KOPO Création : mobilier fabriqué en France

KOPO Création est une jeune marque française de mobilier fondée en avril 2018 par Annabelle et Grégoire Pollet. Dans leur atelier roubaisien, le couple imagine et fabrique de façon artisanale du mobilier en bois massif en utilisant le plus possible des matières premières françaises et éco-responsables. « Nous avons créé une gamme restreinte pour laquelle nous utilisons exclusivement du chêne massif qualité ébénisterie, provenant de forêts éco-gérées avec la certification FSC ou PEFC. »  me confie Annabelle lors de ma visite dans leur atelier. Cette volonté de mobilier respectueux de la nature ne s’arrête pas au seul choix du bois. « Pour les finitions, nous avons choisi une huile sans solvant fabriquée en France. Un produit sain pour l’Homme, pour l’environnement et qui permet de protéger parfaitement une table lors d’un repas de famille. » Au sujet de la protection du bois face aux assauts du quotidien, Grégoire ajoute « Nous avons fait énormément de tests pour choisir la bonne huile avant de commercialiser nos meubles, afin de protéger parfaitement le bois. Lors de soirées à la maison, nous attendions le lendemain pour voir si oui ou non, le traitement a formé un bouclier efficace. » Et à force d’essayer, ils ont trouvé la formule pour proposer un meuble prêt à l’épreuve du quotidien.

C’est à des milliers de kilomètres de la métropole lilloise que le projet puise sa genèse, lors d’un tour du monde en partie consacré à la découverte de l’artisanat. « Dans différents pays, nous avons vu le travail de la pierre, du métal, du bois, des bijoux. » De retour en France, Grégoire a décidé de ne pas reprendre son emploi dans l’ingénierie automobile. « J’avais envie de faire quelque chose de mes mains. J’ai fait une formation chez les Compagnons du devoir à Villeneuve d’Ascq pendant un an pour passer un CAP en ébénisterie. Ensuite, j’ai travaillé deux ans avec mon formateur en aménagement intérieur et en fabrication d’ossature bois. » L’idée de créer une marque de mobilier murie dans l’esprit de Grégoire, et très rapidement Annabelle le rejoint sur le projet… Vous connaissez la suite !

La gamme actuel est composée de meubles pour vinyles, de tables, d’un bureau, d’un luminaire et d’une série de planches à découper. En image, je vous invite à découvrir l’univers Made in France de KOPO Création.

Le collectionneur : meuble pour 300 vinyles

Comme son nom l’indique, ce meuble pour vinyles a été conçu pour un collectionneur puisqu’ils peut accueillir jusqu’à 300 disques, répartis dans ses trois niches et dans son bac. Comme l’ensemble de la gamme KOPO Création, il est fabriqué artisanalement en France à partir de chêne massif. Une paroi vitrée permet de laisser apparaitre la pochette de votre LP favoris.



Meuble artisanal en chêne massif

Sur ce zoom, on peut apprécier pleinement le soin apporté aux détails lors de la fabrication de ce meuble artisanal.

Meuble haut de gamme en chêne massif

Meuble vinyles avec vitre

Le connaisseur : meuble pour 200 vinyles

Le connaisseur est un peu moins fanatique d’acétate. Mais avec ses 200 vinyles, il n’est tout de même pas loin de la sélection du collectionneur. Ici, deux bacs entourent un plateau avec une niche pouvant accueillir un ampli. Vous pouvez choisir les pieds en noir comme sur la photo ou en blanc.

Meuble en chêne fabriqué à Roubaix

L’amateur : meuble pour 100 vinyles

Si vous avez jusqu’à 100 disques, alors vous pouvez vous orienter vers le plus petit modèle de la gamme. Son design rappel celui-ci du Connaisseur mais avec un seul bac.

Meuble en chêne fabriqué à Roubaix

Live Edge : table en chêne massif

La table Live Edge que l’on peut traduire par Bord Vivant est fabriquée à partir de bois du même nom. C’est à dire des planches dont les bords sont restés bruts. On retrouve donc la forme du tronc sur les côtés. L’utilisation de ce bois donne un supplément d’âme à la table et comme chaque arbre est différent, il n’y a pas deux tables identiques.




Table sur-mesure fabriquée en France

Sur cette image, on peut pleinement apprécier la magie du bois Live Edge. Il permet de donner naissance à un meuble au cachet authentique.

Table avec tranche brute

Le duo gigognes : tables style années 60

Proposées avec des pieds blancs ou noirs, ces tables gigognes fabriquées artisanalement en France donneront une touche déco années 60 à votre salon.

Tabe gigogne artisanal

Tabe gigogne artisanal

Le Studieux : bureau en chêne massif

Annabelle et Grégoire ont également pensé à ceux qui souhaitent aménager un espace de travail dans leur intérieur. Avec ses lignes marquées, le bureau Studieux offre un style unique, à la fois tourné vers le passé et le futur.

Bureau en chêne fabriqué en France

Bureau en chêne fabriqué en France L’aile d’avion : table en chêne au design racé

Telle une aile d’avion, cette table en chêne massif s’affine sur les bords pour qu’un vent de légèreté soufflent dans la salle à manger.

Table en chêne artisanal

Table fabriquée en france

FlipFlop : applique réversible

Ampoule vers le bas ou ampoule vers le haut ? Avec l’applique FlipFlop, c’est à vous de choisir ! Ce luminaire réversible sera le compagnon de vos lectures du soir.

Applique artisanale



Applique artisanale

Planches à découper en chêne massif

Dans la cuisine aussi on peut profiter des créations KOPO. Cette trilogie de planches à découper en chêne apporte une note graphique à la préparation de vos petits plats.

Planche à découpée en chêne

Pour en savoir plus sur le mobilier fabriqué en France à Roubaix par Annabelle et Grégoire, rendez-vous sur kopocreation.fr.

Photos : KOPO Création

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Mobilier modulaire Cubit
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer