6 lofts industriels avec plafond en béton

Découvrez 5 lofts au style industriel avec un plafond en béton.

Loft industriel avec plafond en béton à Eindhoven

Direction Eindhoven aux Pays-Bas à la découverte d’un loft industriel installé dans le Strijp-S, une ancienne usine Philips devenue un complexe rassemblant : des habitations, des bureaux, des commerces, des lieux culturels et de loisirs… Une véritable ville dans la ville !

Avec ses immenses baies vitrées, son plafond en béton culminant à 4 mètres 50, ses conduits de ventilation apparents, ses chemins de câbles apparents, ses suspensions industriels (provenant de l’usine)… Ce loft de 80 m² est une pépite ! Pour l’anecdote, la salle de bains a pris place dans l’ancienne cage d’ascenseur.

Les photos sont signées par Elze qui vous propose de découvrir l’ensemble du reportage sur son blog Everythingelze.com. Si vous ne parlez pas néerlandais, vous pouvez lire la traduction approximative proposée par Google Translate.

Loft industriel à Eindhoven

Loft industriel avec plafond en béton

Salon industriel dans un loft

Suspensions industrielles dans un loft

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos sur le blog d’Elze et la traduction de Google ici.

Surface : 80 m²
Ville : Eindhoven
Photos : Everythingelze.com

Loft panoramique dans une minoterie à Orchies

Les lecteurs de la première heure de Notre Loft s’en souviennent peut-être, au tout début du blog, vous pouviez découvrir des reportages de lofts proposés par la régie de lieux Wakup. Parmi les réhabilitations présentées figurait un loft démesuré de 750 m² édifié sur sept niveaux : La Minoterie d’Orchies.

Habituellement, un tel bâtiment est acheté par un promoteur qui le divise en plusieurs lofts vendus bruts. Mais le sort de cette usine, où autrefois on préparait les farines de céréales, fut tout autre.
À la fin des années 2000, l’usine est acquise par un couple avec cinq enfants, dans le but d’utiliser la totalité de la surface pour y créer leur habitation.
C’est l’agence d’architecture Kontext qui s’est chargé de donner une nouvelle vie à la bâtisse faite de béton et de briques plâtrières. Ils ont choisi d’isoler par l’extérieur afin de conserver le cachet industriel des poutres, poteaux et murs en béton à l’intérieur. La conservation des grandes ouvertures permet un apport généreux en lumière naturelle à tous les étages.

Au milieu des années 2010, les propriétaires de ce gigantesque logement de 750 m² on décidé de le diviser en plusieurs lofts. Sept au total, comprenant un grand loft de 280 m² qui a pris place au deux derniers étages, et qui profite en plus d’une terrasse de toit de 60 m².

Aujourd’hui, ce loft qui offre une vue unique sur la campagne environnante est proposé à la vente dans le catalogue de l’agence Espaces Atypiques Lille.

Salle à manger avec chaises design rouge

L’immense cuisine en inox avec deux îlots et une enfilade de meubles est digne d’un grand restaurant. Style et confort sont au rendez-vous pour préparer des petits plats dans les meilleurs conditions.

Cuisine en Inox avec murs en béton

Cuisine en Inox Salle à manger avec chaises design rouge

Une grande table entourée de chaises contemporaines permet d’accueillir confortablement dix convives pour prendre les repas dans la cuisine.

Loft avec béton Loft avec béton

Cet escalier en tôle larmée donne accès au demi-niveau plus bas, où se trouve une grande pièce de vie avec salon et salle à manger. Un babyfoot largement éclairé par une baie vitrée assure de bons moments de convivialité.

Babyfoot en décoration dans le salon Poutres en béton dans un loft Murs en béton dans un loft Escalier en béton dans un loft Loft minoterie orchies

L’accès du rez-de-chaussée de l’usine aux deux niveaux du loft est facilité par un ascenseur.

Loft dans une ancienne minoterie à Orchies

Avec de très larges baies vitrées de part et d’autre, la pièce de vie est baignée de lumière et bénéficie d’une vue panoramique à couper le souffle sur la campagne d’Orchies.

Canapé multicolore Salle avec table basse industrielle Salle avec table basse industrielle

Dans le salon, une table basse industrielle fait écho au style unique de l’ancienne usine.

Poutres en béton

Ici, comme partout dans le loft, le cachet industriel est garanti par la structure apparente en béton de l’ancienne usine.

Suite parentale avec salle de bains

La suite parentale avec salle de bains et dressing profite d’une surface de 60 m².

Cubit : mobilier modulable

Douche avec double entrée Baignoire à côté d'une fenêtre Jacuzzi sur le toit d'un loft

La cerise sur le loft : un jacuzzi situé sur la terrasse de toit permet de profiter pleinement des beaux jours.

Ce loft est actuellement en vente sur espaces-atypiques.com.

Photos : Espaces Atypiques

Loft à Bruxelles par adn Architectures

Avec ce loft bruxellois de 96 m², l’agence adn Architectures démontre avec talent l’égalité : simple = beau ! Le loft est composé d’un plateau rectangulaire entièrement ouvert qui accueille deux « boîtes » composées chacune d’un rez-de-chaussé et d’un étage accessible via un splendide escalier en métal ultra fin. Les parties basses des « boîtes » sont entièrement fermées et les parties hautes sont cloisonnées par des parois perforées. Une belle leçon d’architecture !

Loft à Bruxelles par adn ArchitecturesLoft-Bruxelles-03Loft-Bruxelles-04Loft-Bruxelles-05Loft-Bruxelles-06Loft-Bruxelles-07Loft-Bruxelles-08Loft-Bruxelles-09Loft-Bruxelles-10Loft-Bruxelles-11Loft-Bruxelles-12Loft-Bruxelles-13Loft-Bruxelles-14Loft-Bruxelles-15Loft-Bruxelles-16Loft-Bruxelles-17Loft-Bruxelles-18Loft-Bruxelles-19Loft-Bruxelles-20Loft-Bruxelles-21Loft-Bruxelles-22Loft-Bruxelles-23Loft-Bruxelles-24

Je vous recommande de découvrir également ces lofts.

Surface : 96 m²
Ville : Bruxelles
Année de réalisation : 2013
Architectes : adn Architectures
Photos : Filip Dujardin

Découvrez une sélection des plus beaux lofts de Bruxelles, mais aussi des surfaces (atelier, hangar, usine…) et lofts à vendre et à louer à Bruxelles.

The Art Loft à Hong Kong

À Hong Kong, une des villes où le prix de l’immobilier est l’un des plus élevés au monde (pour des logements la plupart du temps sans cachet), réhabiliter une surface industrielle est la solution pour ceux qui cherchent un bel espace à un prix plus avantageux. C’est le choix qu’a fait le propriétaire de « The Art Loft », un collectionneur d’art qui souhaitait un volume généreux pour exposer sa collection d’œuvres, ses livres et recevoir facilement ses amis dans un lieu avec une belle vue sur la ville. Pour transformer son rêve en réalité, il a fait appel au cabinet d’architecture Mass Operations, qui a aménager les 220 m² du loft avec brio.

Loft indutriel à Hong Kong

Un détail à ne pas manquer : le mur qui sépare la chambre du séjour ne monte pas jusqu’au plafond afin de donner plus de volume au séjour et à la chambre.

Loft avec poutres en béton

Loft avec vue sur Hong Kong

Cuisine caché par des portes coulissantes

La cuisine ouverte sur le séjour peut être dissimulé en deux temps trois mouvements grâce à de grandes portes coulissantes (pratique en cas de flemme de vaisselle…).

Cuisine fermée par des portes coulissantes

Cuisine cachée par des portes coulissantes

Fauteuil Eames RAR

Loft indutriel à Hong Kong

Loft indutriel à Hong Kong

Dressing fermé par des rideaux

Dressing fermé par des rideaux

Chambre avec grand dressing

Salle de bains

Applique avec ampoule seule

Déco de l'entrée du loft

Plan du loft avec une seule chambre

Bravo Mass Operations pour cette superbe réhabilitation !

Surface : 220 m²
Ville : Hong Kong, quartier de Chai Wan
Architectes : Mass Operations
Photos : Jonathan Maloney

Plafond en béton dans un loft artistique à Londres

Situé dans le quartier branché de Shoreditch, ce loft répond à la demande de propriétaires amateurs d’art qui souhaitent utiliser leur intérieur pour exposer leur collection personnelle. Simplicité, luminosité et soin particulier accordé aux matériaux caractérisent cet espace à la fois brut et coloré.

Accompagné de l’agence d’architecture londonienne Day True, les propriétaires entendent respecter l’architecture originelle, sans en changer l’organisation. L’espace à vivre ouvert conserve notamment les fenêtres à double hauteur qui laissent pénétrer une lumière naturelle exceptionnelle.
 La hauteur de plafond et les murs en béton signent également les traces d’un passé industriel.

Loft à LondresLoft à Londres

La cuisine est conçue avec un plafond afin de lui apporter de l’intimité, d’y encastrer un éclairage technique et aussi de servir de sol à la chambre qui la surplombe. Dans cette partie du loft, la surface s’organise sur deux niveaux. La chambre joue la transparence avec sa cloison conçue façon verrière en métal et en verre. Elle surplombe et jouit d’une communication directe avec le salon.

Loft à LondresLoft à LondresLoft à Londres

Un sol en résine blanche couvre le sol d’origine pour lui apporter de la luminosité et un design épuré. Les portes en bois sur-mesure dans la cuisine cassent les codes bruts et amènent une note douce et conviviale.

Loft dt londresMezzanine fermée par une verrièreLoft à Londres

Dans la salle de bains, la cloison de douche brouillent les notions d’ouverture et de fermeture. Un jeu de regard bien vu.

Salle de bains design

Envie de découvrir d’autres lofts à Londres ? Suivez ce lien.

Ville : Londres
Architectes : Day True
Photos : Day True

Sophistication et épure d’un loft londonien

Situé au deuxième étage d’un entrepôt de Clerkenwell, quartier créatif de Londres, ce loft a été conçu par Henley Halebrown Architects. L’espace de 185 m² respecte les fondations originelles avec une grande subtilité, jouant sur les matières comme la brique, le béton, l’acier. L’éclairage chaud parfaitement étudié en des points rasants du sol, le long des poteaux, en rétro position… pose un regard juste, cuivré et confidentiel sur le lieu. Entièrement ouvert et intégrant un futon dans la pièce principale, ce loft isole juste la salle de bains et les toilettes dans un caisson. Il joue sur le rythme imposé des structures portantes pour créer des zones identifiées et ouvertes les unes aux autres. Se succèdent ainsi le salon, la cuisine, le bureau, l’espace nuit. Cet habitat actuellement en vente chez The Modern House fait raisonner à la perfection l’épure et la convivialité.

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Loft murs brique londres

Dans la capitale britannique, je vous recommande de découvrir également ces lofts.

Surface : 185 m²
Ville : Londres
Photos :The Modern House

Loft dans une ancienne minoterie en béton à Denver

Construite dans les années 1920 à Denver au Colorado, cette ancienne minoterie a été transformée en plusieurs lofts en 2000. Récemment le propriétaire d’un des lofts a voulu revoir quelques points d’aménagement… et finalement il a tout refait ! Pour cela il a fait appel aux talents de Robb Studio et Studio Gild.

Loft à Denver

L’espace cuisine se démarque clairement dans la pièce principale grâce à la création d’un estrade, à la grande bibliothèque et au bar. À noter que le bar est en fait un simple îlot de cuisine installé sur l’estrade, ce qui permet de lui donner une hauteur de table mange debout à l’extérieur de l’estrade.

Loft à Denver

Cuisine avec ilot dans un loft

Au-dessus de la table de repas, une grande suspension industrielle illumine avec douceur les soirées entre amis.

Loft à Denver

Loft à Denver

Loft à Denver

Loft à Denver

Loft à Denver

Loft à Denver

Loft à Denver

Pour en savoir plus sur les auteurs de cette superbe rénovation, rendez-vous sur robbstudio.com et studiogild.com.

Surface : 280 m²
Architectes : Robb Studio & Studio Gild
Photos : David Lauer

Cubit : mobilier modulable

3 comments

  1. J’ai également flashé sur ce loft ! Il reste simple mais avec beaucoup de charme et de cachet. J’adore ! Merci pour la découverte !

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer