Loft de standing dans une ancienne usine à Roubaix

Sylvie et Thierry sont propriétaires d’un magnifique loft de 200 m² à Roubaix qu’ils viennent de mettre en vente à 395 000 €. Pour vendre leur loft ils ont créé le site loft-a-vendre.fr (le site n’est plus en ligne) sur lequel se trouve de très nombreuses photos du loft, des descriptifs des matériaux, de la robinetterie, de l’électroménager… présents dans le loft. Difficile de faire plus détaillé, le site propose une véritable visite du loft !
Nous avons proposé à Sylvie et Thierry de réaliser une interview afin de partager avec vous leur expérience de loft, et ils ont accepté de répondre à nos questions.

loft à vendre roubaixOù est situé votre loft ?

Notre loft est situé à Roubaix en centre-ville à 500 mètres ou 5 minutes à pieds d’Eurotéléport (Métro, bus, tramway), du centre commercial grand’ rue (50 magasins + hypermarché Géant), du cinéma le duplexe et du centre Mc Arthur Glen (86 magasins d’usines).

Aménagé au dernier étage (2ème étage avec ascenseur) d’une usine datant de la fin du XIXème siècle entièrement rénovée.

le bartal roubaixplan de roubaixQuelle était la fonction précédente du lieu ?

L’usine Allart-Rousseau – Compagnie générale des industries textiles est fondée en 1849. Elle comprend des ateliers de lavage de laine, et surtout le premier peignage de laine mécanisé de Roubaix. Les 7 peigneuses qu’il contient alors sont actionnées par des chevaux. Après de multiples agrandissements, elle devient une usine aux proportions impressionnantes qui s’étend jusqu’au canal de Roubaix.

Par son emprise architecturale et sa position géographique, l’usine faisait pendant aux établissements Motte-Bossut situés à l’autre bout du boulevard (actuels boulevard Gambetta et du Général Leclerc).

Vers 1850-1860, ce boulevard n’était qu’un immense canal relié au canal de Roubaix actuel. Il permettait aux deux usines de s’alimenter en eau et d’apporter le charbon par péniches, ces deux éléments étant essentiels pour faire tourner les machines à vapeur. Le canal fut comblé en 1868.

À noter, il n’a été conservé qu’une infime partie de l’usine (qui ne fait plus que…. 7000 m² !), celle ou se trouve actuellement notre loft.

On peut voir sur cette carte postale datée vers 1900 que le bâtiment n’avait encore que deux étages.

Carte postale ancienne d'usine à Roubaixusine du bartal à roubaixVivre dans un loft était un rêve pour vous ?

Originaires de la région Parisienne, nous sommes venus dans le Nord pour des raisons professionnelles (tiens, ça me rappelle un film !) et avons d’abord loué un grand appartement type Haussmannien dans le centre de Tourcoing.

Puis nous avons décidé d’acheter une maison avec jardin ou un appartement avec grande terrasse, on n’était pas vraiment fixés, nous attendions le coup de cœur.

Il est arrivé un peu par hasard…..

Au cours de nos recherches, on nous proposa de visiter des lofts et….. Lors de ces visites, il nous est apparu vite évident que c’était le type d’habitat qui nous attirait le plus.

Mais peu de produits répondaient à nos attentes, beaucoup de lofts avec seulement deux chambres (il nous en fallait trois !) et le plus souvent sur des mezzanines complètement ouvertes (nous voulions des vraies chambres… avec des portes !).

L’autre critère INCONTOURNABLE : une belle terrasse au calme et sans vis-à-vis.

Pour le reste : Une belle usine avec une histoire et du cachet, beaucoup de lumière, de beaux volumes et la proximité des transports et commerces… En fait… on voulait tout !

Et nous l’avons trouvé !

Dans quel état était votre loft lors de l’achat ?

Le bâtiment était entièrement rénové.

Nous avons acheté le loft en cours de travaux, ce qui nous a permis de choisir tous les matériaux, finitions et aménagements.

La conception avait été brillamment réalisée par un architecte qui à admirablement optimisé les surfaces en tenant compte des hauteurs et de la luminosité, en utilisant chaque poutrelle comme autant d’éléments décoratifs dans quasiment chacune des pièces.

Partant d’une superbe base, nous n’avions donc plus qu’à nous concentrer sur ce qui finalement nous plaisait le plus, l’aménagement et la décoration.

Quel esprit avez-vous souhaité donner à votre loft en l’aménageant ?

Pour résumer : notre loft pourrait se définir comme sobre, raffiné et élégant.

L’ensemble des structures industrielles a été peint en noir et tranche sur des murs majoritairement blancs, la totalité des sols est recouvert d’un parquet en teck de Birmanie de teinte chocolat qui apporte beaucoup de chaleur à l’ensemble.

Nous n’avons pas souhaité trop forcer le caractère industriel en utilisant par exemple des matériaux “bruts” comme la brique ou conserver les dalles de Beugin industrielles d’origine (mais nous les avons conservés, sous le parquet teck !).

Pas envie non plus d’en rajouter – en dehors d’une grosse lampe provenant d’une usine trouvée par hasard en haut d’une étagère dans un magasin de fournitures en électricité Roubaisien et qui a été installée au centre du plateau.

Pour résumer, notre loft est plutôt épuré et design que “bienvenue à l’usine !”.

Pour les sols, nous avons choisi un teck de Birmanie massif (20 mm) de qualité supérieure en lames de 140 cm sur le plateau et en lames de 140 à 240 cm pour l’étage. Pas moins de 2 tonnes de teck massif ont été nécessaires pour recouvrir la totalité des sols de notre loft.

Pour les salles de bains, nous nous sommes fait plaisir et avons opté pour des meubles du designer Italien ARTELINEA avec des vasques en verre et cristal très design. Pour les murs : mosaïque Italienne en pâte de verre et céramique blanche ultra-lisse. Robinetterie design.

La cuisine est blanche et aluminium, d’un style très design, elle à été réalisée sur-mesure par un bureau d’étude Roubaisien spécialisé dans la conception de cuisines depuis 25 ans.

Les meubles sont de fabrication Allemande et la cuisine possède un îlot avec un plan de travail épais d’une longueur de 3,15 m sur 1 m, très convivial.

Évier et robinetterie Franke Planar / Ionos haut de gamme avec un design très carré et pur. Électroménager Neff avec hotte en aluminium Roblin, Frigo américain Samsung.

loft de standingloft avec plancherloft de 200 m2loft avec poutres effelcanapé d'anglecuisine blanchecuisine du loft
photo de la cuisine designchambre à coucherchambre designphoto de la chambre du loftchambresalle de bainchambre à déco moderne dans un loftphoto d'un des chambre du loftchambremini loftpetit loftmini loft pour enfantbureau du loftsalle de sport dans un loftsalle de sportsalle de bain designsalle de bain du loftCombien de temps ont duré les travaux ?

À peine deux mois ont suffi pour aménager nos deux salles de bains, la cuisine équipée, les deux WC suspendus, le système de chauffage, le parquet en teck massif (sur 100 % des surfaces), des stores occultants et volets roulants électriques sur l’ensemble des surfaces vitrées…

Quelle est la surface et la hauteur sous plafond du loft ?

Le loft fait environ 200 m² en surface développée avec une hauteur de 4,50 m au niveau de l’entrée / réception et 6,50 m au niveau du plateau. Dans la majorité des pièces situées à l’étage, nous disposons de hauteurs allant jusqu’à 4 m.

En toiture, le loft possède une terrasse privative, sans vis-à-vis, avec accès direct d’environ 20 m².

Aujourd’hui votre loft est à vendre, vous avez un nouveau projet immobilier ?

Venus dans le Nord pour des raisons professionnelles et bien que nous apprécions beaucoup cette région, nous avons une opportunité de partir vivre à Montpellier.

Nous savons qu’il nous sera très difficile de trouver un équivalent dans cette région, mais le sud, on en rêve depuis quelques années !

Nous avons déjà repéré quelques beaux appartements appelés “maisons de toit” avec des terrasses gigantesques sur des programmes récents à Montpellier.

terrasse de toit

Pour en savoir plus sur ce loft rendez-vous sur loft-a-vendre.fr, vous pourrez notamment découvrir que le loft a été utilisé pour des photos du catalogue Maison du monde 2009 et pour des photos du catalogue Fly 09-10.

Retrouvez ce loft dans les Annonces Notre Loft : Le Bartal sur le forum Notre Loft

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

5 comments

  1. Superbe loft , très class . Aérien dirais-je .
    POur Roubaix que j’ai connu dans les sixtees et seve…
    c’est un véritable renouveau ! trés haut de gamme .

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer