Dressing : 30 inspirations pour vos vêtements

Vous cherchez l’inspiration pour créer le dressing de vos rêves ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai sélectionné pour vous 29 modèles pour aménager votre chambre ou une pièce dédiée.

Quoi de plus agréable qu’un large dressing pour ranger ses vêtements et faire son choix sereinement au moment de s’habiller, sans devoir fouiller dans un placard bordélique pour se rendre compte que le t-shirt que l’on voulait absolument mettre aujourd’hui a été mal plié et qu’il faut passer par la case repassage avant de l’enfiler…

En matière de dressing on trouve de tout : du simple portant à vêtements à l’espace de quelques mètres carrés dans une chambre, en passant par la pièce dédiée de plusieurs dizaines de mètres carrés qui s’apparente plus au showroom d’une boutique de prêt-à-porter qu’à un placard. Il y en a pour tous les goûts et les garde-robes !

En images, je vous propose de découvrir 30 modèles pour tous les besoins et toutes les décos.

1. Dressing installé au dos d’un lit

Dressing au dos d'un lit par Lapeyre
Dans cette suite parentale, une cloison sert à la fois de tête de lit et de séparation avec le dressing. Sur la face cachée du mur, on peut imaginer des patères pour y suspendre ses vêtements du jour. On peut également imaginer que la cloison soit située au milieu de la pièce pour permettre la circulation de part et d’autre. Le système présenté ici se nomme Riga, il s’agit d’une solution de dressing prêt-à-poser de Lapeyre. Il permet de créer rapidement un meuble qui peut être composé de tringles, colonnes, étagères et tiroirs. Disponible chez Lapeyre.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

2. Grand dressing d’angle en bois et métal

Grand dressing d'angle en bois et métal
Les meubles de la gamme Hiba de La Redoute Intérieurs vous permettent de composer vous-même votre dressing en fonction de votre pièce. Son alliance de bois et de métal le place dans la catégorie du style néo-industriel, et lui donne une part belle dans la chambre. Sur la photo, il est installé dans un angle et tous les rangements sont utilisés, même les côtés avec un miroir et deux tablettes. Malin ! En vente chez La Redoute.

3. Dressing en bois et métal avec placard

Dressing style industriel
Même dressing mais avec des éléments en moins et agencé différemment, ce qui vous donne un autre aperçu de ce que vous pouvez faire avec le dressing Hiba. Tiroirs, placards, étagères, vous modulez votre penderie comme vous le souhaitez à la façon d’une bibliothèque modulable en fonction de ce que vous possédez comme vêtements et accessoires. À shopper sur le site de La Redoute.

4. Dressing industriel à fabriquer avec des tuyaux

Dressing industriel tuyaux à fabriquer

Dressing industriel en tuyaux esprit DIY

La marque danoise RackBuddy propose un sytème modulable de dressing basé sur des éléments qui rappellent des tuyaux et raccords de plomberie. Ainsi, avec RackBuddy, vous pouvez créer vous même un meuble au design original dans un esprit DIY. Vous pouvez retrouver un bureau bibliothèque qui reprend le même esprit dans ce loft.

5. Dressing en sous pente

Dressing en sous-pente
Aménager un dressing en sous-pente est un très bon moyen pour ne pas perdre d’espace dans la chambre ou dans la pièce prévue à cet effet. Si vous ne pouvez pas le faire sur-mesure, choisissez des meubles de hauteurs différentes, comme sur la photo. L’espace restant entre le meuble et la sous-pente servira d’étagère. Vous pourrez y déposer des objets de décoration, mais aussi des panières dans lesquelles vous pourrez y glisser ceintures, casquettes et autres accessoires, ou y déposer vos sacs. En vente chez La Redoute.

6. Dressing String Furniture blanc et beige

Dressing String Furniture

La mythique marque de design scandinave String Furniture propose également des éléments permettant le rangement des vêtements. Créer un dressing avec le système ? Facile et surtout, ultra modulable (c’est ce que j’aime avec cette marque). Votre composition pourra évoluer en fonction de vos envies de garde-robe. Moins de vêtements à suspendre ? Enlevez une tringle. C’est l’hiver et vous avez fait le stock de pulls ? Ajoutez une ou deux étagères. Disponible en plusieurs coloris, l’avantage des meubles String Furniture est qu’ils s’intègrent dans la plupart des décorations. En vente sur My-deco-shop.com.

7. Dressing String Furniture noir

Dressing String Furniture noir
Version noire du dressing String Furniture. Ici, il est placé dans une pièce dédiée, on pourrait penser qu’il s’agit d’un vestibule ou d’une annexe d’une entrée. Preuve que le système String Furniture s’intègre partout ! Disponible sur My-deco-shop.com.

8. Dressing dans une petite pièce fermée

Dressing dans une petite piece fermée Dressing dans une petite piece fermée
Ce dressing sur mesure situé dans un loft londonien est composé de planches, d’un portant et d’un caisson, qu’il est assez facile de reproduire chez soi si vous avez une pièce prévue pour intégrer votre dressing. Parce que rien ne se perd, sur la porte se trouve un miroir, l’accessoire que toute pièce accueillant un dressing se doit d’avoir ! Visionnez toutes les photos du loft sur mon billet du loft à Londres.

9. Dressing en U

Dressing en U
Ce dressing en U de la gamme Build de La Redoute Intérieurs s’intègre à la perfection aussi bien dans une chambre que dans une pièce dédiée. L’avantage ici est que rien n’est perdu, tout l’espace est utilisé, même les angles. Ce que j’aime avec ce dressing, c’est qu’il permet de créer son aménagement comme on le veut en ajoutant/enlevant des meubles (appelés modules), mais aussi ses stores qui permettent de cacher les vêtements de manière subtile. Ça change du rideau tout basique que l’on peut mettre pour le cacher ! En vente chez La Redoute.

10. Dressing avec passage pour une porte

Dressing avec passage pour une porte
On retrouve ici les meubles Build de La Redoute Intérieurs dans un coloris un peu plus foncé. Ce qu’on voit sur cette photo, c’est le côté modulable des meubles, qui s’intègrent même dans une pièce avec un petit passage pour accéder à ce qui présume être une salle de bains. Disponible sur La Redoute.

11. Portant au design original qui a tout d’un petit dressing

Dressing portant original Mini dressing ouvert
Ce portant à l’allure de mini dressing est idéal pour les petites surfaces. Je le vois bien dans un appart d’étudiant ou une chambre d’enfant. Côté déco, son bois clair pourra s’allier aussi bien avec des meubles et des couleurs sombres ou plus flashy. À découvrir sur Madeindesign.com.

Cubit : mobilier modulable

12. Dressing blanc ouvert

Dressing blanc ouvert par Castorama

Des espaces de rangement créés de toute pièce dans une pièce prévue à cet effet. Même s’il faut plutôt s’armer de patience pour assembler tous ces éléments en kit, le résultat sera à la hauteur de votre effort. À shopper chez Castorama.

13. Dressing avec portes blanches

Dressing avec portes blanches
Bel esprit scandinave pour ce dressing avec portes blanches et bois clair. Il contraste parfaitement avec le mur noir, ce qui lui donne encore plus d’importance dans la chambre. J’aime beaucoup la façon dont le dressing est assemblé, laissant au milieu de l’espace pour y placer un miroir et quelques accessoires. Un dressing qui a du style, assurément ! En vente sur le site de La Redoute.

14. Petit dressing d’angle

Petit dressing d'angle
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme et c’est le cas ici avec un angle qui se transforme en placard à vêtement. Je le trouve idéal à caser dans un studio ou une petite chambre par exemple, car il fait gagner de la place. Si le style du meuble est résolument scandinave, n’hésitez pas à trancher avec du mobilier noir, comme sur la photo. À retrouver chez La Redoute.

15. Dressing bois avec montants blancs

Dressing bois avec montants blancs
Totalement ouvert sur l’espace, ce dressing en bois avec montants blancs donne le ton ! Si l’esprit scandinave est d’abord privilégié, on joue ici sur les contrastes avec un mur foncé, un plancher clair et une décoration aux couleurs naturelles. Si vous optez pour ce dressing, offrez-lui une place de choix dans votre chambre ! À découvrir sur La Redoute.

16. Dressing d’angle ouvert

Dressing d'angle ouvert
Même dressing mais avec montants noirs, ce qui lui confère une note plus industrielle que sa version blanche. Associé au mur ocre et à un tapis oriental, l’ensemble donne une atmosphère chaleureuse. Ce dressing modulable est composé de plusieurs meubles pour créer une configuration sur-mesure qui s’intègre parfaitement dans un angle : pas d’espace perdu ! À retrouver chez La Redoute.

17. Vestiaire style industriel utilisé en dressing

Armoire vestiaire industriel utilisé en dressing
Tout est possible pour faire un dressing ! Ici, ce sont deux armoires en métal type vestiaire indus qui sont associées à un module au-dessus et un petit buffet sur le côté, que l’on peut utiliser en meuble TV style industriel, pourquoi pas ! L’ensemble donne un petit côté vintage, vous ne trouvez pas ? En vente sur La Redoute.

18. Dressing fermé blanc avec poignets en bois

Dressing fermé blanc avec poignets en bois
Esprit nordique, quand tu nous tiens ! Cette grande armoire quatre portes et sa commode six tiroirs assortie font un ensemble de meubles assez imposant. Ici on peut utiliser l’espace au-dessus de la commode pour y accrocher un miroir doré et quelques éléments de décoration, pour casser le côté monobloc. On aurait pu également placer ces éléments devant un mur coloré ou foncé, pour jouer sur les contrastes. Disponible chez La Redoute.

19. Dressing vestiaire style industriel en métal gris

Dressing vestiaire industriel en metal
Ambiance vestiaire avec cette armoire métallique gris foncé. Parfaite à installer dans une décoration industrielle, on pourra également la détourner pour la mettre dans une entrée comme porte-manteau, range-sacs… À découvrir chez La Redoute.

20. Une malle au design moderne

Malle dressing
Autre esprit avec ce dressing pour le moins original, puisqu’il est enfermé… dans une malle ! Une vraie malle aux dimensions de 70 x 70 x 140 cm une fois refermée (autant dire qu’elle ne prend pas de place dans une pièce) et qui possède tout ce qu’un dressing doit comporter : des tiroirs, des casiers, des étagères, un portant… Reste à savoir si tous vos vêtements rentreront dedans… À shopper sur Madeindesign.com.

21. Dressing fermé par un rideau dans une chambre

Dressing fermé par un rideau Dressing ouvert dans une chambre
Le propriétaire de ce loft hongkongais a créé un dressing sur mesure aux multiples rangements dans sa chambre. Plutôt que de le cacher avec un système de portes coulissantes, il a préféré installer des tringles et des rideaux, permettant ainsi de jouer plus facilement avec le visible/non visible sans cloisonner les espaces. D’autres photos sont disponibles sur cet article.

22. Dressing sombre

Dressing sombre
Ce dressing noir est une pièce à part entière. Il est très linéaire : en bas sont insérés des caissons avec tiroirs, en haut les portants cloisonnés. On aurait même l’impression de se retrouver dans un magasin de prêt-à-porter ! Si vous souhaitez voir d’autres photos de ce loft, je vous conseille de découvrir ce reportage.

23. Dressing de part et d’autre d’un couloir

Dressing de chaque cotes couloir
Aucun espace ne se perd dans ce loft. Le dressing est tout bonnement installé… dans un couloir reliant la chambre à la salle de bains ! Choix judicieux puisque ce sont deux pièces où l’on s’habille principalement. La proximité du dressing est donc un sacré avantage.

24. Dressing Ikea blanc

Dressing Ikea blanc
Ce meuble tout-en-un de chez IKEA a la particularité de donner la part belle à la suspension des vêtements tout en offrant une capacité de rangement de vêtements pliés et autres accessoires. Sur la photo, il s’agit de deux éléments ELVARLI combinés pour former un grand dressing. Son alliance de blanc et de bois clair ira sans souci dans une déco nordique, mais aussi dans une chambre d’enfant aux couleurs douces.

25. Dressing fixé au sol et au plafond

Dressing Ikea fixé au sol et au plafond
Les caissons, tringles et tablettes de ce dressing sont fixés par deux montants allant du sol au plafond. L’avantage de ce type de dressing est qu’il peut faire office de séparateur sans cloisons tout en laissant du volume et de l’espace. Pratique !

26. Dressing Ikea PAX

Dressing Ikea PAX
Le système PAX d’IKEA est un des plus répondus. Les éléments PAX offrent une grande variété de rangements, ce qui permet de composer un meuble sur-mesure. Ils s’adaptent également à toutes les surfaces et toutes les décorations. Petit ou grand comme sur la photo, c’est vous qui décidez !

Cubit : mobilier modulable

27. Dressing au milieu d’une pièce

Dressing au milieu d'une pièce
Ce dressing qui change des autres de la sélection, puisque celui-ci n’est pas collé le long d’un mur ou n’est pas dans un angle mais est au milieu de la pièce ! Ainsi, on peut circuler autour de celui-ci, ce qui en fait la pièce maîtresse du lieu. Notez que l’ouverture des caissons est inversée d’un îlot à l’autre : cela casse le côté linéaire.

28. Une série de portants pour accrocher sa garde-robe

Plusieurs portants
Trois portants se succèdent pour créer un dressing vraiment atypique dans cette chambre à la décoration bien colorée. Ici, ce sont les vêtements qui deviennent presque un meuble à part entière, emballé chacun dans une housse. Joli mais peu pratique, je vous l’accorde.

29. Dressing sur mesure dans une suite parentale

Dressing sur-mesure dans une suite parentale
Ce qu’il y a d’étonnant avec ce dressing sur mesure situé dans un loft espagnol, c’est qu’il contraste beaucoup avec le côté bois/chaleur/zen de la chambre de laquelle il est adossé. Il en serait presque froid. On se croirait également dans un magasin de prêt-à-porter, avec d’un côté les chaussures et accessoires et de l’autre, un portant faisant toute la largeur de la pièce. Plus de photo sur mon billet consacré à ce loft à Terrassa.

30. Dressing avec verrière

Dressing avec verrière

Cuisinella nous donne l’inspiration avec ce dressing tout en bois et complètement sur-mesure fermé par une verrière, ce qui ne casse pas les espaces et nous donne l’illusion qu’il est intégré à même la salle de bains. Le mélange du bois avec la monture de la verrière donne un côté industriel à cette salle de bains/dressing. On peut dire qu’elle a vraiment du style !

Pour aller plus loin, je vous recommande de découvrir également cet article dédié au portant à vêtements.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Cubit : mobilier modulable
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer