Buffet parisien : 11 meubles au style rétro

Vous êtes à la recherche d’un buffet parisien ? Découvrez cette sélection de 11 modèles au style vintage.

S’il s’appelle buffet parisien, c’est parce qu’il a d’abord été conçu pour les petits espaces des appartements parisiens. Son succès s’étend maintenant dans tout type d’habitation. Ce petit meuble charmant à l’esprit rétro, composé de deux tiroirs et de deux portes, trouve aujourd’hui sa place dans la salle à manger, le salon, ou encore une chambre. Facilement adaptable, le buffet parisien se réinvente, se relooke, en bois brut ou peint en bleu, dans son jus, à l’ancienne, ou réédité…

Retrouvez cette variété des styles dans notre sélection.

1. Buffet parisien bleu

Buffet parisien bleu

Sobre et de facture classique, ce buffet parisien bleu reprend tous les codes du genre : petit meuble étroit et haut avec deux portes et tiroirs ! On l’imagine donc très bien dans cet appartement haussmannien au parquet chevron, si possible craquant sous les pas ! On troque ici les deux tiroirs pour un grand. Celui-ci offre un bel espace de rangement pour cacher le bazar ou pour y accueillir couverts et ustensiles dans une cuisine, par exemple. La corniche du plateau renforce son aspect classique. Les deux portes s’ouvrant grâce à une clé ornée d’une bride de recouvrement ovale de style ancien renferment une étagère. Ce qui le rend actuel, c’est le bois peint en bleu, une très jolie tendance dont on ne se lasse pas ! À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

2. Buffet parisien jaune

Buffet parisien jaune

Ce buffet parisien, en bois de manguier vieilli, possède le charme d’un meuble qui a vécu. Ses pieds arrondis et cintrés également en bois de manguier habillé de jaune rehaussent le meuble en lui apportant une belle légèreté. On apprécie le contraste du noir des pieds et des boutons des portes et tiroirs sur l’ensemble moutarde, doux et actuel. Il affirme sa personnalité et illumine votre pièce. Les chaises vintage en velours et biais contrastant font écho à cette armoire parisienne et s’accordent parfaitement avec. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

3. Buffet en bois vieilli

Buffet en bois vieilli

Le bois vieilli de ce buffet parisien lui donne un aspect authentique et naturel. Les pieds sculptés dans la plinthe, ainsi que les portes sur cadre accentuent le style rustique et champêtre. La teinte blanchie le rend aussi bohème. Il est possible de l’intégrer dans une ambiance aux matières naturelles, en l’agrémentant d’un vase avec des herbes séchées ou de fauteuils et luminaires en rotin et osier. Des porte-lanternes pour une soirée chaleureuse aux bougies (rangées dans le buffet parisien évidemment), emmitouflés dans un plaid blanc ! Autrement dit, ce joli meuble de maison de campagne invite à la détente ! À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

4. Buffet parisien esprit années 50

Buffet parisien esprit années 50

Un peu plus large que haut si l’on compare aux autres buffets parisiens de cette sélection, ce petit meuble n’en reste pas moins charmant et respecte les critères de deux tiroirs deux portes, accueillant une étagère. La plinthe et la ceinture sous plateau, effet corniche, en font un meuble assez classique dans une ligne simple et facilement adaptable. Ici, dans une ambiance de maison de bord de mer, sa teinte blanche apporte de la lumière et s’intègre à beaucoup d’environnements. On apprécie les boutons de tiroir coquille noirs qui contrastent avec le blanc et lui donnent un petit coté vintage. Le bois de pin est certifié FSC, garantissant la préservation des forêts par une gestion responsable de celles-ci. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

5. Salle à manger avec buffet esprit rétro

Salle à manger avec buffet esprit rétro

On adore la teinte douce de ce buffet parisien. Le vert pastel aux nuances de bleu gris lui donne une personnalité cosy et veloutée assez unique. Ici, il est posé dans une salle à manger aux allures de grange rénovée, avec chaises vintage dépareillées. Il se fond remarquablement dans l’ambiance maison de campagne, avec son plateau en chêne brossé, à l’effet très légèrement vieilli. Intemporel avec son design sobre, ce meuble parisien peut aussi trouver sa place dans une cuisine ou un bureau. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

6. Petit buffet parisien blanc

Petit buffet parisien blanc

Voici une variante du buffet parisien “Passage Vernet” (sélection 1). Il est toujours surprenant de constater qu’une couleur change le style d’un meuble. Dans cette version claire, cette armoire prend une tournure classique vraiment élégante. Le plateau, à la discrète corniche, met en valeurs vos bibelots, vases ou photos de famille. Facilement adaptable par sa ligne simple, les pieds carrés le rehaussent très légèrement et le rendent relativement aérien. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

7. Buffet haut en pin style parisien

Buffet haut en pin style parisien

On prend de la hauteur avec ce buffet parisien, chic, classique et altier. Le cadre cannelé allonge la silhouette pour lui donner encore plus de verticalité, dans un superbe équilibre. Bien proportionné avec sa plinthe en bas et sa corniche sous plateau, ce joli buffet séduit par son raffinement sobre qui le rend actuel. Ses belles dimensions lui permettent d’accueillir deux étagères, pour un rangement optimisé, tout en conservant une profondeur qui respecte les codes du buffet parisien. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

8. Salon avec petit meuble parisien

Salon avec petit meuble parisien

Ce buffet parisien étonne par ses dimensions compactes qui le rendent si plaisant et attachant. Ses pieds ronds, féminins, à collerette et discrètement cannelés le rehaussent. L’effet latté de la façade et des pans latéraux allonge sa silhouette, aux détails dorés pour les gonds ainsi que les boutons des portes et tiroirs. Sur chaque coin, des motifs floraux ajoutent à son romantisme délicat.À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

9. Buffet avec portes grillagées

Buffet avec portes grillagées

Le buffet parisien s’adapte aux époques, aux tendances, se baladant parfois dans le temps ou l’espace. Alors ici, il se met au vert, et prend des allures de garde-manger d’autrefois, avec le grillage torsadé sur les façades des portes et son bois vieilli. Les deux tiroirs sont agrémentés de poules au bout d’une ficelle, accessoirisation charmante pour un esprit ferme. N’hésitez pas à craquer pour ce garde-manger parisien qui sera parfait dans une cuisine ou un cellier. Pour l’aspect plus décoratif, vous pouvez aussi y ranger quelques assiettes en faïence fleurie ou des torchons en vichy ! Dans tous les cas, cet achat coup de cœur fera forcément une bonne récolte ! À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

10. Buffet trois portes et trois tiroirs

Buffet trois portes et trois tiroirs

Ici le buffet parisien se décline en 3 portes et trois tiroirs, tout en conservant la profondeur et la hauteur de ce style de meuble. Il est rustique dans les détails (poignées de tiroir tombantes style régence, gonds et entrées de clé forme coq en laiton). Avec la plinthe formant des pieds en accolade, son bois patiné effet vieilli et ses moulures sous le plateau, sur les façades des portes et les pans latéraux, il dégage un air rassurant et généreux. Si la teinte crème lui permet de s’intégrer dans un décor naturel et champêtre, on le voit bien dans une maison de famille, à la campagne aussi ! À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

11. Buffet parisien ancien d’occasion

Buffet parisien ancien d'occasion

En chêne pour un aspect ancien, rénové dans une teinte actuelle, Art déco pour la tendance ou vintage pour l’installer dans un ensemble industriel, le buffet parisien se décline dans beaucoup de styles et de matières. Parfois, le détail des poignées ou boutons de tiroirs apporte un nouveau style au buffet parisien : coquille en métal vintage, bouton rond tout simple, poignées tombantes en laiton pour une touche ancienne ou poignées rectangulaires pour l’âme scandinave. Certains prennent des allures de vaisselier, d’autres de console exotique ou même de coiffeuse avec miroir intégré. Dans tous les cas, si les buffets parisiens sont revisités ou rénovés avec fantaisie, les codes en sont respectés.  En bois naturel, peint, patiné, bleu, rouge, vert, avec des motifs bohèmes ou mix des matières , trouvez le buffet parisien qui vous correspond sur la plateforme Selency. Celle-ci rassemble une large sélection venant des antiquaires de toute la France. Une véritable brocante directement depuis votre canapé. Il y a de quoi craquer ! À retrouver chez Selency.

Acheter chez Selency

Les buffets parisiens ont ce charme de meubles humbles et pratiques par leurs dimensions tout en n’échappant pas à une certaine coquetterie. Tantôt travaillé et soigné pour un style ancien, tantôt sobre et contemporain, ce meuble d’abord destiné aux petits espaces est la touche décorative qui peut faire toute l’ambiance d’une cuisine, d’un salon ou d’un bureau. Il est plaisant, s’intègre facilement dans les espaces…en résumé le buffet parisien fait partie de ces pièces de mobilier qui enrichissent la poésie et l’atmosphère d’une pièce. Si les buffets parisiens vous séduisent par leur hauteur et leur profondeur compacte, vous pouvez aussi vous laisser tenter par les armoires industrielles. Autre style, très pratiques également.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer