisine : le mitigeur noir assorti au plan de travail.

Cuisine Boffi noir et gris

19. Cuisine avec îlot noir et plan de travail en inox

L’hyper sobriété de cette cuisine au design signé VIPP vient de la combinaison réussie entre le noir et l’inox. Conçue pour être posée au centre d’une pièce, ses nombreux tiroirs permettent des rangements pour une cuisine (presque) toujours impeccable. Découvrir ce loft.

Cuisine VIPP noir

Conseils avant de choisir une cuisine noire

Pas de doute, en photo, la cuisine noire a du style ! Mais alors… La cuisine noire est-elle salissante ? Est-elle un effet de mode ? Quelle couleur choisir pour les murs avec une cuisine noire ? Quel plan de travail choisir ?

La cuisine noire est-elle un effet de mode ?

Oui ! Comme pour le prêt-à-porter, pour moi, en déco tout est question de mode, rien n’est intemporel. Depuis le début des années 2000, il y a eu la cuisine rouge, la cuisine aubergine, en ce moment, la cuisine blanche a encore le vent en poupe, la cuisine noire est un must have et la cuisine en bois clair / contreplaqué fait fureur chez les early adopters. Si vous hésitez à choisir une cuisine noire de peur qu’elle ne se démode, sachez qu’aucune finition de cuisine n’est intemporelle.

La cuisine noire est-elle salissante ?

Dans notre loft, la cuisine est blanche, je n’ai donc aucune expérience de vie au quotidien avec une cuisine noire. Pour découvrir la réponse à cette question, j’ai contacté une cuisiniste et un architecte. Les avis sont partagés !

Pour Déborah du magasin Ixina Le Mans « Non, la cuisine noire n’est pas plus salissante qu’une cuisine blanche. À condition de choisir une finition qui offre un entretien facile. C’est le cas par exemple des façades laquées noir mat de la gamme Vogue. Sur ce modèle les traces de doigts sont beaucoup moins visibles que sur des finitions polymère ou mélaminé. ».

L’architecte Alexandre Losfeld de l’agence ATOM Architecture est plus mitigé. Pour lui « La cuisine noire nécessite plus d’entretien. ». Son astuce pour éviter les traces de doigts : utiliser un système « push pull », pour ouvrir les placards et tiroirs avec les coudes ou genoux.

Mobilier modulaire Cubit

Si comme Saint Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez, alors rendez-vous chez un cuisiniste pour faire le test sur une cuisine noire mais aussi sur d’autres coloris, car oui, les traces de doigts (gras) peuvent se voir sur une cuisine noire, mais ils peuvent également se voir sur une cuisine blanche ! Ce test grandeur nature vous permettra de vous forger un avis objectif sur l’entretien d’une cuisine noire. Enfin, si vos doutes persistent, vous pouvez acheter ou demander à votre cuisiniste de vous confier une façade afin de l’essayer chez vous. Ainsi vous pourrez choisir en toute sérénité.

Quel plan de travail choisir avec une cuisine noire ?

Comme vous avez pu le constater en parcourant les photos d’inspiration, les façades noires se marient facilement avec de nombreuse finition de plan de travail : bois clair comme le bouleau, bois plus foncé comme le chêne, inox, marbre, pierre recomposée ou encore noir pour un total look !

Quelle couleur de peinture choisir pour les murs avec une cuisine noire ?

Pour peindre les murs d’une cuisine avec des meubles noirs, là aussi les possibilités sont nombreuses. Pour jouer sur un contraste fort, le blanc est une valeur sûre, mais on peut également choisir une couleur vive, voir même flashy. Si vous aimez les ambiances sombres, alors un total look cuisine noire et mur noir peut-être envisagé, mais si votre pièce manque déjà de lumière, je vous le déconseille. En plus de la peinture, la cuisine noire est également parfaite avec des murs en béton ou des murs en briques pour apporter une touche industrielle. Le carrelage blanc ou noir est également un très bon choix.

Retour d’expérience sur l’achat d’une cuisine noire : la cuisine de France & Bastien dans une maison ancienne

France & Bastien habitent une maison ancienne en briques pleine de cachet. Dans leur cuisine, on retrouve des carreaux de ciment au sol, des murs habillés de carrelage ancien, du mobilier vintage. Au moment de rénover cette pièce, le couple voulait respecter au maximum cet esprit. Il était hors de question pour eux de choisir une cuisine blanche qui aurait ajouté une note moderne. Le bois, lui, aurait alourdi la pièce. Leur préférence s’est alors portée sur un modèle noir mat du cuisiniste Oskab, le coloris idéal pour conserver l’authenticité de leur habitation. Esthétiquement, pas de doute sur le choix, mais qu’en est-il de l’entretien au quotidien ? De la robustesse de cette finition sombre ? « Nous avions des doutes, mais ils se sont vite évanouis » me confie France. « Le modèle que nous avions repéré était en exposition dans le showroom Oskab depuis un an, et son état était parfait. » de quoi rassurer les deux bricoleurs, et les convaincre de franchir le pas. Après plusieurs mois d’utilisation, France & Bastien sont pleinement satisfaits de leur choix « Le rendu est superbe, et l’entretien avec une microfibre très facile » affirme France enthousiaste.

Cuisine noire avec plan de travail inox

Retour d’expérience sur l’achat d’une cuisine noire : la cuisine d’Amaury et Mélanie dans un loft industriel

Amaury et Mélanie ont transformé un ancien entrepôt en loft. Pour leur cuisine, ils ont choisi un îlot en compact FENIX NTM, grâce aux conseils de leur cuisiniste Émotions cuisines à Poitiers. Le FENIX NTM permet d’avoir une surface extrêmement mate, anti-trace de doigts avec un aspect soyeux au toucher et de réaliser une cuve sous plan et un égouttoir intégré. « Nous avons choisi une cuisine noire car nous ne voulions surtout pas une couleur que l’on retrouve chez tout le monde. Le noir apporte une note contemporaine, chic et épurée. C’est une couleur qui assombrit, mais cela ne pose pas de problème du fait du puit du lumière situé au-dessus de notre îlot central et l’encastrement des armoires dans le mur. ». Avant de faire leur choix définitif pour le noir, Amaury et Mélanie avaient des doutes. « Nous avons eu de l’appréhension par rapport aux éclaboussures de gras, la peur que les tâches restent imprégnées sur le plan de travail noir mat. Il faut toujours avoir un chiffon humide à proximité pour nettoyer aussitôt, mais les traces partent facilement. Pour ce qui est des micro-rayures, notre cuisine est trop récente pour avoir rencontré ce type de problème. Mais d’après notre cuisiniste, il est possible de réparer thermiquement la finition à l’aide d’un fer à repasser. ». Ils sont pleinement satisfaits de leur choix, même si ils m’ont avoué que leur cuisine noir mat demande plus d’entretien que leur ancien modèle blanc laqué. À ceux qui souhaitent choisir une cuisine noire, Amaury et Mélanie conseillent de choisir des matériaux de qualité, et de s’attendre à un entretien un peu plus contraignant qu’avec une cuisine blanche.

Cuisine noire FENIX NTM

Faut-il acheter une cuisine noire ?

La cuisine noire est un parti pris déco fort, qui donnera du caractère à votre intérieur, un choix à bien réfléchir. Il est indispensable de la choisir si, et seulement si, elle est vraiment adaptée à votre intérieur. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez utiliser un logiciel de 3D, ou faire appel à un cuisiniste, qui vous apportera ses conseils de professionnel pour créer une cuisine ergonomique avec un style adapté à votre intérieur. Et surtout, prêtez une grande attention à la qualité de la finition, afin que l’entretien de votre cuisine ne se transforme pas en calvaire.

N’hésitez pas à partager votre expérience (heureuse ou malheureuse) et vos conseils. Et n’oubliez pas… En déco, comme dans la vie, il faut oser !

À la recherche d’idées atypiques pour votre cuisine ? Je vous recommande de découvrir cette sélection de cuisines modulables.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,56/5 - 18 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer