Étagère échelle : 12 modèles en bois

Vous recherchez une étagère échelle à installer dans votre intérieur ? Découvrez ma sélection de 12 modèles qui serviront à la fois de meuble de rangement et d’élément de décoration.

L’étagère échelle est un meuble original et pratique. Si de face il ressemble trait pour trait à une étagère classique, en le regardant de profil on découvre son inclinaison qui lui confère un design rappelant une échelle. La plupart du temps, il est posé au sol et se fixe par seulement deux vis en haut pour éviter de basculer. Dans un petit appartement ou un grand salon, dans une chambre ou une salle de bains, l’étagère échelle s’adapte à toutes les pièces et toutes les décorations.

En images, je vous propose de découvrir cette sélection de 12 modèles en bois de différents styles.

1. Bibliothèque échelle noire

Bibliothèque échelle noireCette étagère échelle en bois noir ancien recyclé est un modèle passe partout qui s’intègrera sans problème dans toutes les décorations. Ses cinq plateaux allant du plus étroit au plus large et ses rebords pourront facilement accueillir vos livres pour former une jolie bibliothèque échelle. Elle repose sur deux pieds et se fixe au mur par deux points à l’arrière du plateau du haut pour éviter toute chute. À shopper sur PIB.

Espaces Atypiques : lofts et immobilier contemporain

2. Petite étagère échelle en bois

Petite étagère échelle en boisAvec ses 50 cm de large, l’étagère échelle murale en chêne de la gamme Domeno de La Redoute Intérieurs sera parfaite dans un petit appartement à la décoration scandinave ! En effet, je l’imagine le long d’un mur blanc avec un canapé scandinave devant, un tapis peau de mouton, une table basse en bois clair et une jolie lampe, le tout dans les couleurs moutarde, bleu clair ou encore rose poudré. À retrouver sur le site de La Redoute.

3. Étagère échelle en bois avec bureau

Étagère échelle en bois avec bureauMême échelle murale avec étagères mais couplée ici avec une étagère échelle bureau, ce qui a pour effet de créer un joli bureau avec du rangement qui ne prendra que peu d’espace. Je l’imagine très bien dans une pièce étroite, un studio d’étudiant ou dans un salon pour créer un coin bureau, comme un bureau bibliothèque. Installez devant le bureau une chaise style scandinave ou une chaise industrielle, pour jouer sur les contrastes. En vente sur le site de La Redoute.

4. Grande étagère échelle murale en bois nature et bois blanc

Grande étagère échelleToujours l’échelle Domeno de La Redoute mais associée ici avec le même modèle dans un autre coloris, une étagère échelle bureau et une étagère échelle avec deux caissons fermés par quatre portes. Ce que j’aime avec cet enchaînement d’étagères murales échelonnées, c’est que tout est modulable. Si vous avez envie de déplacer une étagère pour la mettre à gauche plutôt qu’à droite, il vous suffit de dévisser les deux fixations et de bouger l’échelle, tout simplement ! À retrouver sur le site de La Redoute.

5. Étagère échelle avec tiroirs

Étagère échelle style scandinaveCette étagère en bois clair a la particularité de posséder deux tiroirs en plus de deux plateaux, ce qui est peu commun pour une étagère échelle ! Comme sur la photo, elle trouveras sa place dans une entrée, où elle servira de vide-poches et de range-documents (comme les papiers de la voiture ou votre carte de transport). En vente chez Smallable.

6. Étagère échelle en bois au design moderne

Étagère échelle designCette étagère murale échelle en chêne clair massif diffère des autres modèles sélectionnés par ses deux tasseaux arrondis et non rectangulaires. Ses quatre plateaux de diverses profondeurs pourront accueillir à la fois livres, objets de décoration, plantes vertes retombantes… Sur la photo, elle est intégrée dans une décoration minimaliste moderne, mais vous pourrez aussi l’intégrer dans une décoration esprit scandinave ou industrielle, puisqu’elle est assez versatile. À retrouver sur La Redoute.

7. Étagère échelle en bambou

Etagere echelle en bambouCette petite étagère en bambou à 4 niveaux sera parfaite dans chaque pièce de votre habitation. Avec son esprit scandinave et ses 145 cm de hauteur, elle pourra facilement s’intégrer dans une salle de bains, mais aussi dans une chambre d’enfant pour accueillir des livres ou dans un petit salon pour gagner de l’espace de rangement tout en décoration subtilement la pièce. À shopper chez La Redoute.

8. Escabeau style industriel utilisé en étagère

Étagère escabeau style industrielLa combinaison de métal noir et de bois massif vernis donne le ton à cette étagère escabeau industrielle. Plutôt imposante, elle sera à privilégier dans les lofts ou les grandes pièces à la décoration rétro / industrielle. Imaginez-la devant un mur de briques rouges ou blanches et une belle hauteur sous plafond… À noter qu’elle offre huit étagères de même dimension, ce qui donne pas mal d’espace de rangement. Un conseil : ne la surchargez pas trop afin de pouvoir profiter de son design. À retrouver chez PIB.

Cubit : mobilier modulable

9. Bibliothèque échelle en bois esprit vintage

Bibliothèque échelle en bois

Cette étagère échelle en bois clair et style ancien s’intégrera à la perfection dans une maison avec un mur en vieilles pierres comme sur la photo, mais elle pourra également être placée dans une décoration vintage avec des bois bruts, quelques touches de noir, un vieux miroir… Parfaite comme bibliothèque, calez vos livres entre les rebords (hauteur 9,5 cm) et un petit accessoire de décoration, type bougeoir ou vase. À shopper chez PIB.

10. Étagère échelle basse pour salle de bains

Étagère échelle basse en bois naturel et blanc

Ultra pratique et résistante à l’humidité cette étagère basse trois niveaux signée La Redoute ! Avec son petit mètre de hauteur, ses 55 cm de largeur et ses 25 cm de profondeur, elle s’intègre dans chaque recoin de la salle de bains et prend très peu de place au sol. On peut largement l’imaginer près d’une baignoire pour y mettre ses serviettes de toilettes et autres produits de soins. Détournez-la en petit meuble dans une buanderie, pratique aussi ! En vente chez La Redoute.

11. Étagère style échelle en teck pour salle de bains

Étagère échelle de salle de bains en teck

Autre style d’étagère échelle pour salle de bains. Plus haute, plus large et plus profonde, ce meuble conviendra dans les salles de bains ayant néanmoins une belle superficie. Sur la photo, elle est couplée à des meubles de la même essence devant un mur bleu lavande, mais je la vois aussi dans une décoration esprit “nature et zen”. Une autre astuce : vous pouvez la disposer à côté d’une table à langer, ce qui donnera un espace de rangement supplémentaire. Vous pourrez ainsi la déplacer une fois que vous n’en aurez plus l’utilité, puisqu’elle ne se fixe pas au mur ! À découvrir sur le site de Tikamoon.

12. Étagère échelle jaune en bois

Bibliothèque échelle jaune

Avec ses cinq étagères et ses deux tasseaux jaunes, ce modèle donnera une touche colorée à votre déco. Conçu dans le style scandinave par le choix de ses couleurs, elle ira parfaitement dans une décoration d’inspiration nordique. Mais vous pouvez aussi la détourner en la plaçant dans une chambre d’ado ou dans un atelier. Ses dimensions de 45 centimètres de large et 180 centimètres de haut en font un choix qui s’adaptera aux intérieurs de toutes tailles ! À retrouver sur Etsy.

Mes conseils pour bien choisir son étagère échelle

Choisir son échelle avec étagères n’est pas compliqué, encore faut-il prendre en compte certains critères pour ne pas se tromper !

Choisir son emplacement et son usage

L’étagère échelle est un meuble à part entière, et comme tout meuble, il faut réfléchir à son emplacement et son usage. Dans un salon en simple élément de décoration ou en bibliothèque ? En meuble de rangement dans une salle de bains ? À l’intérieur d’une seule et même pièce comme un studio ou grande pièce de vie ? Votre pièce possède une belle hauteur sous plafond ou elle se situe en mezzanine ?

Dans tous les cas, prenez en compte ces critères pour définir la couleur du bois, les matériaux utilisés pour une question de solidité et de résistance à l’humidité, le style (les rebords sont préférables si vous souhaitez une bibliothèque échelle), la hauteur et la profondeur.

Cubit : mobilier modulable

Fabriquer une bibliothèque échelle en bois sur-mesure

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce ? Il est possible de fabriquer vous-même votre meuble avec deux tasseaux, quelques planches, des vis et un peu de matériel type perceuse, visseuse et ponceuse.

De nombreux DIY sont disponibles sur YouTube, mais j’ai bien aimé celui-ci (en anglais), plutôt facile à réaliser, même pour les moins expérimentés. Petit prix et effet garanti !

Vous êtes encore à la recherche d’idées déco pour les rangements dans votre intérieur ? Je vous recommande de découvrir ce dossier dédié à l’étagère d’angle et ce dossier dédié au bureau bibliothèque.

73 lofts de rêve à découvrir
Conseils et idées déco à découvrir

Cubit : mobilier modulable
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars   Noté : 0,00/5 - 0 votes
Loading...

1 comment

  1. Bonjour,
    J’adore les étagères échelles. A la fois simples et élégantes, elle apportent de la légèreté à un meuble qui en temps normal à une apparence plutôt lourde. J’ai découvert les étagères échelles il y a une dizaine d’années ou plus en Colombie.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer