Table basse industrielle : 23 idées déco pour le salon

Vous êtes à la recherche d’une table basse industrielle pour votre salon ? Découvrez cette sélection de 23 idées déco.

Choisir sa table de salon dans un style industriel amène à se poser quelques questions. Quelle dimension, quelle hauteur, quels matériaux, quel style, quelle fonction ? Décorative, elle est aussi fonctionnelle et peut évoluer de son rôle premier pour devenir une table d’appoint en bout de canapé ou pour un plateau télé, objet de rangement…
Parce que l’environnement de chacun est différent, le choix des tables basses est très large et inspirant.

Voici une sélection de 23 modèles en bois, métal et verre et aux caractéristiques bien spécifiques. De quoi trouver LA pièce qui révèlera la personnalité de votre intérieur.

1. Table basse style industriel avec plateau en bois recyclé

Table basse style industriel en bois massif recyclé

Avec ses pieds en métal noir, cette table basse joue l’authenticité d’un plateau en bois recyclé. Un modèle classique dont le montage de lattes de bois offre de l’aspérité et de la convivialité au salon.
Elle s’adapte parfaitement dans un univers déco industriel. Sa forme rectangulaire et ses belles dimensions feront parfaitement le lien avec la longueur d’un canapé. À retrouver chez PIB.

2. Table basse industrielle avec plateau en verre

Table basse industrielle avec plateau en verre et base rouage

Plus sophistiquée, cette table basse associe un plateau en verre pour rendre plus lisible son piétement largement inspiré des mécanismes des anciennes machines industrielles. La structure portante en métal noir donne le ton, tout en allégeant le style avec la transparence du plateau.
Cette table propose une belle interprétation de mix entre histoire et modernité, avec beaucoup de caractère, comme le fauteuil Chesterfield et le canapé en cuir marron qui l’entourent. À retrouver chez Maisons du Monde.

3. Table basse indus en métal noir avec rivets

Table basse industrielle en métal avec rivets

Pièce maîtresse d’un salon, cette table basse 100% métal impose sa puissance. Le détail des rivets renvoie à une lecture industrielle évidente. Les pieds galbés et l’arrondi des angles du plateau lui confèrent de l’élégance sans renier son style brut très affirmé.
Cette table basse industrielle se suffit à elle-même et peut être envisagée dans un univers déco opposé où les tissus velours, les couleurs douces ne la mettront que plus en évidence. À retrouver chez PIB.

4. Table de salon style industriel en métal avec plateau en béton

Table basse industrielle en métal avec plateau en béton

Le style simple, épuré et fonctionnel de ces tables permet de les imaginer dans de nombreux scénarios déco. En version ronde, rectangulaire, carrée, encastrable… elles proposent un terrain de jeu créatif intéressant. En bout de canapé, en disposition éclatée, en mise en scène regroupée, elles gardent leur personnalité.
Le plateau en béton brut, associé à un piétement en métal, mélange avec harmonie et douceur deux tonalités de gris. À retrouver chez MADE.COM.

5. Table basse indus façon wagon de mine

Table basse industrielle style wagon de mine

Fantaisiste, cette table basse renvoie à l’histoire de notre industrie et joue la référence du wagon. Les quatre roues imposantes servent de socle au plateau en verre. L’association du métal lourd à un plateau en verre amène la touche déco aérienne.
Pièce de caractère, cette table basse ose et affirme son originalité. Une table qui a coup sûr, replongera les convives dans le souvenir d’une autre époque. Acheter chez Maisons du Monde.

6. Table basse industrielle à roulettes avec deux plateaux

Table basse industrielle à roulettes avec deux plateaux

Le double plateau de cette table industrielle est un point fort fonctionnel. Il permet de préserver le style en niveau supérieur, tout en garantissant un espace de rangement en partie inférieure. Ce modèle composé de métal et de bois, est surmonté de quatre roulettes qui facilitent son déplacement dans l’espace.
Epurée tout en restant conviviale, cette table présente de nombreux atouts fonctionnels et esthétiques. Acheter chez Maisons du Monde.

7. Table basse ronde avec un plateau horloge vintage

Table basse ronde avec plateau horloge vintage

Comme une référence au temps qui passe, aux styles qui se succèdent et qui reviennent, le plateau de cette table basse met en scène une horloge inspirée de l’industrie et des usines. Un parti-pris esthétique qui invite à regarder les aiguilles en prenant de la hauteur.
La combinaison du métal, du bois et du verre, la forme ronde du plateau et la simplicité des 3 pieds façon trépied invitent à observer et à apprécier le temps qui passe. À découvrir chez Made in Meubles.

8. Plateau esprit parquet à bâtons rompus pour cette table basse indus

Table basse indus avec plateau bois style parquet à baton rompu

L’originalité de cette table est marquée par son plateau en bois composé de lames de dimensions uniformes, posées à angle droit les unes par rapport aux autres. Ce style de pose offre des lignes très élégantes, avec une pointe de sophistication, tout en préservant un style brut. Ce modèle s’adapte à des univers déco très variés en cohérence et en douceur. À retrouver chez La Redoute.

9. Table style industriel avec plateau rond en verre et une hélice de bateau

Table basse industrielle avec un plateau en verre et une hélice de bateau

L’hélice de bateau en métal s’impose comme la pièce majeure de cette table basse. Le plateau en verre circulaire amène une belle lecture de cette oeuvre en courbes harmonieuses. Table d’appoint à vocation décorative, elle se positionne de façon centrale dans le salon, ou au contraire, elle trouvera sa place de façon décalée. Vendue par Maisons du Monde.

10. Deux plateaux pour cette table de salon à roulettes

Table de salon industrielle avec deux plateaux

Avec son traitement métal façon rouillé, cette table basse assume la matière usée par le temps. Elle semble avoir traversé les époques en gardant une belle tenue. Elle assume l’effet des traces du passé.
Simple et fonctionnelle avec son double plateau, pratique avec son montage sur roulettes, elle se déplace facilement au gré des envies et des besoins de s’adapter à de nouvelles configurations. Un design signé PIB.

11. Une malle en bois pour cacher votre trésor dans le salon

Malle utilisée en table basse

La malle est une merveilleuse invitation au voyage ! Posée dans le salon en guise de table basse, elle renferme dans son coffre un maximum de rangements. Et surtout, elle reste une création esthétique en bois et métal qui transporte et donne du style aux intérieurs.
À vocation multiple, elle trouve sa place où qu’on la pose. Objet de rêve, elle déclenchera des conversations ouvertes à la liberté de bouger pour ceux qui l’entoureront, confortablement installés dans le canapé. À retrouver chez PIB.

12. Table de salon industrielle en métal avec trois plateaux

Table basse industrielle avec trois plateaux

Pratique avec son sytème de plateaux superposés, cette table n’en reste pas moins esthétique. Les renforts biseautés sur les côtés, l’étagère suspendue au milieu, les grilles ajourées sur les flancs montrent des détails qui confèrent à ce modèle un style soigné. Son total look métal noir contraste joliment sur un sol en bois brut. À retrouver chez Made in Meubles.

13. Une malle en aluminium détournée en table basse indus

Table basse industrielle avec une malle en alu à clous

Avec sa matière alu, cette malle amène une jolie touche de lumière au salon. Ses poignées en cuir et ses renforts bois contrastent avec l’ensemble pour apporter des touches raffinées.
Cet objet emprunté à l’univers du voyage embarque dans un univers de découverte. On peut d’ailleurs y cacher de nombreux objets, livres, magazines, tout en les ayant à proximité du canapé. À retrouver chez Maisons du Monde.

14. Forme originale pour cette table basse ronde de style industriel

Table basse ronde avec forme originale

Le piétement métal en forme de tulipe est original et féminin. Le double plateau en bois équilibre la composition et le design de la table basse. Une forme rétro réinterprétée avec des matériaux bruts qui embarquent dans l’univers industriel.
Cette petite table basse peut être utilisée en appoint pour des apéritifs canapés mais aussi trouver sa place ailleurs, en solo comme pur objet de déco. À retrouver chez Made in Meubles.

15. Un plateau miroir vieilli pour une touche indus chic

Table basse style industriel chic avec plateau miroir vieilli

Chic, très chic. Ces tables proposent un piétement en métal qui permet de les utiliser en solo ou de façon encastrée. Leur forme géométrique, leurs différents formats et hauteurs permettent de composer des modules différents, très facilement changeables.
Le plateau en miroir vieilli accentue le style vintage industriel. Un atout aussi pour jouer avec le reflet et la lumière.

16. Table basse industrielle ronde

Table basse industrielle ronde

La forme panier du piétement en métal noir est associée à un plateau rond en bois clair. Originale, cette table basse de salon propose un joli maillage de tiges, façon rosace. Sa forme ronde est parfaite pour un petit coin salon cosy, associé à deux fauteuils solo.
Intemporelle et stylée, cet objet de décor amène une touche féminine avec ses courbes régulières et harmonieuses. Ici, elle s’intègre à merveille avec une déco éclectique aux côtés d’un buffet industriel en cuivre. À retrouver chez Made in Meubles.

17. Palette ancienne transformée en table basse

Palette ancienne utilisée en table basse

Cette palette ancienne a été détournée en table basse. Elle apporte une véritable touche brute industrielle. Le piétement et le cadre en métal noir contrastent avec le bois blond. Vous pouvez retrouver ce type de table chez les antiquaires de mobilier industriel ou en ligne sur Selency.

18. Table basse industrielle ronde en métal

Table basse industrielle ronde en métal

La forme cylindrique de cette table basse 100% métal est associée à un plateau martelé. Table d’appoint pour un coin salon intime, elle peut aussi trouver sa place en bout de canapé et être associée à une suspension industrielle. Objet multi fonction, elle amène une touche esprit loft aux intérieurs. À retrouver chez Made in Meubles.

19. Structure en métal et grillage avec un plateau en verre

Table basse style industriel en métal et grillage et plateau en verre

Le jeu de ciselage du métal autour du piétement apporte une touche aérienne à cette table basse. Le plateau en verre ajoute de la transparence et confère toute la finesse à cet ouvrage. Originale dans sa conception, cette table séduit par sa discrétion, tout en retenant l’œil pour son cachet. À retrouver chez PIB.

20. Table gigogne style industriel en bois et métal

Table gigogne style industriel

Le jeu de superposition de cette table est très astucieux. Il permet d’en agrandir la surface, ou de dissocier les deux parties.
Les deux modules rectangulaires amènent de la linéarité à l’espace et s’inscrivent dans les lignes et le prolongement du canapé. Simples, ils tirent leur originalité dans la possibilité d’imaginer différentes compositions évolutives au salon. À retrouver chez Made in Meubles.

21. Esprit design brut pour cette table de salon en métal

Table basse industrielle à rivets en métal

Sa couleur métal gris clair est une belle alternative aux tables industrielles noires. Son design brut lui confère une belle présence dans le salon. Ses détails étudiés et patinés laissent penser que cette table sort d’une autre époque
Elle témoigne d’une conception brute, solide et fonctionnelle. À retrouver chez Made in Meubles.

22. DIY : Fabriquer une table basse industrielle

On trouve de nombreuses idées en ligne pour fabriquer soi-même une table basse style industriel. Le DIY présenté dans cette vidéo n’est pas à la portée de tout le monde, il s’adresse aux bricoleurs qui possède un poste à soudure.

23. Fabriquer une table basse carrée avec les pieds TIPTOE

Pieds pour table basse industrielle

Les pieds de table TIPTOE se déclinent en version 43 centimètres de haut pour créer une table basse. La finition acier patiné est idéale pour créer un meuble industriel à partir du plateau de votre choix. À retrouver chez TIPTOE.

Comment bien choisir sa table basse style industriel ?

Se poser les bonnes questions
Avant de vous lancer dans l’achat d’une table de salon, il est recommandé de faire le point de votre intérieur et de ce que vous y projetez.
La table basse peut-être purement décorative. Elle peut être modulable, façon tables gigognes. Elle peut-être fonctionnelle et offrir des rangements, notamment avec un double, voir triple plateau. Elle peut être massive et imposer sa présence ou au contraire, se faire discrète.

Définir la bonnes dimensions
Idéalement, votre table basse doit être de la même hauteur que les assises environnantes, en moyenne de 35 cm à 45 cm.
On compte généralement, un espace d’environ 50 cm entre le canapé et la table basse pour l’aisance de passage.
Généralement, on considère que la table idéale mesure entre la moitié et les deux tiers de la longueur du canapé.

Astuce
Avant de valider votre choix, je vous suggère de marquer les dimensions de votre future table au sol avec du ruban adhésif. Cela vous permettra de visualiser l’emprise au sol et de vérifier si l’ensemble de l’agencement de votre salon est cohérent.

Pour parfaire la déco esprit loft de votre salon, vous pouvez également placer une suspension industrielle au-dessus de la table, choisir un meuble TV industriel, ou encore un buffet industriel.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer