C’est à Terrassa, à une trentaine de kilomètres de Barcelone que les architectes du studio Egue y Seta ont réhabilité une ancienne surface commerciale pour la transformer en loft. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont bien fait leur travail ! L’organisation du loft est juste parfaite (voir le plan à la fin) et grâce à un savant cocktail de béton, de bois, de brique, de verre, d’inox et de plantes, les architectes ont réussi à créer une déco à la fois industrielle et moderne avec un zeste de « zenitude ».

Loft industriel avec béton ciré et parquet

Je ne suis généralement pas très enthousiaste en ce qui concerne les salons en contrebas, mais là, je dois bien avouer que Egue y Seta ont balayé tous mes préjugés. Grâce à son niveau plus bas et à l’utilisation du chêne massif plutôt que du béton, ce salon offre une ambiance chaleureuse au milieu d’une déco industrielle.

Salon en contrebas

Il ne faut pas non plus oublier les bambous. Bien installés dans leurs bacs intégrés au sol, ils ne sont pas là pour autant pour faire de la figuration, ils jouent même un rôle majeur dans l’ambiance générale. Jugez par vous même en comparant l’ambiance « avec verdure » de cette photo.

Moto dans le salon

Et l’ambiance plus industrielle de ce cadrage sans.

Loft industriel

À noter également la présence d’une moto préparée du style de celles qui passionnent mon ami Jérôme de Un pneu dans la tombe.

Loft-ancienne-surface-commerciale-05





Dans l’espace repas on retrouve six chaises Eames DSW couleur béton autour d’une table Bedrock Plank A de la marque italienne Riva 1920.

Loft-ancienne-surface-commerciale-06

Loft-ancienne-surface-commerciale-07

Je craque complétement devant la cuisine en inox et son îlot central. L’utilisation du bois pour le plan de travail permet de créer une ambiance plus chaleureuse par rapport à une cuisine « full inox ». On ressent clairement que nous sommes dans une « vraie » cuisine où sont préparés de bons petits plats et non dans une cuisine de showroom froide et impersonnelle. Cette cuisine a au moins un point commun avec la mienne : le Thermomix !

Cuisine avec ilot centrale

Deux en fait, j’ai également un mur en peinture ardoise.

Cuisine du loft

Cuisine en inox

Salle à manger avec chaises Eames

Loft ancienne surface indusrielle

Pour marquer la séparation entre la grande pièce de vie qui permet de recevoir ses amis et les parties plus privées (chambre, salle de bains, dressing, espace home cinéma) les architectes ont choisi d’utiliser un très beau parquet massif en chêne pour le sol et le plafond (le même que dans le salon).

Bacs à fleurs intégrés dans le sol du loft

Nous entrons alors dans un univers moderne loin du style industriel de la première partie de la visite. Fini le béton, fini les briques rouges, fini les câbles et conduits d’aération apparents, ici l’ambiance est épurée.

Loft ancienne surface indusrielle

Salle de bains avec parquet

Loft-ancienne-surface-commerciale-16

Marches en bois et contre marches blanches

Salle de bains avec parquet

Douche entièrement vitrée

Loft design

Dans la salle de bains, une paroi vitrée permet de voir le jardin intérieur situé à l’entrée du loft. Pour plus d’intimité la vitre s’occulte grâce à un store vénitien.

Douche avec paroi vitrée

Salle de bains avec parquet

Chambre avec parquet

Chambre moderne

Lit

Canapé avec tête de cerf au-dessus

Avec sa couleur sombre le dressing a des allures de boutique de prêt-à-porter.

Dressing gris

L'immense dressing du loft

Jardin intérieur dans le loft

Puit de lumière avec jardin intérieur

Plan du loft

Un grand bravo aux architectes de Egue y Seta et merci d’avoir partagé avec nous ce beau projet.

Ville : Terrassa, Espagne
Architecte : Egue y Seta
Photos : Vigo & Mauricio Fuertes