Ce loft situé rue de Bermondsey à Londres dans un ancien entrepôt n’en est pas à ses premiers travaux ! En effet, lorsque son propriétaire a contacté les architectes du studio FORM design architecture il s’agissait déjà d’un logement, mais il n’en était pas pleinement satisfait. Il a alors pris contact avec FORM design architecture pour faire quelques petits changement en vue d’obtenir le loft de ses rêves. Rapidement les architectes sont arrivés à la conclusion qu’il fallait entièrement revoir l’organisation du loft. En effet celui-ci disposait d’une seconde chambre et d’une seconde salle de bains qui étaient totalement inutilisées et l’ambiance générale était loin de l’esprit d’un loft new-yorkais qui plait tant à son propriétaire.
Les architectes ont créé un espace de vie très ouvert et ils ont rassemblé la chambre, le dressing et la salle de bains en un seul bloc afin de laisser un maximum d’espace au séjour. Un cellier / buanderie ainsi que des toilettes pour les invités ont également fait leur apparition.
Pour redonner son cachet industriel au lieu, les briques ont été mises à nu et peintes en blanc. Le sol d’époque n’étant plus en place les architectes se sont lancé à la recherche d’un parquet du même type que celui d’origine et ils ont trouvé ce magnifique plancher ancien dans une chapelle galloise.
Dans le salon se trouve quatre chauffeuses et un pouf Togo de Ligne Roset. Un choix que j’apprécie tout particulièrement puisque dans mon loft j’ai également craqué pour le Togo.
Ici pas de radiateurs “classiques” mais des radiateurs à ailettes comme dans les usines.
La cuisine en îlot et son aspect ultra moderne tranche avec l’esprit plus brut des briques et du parquet.
L’entrée des toilettes des invités et du cellier / buanderie. Les deux marches à droite mènent à la chambre. Le détail à ne pas manquer : la porte sans poignée apparente qui s’intègre parfaitement à la cloison (une photo de la porte fermée est à découvrir plus bas).
Une astuce à reprendre si vous installez du parquet dans votre loft : cacher des prises électriques sous une lame du parquet.
La porte donnant accès au dressing et à la salle de bains.
Je me verrai parfaitement vivre dans ce loft, sa déco est plus épuré que chez moi mais la pureté des matériaux se suffit à elle-même. Cette rénovation a également conquis le cœur du jury du prix “Don’t Move, Improve!” en 2013, une belle récompense largement méritée. Bien joué FORM design architecture !
Si vous avez aimé le style épuré de ce loft, je vous recommande de découvrir également celui-ci.
Ville : Londres
Plan du loft : Voir le plan au format PDF
Photos : Charles Hosea & Mike Neal
Architectes : Malcolm Crayton (Director) et Mike Neale (Project Architect) de l’agence FORM design architecture