Chaise en cannage : 18 assises tendances

Vous êtes à la recherche d’une chaise en cannage ? Découvrez cette sélection de 18 modèles pour votre déco.

La chaise en cannage est un meuble au style vintage composé d’une structure généralement en bois et d’une partie en rotin tressé sur l’assise et, ou le dossier.

Le cannage est fait d’un tressage chaîne, trame et croisé en rotin, issu des lianes de palmiers ; s’il revient souvent à la mode et qu’il est très tendance depuis quelques années, c’est parce qu’on apprécie l’aspect naturel de sa fibre. Hormis ce critère d’authenticité, il a la qualité d’être malléable dans la décoration que nous souhaitons créer. Il peut être le petit plus qui apportera un côté rétro au mobilier, à un buffet ou comme ici, à des chaises . Il peut nous transporter dans une pièce à l’exotisme appuyé ou au contraire la jouer naturel dans une chambre douce et pastel. Le cannage se marie aussi bien avec un bois noir, coloré ou naturel. Vous verrez que toutes les chaises, même si elles ont leurs propre identité et caractère, peuvent se mouvoir facilement entre une chambre, une salle à manger ou un bureau…

Du modèle bistrot au design contemporain, découvrez notre sélection de 18 chaises cannées.

1. Chaise en cannage design

Chaise en cannage design

Cette sélection commence en beauté avec des courbes douces qui laissent deviner beaucoup de créativité dans la conception. L’équilibre est parfait entre l’homogénéité du cannage dossier et assise, et le cadre noir, qui s’élance du piètement au dos, en passant par les arceaux de renfort. Les pieds de cette chaise cannée sont subtilement évasés. Dossier oblong, bois cintré, l’affirmation d’un design  revisité dans une ambiance sobre, épurée. Juste au-dessus, une suspension typiquement nordique de rose cuivrée éclôt…

À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

2. Salle à manger avec chaises en cannage

Salle à manger avec chaises en cannage

La chaise cannée bistrot se fait ici plus vintage. Le cannage se marie très bien au bois noir de la structure. Le dossier aux barreaux en croisillon est la promesse d’un confort pour s’asseoir et rester un moment autour d’une table ! Mais ce design est aussi la marque d’une authenticité, renforcée par le cannage justement, mais aussi par les renforts en bois courbé et le haut du dossier, typique des chaises de troquet parisien. Dans ce décor de grange rénovée, la chaise s’empare du lieu et s’y intègre très bien.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

3. Chaise en noyer et cannage

Chaise en noyer et cannage

Surprenant cannage en rotin qui possède une aptitude phénoménale à revêtir plusieurs costumes ! Tantôt dans un bistrot, tantôt dans une maison de campagne, ce tressage alvéolé si typique joue les caméléons, quels que soient le design et les matériaux qui l’accompagnent. Le cannage dossier et assise allège la structure, plus masculine et géométrique avec ses pieds triangulaires et le cadre charpenté. Le noyer accentue l’aspect assez chic et dans une salle à manger, cette chaise s’offre un style classique. Mais pourquoi ne pas l’accorder à un bureau au design années 50 ! D’ailleurs, elle n’est pas sans rappeler la Métropole N 305 des ateliers Prouvé.

À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

4. Chaise cannage métal et bois

Chaise cannage métal et bois

La chaise cannée est ici une inspiration assumée du design de Breuer (lui-même aurait repris l’idée de Mart Stam) et de sa Cesca B32 (B pour Breuer mais surtout pour Bauhaus, école et mouvement dont il fut un digne représentant) appelée aussi Cantilever. La caractéristique de l’iconique chaise est évidemment son piètement tubulaire cintré d’un seul tenant. Les pieds arrière ont été évincés au profit d’un jeu d’équilibre, considéré en 1925 comme une prouesse technique ! Design minimaliste, la chaise est revisitée avec esthétisme et modernité. Les angles ont été arrondis sur l’arrière du piètement ainsi que sur le dossier oblong. Elle donne une impression assez aérienne. Dans une ambiance plus naturelle comme ici, on se permet d’accessoiriser avec un pot de fleurs en osier, pour végétaliser sans alourdir l’esprit vannerie !

À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

5. Chaise blanche en cannage pour déco classique

Chaise blanche en cannage pour déco classique

Doux, superbe, classique, bois blanc et cannage font bon ménage ! L’élégance du bois cintré sur des pieds légèrement évasés, agrémentés d’accoudoirs, adoucit votre intérieur, qu’il soit épuré, nature ou ici classique. Le confort s’installe sur les assises cannées rembourrées et le dossier aux barreaux croisés. Le temps s’arrête, dans la salle à manger de cette maison de famille traditionnelle, pour les portraits d’ancêtres et les verres à vin en cristal qu’on rangera plus tard ! Les époques se mélangent avec sérénité entre chaises de bistrot début XXe et chaises en bois vieilli aux pieds cannelés style Louis XVI et dossier médaillon canné. Cela prouve encore une fois l’intemporalité du cannage que l’on peut aussi bien tresser sur une structure classique ou plus moderne…

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

6. Chaise originale cannage et velours

Chaise originale cannage et velours

Entre la créativité dans la conception, le soin de la structure et le travail des matières, quelle richesse apportée à cette chaise ! Elle se compose des matières de l’Art déco : laiton, velours vert foncé, rembourré sur l’assise, cannage. Côté courbe, l’assise, le dossier aux finitions arrondies et le piètement tubulaire avec les pieds compas  nous emmènent davantage dans les méandres de l’Art nouveau… On serait assez tentés de l’appeler chaise cannée néo Art déco. Les cacatoès toisent les bougies en cage au milieu de plantes, d’un durian et de suspensions palmées. L’exotisme, la nature sont révélateurs de cet art décoratif floral, coloré, lumineux. Par petites touches (buffet, cages, cannage dossier de la chaise), le rotin s’épanouit sans alourdir  la pièce.

À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

7. Chaise en chêne avec assise cannée

Chaise en chêne avec assise cannée

Après le blanc, la chaise bistrot se décline en chêne pour meubler votre maison de campagne ! On retrouve les courbes évasées, les renforts cintrés sous la ceinture de l’assise cannée et les barreaux croisés pour un dos bien maintenu. Le tressage alvéolé de l’assise vient en rappel des portes du buffet. Les matières se doivent d’être naturelles : serviettes en lin, galettes moutonnées, herbes de la pampa pour la fantaisie rétro et poutres apparentes ! Le bois est partout, les lieux fidèles à eux-mêmes, la chaise cannée vient asseoir sa notoriété dans un endroit reculé. L’intemporalité lui va si bien …

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

8. Chaise assise cuir marron dossier cannage

Chaise assise cuir marron dossier cannage

Le dossier canné de cette chaise au cadre en bois vieilli s’adapte plutôt bien à des matières masculines : cuir piqué cognac sur l’assise, métal sur le piètement et la ceinture, on se situe dans un style industriel (rivet apparent sur la fixation du dossier) qui a du caractère. Le cannage en rotin atténue l’assise en cuir plus imposante et ce jeu de matières s’équilibre avec noblesse. Le côté pratique et non des moindre est qu’on peut les empiler. Néanmoins, elle offre aussi un style assez unique que l’on verrait bien devant un bureau danois des années 50.

À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

9. Chaise assise tissu et dossier canné

Chaise assise tissu et dossier canné

Voici les chaises au dossier en rotin tressé dans un environnement assez classique et sobre. Le gris anthracite de l’assise et du cadre apporte beaucoup d’élégance à ces chaises, idéales pour une salle à manger. Par ailleurs, la largeur généreuse du cannage et l’assise rembourrée lui offrent un confort, presque évident en les regardant ! Les courbes douces modernisent une structure classique. En résumé, on adore le grand raffinement de ces chaises !

À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

10. Chaise de bistrot Thonet en cannage

Chaise de bistrot Thonet en cannage

L’iconique, l’emblématique, l’unique, la fameuse chaise N14 de Thonet rééditée ! C’est la chaise de bistrot par excellence qui rencontra un succès phénoménal, car produite en masse…et livrée en kit ! Une petite révolution dès 1860, date de sa création. Ce qu’elle a d’innovant ? La technique du bois tourné, bien sûr, le fait de pouvoir l’empiler, de pouvoir la fabriquer en série et de la livrer “par lot” mais surtout ce design à la fois simple et tellement technique. Admirez ce piètement tubulaire en hêtre jusqu’au dossier et son double arceau, que l’on retrouve également sous la ceinture. Le cannage est en paille naturelle assez resserrée, marque d’un confort robuste. Cette réédition est  exceptionnelle et comme pièce de collection, sur votre terrasse ou dans une cuisine, la Thonet N14 est indémodable !

À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

11. Chaise style vintage bois et cannage

Chaise style vintage bois et cannage

Cette chaise fait preuve d’originalité par son cannage. En effet, celui-ci est dense et travaillé en chevrons. Cela montre à quel point ces chaises cannées et ici bistrot sont toutes différentes et à quel point un soin exceptionnel est accordé à leur facture. On retrouve encore le dossier en bois d’orme croisé pour une meilleure posture. Aussi élégante dans une salle à manger classique que pour contraster dans un univers “blanc” et naturel, cette chaise robuste est aussi  très distinguée. À retrouver chez PIB.

12. Chaise en cannage pour salle à manger moderne

Chaise en cannage pour salle à manger moderne

On comprend bien dans cette sélection que la combinaison rotin et bois naturel, foncé ou coloré fonctionne  très bien ! Le cannage pour l’âme rétro et le bois pour s’ancrer dans un environnement soit traditionnel, soit naturel, soit moderne, selon la forme de la chaise. Ici, on mélange les genres : l’arceau de chaise de bistrot sur le piètement pour la nostalgie, les pieds évasés et l’assise arrondie pour la modernité et le dossier ovale avec un tressage alvéolé pour la légèreté. Une chaise qui a du style, que l’on a envie d’installer dans une chambre, un bureau, autour d’une table, peu importe l’époque, voilà le charme de ces chaises qui mixent forme et matière ! À retrouver chez Maison en Vogue.

13. Chaise blanche en cannage

Chaise blanche en cannage

Ne sentez-vous pas l’appel d’une nature champêtre et printanière en voyant cette chaise ? Le paillage naturel intégral dossier et assise donne une dimension vraiment authentique, entre campagne et exotisme, assorti d’un bois blanc qui serpente nonchalamment entre pieds, ceinture et dossier. Les dimensions larges assurent un confort agréable et le vent de fraîcheur ou de souffle nouveau qui s’en empare donne envie de la faire livrer dans une maison de vacances ou de la retrouver dans une paillote idyllique…

À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

14. Fauteuil en cannage

Fauteuil en cannage

Le rouge et le noir n’ont rien ici d’une tragédie stendhalienne, bien au contraire ! Comme on l’a vu, les chaises cannées s’adaptent très facilement à des environnements diamétralement opposés, elles brassent également les coloris avec goût et panache. Alors pourquoi ne pas les dépareiller, par la forme ou le style et ici par les couleurs ! Cela donne beaucoup d’énergie et de gaieté à une pièce de vie. On mixe aussi  les assises avec ou sans accoudoirs pour un confort s’apparentant davantage à un fauteuil de table, renforcé par le dossier en croisillon. Gardez toutefois en tête que le rouge doit être dosé pour ne pas absorber trop de lumière. Autrement dit, n’ajoutez pas de rouge à du rouge, et si votre intérieur en comporte déjà,  jouez les contrastes avec du blanc ou du gris.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

15. Chaise style scandinave avec assise en cannage

Chaise style scandinave avec assise en cannage

Superbe revisite d’une chaise bistrot à l’équilibre parfait. L’arceau cintré  du dossier a l’air de flotter en lévitation sur des barreaux en forme de fuseau qui le retiennent délicatement ! Magnifique dossier en rappel des renforts du piètement qui suspend le temps ! La teinte du bois d’orme la rend rustique et pourtant sa ligne est loin de l’être. Le dossier enveloppant lui donne une allure cosy et chaleureuse, ainsi que son paillage dense en rotin.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

16. Chaise en cannage au design contemporain

Chaise en cannage au design contemporain

Une réelle modernité est apportée à ces chaises par leur en bois clair, sobre et vraiment raffiné. Agrémentées d’une assise en 100% cuir, le confort est indéniable. Le dossier, quant à lui offre une largeur très agréable pour  le dos. Le cannage est aéré et amène la petite touche rétro qui lui va si bien ! Existant en deux versions, les accoudoirs en laiton courbé suffisent à nous téléporter dans un style Art déco ! On adore ce détail qui change l’allure générale de la chaise…

À retrouver chez The Cool Republic.

Acheter chez The Cool Republic

17. Chaise de bar en cannage

Chaise de bar en cannage

Grande sœur de la chaise Raleigh (n° 9 de cette sélection) elle est tout aussi élégante avec son assise confortable au garnissage modérément dense qui s’accorde parfaitement au bois gris. Le dossier arqué assure un maintien agréable du dos et dans cette ambiance, elle se marie parfaitement avec un plan de travail contemporain. Petit rappel qui paraît évident mais parfois un coup de cœur peut faire oublier l’essentiel : quand les pieds d’un tabouret ou d’une chaise de bar ne sont pas réglables, veillez toujours à mesurer la hauteur d’assise (et non la hauteur globale qui ne sert pas à grand-chose et peut induire en erreur) par rapport à la hauteur de votre comptoir.

À retrouver chez MADE.COM.

Acheter chez MADE.COM

18. Chaise vintage en cannage chez les antiquaires

Chaise vintage en cannage d'occasion

C’est toujours un bonheur de chiner sur Selency tant on y découvre des pépites absolument improbables : des bains de soleil en cannage intégral d’un autre siècle, des chaises hautes pour bébés, des cannages en métal, des chaises en cannage et bois patiné du XVIIIe siècle etc. Le cannage se trouve vraiment sous toutes ses formes et tous les design trouvent leur cannage à un moment ou à un autre ! Une très belle sélection toujours insolite dans ce microcosme de la “chine”….

À retrouver chez Selency.

Acheter chez Selency

L’art des chaises cannées, du paillage tressé, le travail du rotin et de l’osier nous montrent que cette matière passe les époques, les années et les siècles sans jamais vieillir. Évidemment, on le remet au goût du jour, on l’associe à des designs contemporains et il revient toujours. Parce qu’il est facile à intégrer, il sert aussi beaucoup les ambiances et nous aide à les composer : exotisme, authenticité, nature, rétro, le cannage a la fibre “sociale” en se fondant dans tous les univers avec beaucoup de facilité. On peut l’aimer aussi juste par touches, juste pour accessoiriser mais à bien y regarder on a tous dans nos intérieurs un objet en cannage : une corbeille à pain, une boîte ramenée d’Asie, un rocking-chair hérité d’une grand-mère…c’est ce qui fait son charme et assure sa pérennité.

Découvrez également notre dossier sur le mobilier en cannage, et cette sélection de chaises au style vintage.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer