Suspension industrielle : 23 luminaires esprit loft

Vous recherchez une suspension industrielle à installer au-dessus de votre table de salle à manger, dans votre salon ou dans un couloir ? J’ai créé cette sélection spécialement pour vous afin de vous présenter mes modèles favoris. De la véritable suspension industrielle vintage chinée au modèle au design inspiré de l’esprit factory, découvrez cette liste de 23 luminaires esprit loft.

1. Suspension industrielle avec grille métallique

Cette suspension industrielle au design raffiné est composée d’un abat-jour circulaire en métal avec une grille de protection. La grille est fixée à l’aide de lanières en cuir marron. On retrouve le même cuir pour la ceinture réglable qui permet de faire le lien entre votre plafond et l’abat-jour. Ce modèle se décline en blanc, gris et anthracite. Vous pouvez choisir entre 40 et 51 centimètres pour le diamètre. À retrouver chez Drawer.

Suspension industrielle grise en métal

2. Suspension industrielle avec deux chaînes

Ce luminaire industriel rappelle les systèmes d’éclairage à néon que l’on trouve dans les usines et ateliers. Il est composé d’un corps en métal noir, fermé par un couvercle qui permet de protéger et de cacher la source de lumière. L’ensemble est suspendu grâce à deux chaînes. Sur cette image, il est utilisé au dessus d’une table de salle à manger dans une ambiance d’inspiration néo-scandinave. Ce modèle est disponible en deux longueurs : 70 et 130 centimètres. À retrouver chez Drawer.

Suspension industrielle tube avec deux chaines

3. Suspension industrielle tube blanc

Voici une autre suspension en longueur. Mais cette fois, il s’agit d’un tube LED suspendu à deux chaînes. Son design style industriel est associé à une finition en métal blanc, qui vient adoucir l’esprit déco factory. Un film amovible dans le tube permet de tamiser la lumière. Vous pouvez l’enlever si vous souhaitez un éclairage plus intensif. À retrouver chez Drawer.

Suspension industrielle tube blanc

4. Suspension industrielle coloris menthe

Avec l’utilisation du métal et d’une grille, la suspension de gauche associe un design industriel au vert menthe. Cette couleur vive apporte une touche décalée qui change du noir ou du gris que l’on rencontre généralement sur ce type de luminaire. Le mur en briques blanches de cette salle à manger permet à la suspension de se démarquer parfaitement. Du moderne au scandinave en passant par l’indus, ce modèle à l’aise avec de nombreux styles apportera une belle note colorée et originale. À retrouver chez MADE.COM.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Suspension industrielle metal noir vert

5. Suspension industrielle gamelle en métal gris

Cette suspension rappelle les fameuses gamelles qui éclairaient les usines. Sa finition en métal gris insiste clairement sur son esprit indus. Dans cette salle à manger, elle est présentée au-dessus d’une table avec un plateau en béton et des pieds en bois. Ce superbe lieu est régulièrement loué pour des prises de vues. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir lors d’un précédant shooting dans cet article. À retrouver chez La Redoute.

Suspension industriel gamelle en métal gris

6. Suspension industrielle pour table mange debout

Au-dessus de cette table mange debout avec des tabourets de bar en métal et bois, on retrouve deux gamelles style industriel. Placées à une faible hauteur au-dessus du plateau de la table avec un éclairage doux, ces deux lustres créent une ambiance conviviale pour les repas et apéritifs. À retrouver chez La Redoute.

Suspension industrielle pour table mange debout

7. Lustre industriel noir avec plusieurs bras

Ce lustre industriel noir aux allures d’araignée est composé de six bras identiques qui reprennent le style d’une lampe de bureau. Dans cet intérieur, on le retrouve au-dessus d’une table industrielle avec un piètement en métal. Mais son style original lui permet de s’intégrer également à la déci d’une salle à manger ou d’un salon moderne. À retrouver chez La Redoute.

Lustre industriel noir avec plusieurs bras

8. Suspension industrielle esprit loft

Ce modèle de 28 centimètres de diamètre reprend le design d’une suspension d’usine. Il est composé d’une chaîne au bout de laquelle se trouve une gamelle en métal bleu. Elle est coiffée d’une base qui rappelle le système de refroidissement indispensable pour les puissants éclairages des grands entrepôts. Pour cette adaptation dédiée à la maison, une simple ampoule E27 suffit. À retrouver chez PIB.

Suspension industrielle esprit loft

9. Petite suspension industrielle en métal

Si vous recherchez une petite suspension industrielle, je vous conseille de vous intéresser au modèle Prestine de PIB. Avec son diamètre de seulement 14 centimètres, il est idéal pour une petite pièce, les toilettes ou encore un couloir. Il se compose d’une base en métal argenté sur laquelle est fixé un globe de verre protégé par une grille. L’ensemble s’accroche au plafond à l’aide d’une chaîne de 170 centimètres. À retrouver chez PIB.

Petite suspension industrielle

10. Suspension ampoule pour une déco industrielle

Pour un intérieur à la déco industrielle, vous pouvez également choisir une simple suspension ampoule équipée d’une douille style vintage en métal. Avec cette tendance, la suspension se dénude en abandonnant son abat-jour. Ainsi elle laisse place à l’essentiel : le fil la douille et l’ampoule. À retrouver chez PIB.

Suspension industrielle ampoule

11. Une pluie de suspensions ampoule

Mon conseil déco : n’hésitez pas à jouer sur la répétition en multipliant les suspensions ampoule sans abat-jour. Dans cette cuisine, on découvre une véritable pluie d’ampoules. Une astuce qui permet de créer une ambiance féérique tout en éclairant de façon très homogène la pièce. Vous pouvez choisir de suspendre chaque ampoule indépendamment ou de réunir leurs câbles en un ou plusieurs points, comme c’est le cas dans cette cuisine à la déco néo-industrielle.

Ampoule suspension de style industriel

12. Lustre style industriel

Dans le même esprit, voici un modèle entre le plafonnier et le lustre industriel. Il est composé de trois ampoules dont les câbles de couleur noire viennent s’entourer autour d’une barre en bois. Une idée déco simple à recopier si vous souhaitez fabriquer un luminaire vous-même dans l’esprit DIY. À retrouver chez La Redoute.

Lustre style industriel noir

13. Suspension style industriel cuivrée

Ce luminaire au design signé Produit Intérieur Brut, est composé d’une simple suspension ampoule protégée par une cage en métal avec une finition cuivre. Avec sa petite taille, ce modèle est idéal pour un couloir. Il est équipé d’un câble noir de 130 centimètres. À retrouver chez PIB.

Suspension industrielle cuivre

Cubit : mobilier modulable

14. Suspension industrielle orientable

Cette suspension façon gamelle d’usine offre un design style industriel très réussi. Mais elle est également très pratique grâce à un système permettant de l’orienter. Ainsi, vous pouvez choisir avec précision le point à éclairer, et même le changer au fil du temps en fonction de vos besoins. À retrouver chez PIB.

Suspension industrielle orientable

15. Luminaire industriel en métal noir

Dans cette salle à manger qui mise sur une déco mélangeant l’industriel et le vintage, on découvre une grande suspension en métal noir mat de près de 40 centimètres de diamètre. Avec son culot E27, vous pouvez l’utiliser avec une ampoule LED ou une ampoule classique. Le bois est le matériaux dominant de la pièce. On le retrouve au sol avec un magnifique parquet peint en blanc, et il est également utilisé pour la table style maison de famille et le buffet fabriqué à partir de bois de récupération. Quelques touches de métal viennent ponctuer la déco avec la suspension, la chaise Multipl’s et la grande horloge. À retrouver chez Maisons du Monde.

Suspension industrielle en métal noir par Maisons du Monde

16. Très grande suspension industrielle avec peinture usée

Si vous recherchez une suspension industrielle au format XXL, ce modèle est peut-être celui dont vous rêvez. Avec ses 78 centimètres de diamètre il imposera largement sa présence dans l’espace. Il est recouvert d’une peinture rouge marquée par de nombreuses traces d’usure qui imitent l’effet du temps. Ici, il est suspendu au-dessus d’une table industrielle dans un majestueux loft qui laisse apparaitre un système de ventilation totalement atypique. En effet, celui-ci recouvert de peinture jaune alors que la plupart sont acier galvanisé. À retrouver chez Maisons du Monde.

Très grande suspension industrielle

17. Véritable suspension vintage industrielle

Dans ce loft situé dans une ancienne usine réhabilitée à Eindhoven, on découvre trois véritables suspensions industrielles. Pour l’anecdote, il s’agit de luminaires qui éclairaient le lieu lorsqu’il était encore exploité par Philips. Pour acheter ce type de suspension, tournez-vous vers les antiquaires de mobilier industriel ou les sites de petites annonces comme Le Bon Coin. Si l’objet trouvé est dans son jus, vous devrez peut-être refaire le câblage électrique et l’adapter pour pouvoir l’utiliser avec un culot classique de type E27. N’oubliez pas d’être extrêmement prudent.

Suspension industrielle vintage

18. Suspension tube style industriel par Sammode

Connaissez-vous Sammode ? Cette entreprise familiale française créée en 1927 est un acteur majeur de l’éclairage technique haut de gamme. On retrouve les produits du fabriquant dans l’industrie, les infrastructures routières, les projets architecturaux les plus prestigieux… Mais aussi dans nos maisons avec l’univers Sammode Studio. La marque peut également se venter d’être à l’origine du luminaire tube, rien que ça ! Sur la photo ci-dessous, vous pouvez découvrir le fameux tube (fabriqué en France, comme l’ensemble des produits Sammode) dans sa version suspension. Disponibles à l’origine en finition chromé, les parties métalliques des tubes sont désormais également proposées en couleur.

Suspension tube style industriel par Sammode

19. Suspension industrielle esprit loft orientable

Orientable, cette suspension esprit loft associe un design industriel à une peinture mate qui accentue ses détails. Un verre permet de cacher l’ampoule et de diffuser subtilement la lumière. Deux vis permettent de faire pivoter le couvercle afin d’accéder à la lampe. À retrouver chez PIB.

Suspension industrielle esprit loft orientable

20. Suspension industrielle grillage

Tout en transparence, ce luminaire reprend la forme d’un abat-jour traditionnel en tissu. Mais il est fabriqué à partir de grillage accroché à deux cerceaux. Avec lui, l’ampoule vintage au culot E27 que vous aurez choisie se cache subtilement grâce au métal ajouré. L’ensemble est suspendu par une chaîne. À retrouver chez Maisons du Monde.

Suspension industrielle grillage

21. Lustre industriel noir avec ampoules style vintage

Entrez dans ce loft avec une cuisine noire ouverte sur la salle à manger, et levez les yeux pour découvrir un superbe lustre plafonnier de style industriel avec des ampoules vintage. Il surplombe une table en bois brut entourée par un banc et quatre chaises. Vous pouvez retrouver des ampoules de ce type chez Made In Design.

Lustre inudstriel noir avec ampoules vintage

22. Suspension industrielle Jieldé

Vous connaissez très certainement l’incontournable marque Jieldé et sa collection de lampes à bras nommée Loft. Mais savez-vous que cette entreprise française créée en 1950 propose également des luminaires à suspendre ? Cette gamme fabriquée en France, comme l’ensemble des produits Jieldé se décline dans de nombreuses couleurs qui apportent une note originale à la suspension. Blanc, rose, violet, bleu, bleu ciel, vert, jaune, orange, rouge, marron… Vous avez l’embarras du choix ! À retrouver chez Made In Design.

Suspension industrielle jielde

23. Suspension style industrielle avec huit ampoule

Une barre suspendue à laquelle sont fixées huit ampoules orientables, voici la recette simple mais esthétiquement très efficace de ce lustre. Ici elle éclaire une table avec un plateau en bois et une structure en métal dans une ambiance mélangeant le style indus et le style maison de campagne. À retrouver chez Otoko Design Shop.

Suspension lustre industrie avec une barre

Conseils pour choisir une suspension industrielle

Afin de vous aider dans l’achat de votre suspension industrielle, j’ai répertorié une série de questions à se poser avant de choisir. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, il est important de respecter certaines règles pour ne pas se tromper et trouver le modèle adapté à votre pièce.

Quelle taille choisir pour ma suspension industrielle ?

Il y a quelques années, dans les grands volumes, la mode était aux suspensions de grandes dimensions qui occupent bien l’espace. Aujourd’hui, même dans une pièce avec une importante hauteur sous plafond, on peut oser la suspension ampoule sans abat-jour. La preuve avec cette ancienne église transformée en un immense loft. Le décorateur a choisi trois ampoules simplement suspendues à un fil plutôt q’un grand lustre esprit loft.

Grande piece avec petite suspension

Pour les dimensions, de votre lustre, dans une grande pièce, il n’y a donc pas véritablement de règle. Par contre, dans un lieu plus petit, évitez de choisir un luminaire trop grand. Cela risque d’étouffer l’espace. Dans dans un couloir ou des toilettes par exemple, il faut privilégier une suspension de petite taille.

Quelle longueur de fil faut-il pour ma suspension industrielle ?

Avant de faire votre choix définitif, veillez également à bien faire attention que la longueur du câble est adaptée à la hauteur sous plafond de votre pièce. Si par exemple, vous souhaitez placer votre suspension à un mètre au-dessus de votre table de 76 centimètres de haut (hauteur de ma table). Alors vous devez faire le calcul suivant pour connaitre la longueur minimum du câble.

[Longueur minimum du câble] = [Hauteur sous plafond] – [Hauteur de la table] – [Hauteur de la suspension par rapport à la table] – [Dimension entre le bas de la suspension et le début du fil]

Avec une hauteur sous plafond de 2 mètres 50, pour un luminaire avec 30 centimètres entre le bas et le début du fil, cela donne : 250 – 76 – 100 – 30 = 44 centimètres. La plupart des suspensions possèdent un fil de longueur supérieure, vous avez donc l’embarras du choix. Mais si vous avez 4 mètres de hauteur sous plafond, alors il vous faudra au minimum 194 centimètres. Une longueur qui n’est pas toujours proposée. Vous devrez donc peut-être faire appel à vos talent de bricoleur pour modifier le luminaire (si c’est possible) afin d’installer un fil plus long.

Cubit : mobilier modulable

À quelle hauteur faut-il installer une suspension industrielle par rapport à la table de salle à manger ?

La hauteur d’une suspension par rapport à la table dépend de plusieurs critères : la zone qu’elle doit éclairer, ses dimensions, sa forme.

Plus une suspension sera haute, plus son éclairage se diffusera dans la pièce. Dans leur ancienne imprimerie, Émilie et Marc ont choisi d’installer leurs luminaires le plus haut possible. Cela permet d’éclairer largement le living.

Suspension industrielle esprit loft

À l’inverse, plus une suspension est basse, plus la zone éclairée sera restreinte. Il est difficile de savoir à l’avance la hauteur idéale. Je vous conseille de faire des tests à plusieurs hauteurs afin de vous aider à choisir.

D’un point de vue des dimensions, plus le modèle choisi sera grand, plus il faudra l’élever par rapport à la table. Ainsi, une suspension ampoule pourra être placée très bas. Dans notre loft par exemple, le bas de l’ampoule est à seulement 35 centimètres au-dessus de la table.

Hauteur suspension au-dessus d'une table

Mais lorsque nous avions une grande suspension sphérique Ikea, celle-ci était placée beaucoup plus haut. Vous pouvez découvrir d’autres images de notre atelier réhabilité sur Instagram.

Suspension Ikea

Si vous avez choisi une gamelle indus, alors il faudra qu’elle prenne de la hauteur, pour ne pas gêner le champs de vision de part et d’autre de la table.

Enfin, la forme d’une suspension influence également son installation. Ainsi, un luminaire tube peut être placé très bas au-dessus de la table. Son design filiforme l’aide à rester discret même si il fait plus d’un mètre de long.

Souhaitez-vous faire varier l’intensité de l’éclairage de votre suspension esprit loft ?

Dans une pièce, il est parfois nécessaire d’éclairer avec une forte intensité afin de voir bien clair. C’est le cas lorsque l’on fait le ménage, on bricole, on fait les devoir avec les enfants… À d’autres moment on peut préférer un éclairage plus tamisé. Pour les diners ou les apéritifs entre amis par exemple. Faire varier l’intensité de l’éclairage permet de changer l’ambiance d’une pièce. Si vous souhaitez utiliser votre suspension esprit loft avec un variateur, vous devez choisir une ampoule dimmable, adaptée à cette utilisation. Sur un modèle avec système éclairage LED intégré, vérifiez bien que celui-ci est dimmable. Sinon le variateur n’aura aucun effet sur la luminosité.

Cette sélection déco dédiée à la suspension industrielle est maintenant terminée. Pour aller plus loin, je vous recommande de découvrir également cet article sur la suspension ampoule et cet article sur l’applique à bras.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,40/5 - 5 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer