Chaise bistrot : 18 assises esprit vintage

Vous êtes à la recherche d’une chaise de bistrot ? Découvrez cette sélection de 18 assises pour une déco style rétro.

La chaise de bistrot est une assise emblématique des terrasses des cafés et des brasseries parisiennes. Ce meuble au style vintage est composé de bois, parfois avec une assise cannée ou plus industrielle, en métal.

Si on les croit réservées aux bars en intérieur ou extérieur, notre sélection va vous surprendre, tant ces assises de cafés s’adaptent parfaitement à différents décors et apportent un côté rétro marqué par une grande nostalgie… Place au menu… bistronomique !

1. Salle à manger avec chaises bistrot dépareillées

Salle à manger avec chaises dépareillées

Quelle authenticité et quelle belle idée ! Parce qu’elles sont dépareillées, les chaises de bistrot de cette salle à manger nous font dire qu’elles ont été chinées une par une, comme un coup de cœur renouvelé à chaque brocante ! Il ne faut donc pas hésiter à s’offrir une ou deux chaises ici et là, et ainsi inventer vous-même le fil conducteur.

Dans cette ambiance, les teintes de hêtre s’accordent parfaitement, apportant une touche de naturel à la frontière du style rustique. Seul le design diffère, entre assises circulaires ou carrées , avec arceaux ou barreaux rectilignes pour les dossiers. Et c’est justement cette association de sièges différents qui émeut et raconte une histoire de mobilier de bar unique.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

2. Chaise bistrot à barreaux en noyer

Chaise bistrot à barreaux en noyer

Après cette entrée en matière, imaginons-les dans un cadre à la fois classique et cosy. Une preuve de leur capacité à s’embourgeoiser dans une maison de famille, au milieu de vaisselle lavée à la main et de couverts en argent.

En réalité, cette chaise bistrot, inspirée du designer Baumann, était à l’origine, très sophistiquée. Pour ce modèle, le noyer et la discrète rigueur des barreaux du dossier lui donnent un côté altier, qui nous ferait presque oublier sa grande popularité ! Se mariant parfaitement avec des couleurs foncées et intenses comme le vert soutenu des murs et de la nappe en lin, elle nous invite à prendre le temps de savourer le parfum des éphémères pivoines, en dégustant un mangoustan.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

3. Chaise bistrot blanche avec assise rotin

Chaise bistrot blanche avec en assise rotin

Un dimanche à la campagne avec les flocons d’avoine et le lait que nous sommes allés chercher à la ferme en trottinette ! Il n’y a plus qu’à prendre place sur ces assises en bouleau et rotin aux teintes nature et reposantes ! Cette douceur est apportée par le bois cintré mais aussi par les barreaux croisés aux courbes délicates et aérées. Cela amène beaucoup de fraîcheur dans cette ambiance de grange rénovée, au mobilier et peinture ton sur ton. L’assise en rotin aux angles arrondis, rehausse le côté naturel et champêtre.

Enfin, les chaises style bistrot s’accordent très bien avec cette table, à mi-chemin entre table d’atelier aux poignées coquilles, et table de cuisine rustique, pour une touche “terroir” !

À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

4. Chaise style bistrot noire

Chaise style bistrot noire

Une fois encore, le mix des formes et des matières est très réussi. Décor de pailler rénové, qui fleure bon l’épi de blé ! Le noir des chaises contraste et s’impose, comme une évidence. Il ne dénature ni le jonc de mer ni la table en bois brut. Au contraire, le noir ressort admirablement sous cette charpente aménagée et s’accorde au décor, grâce aux assises cannées des chaises bistrot. Côté matière, la réussite du mix métal bois n’est plus à prouver, juste approuvée !

Cela vaut ici pour la chaise d’école aux pieds métalliques, de style plus industriel, qui renforce l’ambiance authentique. Rappel aussi des pieds de l’armoire vitrine mis en valeur par leur hauteur. Une scène inspirante que nous pourrions aussi imaginer dans un chalet …

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

5. Chaise cannée style vintage

Chaise cannée style vintage

Vert turquoise suranné sur papier peint écorché, voyage dans le temps et ambiance d’antan. Chambre de grand-mère aux fleurs passées sur fond jauni, pièce de passage, salle à manger dans une maison de campagne ou jardin d’hiver pour un thé vert, la chaise bistrot suffit pour créer une atmosphère hors du commun. Celle-ci est particulièrement bien travaillée : la patine aux effets de peinture faussement écaillée donne un charme désuet à cette pièce de mobilier. Les arceaux en bois cintré sous l’assise et les barreaux croisés ajoutent à la douceur. Le cannage serré donne un sentiment de confort et de qualité exceptionnelle.

À retrouver chez PIB.

Acheter chez PIB

6. Chaise bistrot bois style vintage

Chaise bistrot bois style vintage

Après ces entrées au goût inoubliable, passons au plat de résistance dans cette salle à manger très spacieuse ! Nous cassons les codes en mélangeant les styles. L’harmonie est créée au centre de la pièce, par un accord entre la teinte des chaises et celle de la table. D’ailleurs, la très élégante forme ovale du plateau de table rappelle les arceaux de renfort courbés des assises bistrot. Autour du cannage rembourré des chaises, gravite la tendance “boho” entre les suspensions légères et dentelées en osier, les tapis d’inspiration berbère et les grands voilages en lin, finition pompons ! Le motif géométrique des tapis et des tomettes se répondent habilement. La rusticité de celles-ci altère le classicisme des vaisseliers traditionnels surmontés de tableaux de famille !

À noter qu’il est très judicieux d’alterner, chaises avec et sans accoudoirs. Ceux-ci offrent encore plus de confort autour de la table.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

7. Chaise bistrot en bois style ancien

Chaise bistrot en bois style ancien

Ambiance très accueillante où le bois s’impose naturellement comme maître des lieux. Tête de mouflon sculptée, planches murales irrégulières et colombages qui délimitent l’espace, le bois est brut, simple… Bienvenue au milieu des prairies de montagne. La bonne idée : pour apporter une touche de modernité sans casser l’ambiance chaleureuse du bois, un sol en béton ciré. Ici le noir des chaises de brasserie au style ancien amène beaucoup d’élégance à l’ensemble.

Détail de taille, le banc, qui rappelle les grandes tables de cuisine des maisons de campagne. D’ailleurs, s’il vous manque quelques chaises, un banc chiné est une bonne option. Convivialité assurée !

À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

8. Chaise bistrot en hêtre dans un restaurant

Chaise bistrot dans un restaurant

La chaise bistrot, inspirée de l’iconique création N14 de l’ébéniste Michael Thonet, s’adapte parfaitement à un environnement beaucoup plus contemporain. Associée à une banquette moderne, elle trouve sa place dans un atelier parisien rénové. Si elle s’accommode aussi bien de ce genre d’endroit, c’est parce qu’elle est née dans une usine de production, sous la vapeur des cintreuses. Le mariage du noir avec une couleur plus vive apporte du peps et une énergie subtile à l’ensemble.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

9. Chaise bistrot noire à barreaux

Chaise bistrot noire

La chaise de café prend ici des airs stylisés et rococo qui restent toutefois pudiques ! La présence végétale, tant en vase qu’en tableau, ravive le mobilier noir avec romantisme. Les barreaux tournés des dossiers se retrouvent sur le modèle de chaise auquel elles sont associées, et dont l’assise en velours au garnissage généreux donne envie de s’asseoir confortablement. Juste au-dessus, une suspension boule rassurante et joyeuse comme un soleil. Pour aller plus loin dans l’esprit rococo, nous vous conseillons une vaisselle de Bordallo Pinheiro faite de plats en forme de feuille de choux ou d’assiettes artichauts !

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

10. Chaise bistrot de couleur

Chaise bistrot verte

Chaise bistrot rouge
Peut-on associer le vert et le rouge des chaises bistrot vintage, d’inspiration Thonet N14 ? En extérieur, pourquoi ne pas pimenter votre terrasse d’une ambiance italienne, autour d’un caffe Lavazza ? Avec ces couleurs franches et soutenues, elles s’imaginent aussi à côté d’un bain de soleil au tissu basque ! En intérieur, le mélange vert et rouge peut être très chaleureux, à condition de savoir doser. Si vous choisissez les vertes, vous pourrez agrémenter votre intérieur ou votre cours d’une touche très parisienne avec ces chaises de café vintage. Elles rappellent tellement le vert foncé des colonnes Morris et des bouquinistes sur les quais de la Seine … Les assises rouges seront davantage choisies pour animer un mobilier blanc ou réveiller un ensemble gris dans un univers plus industriel…
À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

11. Chaise bistrot utilisée comme valet de chambre

Chaise bistrot utilisée comme valet de chambre

Douceur et pureté dans cet univers rétro ! Cette fois, nous avons emmené notre chaise de terrasse dans la maison de vacances de mamie ! Il faut dire que sous le cadre de sa maman, avec elle petite, notre chaise blanche remplit parfaitement sa nouvelle fonction de valet de chambre. Prête à accueillir les robes légères, nuisettes, serviettes de bain et  peignoirs fins, l’assise en osier canné verra passer toutes sortes de vêtements et de chapeaux de paille déposés avec nonchalance… Ici la chaise de bistrot blanche affirme un nouveau style aux courbes douces pour un nouvel usage. Une fois encore, elle se meut dans tous les espaces de vie avec une facilité déconcertante…

À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

12. Chaise en bois avec assise cannage

Chaise en bois avec assise cannage

Nous voici plongés dans le confort rustique et intemporel d’une bergerie  ! Cette fois-ci les barreaux en X révèlent volontairement leurs attaches boulonnées pour un effet “ancien”. Le cannage est aéré, les galettes du banc sont moutonnées et les herbes de la pampa sèchent !  Un parfum seventies romantique. Le broc au design assez épuré et les bols anthracites modernisent cette table, et la masure de montagne devient naturelle chic, tout en gardant son authenticité. Les chaises de bistrot permettent de réinventer des styles décoratifs, de les mélanger pour créer des nouvelles tendances d’aménagement.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

13. Chaise bistrot Thonet rééditée

Chaise bistrot Thonet rééditée

C’est un grand bonheur de voir le modèle mythique de la maison Thonet réédité ! Comme un célèbre parfum, elle porte un numéro, le 14, chaise dite “de consommation”, la plus produite au monde. À l’époque elle est révolutionnaire ! Légère et empilable, elle devient la chaise de bistrot que tous les restaurateurs, cafetiers et brasseries s’arrachent, à partir de 1859, date de sa création ! C’est aussi l’invention ou le début de la production de masse pour l’industrie, car la chaise iconique sera produite à 50 millions d’exemplaires entre 1859 et 1930. Michael Thonet est aussi l’inventeur de l’expédition en kit, inspirant un certain géant suédois, un siècle plus tard ! Pour réduire les coûts et diminuer les prix, la chaise est envoyée en 6 parties à assembler dans des colis qui peuvent en contenir une petite quarantaine. Cette création devient extrêmement populaire, tout en étant robuste et de qualité. Le bois cintré à la vapeur est aussi une spécificité de l’ébéniste, cela devient sa griffe, son style. Les courbes de la chaise, l’arceau de renfort du piètement révèlent aujourd’hui une intemporalité et un avant-gardisme exceptionnel au XIXe siècle.

À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

14. Chaise style bistrot pour enfant

Chaise style bistrot pour enfant

La chaise bistrot déclinée pour les enfants est une petite merveille de charme rétro ! Nous retrouvons tous les détails de la version adulte : arceaux courbés, barreaux du dossier croisés, assise en cannage rembourré. Elle peut très bien s’accorder avec un bureau d’écolier, ou si vous voulez fusionner les époques, avec un petit bureau plus moderne, au plateau blanc et pieds en bois de la même teinte que la chaise. L’orme renforce sa douce rusticité tout en lui permettant de s’adapter à un mobilier plus actuel.

À retrouver chez PIB.

Acheter chez PIB

15. Fauteuil style bistrot en bois

Fauteuil style bistrot en bois

Ce fauteuil de table est une très belle déclinaison des chaises de restaurant. Le confort des accoudoirs “luge” courbés offre un style très aérien, comme le dossier composé d’un seul arceau. L’assise en bois perforé montre le soin et le travail méticuleux apportés à ce fauteuil vraiment original. La finesse se trouve aussi dans son assemblage même, entre les accoudoirs qui viennent se poser sur le haut du dossier, celui-là même qui n’est que le prolongement des pieds. Le style peut sembler rétro mais le design, lui, est très épuré et moderne.

À retrouver chez Made In Design.

Acheter chez Made In Design

16. Une chaise bistrot détournée en table de nuit

Une chaise détournée en table de nuit

Romantisme inouï de la chaise de café détournée en table de chevet vintage ! Si elle se marie très bien à l’ambiance de cette chambre fleurie, vous pouvez aussi facilement l’adapter à votre style. Pour un esprit maison de campagne, elle prend place près d’un lit dont le linge est en lin, dans une décoration faite de matières naturelles. Vous pouvez aussi y poser une lampe de chevet “atelier” pour amener une touche rétro plus industrielle, qui lui va si bien ! Quoiqu’il en soit, sortie de son usage premier, la chaise bistrot en noyer réussit très bien le pari d’une grande adaptabilité.

À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

17. Chaise bistrot d’occasion

Chaise bistrot d'occasion

Inspirées du designer Baumann, ces chaises de bistrot connaissent une seconde vie, tant le style rétro des années 50 est séduisant. Vendues par lot ou à l’unité, ces assises vintage sont en bois de hêtre, offrant une teinte douce, et pouvant ainsi trouver place dans de nombreux intérieures. Nous retrouvons les détails qui lui donnent son style unique et charmant : les arceaux pliés à chaud, le haut du dossier légèrement courbé et l’assise arquée.

À retrouver chez Etsy.

Acheter chez Etsy

18. Chaise bistrot vintage chez les antiquaires

Chaise bistrot en bois vintage chez les antiquaires

Si comme nous, vous souhaitez prolonger le plaisir que nous avons eu à faire cette sélection hors du commun, nous vous invitons à retrouver, chez Selency, des modèles très surprenants de chaises de terrasse et cafés. Entre courbes très travaillées, chaises en métal aux lignes plus strictes, assises en simili cuir, barreaux tournés ou chaises pliables de terrasse, il est évident que vous craquerez !

À retrouver chez Selency.

Acheter chez Selency

Ce qui en fait un élément de mobilier unique et indémodable, c’est l’impression d’avoir toujours vécu avec ces chaises de  bistrot ! Qui n’a pas pris le haut du dossier à pleines mains pour reculer la chaise et s’y asseoir ? Qui n’a pas fait une pause café dans ce troquet de village, entre deux randonnées ou pour chercher sa route ? Enfin, qui ne s’est pas assis dessus dans la cuisine de ses grands-parents, ou face à un monument parisien ? C’est un choix emprunt de nostalgie, de souvenirs, pour toutes ces raisons, la chaise bistrot est un must have éternel !

Amateurs de style vintage, pour encore plus d’inspiration, consultez nos sélections de chaises scandinaves ou industrielles !

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer