Meuble gain de place : 24 idées astucieuses

Vous êtes à la recherche d’un meuble gain de place ? Découvrez ces 24 idées pour optimiser l’espace dans un studio ou un petit appartement.

Vous êtes à la recherche de solutions astucieuses pour vivre mieux dans votre intérieur ? De nombreuses propositions de mobilier existent, qui amènent des réponses au rangement, au pliage, à la conversion, à la double fonction… pour économiser l’espace. Entre étagères modulables, lit rétractable, coffre de rangement, tables et chaises pliables, tête de lit armoire… découvrez en images les meilleures suggestions de mobilier gain de place pour augmenter la sensation d’espace dans votre intérieur.

1. Gain de place dans un coin de pièce avec une étagère d’angle

Étagère d'angle pour gagner de la place dans un coin de pièce

Les coins sont souvent des espaces que l’on a du mal à investir… Et pourtant, quand une bibliothèque d’angle ou un bureau d’angle les intègre à sa conception, avec par exemple une proposition de casiers à agencer dans les angles, tout prend sens, et le gain de place est bien réel. On trouve une multitude de solutions, comme par exemple la marque Cubit, spécialiste de l’aménagement modulables, qui est particulièrement pertinente dans les propositions innovantes. Découvrez des bibliothèques pour angle.

2. Chaise pliante : idéal comme assise d’appoint

Chaise pliante : idéal comme assise d'appoint

On a parfois besoin d’un renfort d’assises autour de table, sans pour autant avoir envie de vivre au quotidien avec un surplus de chaises. La chaise pliante est une solution parfaite d’autant que son design a évolué vers des modèles étonnants et astucieux, à l’instar de ce modèle découvert sur ETSY. Découvrez des chaises pliantes pour intérieur.

3. Gain de place dans la chambre avec un tiroir sous le lit

Gain de place avec un tiroir en-dessous d'un lit

Le concept du lit avec tiroirs offre des rangements ni vus, ni connus. Pratiques, on les investit généralement pour y placer le linge de lit. Avec ses quatre tiroirs, ce modèle assure de vraies soupapes de rangement à la chambre pour un gain de place important. À retrouver chez La Redoute.

4. Table escamotable pour gagner de la place dans la cuisine

Table escamotable pour gagner de la place dans la cuisine

Parfaitement intégrée à l’ensemble de la cuisine, la table escamotable est une solution très ingénieuse pour se créer un espace repas. En deux mouvements, elle est repliée et vient se lover contre le mur. En savoir plus sur le système d’étagère String Furniture.

5. Table gigogne pour un salon optimisé

Table gigogne pour gagner de la place dans le salon

Le salon n’est pas toujours associé à une table, par manque de place. La solution des trois tables gigogne permet de les encastrer les unes dans les autres quand on veut optimiser l’espace. Mais par ailleurs, de les dissocier pour un apéritif autour du canapé. Ou encore utiliser une partie en guise de console. À retrouver chez MADE.COM.

6. Un Miroir, étagère, porte-manteau !

Miroir étagère et porte-manteau

Astucieux, le mobilier trois en un ! Dans de hall d’entrée, on découvre un porte-manteau équipé d’une étagère et d’un miroir permettant de jeter un dernier coup d’oeil avant le départ. Découvrez des miroirs avec rangements.

7. Un tableau qui se transforme en table avec chaises

Meuble gain de place table et chaises

C’est peut-être l’idée de meuble gain de place ultime. Créative, pratique, ingénieuse, cette proposition de caisson qui se transforme en table et chaises est tout simplement réjouissante. Rapidement et facilement installé, ce dispositif deux en un intègre un joli tableau graphique coloré quand le coffret est fermé. Et une salle à manger brute en bois quand la table est dressée. À retrouver chez Living With Jack.

8. Lit gain de place avec rangements

Lit gain de place avec rangements

Oui à ce lit avec son tiroir second couchage ! Ce meuble gain de place est parfaitement conçu pour une installation dans un angle de la chambre. Il intègre de nombreux casiers de rangement avec ou sans tiroir. Et une longue tablette courant sur la longueur et la largeur du couchage. À retrouver chez La Redoute en bois naturel et en blanc.

9. Un porte-manteau étagère pour une entrée bien rangée

Un porte manteau étagère pour une entrée bien rangée

Un petit mobilier sans amplitude au sol qui s’accroche à la hauteur souhaitée sans contrainte ! Le porte-manteau étagère offre un espace de rangement dans un hall d’entrée souvent exigu. Une bonne solution pour donner une impression de rangement et d’ordre dès les premiers pas dans la maison. Découvrez notre sélection dédiée au porte-manteau étagère.

10. Un bureau intégré dans une bibliothèque

Un bureau gain de place intégré dans une bibliothèque

Le bureau bibliothèque s’est beaucoup développé avec le mode de travail à la maison. La tablette pour poser l’ordinateur s’intègre naturellement au linéaire de façade. Souvent encadrée d’étagères et de casiers fermées, elle est aussi pratique qu’esthétique. Découvrez notre sélection dédiée au bureau bibliothèque.

11. Une tête de lit avec rangements

Une tête de lit avec rangements

Une bonne solution pour habiller le lit et lui associer des rangements bien pratiques. Qu’elle soit en bois naturelle ou colorée, la tête de lit joue une double fonction. Conçue avec une dimension déco, elle apporte aussi de la fantaisie à la chambre. Découvrez notre sélection sur la tête de lit avec rangements.

12. Meuble gain de place style vintage pour entrée

Meuble gain de place style vintage pour entrée

Une conception complémentaire qui propose en un même espace réduit : un banc rembourré avec un coussin, un range chaussures avec tiroirs coulissants et une étagère ouverte. Parfait dans un hall d’entrée, ce meuble séduit avec son style vintage. À retrouver chez La Redoute.

13. Bureau mural rabattable pour un gain de place maximum

Bureau mural rabattable pour gain de place maximum

Le bureau, devenu de plus en plus associé à nos intérieurs, n’a pas toujours l’espace pour exister. Les suggestions de bureau mural rabattable sont de bonnes solutions pour créer un espace cosy qui s’intègre parfaitement à la pièce, sans la dénaturer. Bien conçus, ces bureaux, une fois ouvert, délivrent des astuces de rangement bien pratiques. Découvrez notre dossier dédié au bureau mural avec plateau rabattable.

14. Tabouret design empilable

Tabouret design empilable

Evidemment ! Le tabouret empilable rend tant de services au bon fonctionnement de la maison. Besoin d’assises supplémentaires, il est là. Envie d’un chevet improvisé, il s’exécute. En version multi-couleur, il amène des touches de gaieté et de fantaisie. À retrouver chez TIPTOE.

15. Vide-poche mural pour ranger les petits objets

Vide-poche mural pour ranger les petits objets

Investir les murs plutôt que la surface au sol est une solution pour préserver l’espace. Avec le vide-poche mural, vous assurez des réflexes de rangement pour les petits objets que l’on aurait tendance à éparpiller. Un point de rendez-vous pratique. Découvrez une sélection pour vous aider à choisir un vide-poche mural.

16. Gagner de la place dans une chambre d’enfant avec un lit mezzanine

Gagner de la place dans une chambre avec un lit mezzanine

Quand les enfants grandissent, ouvrir leur chambre à la hauteur, permet également de leur offrir plus d’espace. Il existe pléthore de propositions de lits mezzanine. On attache un regard particulier aux détails de rangement, à l’intégration d’un espace bureau. Découvrez notre article sur le lit mezzanine pour enfant.

17. Un canapé convertible esprit scandinave

Canapé convertible gain de place

Un grand classique qui reste toujours d’hyper actualité ! L’espace manquant souvent pour la chambre d’amis, la solution du canapé lit dans le salon est incontournable. Plusieurs modèles existent avec des systèmes d’ouverture vers l’avant ou sur le côté. De quoi trouver son bonheur. Retrouvez notre sélection de canapés convertibles de style scandinave.

18. Lit escamotable caché dans un meuble blanc

Lit caché dans un meuble blanc

Autre alternative au besoin de couchage dans un espace réduit, le lit escamotable lové dans un coffrage conçu comme une armoire. Ingénieux, ce meuble se déplie facilement pour se transformer en espace nuit. Certains modèles proposent des étagères dans la niche. Encore plus séduisant !

Lit escamotable gain de place

Ce modèle sans étagère à l’intérieur permet de minimiser l’encombrement au sol pour un gain de place maximum. À retrouver chez Home24.

19. Une table basse qui cache des rangements

Gain de place avec une table basse avec rangement

Dans le salon, la table basse peut amener un double usage. Celui de poser sur le plateau, des verres, assiettes, bouquins… Et de cacher en son centre, des rangements pour les objets du quotidien qu’on a moins envie de montrer. De multiples créations vont dans ce sens. Elle donne naissance à un meuble gain de place très astucieux. À retrouver chez La Redoute.

Table basse avec rangement caché

Sous le plateau, un système d’élévation donne accès à la partie creuse de la table, qui fait office de rangement. Discrète et parfaitement intégrée au design de la table, cette cachette ne laisse rien paraître de ses petits secrets. À retrouver chez La Redoute.

Table basse avec coffre

Cette autre interprétation de la table basse qui cache un rangement, ajoute la fonction de banc. Cet exemple illustre parfaitement la tendance à proposer du mobilier évolutif en fonction des besoins et de l’espace dans lequel il s’inscrit. Découvrez une sélection dédiée au banc coffre de rangement.

20. Gain de place avec un lit coffre

Gain de place avec un lit coffre

L’expression “voir ce qu’il a dans le coffre” illustre parfaitement les atouts de ce lit double fonction. Une fois le sommier relevé, le coffre révèle un grand espace de rangement. On évite d’y placer des objets qui demanderaient une ouverture quotidienne. On y place idéalement le linge de lit. Découvrir notre dossier sur le lit avec coffre.

21. Rangements optimisés avec une bibliothèque modulable

Rangements optimisés avec une bibliothèque modulable

La bibliothèque modulable est une solution permettant de s’adapter parfaitement à l’espace disponible sur un mur. Elle répond à toutes les envies et de toutes les contraintes ! Avec Cubit par exemple, vous pouvez composer, à partir de nombreux modules mis à disposition, l’aménagement mural idéal. Formes, couleurs, dimensions sont à mixer pour faire naître un modèle unique. Un jeu d’enfant ! Découvrez une sélection de 30 bibliothèques modulables.

22. Armoire avec lit escamotable

Armoire avec lit escamotable

Un bureau qui se transforme en chambre en quelques secondes est une réalité. L’armoire avec lit escamotable est particulièrement bien conçue. Elle intègre deux colonnes de rangement réparties de chaque côté du lit. Une fois le couchage déployé, une vraie niche intègre un pan consacré à l’accroche d’un visuel. À retrouver chez Cdiscount.

23. Support mural pour vélo

Support mural pour vélo

Une idée sympa et décalée dans la déco ! Pourquoi ne pas exposer son vélo sur le mur de la salle à manger ? Un gain de place évident et un clin d’oeil à l’humour et au sport. Le porte-vélo mural a de beaux jours devant lui avec l’explosion de la vente des deux roues. Un phénomène durable qui fait du bien. Découvrir le best of des supports muraux pour vélo.

24. Une table basse qui se transforme en table de repas

On ne se lasse pas de cette table modulable et relevable, qui se plie en deux pour offrir une version basse et une version haute. Parfaite pour les espaces exigus qui ne peuvent accueillir salon et salle à manger. À retrouver chez Boulon Blanc.

Découvrez également notre sélection dédiée aux petits bureaux, ou encore notre dossier sur les étagères modulables.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer