Bibliothèque et étagère cube : 36 meubles avec les modules Cubit

L’étagère cube est devenue un grand classique du design moderne. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent leur interprétation de ce meuble de rangement ludique qui permet de créer un meuble personnalisé adapté à son intérieur. L’autre grand avantage de ce mode de rangement, c’est sa modularité. Il suffit de déplacer les cubes les uns par rapport aux autres pour créer un nouveau meuble. Ainsi une grande bibliothèque peut se transformer en deux petites bibliothèques, une étagère murale peut devenir un buffet, une table d’appoint devenir un chevet… Au fil des nouvelles envies déco, des déménagements dans une habitation plus grande ou plus petite, l’étagère cube peut évoluer facilement pour s’adapter.

Derrière cette grande tendance déco, on retrouve un éditeur précurseur qui a largement contribué à la popularité du meuble cube : Cubit. Dès 2006, la marque allemande (avec qui j’ai l’habitude de collaborer) a imaginée un système aux finitions haut de gamme composé de modules de différentes hauteurs, largeurs et profondeurs. Le design est resté le même depuis 2006, mais les formats et coloris ont évolués au fur et à mesure. Actuellement le système d’étagère cube Cubit est composé de 34 dimensions et 24 coloris, ce qui offre de très nombreuses possibilités pour créer son meuble en ligne avec l’outil de configuration.

En images, voici une sélection de 37 meubles (bibliothèque, étagère murale, buffet, étagère d’angle…) créés avec les cubes du système de rangement Cubit.

1. Grande étagère avec cubes gris et blanc

Cette grande étagère cube déstructurée est composée de modules blancs et de modules de trois nuances de gris.

Grande étagère cube blanche et grise

2. Mur de cubes multicolore

Dans cet appartement londonien, le studio de design Avocado Sweets a habillé un mur entier avec des cubes colorés. L’étagère créée sert de bibliothèque et de meuble TV.

Grande étagère cube très colorée

3. Bibliothèque cube immaculée

Le paradis pour un amateur de lecture ? Les cubes de différentes profondeur donnent un superbe rythme à cette bibliothèque, surtout si on l’observe de côté comme sur cette prise de vue.

Bibliothèque cube blanche avec modules de différentes profondeurs

4. Buffet modulable créé avec des cubes

Le système Cubit permet également de créer un buffet grâce à support disponible en différentes largeurs à choisir équipé de pieds droits ou de pieds compas. À noter dans ce buffet l’utilisation (en haut à gauche) d’un module “ouvert en haut” permettant d’installer des plantes, des bouteilles, des vinyles…

Buffet créé avec des cubes de rangement

5. Étagère verte avec portes et tiroirs

Cette configuration toute en hauteur est composée de cubes avec porte et de cubes avec tiroir. Le résultat : une étagère verte entièrement fermée qui donne un tout autre look au système de rangement.

Étagère verte entièrement fermée avec portes et tiroirs

6. Étagère cube déstructurée

Le décorateur Marc Soenen a imaginé cette étagère déstructurée pour un de ses clients. Ici, seul trois cubes touchent le sol, ce qui donne une sensation de légèreté malgré la dimension massive de l’étagère.

Étagère cube gris, bleue, blanche

7. Colonne de cubes en noyer

Cette colonne est composée de modules avec la finition noyer (MDF avec placage en noyer véritable) empilés les uns sur les autres.

Étagère cube en noyer

8. Une étagère qui se transforme en buffet

Avec les deux photos suivantes, Judith de Graaff fait la démonstration de la modularité du système d’étagère Cubit. En déplaçant les modules, l’étagère se transforme en buffet, comme par magie ! Pour en savoir plus sur Judith et découvrir son incroyable loft, suivez ce lien.

Étagère cube pastel

Buffet pastel

9. Bibliothèque cube total look noir !

Exit la couleur, cette bibliothèque fait l’apologie du noir dans la déco. Elle est entièrement composée de cubes de la teinte la plus sombre de Cubit : le noir.

Étagère avec cube de rangement noirs

10. Angle aménagé avec une étagère murale cube

Les cubes de rangement sont à l’aise dans de nombreuses situation, surtout les plus difficiles à aménager. La preuve avec cet angle habillé d’une étagère murale blanche et jaune.

Etagere cube murale d'angle blanche et jaune

11. Ambiance vintage dans cet intérieur esprit jungle urbaine

La preuve qu’un meuble cube moderne peut aussi s’adapter à une ambiance esprit vintage avec ce buffet aux pieds compas photographié par Marie Danjou.

Etagere cube dans une ambiance jungle urbaine avec des plantes

12. Grande étagère d’angle blanche avec des cubes

Ici on retrouve un angle accueillant une étagère, mais les modules sont posés directement au sol. À droite, deux modules jouent les trouble-fêtes ce qui donne une touche plus aérienne et déstructurée à l’ensemble.

Angle aménagé avec une étagère cube blanche

13. Bibliothèque colonne composée de cubes empilés

Les cubes s’empilent pour donner naissance à une bibliothèque ultra-colorée qui apporte de la bonne humeur dans la chambre, le salon, la salle à manger…

Bibliothèque colorée

14. Étagère murale moderne blanche

Cette étagère murale moderne blanche a été créée à partir de cubes ouverts pour y entreposer des livres, et de modules avec porte ou tiroir pour y ranger ce que l’on souhaite cacher.

Etagere murale moderne blanche

15. Bibliothèque cube déstructurée sur pieds en chêne

Dans cette ambiance, les cubes reposent sur le système de pieds permettant de créer un buffet. À droite on peut appercevoir le dossier d’un canapé au design épuré, il s’agit également d’une création de l’éditeur Cubit.

Etagère avec pieds en chêne

16. Cubes pour ranger des vinyles

Les cubes de cette petite étagère murale ont été spécialement conçus pour le rangement des 33 tours. Ici ils sont présentés en blanc, mais ils se déclinent aux aussi dans les 24 finitions du système de rangement modulable.

Recommandé par le blog déco Notre Loft

Petit étagère murale avec des cubes de rangement pour vinyles

17. Étagère cube de plus de 5 mètres de large

74 modules ont été utilisés pour l’aménagement de ces deux étagères dont la plus grande fait plus de 5 mètres de large. Impressionnant ! La vue latérale permet d’apprécier l’effet obtenu grâce à l’utilisation d’éléments de profondeurs différentes.

Étagère cube de plus de 5 mètres de large

Etagere colorée avec cubes de profondeurs différentes

19. Cube de rangement sur un meuble de cuisine Ikea

Une idée déco très simple pour donne du peps à un meuble de cuisine Ikea (ici utilisé en buffet) : le coiffer de quelques cubes.

Cube de rangement sur un meuble de cuisine Ikea

20. Étagère cube pour chambre d’enfant

Dans cette chambre d’enfant, les cubes s’assemblent pour créer une étagère déstructurée et ludique. Le meuble cube se termine au niveau du lit avec un module à porte qui fait office de chevet.

Étagère cube jaune et blanche dans une chambre d'enfant

21. Colonne de rangement rose et blanc

Les cubes de ce meuble rose et blanc forment une colonne aux teintes douces qui se marie parfaitement avec le mur bleu ciel et la chaise Eames vintage de coloris moutarde.

Étagère moderne rose sur un mur bleu

22. Grande étagère cube avec dégradé de couleurs

Cette large étagère moderne propose un dégradé de couleurs allant du blanc au violet et bleu foncé.

Étagère cube au design moderne

23. Étagère avec socle passe plinthe

La configuration de la photo suivante repose une un socle permettant de surélever l’étagère. Dans une pièce avec des plinthes, ce système permet de fixer les modules au mur tout en les faisant reposer sur le sol.

Étagère avec socle passe plinthe

24. Black & white !

Alternance de cubes noirs et de cubes blancs pour donner un effet à damier à ce meuble.

Étagère cube noir et blanch

25. Buffet esprit nouveau style scandinave

Chêne, blanc, pastel, ce petit buffet moderne joue la carte déco du nouveau style scandinave.

Buffet esprit scandinave moderne

26. Colonne jaune, bleu, rouge, blanc

Au fur et à mesure qu’elle prend de la hauteur, cette colonne de rangement s’élargie. Ceci est rendu possible grâce au système de crochet permettant de fixer les modules au mur.

Colonne de rangement en cube

27. Bleu sur bleu !

Les quatre modules de cette colonne se fondent sur le mur bleu qui les accueille.

Étagère bleue ciel

28. Bibliothéque aux couleurs de Piet Mondrian

Jaune, bleu, rouge, noir, cette bibliothèque reprend les couleurs (à l’exception du gris) de l’œuvre du peintre Piet Mondrian.

Étagère couleur Mondrian

29. Buffet pour platine, ampli et vinyles

Ce petit buffet créé avec des cubes et une base Cubit permet de poser une platine, de ranger des vinyles et de dissimuler un ampli.

Meuble pour ranger des vinyles créé avec le système Cubit

30. Étagère cube pour aménager l’espace sous escalier

Aménager l’espace sous escalier est souvent un casse tête. Si vous rencontrez cette problématique, l’étagère cube est peut-être la solution pour créer des rangement et valoriser esthétiquement cet espace trop souvent négligé.

Étagère cube pour aménager sous un escalier ou combles en sous pente

31. Bibliothèque arc-en-ciel

Un arc-en-ciel de couleurs a pris place dans cet intérieur. Cette composition qui joue sur la largeur est une de mes favorites.

Étagère cube en dégradé de couleur

32. Étagère cube dans une chambre en sous-pente

Ici on retrouve la problématique du plafond en biais dans une chambre aménagée sous les combles. Une situation impossible à meubler avec une étagère classique, mais qui ne pose aucun problème avec des cubes.

Étagère dans une chambre en sous pente

32. Meuble aux couleurs flashy

Amateurs de couleurs douces, passez votre chemin… Ici ce meuble fait l’apologie des couleurs flashy !

Mobilier modulaire Cubit

Étagère aux couleurs flashy

33. Cubes sur un mur dans un loft

Des cubes ont été utilisés pour créer une étagère murale située à droite de la cheminée de ce loft industriel.

Étagère murale moderne avec des modules

34. Étagère cube dans une chambre d’enfant

Dans cette ambiance chambre d’enfant, l’étagère se prolonge d’un mur sur l’autre en passant par un angle.

Étagère cube dans une chambre d'enfant avec tipi

35. Bibliothèque moderne blanche

Sur cette photo d’un superbe appartement, on découvrir un espace accueillant une bibliothèque composée exclusivement de cubes blancs.

Bibliothèque cube blanche au design moderne

36. Étagère de plus de 5 mètres de haut dans des bureaux

Cette ancienne manufacture parisienne transformée en bureaux par Baldini Architecture pour l’agence d’événementiel Creative Spirit, affiche une immense étagère de plus de 5 mètres de haut qui s’étend sur deux niveaux !

Étagère de plus de 5 mètres de haut

Comment fonctionne le système de meuble cube Cubit

Regarder de belles images, c’est chouette, mais comprendre comment fonctionne le système de meuble cube Cubit c’est important aussi ! Pour découvrir en seulement quelques secondes le principe d’assemblage et de fixation murale des cubes, je vous invite à visionner cette vidéo.

Dans cette autre vidéo, vous pouvez découvrir les étapes de la conception d’un buffet, du choix des coloris avec les échantillons au montage, en passant par la conception en ligne.

Conseils pour créer un meuble cube

Le meuble cube offre des possibilités sans limite. C’est un gros avantage qui peut devenir un obstacle au moment de la conception. Devant tant de possibilités, il peut être difficile de choisir les coloris et dimensions des modules. Avant de créer votre meuble, commencez par vous inspirer avec des images de réalisations. Ensuite commandez des échantillons pour découvrir le rendu réel des coloris (un écran ne peut jamais refléter parfaitement une teinte) et choisir ceux que vous souhaitez utiliser pour votre étagère. Cette étape de filtre des coloris vous aidera à y voir plus clair afin de mieux appréhender l’outil de configuration. Le système étant évolutif, vous pouvez également commander les modules au fur et à mesure. Sachez également que si vous avez besoin d’aide pour imaginer votre étagère cube, Cubit propose un service de conception par un architecte d’intérieur.

Pour en savoir plus sur les cubes du sytème Cubit, rendez-vous sur cubit-shop.com.

À la recherche d’idées déco pour aménager votre intérieur ? Je vous recommande de parcourir la rubrique Mobilier & Déco sur Notre Loft.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer