46 meubles pour ranger des vinyles

Vous êtes à la recherche d’un meubles pour ranger vos vinyles ? Découvrez cette sélection avec plus de 40 modèles.

L’acétate c’est addictif, lorsque l’on se lance dans une collection de disques, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça va s’arrêter. Que vous ayez une dizaine de vinyles ou une collection de plusieurs milliers de disques, voici une sélection de meubles pour le rangement de vos précieuses galettes noires mais aussi de votre platine vinyle.

#1

Esprit vintage pour ce meuble composé d’un bac et de trois niches pour ranger des disques. Une niche en longueur permet d’installer l’ampli et le plateau au-dessus pourra recevoir la platine. À retrouver chez La Redoute Intérieurs.

Meuble pour vinyles et platine esprit déco vintage

#2

Pour que votre espace de stockage s’adapte facilement à la croissance de votre panoplie de disques, il faut opter pour un système de rangement modulable, comme ces cubes empilables vendus à l’unité ou par six sur Etsy.

Cubes de rangement empilables

#3

Pour la saison automne-hiver 2020, la marque nordiste a présenté une nouvelle version de son buffet. Une structure en métal porte le même design mais habillé d’un placage chêne. Ces deux évolutions lui offre un style plus moderne que la première version qui reste toujours disponible. À retrouver chez La Redoute.

Meuble vinyle La Redoute

#4

Le système d’étagère ultra-modulable Cubit est composé de 34 modules parmi lesquels plusieurs ont été conçus spécialement pour le rangement des 33 tours. Style déstructuré ou minimaliste, vous pourrez créer un meuble presque sur mesure adapté à la taille de votre collection. Ils sont à retrouver en 24 coloris sur cubit-shop.com.

Petit buffet pour ranger platine et disques vinyle

Cube pour ranger disques vinyleEtagère modulable pour vinylesBuffet pour ranger platine et vinyles par CubitMeuble DJ pour platines et vinyles

Le modèle ci-dessous peut être commandé directement sur cette page. Le bac de droite peut accueillir un peu plus de 90 disques et l’ampli est dissimulé dans le cube sous la platine.

Meuble pour platine et vinyles

#5 à 8

Composés de chêne massif, d’acier et de verre, les trois meubles suivants sont conçus et fabriqués artisanalement par Kopo Création dans le nord de la France à Roubaix. Ils peuvent accueillir respectivement 200, 300 et 100 disques. Le détail à ne pas manquer sur ces modèles : la vitre qui permet de laisser apparaitre la pochette de votre disque fétiche, qui devient ainsi un élément à part entière du meuble.

Meuble pour 200 vinyles fabriqué en FranceMeuble pour 300 vinyles fabriqué en FranceMeuble pour 100 vinyles fabriqué en France

La marque vient de lancer un nouveau modèle pouvant accueillir une collection de 60 disques. Ce petit support pour vinyles est composé de chêne massif et de verre trempé.

Support pour vinyles kopo

Le support pour vinyles est vendu 129 € et les meubles sont vendus à partir de 985 € sur kopocreation.fr.

#9

Ce petit meuble pour vinyles dispose de trois niches de 18 centimètres de large chacune et d’un espace pour placer un ampli et un tourne disques. Il est vendu par Drawer.

Petit meuble pour vinyles

#10

Ce magnifique meuble intègre tout de dont vous avez besoin : une platine, des enceintes et un espace pour ranger des disques. Ce petit bijou est à retrouver chez Made In Design.

Meuble platine avec enceinte et rangements integrés

#11

Ce petit support en bois est fabriqué en Allemagne à partir de chêne. C’est la petite version qui est en photo ici, elle peut accueillir environ 50 disques.

Support en bois pour vinyles

#12 à 18

Meubles Vinyles est une marque lilloise qui conçoit du mobilier en bois et en métal spécialement conçu pour les disques.

Présentoir pour disques en métal

Glen est un présentoir métallique permettant de profiter pleinement des visuels de vos pochettes favorites.

Meuble à vinyles en bois avec base en métal

Avec sa structure en métal, ce modèle apporte une touche industrielle à la déco. Deux casiers entourent un espace permettant d’installer un petit tourne-disque.

Meuble pour 33 tours en métal

Zoom sur la structure métallique de Cliff, un meuble équipé de deux espaces pouvant recevoir une cinquantaine de galettes. Au centre, une niche avec passe-câble pourra accueillir un ampli.

Étagère murale porte-vinyle

Ce support mural pour vinyles reprend le principe d’une étagère porte-cadre. Avec lui, vous pouvez mettre en valeur vos tubes favoris à la manière d’œuvres d’art.

Meuble pour disques en bois avec tiroir

Style plus traditionnel pour ce meuble en bois équipé d’un tiroir coiffé d’un plateau pour placer une platine. Les disques quant à eux trouveront leur place dans les deux espaces dédiés.

Meuble vinyle disquaire esprit industriel

Comme chez le disquaire ! Ce meuble pour ranger des vinyles est équipé de trois bacs qui permettent de parcourir ses morceaux sans se briser le dos.

Meuble vinyle en bois

Cette création permet de ranger les disques avec les illustrations des vinyles 33t de face pour profiter des plus belles pochettes.

Meuble étagère vinyle en bois

Ou de côté pour y stocker une collection bien garnie de plus de 500 exemplaires.

Vous pouvez retrouver ces brillantes créations sur meubles-vinyles.com.

#19

Avec cette étagère murale en chêne muni d’un support en acier, vous aurez la sensation de vos disques flottent sur le mur. Un objet étonnant.

Étagère murale pour vinyles

#20 à 23

Le saviez-vous ? Le premier vendeur physique de vinyles (et deuxième global derrière Amazon) est l’enseigne de prêt-à-porter Urban Outfitters ! La marque de vêtement se préoccupe de nos oreilles, mais aussi de notre déco puisqu’elle propose une belle gamme de petit mobilier esprit vintage pour ranger des disques. Vous pouvez également chiner du mobilier de ce style sur Selency.

Meuble range vinyles vintagePorte vinyles Urban Outfitters grisMeuble range vinyles noirRange vinyle vintage turquoiseRange vinyle vintage roseMeuble range vinyles vertDéco rangement vinylesPorte vinyles Urban Outfitters vert

#24

Ce petit support mural porte-vinyle permet de mettre en valeur vos pochettes à la manière d’une étagère porte-cadre. À retrouver chez Etsy.

Support mural en bois pour vinyles

#25

Ce petit meuble est composé d’une armature en tuyaux de cuivre sur laquelle repose trois étagères en bois. Celles-ci permettent de poser des vinyles, un ampli et un tourne disque. L’ensemble donne un meuble esprit DIY que vous pouvez essayer de fabriquer vous même. À retrouver sur Etsy.

Petit meuble en cuivre pour platine et vinyles

#26

L’éditeur britannique propose de transformer vos disques favoris en objets déco ! Ces cadres ont été spécialement conçus pour les encadrer. À retrouver sur MADE.COM.

Cadre pour vinyle

 

#27

Un chariot pour promener vos disques dans la maison par Waxrax.

Chariot à disques vinyles

Et voici la version étagère permettant de stocker jusqu’à 500 disques (ce qui fait de 70 à 100 kg de disques en fonction de l’épaisseur de la galette).

Étagères à vinyles

#28

Ce petit support en métal permettra de mettre en valeur vos trésors. À retrouver chez Etsy.

Support pour vinyles en métal

#29

Bordliller 90 de MoWdwrk est un meuble pour vinyles entièrement fermé pour protéger vos précieux des regards et de la poussière.

Commode pour ranger disques 33 tours

 

#30

Commode avec portes (à choisir en coloris jaune ou vert) et espaces ouverts par KunsstFurniture.

Meuble commode pour disque vinyle

#31

Impossible de parler de stockage de disques sans évoquer Kallax (anciennement Expedit) le fameux meuble à cubes d’Ikea dont les dimensions sont parfaites pour y ranger les 33 tours.

Expedit, kallax pour vinyles par Ikea

Pour diviser les cases, vous pouvez customiser votre étagère Ikea en lui ajoutant cette astucieuse création en vente sur Etsy.

Stockage vinyles avec Ikea Kallax ou Expedit

#32

Coup de cœur pour ce meuble de la marque new-yorkaise Atocha Design et son esprit vintage. Il dispose de trois niches ouvertes et de quatre tiroirs ajustés pour ranger des vinyles.

Meuble hi-fi vinyle ouvert vintage

#33 à 36

Etsy regorge d’idées déco pour intégrer votre musique favorite dans votre intérieur, voici mes préférés. Vous pouvez les retrouver ici : 33, 3435, 36.

Caissons en bois pour ranger vinylesPetit meuble pour vinyles et platineRack à disques vinyles en boisIdée déco disques vinyles

#37

Un buffet ouvert avec platine intégrée par Hugh Miller Furniture. Le meuble ultime de l’audiophile aficionado de déco ?

Meuble avec platine vinyle intégrée

#38

Les cubes en fil de fer pour ranger les magazines de Down to the woods sont parfaitement adaptés pour les disques.

Bac en fil de fer

#39

Conçu par Nationale7, N001 est un meuble hi-fi en chêne massif qui s’inspire du design des années 50. Il permet de ranger des 33 tours, des 45 tours et vous pouvez même placer une platine sur son plateau supérieur.

Meuble hi-fi vinyle

#40

La partie droite de cette enfilade style scandinave est composée de cinq niches pour stocker les vinyles verticalement (ce qui est fortement recommandé pour éviter d’endommager les disques), et d’un espace pour accueillir une platine. À retrouver sur maisonsdumonde.com.

Meuble vinyle esprit vintage par Maisons du Monde

#41

Ce meuble pour DJ en bois massif a été imaginé par Atelier Sauvage. Il permet d’accueillir une grande collection de vinyles, Mais aussi deux platines et une table de mixage. Afin de s’adapter au matériel de chacun, le plateau supérieur est fabriqué sur-mesure en fonction des dimensions du matériel du DJ qui souhaite le commander.

Meuble DJ pour platines et disques vinyles

#42

Dans cette ambiance à la fois industrielle et vintage, on retrouve le buffet pour vinyles La Redoute aux côtés d’un canapé jaune, spot idéal pour écouter vos disques favoris. En vente chez La Redoute Intérieurs.

Meuble vinyles la redoute vintage

#43

Fabriqué sur-mesure (au centimètre près !) en France à partir de chêne ou hêtre massif provenant de forêts françaises éco-gérées certifiées, le meuble “Portée” de l’éditeur Junddo est conçu pour accueillir votre platine, vos disques et même votre casque. La marque Junddo a malheureusement fermé ses portes.

Meuble pour vinyles sur-mesureMeuble pour disques vinyle en chêne

À noter que la marque créée par Xavier et Arthur propose également une version “Portée disquaire”, qui supprime l’espace de la platine et de l’ampli, elle offre ainsi davantage de rangements pour les vinyles.

#44

Ce meuble fabriqué en France affiche un look actuel. Il mixe des panneaux en bois clair avec des panneaux noirs. Il est  vendu par Camif.

Meuble vinyles noir et bois clair

#45

Ce petit meuble hifi offre un compartiment pour cacher l’ampli. Il est proposé en plusieurs dimensions et finitions. À retrouver chez Made In Design.

Petit meuble hifi pour vinyles

#46

Mes platines et mes disques (principalement de la funky, deep house et techno minimale) sont directement posés sur l’enfilade conçue dans la continuité de notre cuisine. Vous pouvez découvrir d’autres photos de notre loft sur Instagram.

Technics mk2 en déco

Comment stocker ses vinyles ?

Nous venons de voir de nombreux exemples de meubles à l’esthétique divers. Mais pour prendre soin de ses disques, y-a-t-il des modèles plus adaptés ? Non, il faut simplement que les disques soient stockées à la verticale, un peu serré (j’ai dit un peu) les un avec les autres. Il ne faut surtout pas qu’ils soit stockés à plat en pile.

Quelle taille choisir pour ranger sa collection ?

Un vinyle dans sa pochette fait environ 4 millimètres d’épaisseur (pour un seul disque). Si vous avez une collection de 100 disques, vous devez donc prévoir un minimum de 40 centimètres de largeur pour les espaces dédiés aux disques. Mais je vous recommande fortement de prévoir de la marge, pour pouvoir accueillir vos prochaines trouvailles !

Où acheter une platine ?

Avec le regain d’intérêt pour la galette, les platines sont de retour dans les rayons des magasins d’électroménager. Il y en a à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plus de mille. Vous pouvez retrouver une large sélection de modèles sur La Redoute, DartyLa FNAC.

Voilà, vous êtes arrivé à la fin de cette longue sélection de meubles pour vinyles ! J’espère qu’elle vous a permis de trouver le modèle adapté à votre collection. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires.

Je vous recommande de découvrir également ces idées déco pour le rangement :

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer