Bureau bibliothèque : 18 meubles pour ranger et travailler

Vous êtes à la recherche d’un bureau pour travailler et d’une bibliothèque pour ranger vos livres, documents ou objets déco ?

Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux en coups en optant pour un bureau bibliothèque, un meuble original, astucieux et qui permet d’installer subtilement un bureau au sein d’une pièce. J’ai sélectionné pour vous 18 modèles de bureau bibliothèque aux styles différents qui peuvent aussi bien s’intégrer dans un salon, une chambre, un bureau un peu étroit ou une large pièce de vie.

1. Bureau bibliothèque créé avec un système d’étagère modulable

Bibliothèque avec bureau intégré

Ce bureau bibliothèque issu de la collection Jory de Made.com est un joli mélange de chêne et de noyer. Il s’inspire directement des années 70 dans son esthétisme et son façonnage. L’avantage de ce bureau bibliothèque est de pouvoir personnaliser les hauteurs et le nombre d’étagères selon les envies et les besoins grâce à un système d’équerres. Je l’imagine parfaitement dans un bureau ou dans un salon avec une jolie chaise scandinave.

2. Grande bibliothèque avec bureau intégré

Bureau bibliothèque modulable

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

L’avantage d’un système modulable c’est qu’il s’adapte facilement à toutes les dimensions et configurations d’une pièce. La preuve avec cette composition créée à partir du même modèle mais avec deux fois plus d’éléments. On obtient ainsi un très grand espace de rangement (presque) sur-mesure. Sur la photo, les étagères sont alignées mais vous pouvez tout à fait les décaler ou enlever une partie pour créer une décoration plus personnelle. Après tout, elle est modulable cette étagère !

3. Bibliothèque bureau avec le système String Furniture

Bureau bibliothèque String Furniture

On ne présente plus le fameux système de bibliothèque modulable String Furniture créé par Nils Strinning en 1949. Oui, vous avez bien compté, c’était il y a 70 ans ! Pour créer votre étagère avec ce meuble au design épuré, vous avez le choix entre de nombreux éléments tels que des tablettes, des placards coulissants, des porte-magazines, mais aussi un bureau. Sur cette image prise dans une chambre d’enfant, on découvre un très bel exemple de ce qui est possible de faire avec les modules String Furniture. Ici, pour plus de confort, la bibliothèque dispose d’un double bureau, de quoi offrir un bel espace de travail pour laisser libre cours à l’imagination. À retrouver sur my-deco-shop.com.

4. Bibliothèque bureau réglable en hauteur

Bureau étagère réglable en hauteurBeaucoup de bureaux et de tables ont des hauteurs fixes qui ne sont pas toujours adaptées à notre taille. Avec le système String Furniture, vous pouvez choisir la hauteur de votre tablette, ce qui est, avouons-le, bien pratique ! Surtout si vous faites ce choix pour une chambre d’enfant. Ainsi, le meuble pourra évoluer au fil du temps pour être toujours à la bonne taille, quelque soit l’âge de son utilisateur. Dans cet intérieur que l’on peut imaginer être situé dans un pays scandinave, le petit bureau d’environ 80 centimètres de large et fixé sur un mur en contreplaqué situé à côté d’une large baie vitrée. À retrouver sur my-deco-shop.com.

5. Bureau escamotable intégré à une bibliothèque

Bureau rétractable dans une bibliothèque

Bibliothèque avec bureau pliant intégréEn plus de la tablette bureau, String Furniture propose également une table pliante. Ici, cela ressemble plus à une table à manger intégrée dans un meuble de cuisine qu’une réelle bibliothèque, mais qui a dit qu’on devait forcément travailler dans un bureau ? Et qui a dit qu’un meuble ne pouvait pas se détourner ? Ce que j’aime dans ce meuble, c’est l’intégration d’une table escamotable qui peut faire office de bureau et qui permet de garder de la place en se rétractant. Sa couleur claire se marie aussi bien sur un mur foncé pour le contraste ou un mur blanc, pour garder de la clarté. À retrouver sur my-deco-shop.com.

6. Bureau étagère La Redoute Intérieurs

Bureau étagère La Redoute IntérieursJ’aime beaucoup ce bureau étagère de la collection Watford de La Redoute Intérieurs, notamment pour son style un peu rétro, son mélange de matières (bois en noyer et acier époxy noir) et la capacité de rangement qu’il offre. Il réchauffe élégamment n’importe quelle pièce de vie. En vente sur La Redoute.

7. Étagère bureau par AM.PM

Etagere bureau am pmDans un style un peu plus industriel, cette étagère bureau de la gamme Koncept d’AM.PM est parfaite dans un loft ou dans une pièce de vie avec des matériaux bruts. Elle se dote de cinq étagères et d’une tablette bureau qui a la particularité d’être rabattable de moitié vers le bas, idéal pour gagner un peu de place dans les petites surfaces. À retrouver chez La Redoute.

8. Étagère bureau blanche au design moderne

Étagère bureau au design moderneL’alliance du bois et du blanc ainsi que son esprit plutôt minimaliste sont les atouts de ce bureau étagère au design moderne de la gamme Compo de La Redoute Intérieurs. Pour contraster avec le blanc du meuble, vous pouvez choisir une chaise et des accessoires de décoration colorés. Ici un tabouret à l’assise en tissu bleu vient adoucir l’ambiance. En vente sur le site de La Redoute.

9. Meuble trois en un : étagère, bureau et meuble TV !

Étagère bureau meuble TVMême modèle mais dans une configuration beaucoup plus grande, ce meuble trois en un de La Redoute Intérieurs intègre un espace bureau, de nombreuses étagères et un espace TV. Le bureau et le meuble TV sont délimités par une petite bibliothèque, ce qui permet d’avoir deux espaces distincts dans une seule et même pièce. Bon, le risque, c’est de regarder la télévision plutôt que de travailler ! À retrouver chez La Redoute.

10. Bureau bibliothèque de style industriel

Bureau bibliothèque style industrielCe bureau bibliothèque intègre sur sa partie haute deux tablettes et sur sa partie basse un bureau. L’acacia foncé allié au métal noir apporte le style industriel qui donne du cachet à la pièce. Pratique pour les petits espaces comme pour les grands, vous pouvez installer cette bibliothèque bureau contre un mur en pierre blanche, un mur en briques ou devant un mur coloré (bleu pétrole ou rouge par exemple). Associez le bureau avec une chaise en cuir ou une chaise au style industriel. À retrouver chez PIB.

11. Étagère modulable en bois avec bureau intégré

Bureau intégré dans une bibliothèque

Faite entièrement de bois, cette étagère bureau Cosy Korner a la particularité d’être modulable selon votre envie et votre espace.Elle se fixe directement au mur, comme un véritable élément de décoration. Très sobre, elle se fond dans tous les univers déco et dans toutes les pièces.

12. Grande bibliothèque industrielle avec bureau

Bureau bibliothèque industrielCe bureau bibliothèque industriel esprit meuble de métier en impose. Les tablettes sont profondes et la bibliothèque plutôt haute, ce modèle s’intègrera parfaitement dans une maison avec une grande hauteur sous plafond et dans une large pièce de vie. À découvrir chez Au Petit Parisien.

13. Bibliothèque crémaillère avec bureau intégré

Bibliothèque crémaillère avec bureau intégréPour créer facilement un meuble selon vos dimensions. Prenez des équerres, des crémaillères et de jolies planches. Ajoutez à cela quelques rangements, une planche et un pied et vous obtenez un joli bureau bibliothèque sur-mesure. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et un peu d’imagination, c’est l’option toute trouvée. Dans ce loft, cela fait tout son effet !

14. Bibliothèque bureau à composer en chêne et métal blanc

Bibliothèque bureau à composer en chêne et métal blancAvec ses montants en métal blanc et ses éléments en chêne clair, ce meuble apportera une touche scandinave à votre intérieur. Modulez à foison les caissons, les tablettes, le bureau, les montants, les hauteurs et les profondeurs pour créer un bureau bibliothèque personnalisé. En vente chez La Redoute.

15. Bureau bibliothèque en noyer et métal noir

Bureau bibliothèque en noyer et métal noirDu foncé, du moderne mais avec un style légèrement vintage, ce bureau bibliothèque s’intègrera particulièrement dans une pièce de vie lumineuse avec une belle hauteur sous plafond ou, comme sur la photo, sur un fond sombre pour une ambiance feutrée. La particularité de cette bibliothèque est la partie bureau qui se distingue clairement de la partie rangement grâce à ses tiroirs. L’idée déco à ne pas manquer sur cette image : les deux lampes fixées directement sur les montant de l’étagère. Vendu chez La Redoute.

16. Bureau entouré de cubes d’étagères pour créer une bibliothèque

Bureau avec bibliothèque cubeCréer son bureau étagère en mixant les styles et les formes, c’est ce que suggère cette image en 3D avec une étagère cube et moi, je suis pour ! Ce que j’aime, c’est de pouvoir rajouter / enlever des cubes de rangements en fonction des besoins. Pour le bureau, libre à vous de choisir le style que vous souhaitez : chiné dans une brocante, acheté neuf, tout se mariera avec les cubes. À voir sur cubit-shop.com.

17. Deux bureaux dans une étagère modulable

Bureau dans une étagère modulableDu noir et du noyer pour cette étagère modulable qui intègre non pas un, mais deux bureaux ! Je la trouve idéale pour deux personnes qui ont besoin d’avoir chacun leur bureau ou travaillant en home office. Ici, le bureau n’est pas composé d’une simple tablette plus profonde que les autres, mais d’un véritable module bureau cloisonné comportant des rangements.  À retrouver chez La Redoute.

18. Petit bureau intégré dans une étagère au design moderne

Petit bureau étagère au design moderneAvec son design minimaliste et moderne, cette échelle bureau se glisse dans toutes les pièces de vie. Ses quatre tablettes de différentes profondeurs permettent de ranger documents, livres et boîtes, et d’avoir un espace de travail suffisamment grand pour y déposer ordinateur et autres accessoires. Vous pouvez totalement l’associer à une ou plusieurs étagères échelle pour créer une bibliothèque un peu plus grande. À noter que ce modèle ne nécessite que deux vis pour être fixé au mur. En vente sur le site de La Redoute.

Cubit : mobilier modulable

Conseils pour bien choisir son bureau bibliothèque

Avant de vous lancer dans l’achat ou la conception de votre bureau bibliothèque, j’ai listé quelques points un peu bateau mais qui me semblent essentiels pour choisir le bon meuble.

Définir le lieu du bureau bibliothèque

Dans bureau bibliothèque, il y a le mot bureau, qui implicitement signifie travail. Que ce soit pour effectuer les devoirs des enfants, votre comptabilité ou tout simplement pour travailler. Connaître l’emplacement de votre bureau est essentiel. L’atmosphère ne sera pas la même dans une pièce dédiée que dans votre salon ou votre chambre. Le cadre et la superficie non plus. Alors où avez-vous envie de travailler ?

Choisir un bureau bibliothèque aux bonnes dimensions

En fonction du lieu défini pour installer votre bibliothèque bureau, il vous faudra choisir un modèle qui respecte les dimension de votre pièce. Un meuble imposant dans une pièce d’une petite superficie pourra donner la sensation d’encombrement et d’étouffement. À l’inverse, il y a peu d’intérêt d’avoir un petit bureau bibliothèque dans une immense pièce de vie. Prenez donc toutes les mesures (hauteur, longueur et profondeur) avant d’acheter votre bureau étagère. Si votre pièce est conçue de manière non conventionnelle (combles en sous pente ou sous un escalier par exemple), choisir un bureau entouré d’une étagère cube est peut être la solution idéale.

Votre bureau bibliothèque doit respecter l’ambiance de votre pièce

C’est une évidence mais il est important de le rappeler. Dans une pièce, quelle qu’elle soit, une bibliothèque est généralement un meuble qui impose en partie le style général du fait se ses dimensions importantes. Cela est d’autant plus vrai avec un bureau bibliothèque puisque celui-ci sera plus profond du fait de la tablette, mais aussi de la chaise que vous choisirez pour vous y installer. Le choix de la chaise est d’ailleurs tout aussi important. Elle doit être confortable mais aussi apporter un petit plus à la déco.

Vous êtes encore à la recherche d’inspiration pour votre bureau ? Je vous recommande de découvrir également cette sélection dédiée au bureau mural un choix idéal pour optimiser au maximum l’espace dans une petite pièce ou encore cette sélection dédiée au bureau industriel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,60/5 - 10 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer