Le Télécabine de Villeurbanne

J’ai déniché le lieu idéal pour votre prochain week-end, voyage professionnel ou événement sur l’agglomération lyonnaise : Le Télécabine ! Une ancienne usine textile de 350 m² transformée en quatre lofts par l’architecte Philippe Domas et le directeur artistique Anthony Comte. Les quatre espaces (un loft principal de 250 m² et trois mini-lofts autonomes de 35 m²) sont proposés à la location de courte durée avec une conciergerie digne d’un grand hôtel. Le Télécabine peut aussi se transformer en galerie d’art, en showroom ou en un lieu d’exception pour recevoir ses invités à dîner ou pour découvrir et apprendre l’art de la cuisine.

Mais pourquoi “Le Télécabine” ? Et bien tout simplement parce qu’un ancien œuf rouge (devenu bleu) du mythique “télécabine du Diable” des 2 Alpes est fièrement installé sur la terrasse, suspendu à une chaine. Il a été acheté en 2012 lors d’une vente aux enchères au profit du Téléthon.

Ancienne télécabine de ski en déco

Loft avec plafond en verre

Loft le télécabine à Villeurbanne

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Loft Le télécabine Villeurbanne

Loft Le télécabine Villeurbanne

Cuisine de pro avec ilot central

Cuisine avec mur en brique

Loft à Villeurbanne

Sur la partie supérieure du Télécabine on retrouve les trois mini-lofts de 35 m². Chacun dispose d’une mezzanine et d’un espace bureau. Rien ne manque pour se sentir comme chez soi : lave-vaisselle, lave-linge, plaques de cuisson, réfrigérateur, cafetière Nespresso, télévision, douche à l’italienne…

Mini loft à Villeurbanne

Mini loft à Villeurbanne

Mini loft à Villeurbanne

Mini loft à Villeurbanne

Mini loft à Villeurbanne

Déco scandinave avec canapé rouge

Mur vert dans le salon

Edit : voici de nouvelles photos signées Living Agency.

Loft Villeurbanne

Loft Villeurbanne

Loft Villeurbanne

Loft Villeurbanne

Loft Villeurbanne

Loft Villeurbanne

Loft Villeurbanne

L’histoire du Télécabine

Dédiée à la confection au début du XIXème siècle, l’usine reste longtemps inoccupée avant d’être reprise par un atelier de pièces automobiles dans les années 60. Elle est ensuite de nouveau délaissée pendant 15 ans. Après de longues tractations, Philippe Domas en fait acquisition en 2013. Il est immédiatement séduit par l’espace, la lumière et le calme de du lieu. Rénovée, épurée, restructurée, l’usine se transforme en loft et devient Le Télécabine.

Le loft avant les travaux de rénovation

Le loft avant les travaux de rénovation

Le loft avant les travaux de rénovation

Le loft avant les travaux de rénovation

Le loft avant les travaux de rénovation

Philippe et Anthony, les créateurs du Télécabine

Philippe Domas est architecte. Son cabinet est spécialisé dans la conception et la réalisation d’hôtels, de lofts, et de boutiques. C’est un amoureux des aménagements raffinés au style contemporain, respectueux des traditions artisanales. Un amateur du beau qui sait donner vie aux concepts et aime réaliser l’inimaginable.

Anthony Comte est Directeur Artistique. Curieux et intuitif, c’est un créatif éclairé. Styliste de formation, il travaille chez Lanvin avant de s’orienter vers la décoration. Des bureaux de style à la gestion d’une luxueuse Maison d’Hôtes il n’y a qu’un pas.

Philippe peut être considéré comme le chef d’orchestre de cette superbe réalisation, mais le Télécabine n’en est pas moins un projet à quatre mains où chacun aiguise ses compétences et son sens artistique au contact de l’autre pour le surprendre et innover. Le Télécabine est l’aboutissement de la synergie harmonieuse de ces deux personnalités.

Philippe Domas & Anthony Comte

Un seul mot : bravo ! Bravo Philippe et Anthony pour cette superbe réhabilitation !

Adresse : 48, rue des Charmettes 69100 Villeurbanne
Tarifs : 120, 160 ou 220 € la nuit selon la période et à partir de 500 € la semaine.
Réservations : letelecabine.com
Photos : Le Télécabine
Architecte : Philippe Domas

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer