Meuble en cannage : 35 idées déco en rotin

Vous êtes à la recherche d’un meuble en cannage ? Découvrez cette sélection de 35 idées déco pour adopter la tendance.

Depuis quelques années, le cannage a signé son grand retour dans nos intérieurs. À la fois naturelle, vintage, symbole du travail manuel, cette technique de tissage de la canne de rotin apporte de l’émotion aux meubles et objets déco qui l’utilisent.

Mais savez-vous ce qu’est le rotin ? Le rotin est une liane sauvage qui peut atteindre jusqu’à 200 mètres de long. On le trouve dans les jungles tropicales denses, ce qui rend sa récolte complexe. Il est ensuite fendu, tranché, filé et aplati avant d’être tissé pour donner naissance à un meuble.
Pour en savoir plus sur cette plante, je vous recommande la lecture de cet article du site La Vannerie d’Aujourd’hui.

Désormais, le rotin coupé en fines lanières n’est plus seulement réservé aux fanatiques du style vintage, on le retrouve également sur des créations contemporaines auxquelles il apporte sa touche de fraîcheur.

Du buffet au lit en passant par le bureau, découvrez cette sélection de 35 idées déco pour acheter un meuble en canne de rotin. Il enchantera votre intérieur !

Buffet, commode et enfilade en cannage

Buffet en chêne avec façades en cannage

Buffet en cannage

Rehaussé sur une structure métal épurée, le buffet joue la simplicité de deux portes coulissantes en cannage, encadrées d’une structure en chêne. Effet naturel garanti dans un salon, une chambre, une salle de bains… À retrouver chez La Redoute.

Bahut avec portes coulissantes en cannage

Bahut avec portes coulissantes en cannage

Racé et stylé avec sa structure en bois peinte en noir, ce bahut épuré associe deux portes coulissantes en cannage. Le contraste du noir et de la matière naturelle blonde ajourée, en fait une pièce déco forte pour créer un dressing dans une chambre. À retrouver chez Drawer.

Entre tradition et modernité pour ce petit buffet

Buffet moderne

Ce petit buffet est la preuve en image que le cannage peut se marier à merveille avec un meuble au design contemporain. À retrouver chez Mon Colonel.

Buffet en cannage noir

Meuble en cannage noir

Teinté en noir, ce meuble en teck et en cannage trouvera sa place dans les intérieurs les plus moderne. On peut également l’imaginer associé à une cuisine noire. À retrouver chez The Cool Republic.

Meuble cannage au design original

Meuble cannage au design original

L’originalité de cette armoire vient de sa forme ovale, associée à des portes habillées des fameuses petites lanières de rotin. Elle peut alors être mise en scène dans un univers déco très contemporain et en renforcer le design. À retrouver chez Drawer.

Un meuble en cannage pour le salon

Meuble enfilade avec portes en cannage

Cubit : mobilier modulable

Les formes travaillées et arrondies des trois portes de cette enfilade, mêlant bois et cannage, donnent une version très moderne d’une technique artisanale ancienne. Parfaitement intégré à un univers déco contemporain, ce meuble amène une touche design bien vue. À retrouver chez Drawer.

Meuble de rangement en cannage

Meuble de rangement en cannage

L’originalité de ce meuble en bois et cannage vient de la hauteur de ses pieds. Entre la commode et l’armoire, il affirme une belle allure dégagée. En laissant une des deux portes coulissantes ouverte, vous pourrez même vous amuser à mettre en scène des objets, comme dans une bibliothèque. À retrouver chez La Redoute.

Chiner un meuble vintage

Buffet vintage en rotin

Sur les braderies et chez les antiquaires, vous pouvez trouver de superbes créations d’époque. Leur état peut cependant nécessiter parfois de faire appel à un professionnel de la restauration de meubles. Vous pouvez également chiner du mobilier en rotin sur Selency.

Armoire avec penderie en cannage

Meuble armoire avec penderie en cannage

Cette colonne de rangement aux formes épurées et surmontées sur une structure en métal se glisse très facilement dans toutes les pièces de vie comme le salon, la salle de bains, la chambre… Sa façade en cannage lui confère une note rétro artisanale très déco. À retrouver chez La Redoute.

Luminaire en cannage

Suspension au design original

Suspension design cannage
Ici, la composition de la suspension avec des modules en cannage en forme de pétales de fleur, crée un objet luminaire aérien. Un jeu de projetions de lumière tamisée par le tissage du rotin. À retrouver chez Otoko.

Applique murale avec cannage

Applique murale avec cannage

Jeu tricolore pour cette applique murale. Le bandeau central en cannage diffuse la lumière au regard de sa surface ajourée. À retrouver chez La Redoute.

Une suspension avec abat-jour canné

Suspension avec abat-jour cannage

Créée comme un mobile, cette suspension assemble des formes circulaires en cannage. Le contour noir de chaque élément structure l’ensemble et lui amène une touche design contemporaine. À retrouver chez Otoko.

Suspension avec bandeau en rotin

Suspension en cannage

L’encerclement de la suspension avec un bandeau de rotin amène une jolie touche aérienne. Une façon de laisser passer la lumière au crible d’un matériau ajouré. À retrouver chez La Redoute.

Fauteuil et canapé en cannage

Fauteuil avec accoudoirs en cannage

Fauteuil cannage

Ce fauteuil individuel avec ses accoudoirs en cannage est associé à la douceur du tissu de l’assise en velours. Il fait ainsi la démonstration d’une parfaitement harmonie des deux matériaux et du bois. À retrouver chez La Redoute.

Canapé en velours avec accoudoirs en cannage

Canapé en velours avec accoudoir en cannage

Le canapé deux places en velours lisse réinterpréte le rotin coupé en fine lanière dans une version contemporaine. Il trouve sa place dans des univers déco différents. Et peut accentuer une ambiance naturelle ou au contraire, twister une déco brute. À retrouver chez La Redoute.

Canapé esprit vintage par Red Edition

Canapé original en cannage

Le dossier et les accoudoirs de ce canapé sont habillés des fameuses petites de rotin tissées. À retrouver chez Made In Design.

Chevet en cannage

Chevet blanc avec porte en rotin

Chevet blanc avec porte en rotin

Si on apprécie autant le cannage, c’est parce qu’il est plein de charme et renvoie au travail manuel artisanal. Avec ce chevet en cannage, c’est une touche mêlant renouveau et tradition qui entre dans la déco. À retrouver chez Drawer.

Un meuble en cannage pour la chambre

Meuble table de nuit avec cannage

Les couleurs pastels du linge de lit s’accordent parfaitement à la table de chevet. Ici, la douceur est accentuée par l’ajout d’une branche de fleur séchée dans un vase vert d’eau transparent. À retrouver chez La Redoute.

Petite table de nuit cannée

Chevet en cannage

Dans l’univers de la chambre, le cannage est roi ! Associé à ce chevet en bois, le rotin se retrouve également sur la tête de lit, la lampe à poser… Ici, l’accumulation du tressage nous plonge dans une ambiance végétale très douce. À retrouver chez La Redoute.

Bureau en cannage

Bureau esprit vintage en cannage

Bureau en cannage

Le rotin associé à ce bureau en bois est à la fois fonctionnel et esthétique. Il permet d’isoler cet espace de travail tout en lui offrant une ouverture ajourée à la lumière. Avec sa forme, il pourra également faire bureau d’angle. À retrouver chez La Redoute.

Bureau au design esprit vintage

Meuble cannage bureau

Imaginé avec de longs pieds effilés et biseautés, ce bureau joue la finesse de chaque détail. L’entourage canné du plateau de travail amène une touche vintage harmonieuse. À retrouver chez La Redoute.

Lit en cannage

Lit double en cannage pour une déco bohème

Lit double en cannage

Cette tête de lit avec retour de chaque côté, crée un nid douillet et protégé. Le cannage laisse filtrer un peu de lumière, tout en offrant un encadrement protecteur. À retrouver chez La Redoute.

Tête de lit en rotin

Tête de lit en rotin

Inspirée des années 60, cette tête de lit arrondie avec ses arabesques ajourées pose le décor. Associée à du linge de lit aux motifs floraux, à des matériaux naturels comme le plancher blanchi au sol, elle devient une pièce déco majeure. À retrouver chez La Redoute.

Tête de lit en cannage avec cadre noir

Tête de lit en cannage

Les teintes blondes et foncées ont toujours bien fonctionné ensemble ! La note artisanale du cannage est ici encadrée et soulignée par le trait noir plus radical de la tête de lit. En écho à la table de chevet. À retrouver chez La Redoute.

Un meuble en cannage et chêne pour une chambre d’enfant

Meuble cannage chambre enfant

Cette commode bicolore joue sur le vert profond de la structure en bois, en l’opposant à la teinte naturelle du rotin. Un meuble à trois tiroirs aussi esthétique que pratique pour la chambre des petits. À retrouver chez La Redoute.

Tabouret et chaise en cannage

Tabouret avec assise en cannage

Tabouret cannage

La multiplication des genres et le mix&match des styles peut parfaitement cohabiter ! La preuve avec l’association d’assises d’époque et d’influences différentes. Le tabouret en bois avec son assise en cannage fait la démonstration qu’il se fait une place en toute cohérence. À retrouver chez Drawer.

Détournement d’un tabouret en table d’appoint

Tabouret noir avec assise en cannage

Ce tabouret contrasté entre sa couleur noire et son assise en cannage, peut se convertir en console pour accueillir une lampe de chevet. Pratique et esthétique, ce tabouret multi fonction, est la pièce déco toujours utile. À retrouver chez Drawer.

Valet de chambre pour ranger ses vêtements avec style

Chaise valet de chambre

Cette chaise n’en est pas vraiment une ! En effet, le design est bien là, mais il s’agit en réalité d’un valet de chambre.

La fameuse chaise de bistrot

Chaise de bistrot

Sans aucun doute le meuble canné le plus emblématique. La fameuse chaise de bistrot avec son assise en rotin. À retrouver chez Selency.

Table basse en cannage

Table basse avec un plateau en cannage

Table basse avec cannage

Cette table basse est conçue avec deux matériaux pour son double plateau. Le bois en partie supérieure pour son confort et sa robustesse. Le cannage en partie inférieure pour sa légèreté et son aspect ajouré. À retrouver chez La Redoute.

Design subtil pour ces tables basses en métal et rotin

Table basse en métal noir et cannage

Innovantes, ces tables basses en métal osent l’association d’un plateau rond en rotin. Ces deux matériaux renvoyant à deux univers différents fonctionnent en belle harmonie. Une innovation design pour la déco. À retrouver chez La Redoute.

Table gigogne : un meuble astucieux en métal et cannage

Meuble en cannage table gigone

Dans une version moderne et twistée, le cannage s’invite dans la table de salon, et notamment sur le plateau d’une partie de la table gigogne. Une note déco bien vue qui cache bien son jeu. À retrouver chez La Redoute.

Accessoire déco en cannage

Séparer l’espace avec un paravent

Paravent cannage

Entre ombre et lumière, le paravent se pose très naturellement comme pur objet de déco ou comme séparation entre deux espaces. Conçu en triptyque, avec des panneaux arrondis et de hauteurs différentes, il occupe l’espace avec caractère. À retrouver chez Drawer.

Petite étagère murale

Étagère murale cannage

En rappel de la console, de la table de salon et du fauteuil, l’étagère murale vient compléter une déco de salon naturelle, avec une dimension artisanale. Son retour mural ajouré invite à l’investir comme objet de déco, avec un minimum d’objets exposés. À retrouver chez La Redoute.

Plateau avec contour noir

Plateau en cannage

Avec son contour en bois noir, ce plateau de l’éditeur de déco scandinave Normann Copenhagen rappelle l’assise d’une chaise de bistrot. À retrouver chez Made In Design.

Miroir rond ou hexagonal

Miroir en cannage

Sur un mur blanc ou un mur coloré, ces miroir apporteront une note de douceur à la déco. À retrouver chez Made In Design.

Comment adopter la tendance du cannage ?

Des associations multiples : avec sa coloration naturelle, le cannage peut être associé et mixé avec tous les styles déco. Il est assez typé pour être remarqué sans jamais prendre le dessus. Dans un intérieur contemporain, vintage, coloré, épuré… il saura incarner la place qu’on lui accorde.

Des déclinaisons à profusion : le cannage s’est développé dans les assises de façon historique. Depuis plusieurs décennies, on l’a vu revêtir un large panel de mobilier et d’objets de décoration : table, canapé, étagère, miroir, suspension, paravent…

Tendance actuelle du mix&match : Le cannage se mixe parfaitement avec d’autres matières, comme le velours, le lin, le métal, le bois, le verre… Ces nouvelles associations ont permis de moderniser le rotin et de l’ouvrir à des designs novateurs et surprenants.

Mélange des teintes à l’infini : qu’il soit clair ou foncé, le cannage se marie avec tout : du noir, du blanc, du vert, du bleu, du rouge, du doré, de l’acier…

Pour apporter une note de douceur dans la maison, découvrez également cette sélection dédiée au canapé jaune.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer