Loft à louer dans une ancienne menuiserie à Villeneuve d’Ascq

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement déjà vu de nombreuses photos du loft qui va suivre, puisqu’il s’agit de l’ancienne menuiserie que nous habitons depuis 8 ans avec mon épouse et nos deux filles. Notre loft (à nous) est la raison d’être de Notre Loft (le site), créé en 2007 pour partager notre aventure passionnée de la recherche et transformation d’une surface en habitation. Pour une durée de 6 mois à partir d’octobre 2019, nous allons mettre notre ancienne menuiserie en location et partir assouvir une autre passion que nous partageons sur le blog Bakpoki : découvrir le monde !

À cette occasion, je vous propose de découvrir le reportage (sans filtre et sans stylisme) fait pour l’agence de location de courte durée Little Suite à qui nous avons confié la gestion de notre logement situé à Villeneuve d’Ascq (Sart-Babylone). Mais avant, je vous propose de revenir sur la genèse de notre projet de loft.

Loft ancienne menuiserie

Pourquoi un loft ?

Tout commence début 2007… Nous habitons alors Rouen dans un très chouette appartement de 60 m² au dernier étage d’un ancien hôtel particulier. Ma femme m’avait rejoint un an auparavant à la fin de ses études d’infirmière lilloise. Et pour ma part, j’allais terminer mes études d’ingénieur en fin d’année. Il serait donc bientôt temps pour moi de me lancer à la recherche d’un emploi dans mon domaine de prédilection : le Web. Hors de question de rester à Rouen, les postes dans ce domaine sont limités. Paris ? Hors de question également : trop éloigné de la mer et l’immobilier y était déjà inabordable. Ainsi, le choix de Lille s’est rapidement imposé. C’est une ville que nous aimons et connaissons très bien, j’y ai fait une année d’étude et ma femme quatre.

Pour cette nouvelle destination, nous avions une envie, celle de devenir propriétaire de notre logement pour créer une habitation à notre image. Nous avons alors commencé à rechercher un appartement dans le Vieux Lille, pour rapidement nous rendre compte que dans ce quartier, notre budget ne nous permettait pas d’assouvir notre soif d’espace.

Nous avons alors élargi nos recherches et sommes tombés sur le site de l’agence Immo Saint Martin et ses nombreux projets de lofts à Roubaix et Tourcoing. Avec notre budget, un 60 m² dans le Vieux Lille pouvait alors se transformer en un loft de 120 m² dans la banlieue lilloise ! En plus de l’attrait du volume, j’ai tout de suite été séduit par l’idée d’habiter un ancien lieu industriel. Depuis tout petit, je suis attiré par les ambiances industrielles. J’adorais jouer dans les hangars de l’entreprise de mes parents au milieu des palettes, des pièces de camions, du vieux mobilier industriel poussiéreux dont personne ne voulait dans les années 90. J’avais ça en moi. Cette découverte a été un déclic, j’ai tout de suite fait le lien avec le plaisir que j’avais petit à déambuler dans les allés des entrepôts, et ma femme y a trouvé une réponse à son besoin d’espace. Il était désormais évident pour nous que le bien de nos rêves était un loft. Nous n’y avions pas pensé avant, car dans notre imaginaire, un loft était un bien de luxe au-dessus de notre budget. Mais nous avions tort, les lofts sont comme les maisons, il y en a à tous les prix.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Après plusieurs visites de programmes à Roubaix et à Tourcoing, nous signons une réservation pour un plateau en juin 2007. Pour diverses raisons, nous avons annulé notre réservation fin 2008…

La découverte de notre atelier de menuiserie

Plus d’un an et demi après le début de nos recherches, nous étions donc revenus à la case départ. De retour sur les sites d’annonces immobilières, cette fois notre recherche se porte vers un plateau individuel plus proche de Lille, et donc avec une augmentation du budget initial.

En avril 2009 nous découvrons un atelier de menuiserie de 200 m² (10 mètres de façade et 20 mètres de profondeur) répondant parfaitement à nos attentes. Après plusieurs visites seuls et avec des entreprises pour confirmer que notre budget est en phase avec les travaux à réaliser, nous signons la promesse d’achat incluant une clause suspensive d’obtention de permis de construire.

Notre atelier de menuiserie avant les travauxNotre atelier de menuiserie avant les travaux

Notre menuiserie transformée en loft

Aujourd’hui, cela fait déjà 8 ans que nous avons réalisé notre rêve de loft. Cette réhabilitation ne s’est pas faite sans difficulté. Dans un tel projet, les moments de doute et de stress sont omniprésents. Mais quelle bonheur de voir le bout du tunnel et de voir son rêve se transformer en réalité.

Le séjour de 60 m² est le point central du loft, c’est ici que nous passons la plupart de notre temps. Dans cette pièce qui bénéficie d’une hauteur sous plafond avoisinant les 5 mètres au point culminant, on retrouve le salon, la salle à manger et la cuisine. Les plaques électriques, l’évier, le lave vaisselle, le réfrigérateur, le four et le micro-ondes sont rassemblés à droite sur la photo suivante. Les meubles de cuisine se prolongent sur le mur du fond pour donner naissance à une grande enfilade.

Loft ancienne menuiserie

La pièce est largement baignée de lumière grâce à la baie vitrée 5 mètres de large, à l’imposte de 10 mètres de large et à quatre Velux sur le shed.

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

L’étagère String Furniture de 3 mètres 20 passe à quelques centimètres près entre la baie vitrée et la porte. Derrière la porte jaune se trouve notre suite parentale avec dressing et salle de douches.

Cubit : mobilier modulable

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

Le dressing de 4 mètres est partiellement ouvert sur la chambre.

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

En traversant le séjour, à côté de l’escalier se trouve ce petit couloir avec quatre portes de coloris différents. Derrière elles : les toilettes, une salle de bains, les chambres des enfants.

Loft ancienne menuiserie

Loft ancienne menuiserie

La chambre de notre grande. Malgré son bureau String Furniture et son tabouret TIPTOE, elle continue à râler pour faire ses devoirs… ;-)

Loft ancienne menuiserie

La chambre de notre seconde fille a la même surface. Le mur est habillé d’un papier peint Ferm Living.

Loft ancienne menuiserie

Dans la salle de bains, on retrouve le même carrelage Winckelmans (fabriqué à Lille) et le même meuble que dans la salle de douches. Le rideau Ferm Living est accroché à un tuyau en cuivre.

Loft ancienne menuiserie Loft ancienne menuiserie Loft ancienne menuiserie

Cette photo est plus ancienne que les autres, le banc composé de pieds TIPTOE et d’un plateau en béton est désormais dans le séjour. Le prie-Dieu et l’enseigne lumineuse Playmobil ont été chiné à la braderie de Lille.

Loft ancienne menuiserie Loft ancienne menuiserie

Ce tunnel créé entre les deux sheds de l’ancien atelier permet d’accéder à la mezzanine. L’affiche sur cerveau vient de la boutique So Broc Indus à Tourcoing.

Loft ancienne menuiserie

Le plus grand côté de la mezzanine accueille un bureau réalisé sur-mesure. Nous avons recouvert sol en OSB de peinture blanche ce qui offre une belle luminosité à l’étage.

Cubit : mobilier modulable

Loft ancienne menuiserie

Le l’autre côté de la mezzanine, on retrouve un espace lecture avec un module de canapé Togo et une bibliothèque cube de l’éditeur allemand Cubit.

Loft ancienne menuiserie

La chambre d’amis sert souvent de lieu de stockage pour le mobilier que je photographie. Avec la terrasse, c’est le endroit du loft qui laisse apparaitre un mur d’origine.

Loft ancienne menuiserie
Notre loft est disponible à la location d’octobre 2019 à avril 2020. Il est situé à Villeneuve d’Ascq (Sart-Babylone), fait 170 m², dispose de quatre chambres, d’une terrasse et d’un garage.

Au rez-de-chaussée :

– Pièce de vie de 60 m² (salon, salle à manger, cuisine)
– Terrasse de 25 m²
– Suite parentale (lit 180×200) avec dressing et douche
– Deux chambres d’enfants (lits 90×190)
– Une salle de bains
– WC
– Garage une voiture (avec lave linge)

À l’étage :
– Un espace bureau sur la mezzanine
– Un espace lecture sur la mezzanine
– Une chambre (lit 140×190)

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ou contacter l’agence Little Suite.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,75/5 - 4 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer