Vous êtes à la recherche d’inspiration pour aménager une cuisine industrielle dans un loft ? Découvrez ces superbes réalisations.
Cuisine industrielle en acier dans un loft à San Francisco
Voici la cuisine ultime à marier avec une déco industrielle : une cuisine noire recouverte d’acier (l’intérieur des caissons est en bois pour éviter d’énormes « bing » à chaque fois que l’on range un verre…) !
Ce chef-d’œuvre trône fièrement dans un loft de 130 m² à San Francisco appartenant au PDG d’une société du secteur des nouvelles technologies et l’on doit sa conception à la société Muratore. Décidément la réussite et le bon goût font bon ménage dans ce domaine, rappelez-vous du loft de David Karp le fondateur de Tumblr.
L’ancienne cuisine était située sous la mezzanine (à gauche sur la première photo) ce qui en faisait un espace sombre et sans charme. Le propriétaire et l’entreprise ont choisi de mettre la cuisine à la place de l’ancien séjour afin de profiter de la double hauteur et de la luminosité des grandes baies vitrées (le séjour est désormais à la place de l’ancienne cuisine).
Ils souhaitaient que la cuisine occupe un seul mur et compte tenu de la place prise par les fenêtres, seules deux colonnes de briques pouvaient accueillir les meubles hauts de la cuisine.
Une fois le réfrigérateur, la cave à vin, le four et le four micro-ondes positionnés, il ne restait plus de place pour les rangements. Pour remédier à ce manque d’espace, un « pont » a été créé entre les deux colonnes. Celui-ci est placé à une hauteur supérieure à ce qui se fait habituellement pour des meubles hauts de cuisine afin d’obtenir des proportions cohérentes avec l’importante hauteur sous plafond du loft.
Il faut donc obligatoirement utiliser la lourde échelle (en métal elle aussi) pour accéder à ces rangements. Ici l’esthétique a primé sur le côté pratique. À noter également que cette lourde structure est fixée au sol et au plafond pour un maintien optimal face aux tremblements de terre fréquents à San Francisco.
Le magnifique et massif îlot central est posée sur quatre roulettes. Trois tabourets de bar style indus permettent d’y prendre les repas.
Zoom sur le plan de travail en marbre et le détail des rivets des meubles de cuisine en acier noir mat.
Quel beau travail, félicitations Muratore Corporation ! Côté déco je suis également fan de ce loft, de l’acier, du béton, du bois, des briques, une ambiance industrielle qui m’impressionne de part sa finesse et son élégance, tout est parfaitement millimétré. Si vous craquez pour la magnifique suspension sur la première photo, vous pouvez la retrouver chez restorationhardware.com.
Surface : 130 m²
Ville : San Francisco
Photos : Scott Hargis pour Muratore
Un loft à Milan avec une cuisine industrielle noire
Ce loft industriel hyper convivial fait une très belle place à la cuisine noire industrielle signée Minacciolo. Pièce centrale de l’habitat, elle invite à partager la préparation des repas et s’inscrit comme un élément esthétique et technique prépondérant. La collection Minà & Natural Skin signée Minacciolo est composée d’éléments bas et hauts en métal noir et en bois que l’on dispose là où on le souhaite. Les modules sont conçus pour occuper l’espace avec grandeur.
L’îlot central trône au centre et est associé aux hottes Mammut, d’inspiration industrielle avec leur tube flexible, extensible et ajustable.
L’opposition du bois noir au bois blond est une illustration de toutes les possibilités de composition et de jeu avec les différents modules et finitions.
Un sol en béton brut marqué par l’usure, de grandes baies, une ouverture totale des espaces, une présence majeure de couleurs foncés, du mobilier chiné, un jardin d’intérieur très végétalisé… montrent à quel point ce loft joue l’anti sophistication. Il privilégie l’histoire des objets, la force de la nature, l’importance de la convivialité. Un espace qui résume à lui seul ce qu’est la dolce vita.
À la recherche d’inspiration pour votre cuisine ? Découvrez cette sélection de cuisines modulables, ce loft au Mans équipé d’une cuisine Ixina noire, et ces conseils pour choisir une cuisine noire.
Ville : Milan
Architectes : Silvio Stefani
Photos : Minacciolo
Cuisine industrielle en 3D
Je suis toujours en admiration devant les prouesses que peuvent accomplir les modeleurs 3D. Équipés de leurs logiciels fétiches (3ds Max, Mentalrayn, Vray, Revit, PFtrack, Sketchup, Nuke, Image modeler, Photoshop, Light Room…), ces artistes numériques créent des intérieurs avec pour objectif de faire illusion, en les rendant le plus réaliste possible, dans le même esprit que les peintre réalistes du XIXème siècle, mais avec les outils d’aujourd’hui.
Le résultat est parfois bluffant, un œil non averti peut penser admirer la photo d’un intérieur bien réel alors qu’il s’agit d’une image tout droit sortie d’un ordinateur. La cuisine industrielle ci-dessous est le résultat du travail de Vitaliy Chubko, un modeleur 3D ukrainien que je vous propose de découvrir au travers d’une courte interview.
Bonjour Vitaly, peux-tu te présenter ?
Bonjour Freg, je m’appelle Vitaliy, j’habite Yalta en Ukraine, et je suis modeleur 3D professionnel dans le domaine de l’architecture. Je crée des images photoréalistes pour traduire les souhaits de mes clients avec une grande précision. Je suis passionné par l’architecture, le design, la nature, les voyages, les livres, le Web, la lumière naturel. Ces passions nourrissent mon inspiration pour la visualisation qui me passionne tout autant.
Quand as-tu débuté la visualisation 3D ?
Mon désir de faire de la visualisation 3D est apparu en 2012 alors que je travaillais dans une usine en tant qu’ingénieur. Je suis parvenu à créer mes premières belles images au cours des années 2014 et 2015.
Avec quels logiciels as-tu créé cette superbe cuisine industrielle ?
J’ai créé « Sketch Loft Kitchen » à l’aide de 3ds Max. Ensuite pour le rendu réaliste j’ai utilisé Corona Renderer, et enfin j’ai fait la postproduction avec Photoshop.
Combien de temps faut-il pour arriver créer cette cuisine industrielle ?
Il m’a fallu deux jours de travail pour mettre en place les éléments avec 3ds Max, et confirmer que j’étais sur la bonne voie (NDLR : l’image ci-dessous est le résultat de cette première étape).
À partir de ce moment j’ai pu lancer le rendu réaliste du premier angle. J’ai mis en place les deux angles suivants après une demi-journée supplémentaire de travail. Ensuite le temps de création des rendus dépend de la puissance de l’ordinateur.
Il faut 8 à 12 heures à mon ordinateur équipé d’un processeur Intel Core i7 4790K pour générer une image en 4K (Ultra HD). Mon client a donc reçu les trois images quatre jours après le début du projet.
L’îlot central en bois de la cuisine industrielle est éclairé par trois suspensions industrielles style gamelle.
Quel a été le budget pour cette cuisine style industriel ?
Le budget pour la création des trois vues de la cuisine est de 850 $.
Quel est le projet dont tu es le plus fière ?
Je suis très fière de projets commerciaux réalisés en un temps réduit, comme ça a été le cas pour « Sketch Loft Kitchen ». Je suis également très fière de projets libres tels que « Autumn House », qui me permettent d’exprimer pleinement mes envies et mon savoir-faire.
Pour découvrir le portfolio de Vitaliy, rendez-vous sur Behance, et pour continuer à rêver devant des rendus photoréalistes, je vous recommande cette sélection de plus de 30 lofts de style industriel.