Canapé original : 20 assises pour une déco atypique

Vous êtes à la recherche d’un canapé original, un canapé au design peu commun ? J’ai sélectionné pour vous une liste de 19 modèles à la fois beaux et étonnants. Du canapé deux places habillé d’un tissu aux motifs délirant au canapé d’angle ultra coloré, découvrez cette sélection d’assises atypiques pour apporter une touche unique à la déco de votre salon.

1. Canapé original avec cloison pour séparer une pièce

Imaginé par le designer Karim Rashid pour la marque espagnole Sancal, le canapé Float doit son originalité à l’imposant panneau qui lui sert de dossier et lui permet d’être utilisé en séparateur dans un intérieur. Un canapé original et astucieux puisqu’il permet d’apporter une touche déco décalée, mais aussi de séparer un espace sans mur. À noter également la présence de deux patères qui vous permettront d’accrocher votre manteau directement sur la canapé sans passer par le dressing !

Canapé original avec cloison pour séparer une pièce

2. Canapé original jaune et rose inspiré des années 80

Ce canapé original de l’éditeur Houtique n’est pas passé inaperçu lors de sa présentation au salon Maison&Objet. Ses formes et ses coloris Pop s’inspirent des années 80. Il est composé d’une structure avec des arches métalliques jaunes, sur laquelle sont posés une assise et un dossier habillés de tissu rose. En vente chez Made In Design.

Canapé original jaune et rose inspiré des années 80

3. Un canapé chesterfield transformé en fauteuil excentrique

Charleston de l’éditeur Moooi est un canapé chesterfield, mais… Celui-ci a été mis debout et fixé sur un axe pivotant pour donner naissance à un fauteuil totalement excentrique ! Avec ce meuble, Moooi à qui l’on doit également la fameuse lampe cheval est fidèle à sa réputation d’éditeur hors-norme. À pièce d’exception, prix d’exception, il est vendu plus de 10 000 € chez Made In design.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

Canapé original transformé en fauteuil

4. Canapé d’angle original modulable

Impossible de faire une sélection dédiée aux canapés originaux sans évoquer Cubit. Avec le système de canapé modulable de l’éditeur allemand, les possibilités sont presque sans limite. Grâce aux quelques 300 tissus proposés, vous pouvez créer une canapé multicolore qui ne passera pas inaperçu ! La photo suivante a été prise dans mon loft (que vous pouvez découvrir sur Instagram). Les modules n’étant pas fixés les uns aux autres, on peut facilement changer l’agencement de ce canapé d’angle. À configurer et commander sur cubit-shop.com.

Canapé originale multicolore et modulable

5. Un canapé hot dog pour un salon atypique

Pour une déco décalée et gourmande, voici le canapé Hot Dog imaginé par Studio Job pour Seletti. Installez-vous bien confortablement dans le pain brioché et calez votre dos avec la saucisse, la tranche de tomate et la tranche de concombre. À assortir avec le fauteuil hamburger et le tapis œuf au plat pour un total look ! En vente chez Otoko Design Shop.

Canapé original hot dog

6. Système modulable original de canapé-tapis

Voici un de mes coups de cœur déniché lors des Sunny Design Days (un voyage presse organisé par RED l’association espagnole des professionnels du design) : Bandas de la marque Gan. Il s’agit d’un étonnant système modulable composé de tapis, d’assises et de coussins, dessiné en 2014 par Patricia Urquiola. Avec Bandas, le tapis ne s’arrête pas aux pieds du canapé, il se prolonge sur celui-ci en l’habillant de ses joyeuses bandes de couleurs, pour donner naissance à un canapé-tapis ! En vente chez Made In Design.

Système modulable de canapé-tapis

7. Canapé deux places avec tissu original à motifs serpents

Ce canapé deux places est idéal dans les petits espaces. Il affiche des lignes esprit vintage associées à un tissu délirant. Oserez-vous vous assoir sur les nombreux serpents colorés grouillant sur le fond noir de cette assise Seletti ? Mon conseil déco : si vous aimez les couleurs criardes, les motifs improbables et l’anticonformisme, alors découvrez de toute urgence les créations Seletti en vente chez Made In Design.

Canapé avec tissu original

8. Canapé original gonflable pour intérieur et extérieur

MOJOW est une marque de mobilier d’intérieur et d’extérieur au concept audacieux. Les fauteuils, canapés et méridiennes de l’éditeur français associent une ossature métal et des éléments gonflables, pour donner naissance à un style unique. Les parties gonflables offrent un excellent confort, tandis que la structure rigide donne une grande stabilité à l’ensemble. En grand fan de mobilier ludique et original, c’est un de mes coups de cœur lors du salon Maison&Objet en 2018.

Canapé original gonflable

9. Canapé transparent à personnaliser pour un salon original

Le concept de mobilier gonflable MOJOW ravira également les amateurs de personnalisation et de DIY. En plus de la valve de gonflage, la marque en a prévu une seconde suffisamment large pour permettre d’insérer des objets : plumes, pailles, billes de polystyrène… Laissez libre cours à votre imagination, pour rendre votre fauteuil, canapé ou méridienne encore plus original et unique !

Canapé original gonflable transparent

Cubit : mobilier modulable

Démonstration en vidéo avec ce fauteuil qui va être rempli de pailles de différentes couleurs. Qu’allez-vous placer dans votre canapé transparent ?

10. Canapé avec base originale en métal

Le canapé Tonella de Sancal doit son originalité à sa base en métal qui peut faire penser (avec un peu d’imagination) à une échelle pliée. Ce piètement reçoit une assise rembourrée aux formes généreuses que l’on imagine être très confortable.

Canapé avec base originale

11. Un canapé étonnant en velour habillé de tatouages old school

Tatoo du fabriquant italien Fish Design Market est un canapé avec un fort caractère. Son velours est recouvert d’imposants tatouages dans le style old school : cœur, tête de mort mexicaine, rose… Un design étonnant !

Un canapé étonnant en velour habillé de tatouage old school

12. Canapé déstructuré pour un salon au style unique

Dans ce loft, on retrouve un canapé de style contemporain créé à partir du système de meuble Cubit. Cette configuration déstructurée offre un style unique, loin du classique canapé d’angle que l’on installe dans un coin du salon et que l’on ne déplace jamais. Les modules libres les uns par rapport aux autres et placés de façon non-conformiste apportent de l’énergie au salon. Mon conseil déco : si vous optez pour un canapé modulable, profitez-en pleinement ! N’hésitez pas à déplacer les éléments pour réinventer votre canapé au fil de vos envies et besoins. À configurer et commander sur cubit-shop.com.

Canapé original déstructuré

13. Canapé à bascule, le salon devient une étonnante aire de jeux

Transformez votre salon en aire de jeux ludique avec le canapé Équilibriste de l’éditeur français Extranorm. Ce modèle est composé d’une assise au design moderne soutenue par deux arcs de cercle en acier inoxydable qui rende l’ensemble instable ! Ainsi, ce canapé original et anticonformiste bascule lorsque l’on s’y installe.

Canapé original à bascule

14. Canapé original en tissu et cuir

Signé par le designer Franck Chou, le canapé Combo affiche un design moderne composé d’éléments assemblés les uns aux autres tels de larges briques habillées de cuir et de tissu. Avec son mélange des matières, il ne passera pas inaperçu.

Canapé original en tissu et cuir

15. Canapé avec structure en cannage

Le cannage a le vent en poupe. Cette technique de tissage du rotin est de retour dans nos intérieurs depuis quelques années. Voici une belle illustration de la tendance avec ce canapé au design original de l’éditeur RED Edition.

Canapé original en cannage

16. Le canapé Bocca, une œuvre étonnante imaginée par Salvador Dalí

Ce grand classique du design est inspiré d’une œuvre du grand Salvador Dalí, le fameux canapé Boca (avec un seul c en espagnol). En 1935, l’artiste originaire de Figueras a créé une installation représentant le visage de Mae West. Pour former les lèvres pulpeuses de l’actrice américaine, il a imagine un canapé. Dans les années 70, l’éditeur Gufram rend hommage à Dalí en éditant un canapé bouche inspiré des lèvres de Marilyn Monroe. Il se nomme Bocca, avec deux c puisque l’entreprise est italienne.

Canapé original en forme de bouche

17. Canapé avec structure en métal apparente

Avec sa structure en métal rouge apparente, ce canapé expose sans complexe sa conception. Ses épais coussins déhoussables assurent un excellent confort. Dans cet intérieur avec des murs blancs et un parquet peint en blanc, il apporte une touche dynamique à la déco. En vente chez Tikamoon.

Canapé rouge et gris avec un design atypique

Cubit : mobilier modulable

18. Canapé cactus, une touche piquante dans le salon

Le monde entier est un cactus, il est impossible de s’assoir ! Ce canapé au design on ne peut plus original illustre parfaitement la chanson de Jacques Dutronc sortie en 1966. Fabriqué par Baleri, il se compose de sphères en mousse polyuréthane recouvertes de housses reprennent l’image d’un cactus. Un structure interne en métal permet d’assurer le maintien de l’ensemble.

Canapé original cactus

19. L’esprit haute couture s’invite au salon

Le design du canapé Nubilo est signé Constance Guisset pour Petite Friture. Il accumule les coussins véhicule un esprit qui rappelle la haute couture.

Canapé original avec coussins

20. Canapé au design brut style prototype

Ce canapé jaune-orange au design brut fait référence à un prototype. Cette création originale nommée Benchwood est éditée par Moca qui le propose en 40 coloris. Un grand bloc de mousse forme l’assise qui est légèrement inclinée grâce à un élément en bois. Un second bloc a été superposé afin de donner naissance au dossier, lui aussi incliné sur le même principe. Véritable coup de génie ou paresse des designers ? À vous de juger !

Canapé original au design brut

Vous êtes arrivé à la fin de cette sélection dédiée aux canapés pas comme les autres. N’hésitez pas à partager en commentaire le nom de votre modèle favoris, qu’il soit dans cette liste ou non.

Pour aller plus loin dans l’inspiration, je vous recommande de découvrir également cette sélection ensoleillée dédiée au canapé jaune, cet article consacré au canapé en cuir marron et si vous êtes plutôt banquette rendez-vous ici.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 5,00/5 - 1 votes
Loading...
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer