Petit bureau : 20 meubles gain de place pour petits espaces

Vous êtes à la recherche d’un petit bureau pour optimiser l’aménagement et gagner de la place ? Découvrez cette sélection 20 meubles pour créer une surface de travail dans un petit espace.

Le bureau à la maison est devenu un sujet d’actualité ! Souvent improvisé dans des espaces réduits, il doit donc s’adapter pour prendre peu de place, tout en restant fonctionnel, esthétique et stimulant.
L’offre des petits bureaux compactes, étroits, de faible profondeur révèle des modèles organisés, astucieux, originaux pour favoriser le travail tout en optimisant l’espace. Le bureau n’a plus forcément besoin d’une pièce consacrée, il prend place dans le salon, le couloir, la chambre avec aisance et caractère.

1. Petit bureau au design moderne

Petit bureau au design moderne

Ce bureau aux dimensions compactes (seulement 90 centimètres de large et 50 centimètres de profondeur), très élégant, permet d’organiser un coin bureau dans le salon ou la chambre. Composé en multiplis cintré, plaqué noyer, avec des pieds en peuplier teinté noir, il apporte une touche design à la déco. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

2. Un bureau étroit pour optimiser un petit espace

Petit bureau pour gagner de la place

Ce petit bureau permet de ranger toutes vos petites affaires sous son plateau contrasté bleu. Sa structure en bois clair d’inspiration nordique, s’inscrit dans la tendance déco naturelle du moment. Sa petite largeur de 90 centimètres et sa forme table avec coffret lui permettent d’investir toutes les pièces de la maison sans dénoter. À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

3. Mini bureau mural avec un tabouret esprit scandinave

Mini bureau mural

Ce mini bureau mural propose une belle alliance de bois et de métal. Très pratique, il s’adosse à tous les murs avec aisance. Sa grande niche de rangement sous le plateau et son organisation/porte documents le rendent très pratique pour y dissimuler un ordinateur portable lorsque l’on ne travaille pas. On apprécie ses dimensions réduites.
Ici, pour optimiser l’espace de travail, la lampe de bureau à poser a été remplacée par une applique murale. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

4. Petit bureau en métal au design épuré

Petit bureau en métal au design épuré

On aime le style très contemporain de ce petit bureau noir qui peut aussi faire office de console. Conçu avec pragmatisme, il propose un caisson monté sur un piétement en acier finition époxy mat et une niche sous le plateau de travail. Il oppose forme arrondie du plateau à la structure rectiligne du piétement. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

5. Un angle aménagé avec un petit bureau pour gagner de la place

Un petit bureau en angle

Parfait pour occuper des angles souvent délaissés, ce bureau en triangle avec des ferrures métalliques, des pieds fins et élégants et un gabarit compact, se fond dans la pièce en toute discrétion et efficacité. Un coin de bureau bien utile associé à une véritable chaise de bureau pour un confort maximum. À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

6. Un petit bureau étagère échelle : un meuble deux en un pour gagner encore plus de place !

Étagère échelle avec bureau intégré

Equipé d’un support coulissant pour glisser un ordinateur portable et de deux étagères, ce petit bureau étagère style échelle prend appui simplement contre un mur pour offrir en un clin d’oeil, un espace de travail compact (H195 x L66 x P46 cm). À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

7. Petit bureau d’angle avec plateaux blancs et tiroirs

Petit bureau d'angle

Parce que les angles sont souvent des espaces perdus, le bureau d’angle est une des meilleures solution pour installer un espace de travail dans un studio ou une petite pièce. Ce modèle aux petites dimensions est équipé de deux tiroirs et d’une niche de rangement. Il joue la carte de la tendance scandinave avec le duo blanc et bois. À retrouver chez Maisons du Monde.

ACHETER CHEZ Maisons du Monde

8. Petit bureau moderne avec un tiroir et une niche

Petit bureau moderne

Look vintage pour ce petit bureau avec des pieds en forme d’épingle. Sa largeur de seulement 80 centimètres lui permettra une emprise minimum dans l’espace. À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

9. Petit bureau esprit vintage avec cannage

Petit bureau esprit vintage avec cannage

Avec ses douces courbes et son contour en cannage, ce bureau aux allures rétro apporte une note chic et naturelle.
Un tiroir sous le plateau monté sur des coulisses métalliques, permet de garder un plateau épuré et dégagé. Et d’y jouer les notes déco. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

10. Bureau escamotable : la solution ultime pour un petit espace

Bureau gain de place mural
Difficile de résister à ce bureau escamotable inspiré des années 60. On aime ses jolies courbes et sa forme mallette en bois suspendue au mur. La solution parfaite pour improviser une table d’ordinateur sans encombrer l’espace. À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

11. Bureau en bois aux dimension réduites par AM.PM

Petit bureau dans une chambre

Ce bureau propose un jeu de matières chic. Le plateau en cuir amène une belle élégance aux lignes adoucies. Le tiroir fondu dans la façade du bureau se fait discret.
Le plaquage noyer foncé fait la différence et impose sa présence. Une pièce forte. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

12. Petit bureau avec rangement

Petit bureau avec rangement

De style industriel, graphique et aérien, ce petit bureau en métal noir joue des formes arrondies, cintrées pour plus de douceur. Le tiroir et le casier de rangement développés sur un seul côté amènent une touche asymétrique à la conception. On apprécie ses dimensions compactes : Largeur 110 cm x Hauteur 75 cm x Profondeur 54 cm. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

13. Console au design style vintage utilisée comme bureau gain de place

Console au design style vintage utilisée comme bureau gain de place

On aime ce bureau informatique esprit console vintage avec ses lignes impeccables, sa sobriété des matières et son allure fuselée. À fixer contre un mur ou sous une fenêtre, il repose sur deux pieds à la forme fuselée qui portent un plateau aux formes légèrement arrondies. Son large tiroir sous le plateau de travail est hyper pratique. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

14. Un bureau rabattable pour une petite chambre

Petit bureau mural rabattable

Derrière la porte rabattable, se cache une tablette, deux petites niches, et une plus grande. Ce modèle est à fixer au mur à la hauteur que vous souhaitez, ainsi il pourra également être utilisé dans une chambre d’enfant.
Son plus : aucune emprise au sol. Un gain de place évident pour une déco aérienne. Dimensions L78,5 x H62 x P20 cm. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

15. Bureau étroit style scandinave

Petit bureau scandinave en bois

Un passe-câbles, une plateau extensible, des rangements fermés, un large tiroir. Ce bureau étroit multiplie les astuces ! Avec sont plateau d’une largeur de seulement 79 cm en chêne, il trouvera sa place dans les salons scandinaves les plus petits. À retrouver chez MADE.COM.

ACHETER CHEZ MADE.COM

16. Coin bureau pour ordinateur portable dans un petit espace

Mini bureau console murale

Gain de place maximum avec cette mini console qui apportera une touche vintage à la déco. Ce coin bureau se positionne dans l’entrée ou le salon en meuble d’appoint ou en coiffeuse en ajoutant un joli miroir. On apprécie ses dimensions réduites ( largeur 65 cm, profondeur 38 cm) qui permettent facilement d’y installer un ordinateur portable. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

17. Console pour créer un bureau de faible profondeur

Petit bureau console murale

Cette console détournée en bureau est idéale pour créer un bureau dans un couloir ou une entrée. Elle se fixe au mur et repose également sur deux pieds. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

18. Petit bureau gain de place au design moderne équipé de rangements

Petit bureau design

Avec son design arrondi, ce bureau réussit l’harmonie de l’association du bois et du métal noir. Son piétement simple et fin lui amène une touche aérienne bien vue. Pratique, il associe un tiroir et deux étagères de rangement. À retrouver chez La Redoute.

ACHETER CHEZ La Redoute

19. Bureau étroit en chêne pour petit espace

Bureau étroit pour un petit espace

Un petit bureau en chêne assorti à sa chaise pour un espace de travail optimisé au style scandinave. Une astuce déco à recopier dans cet intérieur : travailler face à une fenêtre pour un maximum d’inspiration. À retrouver chez Habitat.

ACHETER CHEZ Habitat

20. Secrétaire avec plateau rabattable

Petit bureau secrétaire pour gain de place

Ce secrétaire de seulement 40 cm de profondeur fait apparaître un large espace de travail une sa tablette dépliée. À retrouver chez Tikamoon.

ACHETER CHEZ Tikamoon

Conseils pour aménager un petit bureau

Quel petit bureau choisir dans un salon ou la salle à manger ?

Quelques idées sont à privilégier pour réussir le pari du pratique tout en préservant l’esthétique du salon ou de la salle à manger.
Dans une pièce de vie, le bureau escamotable qui se plie en deux mouvements est parfait. Pour celles et ceux qui préfèrent garder l’espace bureau en permanence, on peut conseiller de lui associer des rangements hauts qui pourront assurer visuellement la séparation avec le coin salon.
On peut également choisir un bureau intégré à une bibliothèque, ce meuble deux en un se fond dans l’espace offre de nombreux rangements et présente souvent l’avantage d’être modulable pour s’adapter parfaitement à la pièce de vie.
Selon l’organisation du salon, on peut envisager de placer le bureau au dos du canapé, ce qui offre une configuration agréable et en communion directe avec le salon.

Quel petit bureau choisir dans une chambre ?

C’est souvent la chambre, pièce non occupée la journée, qui attire le bureau d’appoint. Pour ne pas assimiler le temps de travail et celui du repos, il est important de faire de ce bureau, un espace décoré et particulièrement soigné. Choisir le meuble bureau devient alors d’autant plus important. Compacte, il n’en demeure pas moins esthétique et chaleureux.
Dans une chambre aux dimensions réduites, le bureau mural rabattable est souvent idéal. Une fois son plateau refermée, sa surface de travail se fait totalement oublier, et on peut souvent y ranger son ordinateur portable.

Découvrez également cette sélection dédiée au bureau bibliothèque, ce dossier sur le secrétaire mural rabattable, ou encore cette liste de bureaux conçus pour les angles.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer