Le loft que j’ai choisi de vous faire découvrir aujourd’hui est actuellement en vente dans le catalogue de l’agence Espaces Atypiques. Il est situé à proximité des quais du Rhône à Lyon, et est issu de la transformation d’une ancienne usine en 15 lofts. Sheds avec verrières, poutres Eiffel, poteaux, conduits de ventilation apparents, sol en béton ciré… L’univers de cette grande surface de 375 m² est résoluement industriel ! Mais ce qui rend ce loft absolument unique, c’est son patio central aux lignes courbes. Cet extérieur de 50m² est entouré de baies vitrées allant du sol au plafond. C’est le détail qui saute aux yeux en pénétrant dans le loft.
Point central, le patio offre une vue à 360 degrés sur le loft. Il permet de délimiter les espaces tout en gardant le plateau totalement ouvert visuellement. Ainsi on peut profiter d’une vue sur la plateau tel qu’il été avant les travaux de rénovation.
La cuisine blanche de style minimaliste est composée d’un îlot central et d’un ensemble de colonnes dans lesquels l’électroménager est dissimulé grâce à des portes coulissantes.
Depuis l’entrée du loft, il faut descendre quatre marches pour arriver au sein de l’espace principal.
Un détail étonnant ! Cette double porte coulissante est installée autour d’une poutre métallique. Une découpe dans chacune des portes permet de les fermer totalement.
Voici la suite parentale, une des cinq chambres du logement. Comme partout, on y retrouve un sol en béton ciré. Le lit à baldaquin est au centre de la pièce à coté d’une cheminée.
Cette immense chambre dispose d’une salle de bains. Depuis la baignoire, on profite de la vue sur le lit et on découvre un patio de 17m² qui sépare la chambre de la salle de bains.
Zoom sur une des poutres Eiffel du loft. Cet élément architectural caractéristique des anciennes usines peut également être appelé poutre à treillis.
La visite de ce loft est terminée. Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour l’aménagement d’un loft avec patio central, je vous conseille de découvrir également cet ancien entrepôt parisien, ce loft dans une ancienne menuiserie dans le Nord et ce garage transformé en loft à Colombes.
Photos : Espaces Atypiques