Enfilade scandinave : 22 modèles du vintage au moderne

L’enfilade scandinave ! Un des hits déco du moment ! Ce meuble est souvent le saint-graal pour ceux qui souhaitent créer une déco scandinave ou vintage dans leur salon. Dans cet article je vous propose de découvrir une sélection de 22 modèles. Mais avant d’entrer dans le vif de l’inspiration, passons par la case Wikipedia pour reprendre depuis le début. Qu’est-ce qu’une enfilade scandinave ?

La définition d’une enfilade ?

D’après l’encyclopédie en ligne, lorsque l’on parle de mobilier, une enfilade est un meuble composé de trois éléments à la suite ou plus. Ainsi, une enfilade peut être composée de trois portes en enfilade, de deux portes et d’une colonne de tiroirs, de quatre portes… Dès le moment qu’il y a trois éléments à la suite, on peut parler d’enfilade.

Et une enfilade scandinave, c’est quoi ?

Là, ça se complique… Chacun peut avoir son interprétation de la définition d’enfilade scandinave. Pour les puristes, il s’agit de meubles imaginés par les designers scandinaves des années 50 à 70. De véritables pièces vintage que vous trouverez chez les antiquaires. Si l’on est plus souple sur la définition d’enfilade scandinave, on peut y inclure les meubles neufs qui reprennent cet esprit, mais aussi les buffets issus du nouveau style scandinave, que je décrypte ici.

Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir une sélection de 21 enfilades qui reprennent l’esprit du mobilier scandinave d’aujourd’hui et d’hier.

1. Enfilade scandinave esprit années 50 en teck

Cette enfilade scandinave en teck est composée de quatre colonnes de deux tiroirs. Ses pieds compas aux pointes habillées de métal lui donne un look années 60. Elle est idéal pour un salon à la déco vintage. Mais comme vous pouvez le découvrir sur la photo ci-dessous, ce buffet est également parfaitement adapté à une ambiance industrielle composée d’un sol en béton et d’un mur en briques.  À retrouver sur Tikamoon.

Enfilade scandinave vintage esprit par Tikamoon

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

2. Enfilade esprit scandinave moderne avec portes grises

Dans cet intérieur à la déco scandinave moderne, on trouve une enfilade de 147 centimètres de large. Ce meuble en bois massif (palissandre) est associé à des portes grises qui lui apportent une touche moderne. Le plus de ce buffet, ceux sont ses deux niches à droite, qui, ouvertes à l’arrière permettent de laisser apparaître le coloris bleu ciel du mur sur lequel il est installé. À retrouver sur Tikamoon.

Buffet scandinave en bois avec portes de couleur

3. Buffet scandinave avec pieds obliques en métal

Deux portes coulissantes et trois tiroirs colorés (que vous pouvez mettre dans l’ordre de votre choix) donnent la dynamique de ce buffet esprit scandinave en teck. L’ensemble est posé sur quatre pieds obliques (également appelés pieds compas) en métal noir qui lui apporte une grande légèreté. Le choix d’une peinture couleur tabac pour le mur apporte de la chaleur à cet intérieur. À retrouver sur Tikamoon.

Enfilade scandinave en teck

4. Buffet scandinave de 180 centimètres de large

Ce buffet de 180 centimètres de large est composé d’un tiroir et d’une niche sur toute sa largeur. Par définition, ce n’est donc pas une enfilade (pour rappel, une enfilade est composée de trois éléments à la suite). Mais cela n’enlève rien au charme de ce meuble de rangement au style résolument vintage à utiliser en buffet ou en meuble TV. À retrouver sur Tikamoon.

Buffet scandinave avec pieds compas

5. Enfilade style scandinave en teck massif

De la tête aux pieds, cette enfilade style scandinave est composée de teck massif. Deux portes entourent une niche disposant d’une ouverture sur son fond afin de permettre le passage de cables pour utiliser l’enfilade en meuble hi-fi ou meuble TV. À retrouver sur Tikamoon.

Buffet scandinave avec deux portes

6. Enfilade scandinave au style vintage

Dans cet intérieur immaculé, l’enfilade scandinave au style vintage se démarque et apporte une touche chic. Ce modèle de 160 centimètres de large est soutenu par un piétement originale qui apporte beaucoup à son look général. Dans ce salon on retrouve également une icône du design des années 50, le fameux fauteuil à bascule RAR de Charles & Ray Eames. Pour en savoir plus sur l’enfilade, rendez-vous sur tikamoon.com.

Enfilade style scandinave vintage

7. Enfilade scandinave de 2 mètres de large

Avec ses 2 mètres d’un bout à l’autre, cet exemplaire est un des plus large de la sélection. Ses deux portes coulissantes et quatre tiroirs offrent de nombreuses possibilités pour le rangement. Un meuble à installer dans un salon vintage, scandinave ou encore industriel, comme dans ce loft où son plateau arrive presque au niveau du rebord de la fenêtre, ce qui lui apporte une belle lumière naturelle. À retrouver sur Tikamoon.

Enfilade scandinave

8. Enfilade scandinave en bois clair par La Redoute

Cette enfilade scandinave La Redoute Intérieurs propose une finition plaquée chêne. Un bois plus claire par rapport au teck et à l’acacia. Elle est perchée sur de hauts pieds fins qui la détache du sol avec douceur. Sur son plateau, pour la déco, on retrouve trois plantes vertes, dont l’une avec un cache pot sur pied.  À retrouver sur La Redoute.

Buffet scandinave la redoute

9. Enfilade esprit vintage avec piétement en métal

Piétement en métal noir, poignées et jonctions coloris laiton, cette enfilade esprit vintage soigne les détails. Sur cette ambiance, la déco joue sur les rappels, avec une lampe métal et laiton, un bout de canapé en métal noir, des objets déco dorés… La délicatesse de ces détails est contrastée par les motifs de la peinture très graphique qui habille les murs de cette pièce. À retrouver sur La Redoute.

Enfilade scandinave vintage la redoute

10. Buffet scandinave en bois clair

Ce buffet illustre parfaitement la tendance du nouveau style scandinave : du bois clair, un design épuré qui va à l’essentiel. Ce meuble s’adapte à de nombreux style de déco, du scandinave au vintage, en passant par le moderne. À retrouver sur La Redoute.

Buffet scandinave en chêne clair naturel

11. Enfilade scandinave en teck design années 50

Quatre pieds métalliques portent cette enfilade scandinave au design minimaliste. Ce modèle est équipé de quatre portes derrière lesquelles se trouve une tablette permettant le rangement de la vaisselle dans la salle à manger. L’ensemble est porté par quatre pieds en métal noir. À retrouver sur PIB.

Enfilade scandinave en teck design années 50

12. Enfilade style scandinave moderne en bois clair

Le modèle Jackson de Produit Intérieur Brut offre un design étonnant ! Ses portes et tiroirs en bois clair sont encadrés à l’arrière et sur les côtés par des plaques de coloris vert foncé, ce qui fait tout le charme de ce modèle. Les pieds et poignets reprennent eux aussi le coloris vert foncé. À retrouver sur PIB.

Enfilade esprit scandinave moderne en bois clair

13. Buffet style vintage aux lignes fluides

Ce buffet original affiche un style résolument vintage. Il doit son originalité à son piètement travaillé, mais aussi aux larges poignets de ses quatre tiroirs. Une superbe création atypique qui donnera du caractère au salon ou à la salle à manger. À retrouver sur PIB.

Buffet scandinave vintage en bois

14. Buffet scandinave moderne en bois avec façades colorées

Pas quatre, mais cinq pieds, un cadre en bois, une porte grise, une porte blanche et deux tiroirs. Voici la recette de ce buffet au style scandinave moderne. Il se décline en différents coloris et dimensions que vous pouvez retrouver sur my-deco-shop.com.

Buffet scandinave moderne

15. Enfilade style vintage en manguier

Ce salon vitaminé nous invite à découvrir une enfilade de 220 centimètres de large, le modèle le plus large de cet article. Fabriquée à partir de manguier massif, elle doit son originalité à ses portes peintes en jaune et en gris. La déco de cette pièce joue sur les rappels : la porte jaune de l’enfilade est assortie à une des tables basses, le mur bleu quant à lui est assorti au fauteuil. À retrouver sur Maison du Monde.

Buffet enfilade scandinave vintage avec porte de couleur

16. Enfilade scandinave en chêne massif

Du chêne massif, un design d’inspiration vintage tout en finesse, grâce notamment à l’utilisation des mêmes poignets pour les portes et les tiroirs. Cette enfilade scandinave a trouvé sa place dans cet intérieur dans lequel on retrouve les codes d’un appartement haussmannien. À retrouver sur Maisons du Monde.

Enfilade scandinave

17. Enfilade avec trois portes et trois tiroirs

Trois portes, trois tiroirs permettent de ranger la vaisselle de cette salle à manger à la déco néo scandinave. Ici le bois clair règne en maitre, on le retrouve sur l’enfilade, sur le plateau et les pieds de la table, sur les pieds des chaises. À retrouver sur Maisons du Monde.

Enfilade scandinave bois clair

18. Enfilade scandinave bi-colore

Fabriquée à partir de bois d’acacia, cette enfilade scandinave affiche la couleur avec ses trois tiroirs vert. Un modèle à associer à des plantes vertes pour créer un salon à l’ambiance jungle urbaine, voir même tropicale, comme dans cet intérieur qui semble bien loin des pays nordiques. À retrouver sur Maisons du Monde.

Buffet enfilade scandinave en bois avec tiroirs vert

19. Enfilade esprit vintage pour ranger des vinyles

Cette enfilade n’a rien à cacher ! L’ensemble de ses modules sont ouverts pour laisser apparaitre ce qu’elle contient. Ce meuble a été spécialement conçu pour le rangement des disques vinyles. Il dispose d’un bac et de trois casiers pour les 33 tours, d’un espace de rangement permettant d’installer un ampli, et d’un plateau idéal pour poser la platine. Avec son design et sa conception dédiée aux vinyles, ce meuble offre un double effet vintage ! À retrouver dans cette sélection de meubles pour vinyles.

Meuble vinyles enfilade scandinave vintage

Cubit : mobilier modulable

20. Enfilade scandinave vintage

Pour la déco de leur salon (mis en scène ici lors d’une séance photo que j’ai réalisé pour la marque de mobilier Cubit), mes amis Philippe et Laurence, ont chiné une véritable enfilade scandinave vintage. Perché sur de hauts pieds, ce large buffet est la pièce maitresse du salon. Si vous recherchez une enfilade ancienne comme celle-ci, tournez-vous vers les sites de petites annonces comme Leboncoin, ou les antiquaires spécialisés dans le design du milieu du XXème siècle comme Depot 09 à Gand.

Enfilade scandinave vintage

21. Enfilade style années 50

Inconditionnel du mobilier d’inspiration fifties, l’éditeur parisien Kann a lui aussi réinterprété ce grand classique du design qu’est l’enfilade scandinave. Le modèle en photo ci-dessous est conçu à partir de MDF plaqué palissandre.

Enfilade style années 50

22. Buffet scandinave avec portes en rotin

Ce modèle également conçu par Kann est issu de la rencontre entre deux grandes tendance déco. On retrouve le dessin d’un buffet scandinave avec des portes habillées de rotin. Ce meuble esprit vintage apportera du caractère à la pièce qui l’accueillera.

Enfilade scandinave avec portes en rotin

Prêt à adopter une enfilade scandinave chez vous ?

Pour aller plus loin dans l’inspiration scandinave ou vintage, je vous recommande de découvrir ces sujets :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,56/5 - 18 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer