C’est à Terrassa, à une trentaine de kilomètres de Barcelone que les architectes du studio Egue y Seta ont réhabilité une ancienne surface commerciale pour la transformer en loft. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont bien fait leur travail ! L’organisation du loft est juste parfaite (voir le plan à la fin) et grâce à un savant cocktail de béton, de bois, de brique, de verre, d’inox et de plantes, les architectes ont réussi à créer une déco à la fois industrielle et moderne avec un zeste de « zenitude ».
Je ne suis pas toujours enthousiaste en ce qui concerne les salons en contrebas, mais là, je dois bien avouer que ce projet a très bien utilisé cet astuce d’aménagement pour séparer sans cloisonner. Grâce à son niveau plus bas et à l’utilisation du chêne massif plutôt que du béton, ce salon offre une ambiance chaleureuse au milieu d’une déco industrielle.
Il ne faut pas non plus oublier les bambous. Bien installés dans leurs bacs intégrés au sol, ils jouent un rôle majeur dans l’ambiance générale. Jugez par vous même en comparant l’ambiance « avec verdure » de cette photo.
Et l’ambiance plus industrielle de ce cadrage sans.
À noter également la présence d’une moto préparée du style de celles qui passionnent mon ami Jérôme de Un pneu dans la tombe.
Dans l’espace repas on retrouve six chaises Eames DSW grises autour d’une table Bedrock Plank A de la marque italienne Riva 1920.
Côté cuisine, l’inoculer est roi ! L’utilisation du bois pour le plan de travail permet de créer une ambiance plus chaleureuse par rapport à une cuisine « full inox ». On ressent clairement que nous sommes dans une « vraie » cuisine où sont préparés de bons petits plats et non dans une cuisine de showroom froide et impersonnelle.
Pour marquer la séparation entre la grande pièce de vie qui permet de recevoir ses amis et les parties privées (chambre, salle de bains, dressing, espace home cinéma) les architectes ont choisi d’utiliser un très beau parquet massif en chêne pour le sol et le plafond (le même que dans le salon).
Nous entrons alors dans un univers moderne loin du style industriel de la première partie de la visite. Fini le béton, fini les briques rouges, fini les câbles et conduits d’aération apparents.
Dans la salle de bains, une paroi vitrée permet de voir le jardin intérieur situé à l’entrée du loft. Pour plus d’intimité, la vitre peut être occultée grâce à un store vénitien.
Le dressing gris situé derrière le lit affiche un contraste fort avec l’ambiance de la chambre.
Je vous recommande de découvrir également ces lofts.
Ville : Terrassa, Espagne
Architectes : Egue y Seta
Photos : Vicugo & Mauricio Fuertes
bonjour
connaissez-vous la marque du luminaire avec plusieurs ampoules au dessus de la table à manger?
merci par avance de votre retour.
J’aime beaucoup de loft et cela me donne plein d’idées.
merci
Un grand bravo aux architectes de Egue y Seta , c est une belle réussite, félicitation si jpeux me permettre
Salut cette maison est super mais un peu trop grande à mon gout si on utilisé toutes les salles de bain et cuisine l’eau nous reviendrai cher mais n’empêche cette maison est design et elle est gout de toutes les personnes modernes je voudrai insister sur le fait qu’il n’y a pas de piscines mais je pense que cela n’est pas grave cette maison est (je pense) la plus belle du monde j’aimerais vraiment,vraiment,vraiment,vraiment l’avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je travaille dans de grande marque de cuisine et je n’est pas travailler pour ces maisons mais je trouve que c’est vraiment du beau boulot.J’ai travaillé plusieurs années aussi pour être architecte est ce métier me passionne et je trouve que cette idée de faire de grande maison qui étaient avant de grand usine je trouve que c’est fort votre travaille est vraiment précis c’est vraiment un travaille de pro j’insiste je trouve cela fabuleux!!!!!!!!!!!! Atelier Paulette&Co