Buffet industriel : 17 idées pour une déco esprit loft

Vous êtes à la recherche d’un buffet industriel pour aménager un loft ou apporter une touche indus à votre déco ? J’ai parcouru pour vous les sites des boutiques de décoration afin de créer cette sélection composée de 17 modèles pour vous aider dans votre choix.

Le buffet est un meuble qui offre des espaces de rangements supplémentaires dans la maison. Il peut s’intégrer à de nombreuses pièce de la maison, du salon, à la salle à manger, en passant la chambre et la cuisine.
En choisissant un buffet de style industriel, vous apporterez une touche d’authenticité à votre déco, et celui n’est pas exclusivement réservé aux lofts, loin, de là ! Il trouvera sa place dans des intérieurs aux styles variés pour donner naissance à une déco éclectique qui passera qui passera sans encombre à travers les modes.

1. Buffet industriel avec 20 tiroirs en bois numérotés

Buffet industriel avec de nombreux tirois pib

Ce buffet industriel est composé de 20 tiroirs en bois massif numérotés de 1 à 20, et d’une structure métallique. La finition vernis des tiroirs et les poignets en demi-lune apporte une touche vintage. Ici, on le découvre dans une ambiance industrielle sur un mur en briques, mais ce buffet trouvera également facilement sa place dans une ambiance maison de famille. En vente chez PIB.

2. Un buffet industriel, mais pas trop !

Buffet industriel avec plateau en bois clair

De la subtilité pour ce buffet 3 portes métalliques noir et plateau en chêne clair. Moins imposant qu’un buffet “classique”, il ajoute une petite touche industrielle à une décoration qui pourrait très bien ne pas l’être ! On se plaît à le marier avec des tons moutarde ou rouge, ou pastels pour adoucir son côté indus’ justement. À retrouver sur le site de La Redoute.

3. Buffet industriel en métal avec plateau en bois

Buffet industriel en métal avec plateau bois

Plutôt imposant, ce buffet industriel en bois de manguier pour le plateau et en métal noir pour les autres parties se mariera parfaitement avec une décoration purement industriel dans un loft ou une grande pièce de vie, mais pas que ! Il peut devenir l’élément central de votre salon, en devenant un meuble TV, ou de votre salle à manger en y ajoutant une table en bois massif et pieds métalliques, un banc, ou des chaises industrielles ou à l’esprit scandinave, pour jouer sur les contrastes. À shopper sur Tikamoon.

4. Buffet industriel en bois avec portes et tiroirs en métal

Buffet industriel en bois clair avec portes en métal

Ce buffet au design industriel est un savant mélange de manguier massif et de métal noir. Composé au centre de deux tiroirs et d’une trappe, et de deux portes sur chaque côté avec deux étagères, il peut servir de vaisselier ou de mini-bar.
Je le vois très bien dans un loft ou comme sur la photo, dans une pièce de vie à la décoration plus classique où il deviendra la pièce maîtresse. Le petit détail qui fait sa différence, c’est sa plaque rouge avec le numéro 517. À retrouver sur Made in meubles.

5. Buffet industriel rouge en métal avec textes

Buffet industriel en métal rouge avec textes

Loin du métal noir qui compose généralement le bahut industriel, ce buffet ajoute une touche de couleur dans une décoration aussi bien industrielle que classique. Son look est résolument vintage, il fait penser aux vestiaires. Son format “compact” peut aller dans de petites pièces (petit salon, bureau ou chambre). En vente sur Made in meubles.

6. Buffet esprit loft avec porte coulissante

Buffet style factory avec porte coulissante

Ce que j’aime sur ce buffet en bois de manguier et métal, c’est sa porte coulissante qui se démarque des autres bahuts de style industriel. Il y a donc d’un côté six tiroirs métalliques pour ranger documents et autres objets, et de l’autre une partie placard (derrière la porte coulissante) pour ranger de la vaisselle par exemple.

Plutôt imposant, il habille aisément une salle à manger ou un salon. Il peut s’intégrer dans une déco vintage avec fauteuil en cuir et peau de vache à terre, dans une déco industrielle, mais également dans une déco plus classique, en l’agrémentant d’objets et chaises colorés. À découvrir sur Made in meubles.

7. Buffet industriel en cuivre

Buffet industriel en cuivre

Étonnant ce buffet en cuivre composé de 6 tiroirs de dimensions différentes ! Pour le mettre en valeur, placez-le dans une pièce à la décoration épurée : mur blanc, sol clair, mobilier aux teintes claires… Il trouvera également sa place dans une cuisine où des casseroles en cuivre pourront servir de rappel ! En vente sur Made in meubles.

8. Petit buffet style indus en métal noir avec plateau en bois

Petit buffet style industriel en métal noir

Avec son bouton rouge et son cadran de voltmètre sur sa porte, ce petit buffet original au design industriel se fait passer pour un transformateur électrique ! Ses petites dimensions s’adaptent à toutes les pièces de votre habitation.  À retrouver sur Made in meubles.

9. Lignes arrondies pour un buffet style industriel

Buffet déco industrielle aux lignes arrondies

Ce modèle diffère des autres buffets par ses lignes arrondies, qui apportent de la douceur à un meuble qui a plutôt du caractère ! Ses pieds compas en métal rappellent une enfilade scandinave ce qui contraste avec son design massif purement industriel. Les façades de ses portes en sapin sont également un clin d’œil au style scandinave. À shopper chez Drawer.

10. Buffet industriel avec tiroirs en bois

Buffet industriel avec tiroirs en bois

Inspiré des vieux buffets scolaires, ce buffet en bois et métal au look industriel peut s’intégrer aussi bien dans les grands que les petits espaces. En meuble TV ou en petit meuble de rangement, sur fond coloré, clair ou brut comme sur la photo, il ira partout ! En vente chez Drawer.

11. Buffet industriel avec 20 tiroirs en cuivre

Buffet industriel avec tiroirs en cuivre

Ce buffet en cuivre rappelle les meubles industriels à clapets comme les fameux STRAFOR fabriqué par les Forges de Strasbourg. De dimensions plutôt massive, le cuivre de ce buffet apporte une touche de couleur qui va donner de la lumière et un côté chaleureux à l’ensemble.
Pour éviter l’effet “too much”, on joue sur des tonalités claires pour la décoration (cache-pot, tapis…) et la couleur des murs. Ajoutez un canapé de couleur gris anthracite pour garder le côté indus’ qui nous plaît tant. À retrouver sur MADE.COM.

12. Mariage du métal et du verre pour ce buffet esprit industriel

Buffet industriel métal avec portes en verre

J’aime beaucoup ce petit buffet industriel au côté un peu rétro. Il fait un peu penser au vaisselier de nos mamies, mais avec le métal noir à la place du bois rustique et un vitrage plus contemporain. Avec ses petites dimensions, il se place partout : dans une entrée, au bout d’un canapé… Je le verrai bien en petite bibliothèque pour laisser apparaitre avec subtilité les tranches de mes livres favoris ! En vente sur MADE.COM.

13. Style industriel pour ce buffet en métal avec plateau en marbre

Buffet style indus en métal avec plateau en marbre

Cette enfilade délaisse le bois pour l’esprit luxueux du marbre, ce qui lui donne une touche sobre et minimaliste. Et si le “tout noir” vous donne froid dans le dos, n’hésitez pas à marier cette enfilade avec du mobilier en bois, en cuir ou en velours. À retrouver sur La Redoute.

14. Buffet original à associer à une déco industrielle

Buffet original pour déco industrielle

Ce buffet est pour le moins original ! Il s’inspire directement des flight cases des musiciens, qui les utilisent pour transporter leur matériel en tournée. Intégré directement dans une décoration industrielle, il casse les codes avec son style un peu rock. Disponible sur Made in design.

15. Pur esprit loft pour ce buffet en métal avec 12 tiroirs

Buffet industriel en métal à tiroirs

Dans le pur style industriel, je demande la commode en métal d’atelier ! Elle fait l’unanimité dans un loft ou dans une grande pièce de vie à la décoration factory. Avec les noms d’accessoires inscrit sur ses tiroirs ce modèle semble tout droit sorti d’un atelier de mécanique. À retrouver chez PIB.

16. Buffet vintage style indus’ avec tiroirs numérotés

Commode indus avec tiroirs numerotés

On retrouve l’alliance du bois massif et du métal qui donne à ce meuble de rangement son style industriel. Ses petits détails (tiroirs numérotés de 1 à 15, poignées demi-lune…) renforcent son côté vintage. En vente chez PIB.

17. Vaisselier industriel en métal noir

Vaisselier métal style industriel La Redoute

Ce buffet inspiration industrielle entièrement en métal possède un look plutôt moderne, qui pourra s’intégrer dans la plupart des décorations d’intérieurs : scandinave, contemporaine, factory, classique, minimaliste… À shopper chez La Redoute.

Conseils pour bien choisir son buffet industriel

Le buffet est un meuble fort dans la décoration d’une pièce. Par sa taille plutôt imposante, mais aussi par son style. Alors comment bien choisir son buffet industriel pour que votre déco soit réussie et vous ressemble ?

Définir l’emplacement de votre buffet industriel

Comme dit plus haut, un buffet est un meuble aux dimensions conséquentes, il est donc important de connaître avec précision sa place dans le salon, la salle à manger ou encore la cuisine. De plus, c’est un meuble lourd, ce qui le rend généralement difficile à déplacer. Prenez avec soin les dimensions de son emplacement, ce serait dommage de choisir un buffet trop grand ! Attention également à lui laisser suffisamment de place par rapport aux murs et au autres meubles afin d’éviter un effet étriqué.

Estimer sa fonction

Si le buffet est aussi un meuble déco, il a avant tout une fonction ! Certains buffets peuvent servir de meuble TV, d’autres de vaisselier ou de meubles de rangement polyvalents. Avant de choisir votre buffet industriel, il est essentiel de connaître son usage pour choisir le bon modèle. Par exemple, pour une utilisation en meuble TV, un modèle avec un passe-câble sera idéal.

Choisir son modèle

À tiroirs et/ou à placards, avec une porte coulissante ou vitré, buffet bas ou tout en hauteur, le modèle de buffet industriel que vous allez choisir doit correspondre à votre usage et à la pièce dans laquelle vous allez l’installer.

Dans une grande pièce de vie (salon ou salle à manger) ou un loft, optez pour un bahut industriel tout en longueur qui vont accentuer le côté “grand espace”. Pour les pièces plus restreintes, optimisez l’espace en privilégiant les petits modèles peu larges avec une bonne hauteur, c’est idéal pour ranger la vaisselle ou des documents sans prendre trop de place au sol.

Pour compléter votre recherche en termes de décoration industrielle, je vous conseille de lire mon article sur les meubles TV et celui sur les suspensions industrielles.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer