Canapé scandinave : 19 modèles pour un salon esprit nordique

Vous êtes à la recherche d’un nouveau canapé pour votre salon mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Et si vous partiez du côté du canapé esprit scandinave ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons le point sur la définition du canapé scandinave. En fait, à proprement parler, il n’y en a pas vraiment. Ce que l’on entend par canapé esprit scandinave, c’est un modèle qui s’adapte au style nordique. Il a généralement des pieds en bois, droits ou compas. Il est recouvert d’un tissu aux couleurs moutarde, rose pâle, bleu, vert… Ses formes peuvent être arrondies ou plus marquées. Avec la déferlante déco du nouveau style scandinave, ce canapé s’est imposé en décoration d’intérieur comme une valeur sûre pour le salon.

J’ai sélectionné pour vous 19 modèles esprit scandinave, mais aussi des exemplaires au style un peu différent mais qui s’intègreront parfaitement dans une décoration nordique.

1. Canapé scandinave jaune deux places

Canapé scandinave jaune 2 placesLe canapé Épicure ne déroge pas à la règle du parfait canapé scandinave ! Pieds compas en bois clair, tissu couleur jaune moutarde, il s’intégrera à la perfection dans une décoration nordique. Mais aussi dans une décoration épurée, apportant ainsi de la couleur et une touche cosy avec le capitonnage discret de son dossier. En vente chez Drawer.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

2. Salon inspiration scandinave avec canapé rose 3 places

Salon avec canapé scandinave roseAvec son design sobre, le canapé 3 places de la gamme Jimi de La Redoute Intérieurs est un modèle passe-partout. Il peut se marier avec du mobilier plus moderne comme l’étagère cube en bois posée directement au sol à l’arrière plan de cette photo. Sa couleur rose poudré s’associera à la perfection avec une peau de mouton sur un fauteuil en rotin, des meubles aux tons clairs, des fleurs séchées et quelques plantes vertes en guise de décoration. Ambiance cocooning assurée ! En vente chez La Redoute.

3. Canapé style scandinave vert avec pieds en bois

Canapé scandinave vertCe canapé est la version 2 places du canapé Jimi. J’aime son vert eucalyptus, un vert vraiment léger qui pourra se fondre dans la plupart des décorations, même si celle-ci n’est pas nordique d’ailleurs. Comme sur la photo, vous pouvez trancher avec un mur coloré aux tons chauds : ocre, bordeaux, chocolat, moutarde… Mais vous pouvez tout aussi bien le mettre devant un mur plus neutre. Tout est permis ! Notez qu’il sera parfait dans un petit appartement ou dans un petit salon. À shopper chez La Redoute.

4. Canapé scandinave jaune

Canapé scandinave jauneAvec son look vintage et sa couleur jaune moutarde, le canapé de la gamme Tasie de La Redoute Intérieurs se verrait aussi bien dans une déco scandinave que dans un salon un peu rétro, à l’esprit 60’s/70’s ! Mariez-le sans soucis avec un tapis aux formes géométriques, des tables gigognes, un fauteuil gris et une enfilade scandinave. Un conseil déco : si vous optez pour un canapé jaune, n’hésitez pas à créer des rappels, comme c’est le cas ici avec le téléphone vintage le tapis et les objets déco en haut de la bibliothèque. À retrouver sur le site de La Redoute.

5. Canapé 3 places de style scandinave

Canapé jaune de style scandinave 3 placesCe canapé jaune 3 places est original par son assise qui donne l’impression de s’asseoir sur un coussin. Avec son style années 50 et son coloris moutarde totalement tendance, ce canapé donne une petite touche vintage dans une décoration scandinave. À installer plutôt dans les grands espaces pour le laisser respirer et profiter pleinement de son design. En vente sur MADE.COM.

6. Canapé style nordique gris anthracite

Canapé scandinave anthraciteCe canapé de couleur gris anthracite offre une assise confortable et des lignes épurées. Il est idéal dans un grand salon aux murs blancs, beiges ou jaunes intégrant du mobilier aux couleurs claires. À shopper sur La Redoute.

7. Canapé esprit nordique par Muuto

Canapé scandinave gris MuutoLe canapé REST de l’éditeur danois Muuto reste dans le style nordique par ses pieds en bois et son tissu gris foncé. Son assise toute en rondeur lui confère un aspect ultra confortable. Un choix idéal pour une décoration scandinave ou moderne ! À retrouver sur My-Deco-Shop.com.

8. Canapé design scandinave 3 places jaune

Canapé Muuto scandinave 3 placesOn retrouver le même modèle dans une autre déclinaison. Ici le piètement en chêne massif et associé à un tissu jaune qui apporte une touche chaleureuse à une décoration scandinave. Seul dans ce salon blanc et épuré, l’effet whaouuu est assuré ! À retrouver sur My-Deco-Shop.com.

9. Canapé façon nordique au design moderne

Canapé scandinave au design moderneOriginal ce canapé Favn ! Avec son design qui ressemble un peu à des lèvres (ou une coquille, c’est au choix !), il peut s’intégrer dans une décoration nordique par son coloris et ses pieds apparents. Agrémentez-le d’une jolie lampe dans les tonalités grises, une table basse en bois clair, un tapis graphique et quelques accessoires de décoration et le tour est joué ! À retrouver chez Made In Design.

Cubit : mobilier modulable

10. Canapé avec cannage pour une ambiance scandinave

Canapé avec cannage pour une ambiance scandinaveLe canapé Starheim est un canapé original au design atypique ! Avec sa structure en bois et ses cinq pieds, on pourrait prétendre qu’il sort tout droit des années 50. Ce que j’aime dans ce canapé, c’est l’association du gris avec le beige du cannage. Avec son esprit vintage, il peut parfaitement s’intégrer dans un salon à l’ambiance scandinave. En vente chez PIB.

11. Canapé scandinave en velours bleu

Canapé scandinave en velours bleuLe velours aussi peut avoir sa place dans une déco nordique ! Avec le canapé Viela, on ne peut que se laisser charmer ! Le contraste entre le bleu pétrole et les pieds en bois clair fait de ce canapé une pièce de choix pour sortir du tissu classique et donner un côté rétro-chic à une ambiance scandi. À shopper sur PIB.com.

12. Canapé convertible scandinave

Canapé lit scandinaveAvec son design très contemporain, ce canapé change du canapé-lit scandinave classique. Pour le convertir en lit, rien de plus simple : il suffit de basculer le dossier à l’arrière et vous avez un lit prêt-à-l’emploi. Son coloris bleu/gris et ses pieds clairs en frêne massif font de ce canapé convertible une pièce moderne pour une décoration qui sort du déjà-vu ! À shopper sur My-deco-shop.com.

13. Canapé scandinave au design épuré

Canapé scandinave au design épuréSi vous êtes du genre minimaliste et décoration scandinave épurée, alors le sofa OSLO créé par Muuto devrait vous ravir ! Avec ses lignes délicates, son dossier relativement fin et ses bords arrondis, ce canapé est idéal dans un petit salon ou dans une grande entrée. À découvrir sur My-deco-shop.com.

14. Canapé banquette de coloris gris

Canapé banquette scandinave grisVoici une autre banquette signée La Redoute Intérieurs cette fois. Ici elle a pris place autour d’une table dans ce que l’on peut imaginer être un appartement parisien haussmannien. Si votre salle à manger se trouve près de votre salon, ce canapé banquette est parfait pour créer une harmonie entre les deux pièces. Placez-y quelques coussins colorés ou aux motifs graphiques pour la “pimper” et intégrez-la sous une table en bois clair, à l’esprit scandinave elle aussi. À retrouver sur le site de La Redoute.

15. Canapé lit style scandinave

Canapé lit style scandinave roseLe canapé convertible Brooke rose clair de Maisons du Monde est à la fois pratique et tendance. Pratique parce qu’il offre trois places et un couchage en basculant l’assise vers l’avant. Tendance parce qu’il est dans le style scandinave ! À shopper chez Maisons du Monde.

16. Banquette style scandinave avec pieds en bois

Canapé banquette avec pieds bois de style scandinaveCette banquette apportera une petite touche scandinave par ses pieds en bois et son tissu gris clair. Vous pouvez très bien la marier avec un autre canapé nordique à la couleur plus prononcée (jaune, bleu, rose…) ou intégrer des touches de couleur dans la déco pour un peu plus de peps. En vente chez Maisons du Monde.

17. Canapé inspiration scandinave gris bleu en chêne

Canapé style scandinave déhoussableLe canapé Garance de chez Tikamoon a la particularité de posséder trois assises et trois dossiers complètement distincts. La structure du canapé est en chêne, ce qui lui confère une grande résistance dans le temps. Complétez ce canapé avec des coussins aux motifs graphiques et un plaid sur l’un des dossiers, ajoutez un tapis berbère au sol et des tables basses gigognes pour une jolie ambiance scandinave. En vente sur Tikamoon.com.

18. Canapé vert pour une déco scandinave

Canapé scandinave vertLa structure en bois clair, les lignes droites et le coloris vert foncé font toute l’originalité du canapé Cobbelwood de la marque Bleu Nature. Dans ce salon au parquet peint en blanc, il est l’élément central de la décoration. En vente chez Tikamoon.

19. Canapé esprit scandinave marron

Canapé scandinave marron bleu natureAutre style avec le canapé Woodnest Cheyenne de Bleu Nature également. Il est présenté dans un loft industriel avec un sol en béton et un mur en briques blanches, mais il se mariera parfaitement dans une décoration nordique tout en apportant une touche chic et cosy au salon. Le plus de ce canapé, c’est que ses coussins d’assise et de dossier sont réversible. Marron ou beige, à vous de choisir la couleur ! Jouez sur l’esprit cocooning et naturel de la décoration scandinave avec une peau de mouton au sol par exemple. À retrouver sur le site de Tikamoon.

Comment bien choisir son canapé esprit scandinave ?

Le canapé est l’une des pièces maîtresses du salon. Il est donc important de bien le choisir. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de votre canapé nordique.

Cubit : mobilier modulable

Choisir la bonne taille

Cela semble évident et pourtant ! Prendre les dimensions de la future place du canapé est essentiel pour éviter de vous retrouver avec un canapé trop petit ou trop grand. Si votre salon est petit, privilégiez les canapés droits deux places, à compléter avec un pouf ou un fauteuil esprit scandinave. Si votre salon est grand, optez pour un canapé d’angle scandinave, un canapé trois places ou une combinaison d’un petit canapé et de plusieurs fauteuils. Veillez à ne pas prendre un canapé trop grand pour qu’il ne fasse pas étriqué.

Choisir la bonne matière

Velours, coton, lin ou synthétique, le choix du revêtement est également important, surtout si vous avez des animaux de compagnie, des enfants en bas âge ou si vous recevez régulièrement du monde. Prenez donc en compte les caractéristiques du tissu (déhoussable, lavable en machine ou chez le teinturier…) et son futur usage pour faire le bon choix.

Choisir la bonne couleur

Rose poudré, bleu clair, bleu pétrole, jaune moutarde, gris clair, vert d’eau… Le canapé impose le style du salon, surtout si sa couleur est vive.  Si vous avez un coup de cœur sur un coloris, veillez à bien projeter le canapé dans votre intérieur afin de faire le bon choix. Il faut que le canapé s’intègre dans votre décoration ou prévoir des ajustement plus ou moins importants pour créer une décoration harmonieuse. Vous pouvez par exemple jouer sur un fil conducteur : une couleur, une matière…

Je vous recommande de découvrir également cet article dédié au canapé jaune.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Cubit : mobilier modulable
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 4,80/5 - 5 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer