Étagère d’angle : 9 meubles astucieux pour optimiser l’espace

L’étagère d’angle est un meuble astucieux auquel on ne pense pas toujours, et pourtant, il permet d’optimiser l’espace et d’apporter une touche originale à la déco !

Les angles sont parfois un casse tête à aménager. Dans un grand espace, on peut les laisser vide ou simplement y installer un fauteuil, une chaise… L’optimisation n’est pas une priorité. Mais dans un petit appartement, chaque mètre carré compte. Il faut donc exploiter au maximum l’espace et ne pas négliger les angles, ce qui permet de gagner de la surface de rangement, mais aussi des mètres carrés au sol.

J’ai sélectionné pour vous 9 modèles bien pensés à installer partout dans votre maison !

1. Étagère d’angle blanche créée avec des cubes modulables

Etagère d'angle cube modulable

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Pour créer une étagère d’angle sur-mesure, vous pouvez opter pour des cubes modulables. Assemblés les uns aux autres, vous aurez la possibilité d’ajouter ou d’enlever des cubes en fonction de vos envies et besoins. Hauteur, largeur, dimensions des cubes, variez les plaisirs pour créer une bibliothèque d’angle totalement personnelle qui s’intégrera dans votre décoration d’intérieur, que cela soit dans une chambre ou un salon. À retrouver chez Cubit.

2. Étagère d’angle noire au design moderne

Étagère d'angle noire au design moderne

Ce que j’aime avec cette étagère d’angle au design assez contemporain de la gamme Elevate, c’est le fait qu’elle soit composée de plusieurs petits meubles qui s’imbriquent ensemble, permettant ainsi de créer une pièce unique. Totalement modulable, vous pouvez jouer sur la hauteur, la largeur du meuble, les dimensions des tablettes…

Si jamais cette étagère ne vous convient plus, il est possible de créer une bibliothèque modulable ou de réutiliser les meubles un par un dans d’autres pièces, sans faire de trous dans les murs puisqu’elle est posée au sol. Pratique et astucieux ! En vente sur My-Deco-Shop.com.

3. Petite étagère pour angle ouvert

Petite étagère d'angle

Si la plupart des étagères d’angle sont des étagères pour angle fermé, cette étagère Pivot de la marque Hay a la particularité de se fixer sur un angle ouvert ! Je l’apprécie beaucoup pour son originalité, qui donnera un certain style dans une décoration moderne ou scandinave, pourquoi pas ! On peut même dire que cette petite étagère est parfaite pour arrondir les angles.

4. Étagère murale d’angle en bois

Étagère d'angle en bois naturel et noir

Associer deux étagères en bois de coloris différents pour en faire une étagère d’angle est une excellente idée. Vous pouvez ainsi créer une étagère personnalisée et si vous hésitiez sur deux coloris, le choix est vite réglé ! Ici, ce sont deux étagères en bois du modèle Jeanne du designer Pierre-François Dubois pour Hartô, mais vous pouvez totalement mixer les matières et les marques, tant que cela reste cohérent, bien évidemment. En vente sur Made In Design.
Une idée déco : pourquoi ne pas choisir une étagère blanche sur un mur noir et une étagère noire sur mur blanc, façon Yin et yang.

5. Système d’étagère pour créer un dressing dans un angle

Étageère dressing d'angle La Redoute

Cubit : mobilier modulable

Comment gagner de la place dans une petite chambre ? En créant un dressing d’angle ! Au lieu d’aligner des commodes ou d’ajouter de grands meubles de rangement, vous pouvez créer des espaces sur mesure tout en gagnant des mètres carrés. Ainsi, vous pouvez combiner tiroirs et étagères pour une solution totalement personnalisée. Ici, il s’agit d’un dressing à composer soi-même, disponible sur le site de La Redoute.

6. Étagère d’angle pour extérieur

Étagère d'angle pour extérieur

Les extérieurs ont eux aussi le droit d’avoir leur étagère d’angle, pour peu que votre balcon, terrasse ou jardinet possède une superficie réduite. Pour optimiser l’espace tout en décorant votre extérieur, l’étagère d’angle de jardin me semble idéale. Elle peut être utilisée comme support pour plantes, pour poser des bougies, de petits accessoires de jardinage… Je la verrai aussi dans une véranda ou sous une verrière pour constituer un petit jardin d’hiver. En vente sur La Redoute.

7. Étagère d’angle Ikea pour la salle de bains

Étegère d'angle Ikea

La salle de bains est souvent l’une des plus petites pièces d’une habitation. Il faut donc jouer sur les angles pour optimiser l’espace et les rangements. Posée à même le sol ou fixée au mur, en bois traité ou en inox, l’étagère d’angle sera votre allié pour gagner en surface. Vous pouvez par exemple opter pour une étagère d’angle fixée au mur au-dessus d’une baignoire, et ainsi utilisé un angle la plupart du temps laissé vide. Le gain de place est immédiat ! Sur la photo, il s’agit d’une étagère d’angle Ikea en bambou.

8. Étagère murale d’angle au design moderne

Étagère d'angle murale au design moderne

Ce que j’aime avec cette étagère murale d’angle, c’est son esprit un peu Lego avec des étagères rectangulaires blanches ponctuées de jaune. Totalement customisable, jouez comme sur la photo sur les longueurs, les couleurs et la hauteur du meuble que vous aurez créé. Insérez dans les rectangles plantes tombantes, petits bacs de rangements, livres, bougeoirs et autres accessoires de décoration et surtout, n’ayez pas peur de mettre de la couleur ! À retrouver chez Cubit.

9. Étagère d’angle sur-mesure avec bureau

Étagère d'angle sur-mesure

Mur habillé avec une étagère d'angle

Voici une imposante étagère d’angle qui habille tout un bloc aux angles ouverts, lui donnant ainsi une part belle dans la décoration de cette chambre signée par l’agence d’architecture L. McComber. Totalement home made et sur mesure, il est possible de créer une étagère de ce type avec des planches en bois brut ou peintes et quelques équerres. Vous pouvez même y intégrer un espace bureau pour concevoir un beau bureau bibliothèque et gagner ainsi en place. Astucieux, n’est-ce pas ?

Vous remarquerez le détail des planches verticales qui lient les étagères entre elle, et créent ainsi un véritable serpent. Une idée simple pour un effet maximum.

Comment bien choisir son étagère d’angle ?

J’ai listé quelques questions à se poser pour bien choisir ou confectionner soi-même son étagère d’angle.

Définir son emplacement

Petite chose très simple mais non négligeable : définir l’endroit qui accueillera une étagère d’angle. Une grande pièce de vie ? Une cuisine ? Une chambre ? Une salle de bains ? Le lieu défini va conditionner à la fois le style et les matériaux de l’étagère.

Cubit : mobilier modulable

Ainsi, une étagère posée dans une salle de bains ou dans une cuisine devra résister à l’humidité et être facile à nettoyer par exemple. Une étagère située sur une terrasse devra être résistante aux intempéries. Et puis, elle devra se fondre dans la décoration, bien évidemment.

Choisir le bon matériau pour les bons éléments

Bois massif, contreplaqué, PVC, acier, inox, bambou, rotin, il y a pléthore de matériaux disponibles pour chaque étagère. Mais attention ! Le choix du matériau et de la fixation est important car il va dépendre de ce que vous allez déposer sur votre étagère : livres, éléments de décoration, boîtes, objets lourds ou légers… Si l’objectif est de ranger des vinyles, il faudra un meuble très robuste car les disques sont très lourds.

En fonction du matériau choisi, le prix pourra varier fortement. Prenez cet élément en compte dans votre budget.

Fabriquer soi-même son étagère d’angle

Loin de moi de vous fournir un DIY pour que vous puissiez construire votre étagère d’angle, sachez qu’il est tout à fait concevable de construire vous-même votre étagère d’angle avec de simples planches / tablettes, tasseaux et quelques équerres. Comme dit ci-dessus, réfléchissez bien aux matériaux et aux fixations, qui doivent être appropriées en fonction de votre mur, dans le cas d’une étagère d’angle murale. Pensez également à protéger le bois des éléments extérieurs (humidité ambiante, eau, graisse) avec un vernis, voire un traitement spécifique, afin d’éviter qu’il ne moisisse.

Pour optimiser les espaces de rangement, je vous recommande de découvrir également cette sélection dédiée au bureau bibliothèque.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Cubit : mobilier modulable
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,50/5 - 4 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer