Tête de lit avec rangement : 18 étagères astucieuses

Vous êtes à la recherche d’une tête de lit équipée de rangements ? Découvrez cette sélection de 18 modèles pour intégrer une étagère au-dessus du lit.

La tête de lit étagère est un meuble deux en un à la fois décoratif et pratique. Cette création astucieuse permet d’intégrer des rangements au lit pour optimiser l’espace, décorer et avoir à portée de main vos accessoires et livres préférés. Certains modèles possèdent des rangements modulables, tandis que d’autres intègrent une table de chevet pour plus de praticité.

La tête de lit avec rangements se décline dans tous les styles, du blanc classique au design contemporain en passant par l’industriel, et pour toutes les tailles de sommier, du lit une personne 90 cm au lit double 140, 160, voire même 180 cm.

En images, découvrez 18 modèles aux multiples designs à intégrer facilement dans votre chambre.

1. Tête de lit bibliothèque blanche pour sommier 160 cm

Tête de lit bibliothèque blanche pour sommier 160 cm

À la fois fonctionnelle et esthétique, cette tête de lit bibliothèque offre de multiples rangements grâce à ses trois niches, son étagère et ses rangements sur le côté, dont un qui se ferme. Notez le rappel de l’intérieur des niches avec le bois du lit, ce qui crée une harmonie des couleurs. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

2. Étagère tête de lit en chêne massif

Étagère tête de lit en chêne massif

La couleur de cette étagère tête de lit en chêne massif se marie parfaitement avec le blanc et le bleu du lit, et le gris du sol, et permet d’apporter un peu de chaleur à la pièce. Sur l’étagère, une ou deux petites plantes vertes tombantes apporteront une touche végétale et sublimeront ce modèle. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

3. Tête de lit avec rangements style industriel

Tête de lit avec rangements style industriel

Les petits plus de ce modèle sont la niche unique et les deux tiroirs avec leur poignée métallique noire de chaque côté. On pourrait presque penser qu’il y a un meuble de bureau derrière ce lit ! Jetez un œil sur le coussin qui rappelle à la fois le mur en brique et la couleur du bois de manguier de la tête de lit. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

4. Étagère au-dessus du lit

Étagère au-dessus du lit

Ce modèle n’est pas vraiment une tête de lit mais plutôt deux étagères qui s’imbriquent sur les côtés pour créer trois espaces de rangement supplémentaires sans prendre trop de place. Ici, elle s’harmonise avec la décoration de la chambre, en noir et bois clair. À retrouver chez Camif.

Acheter chez Camif

5. Tête de lit avec rangements intégrés

Tête de lit avec rangements intégrés

Ce modèle est un véritable trompe-l’œil ! S’il s’apparente plus à une tête de lit sans rangement, c’est évidemment tout l’inverse qui est proposé. Derrière le premier panneau en tissu se cachent plusieurs niches de rangement, dont une grande étagère qui permet de dissimuler les petits objets et livres de poche, et de laisser apparaître un beau vase avec des fleurs séchées par exemple. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

6. Tête de lit avec espaces de rangement dissimulés

Tête de lit avec espaces de rangement dissimulés

Astucieuse, cette tête de lit modulable offre sur chaque côté une table de chevet rétractable grâce à ses roulettes. Ainsi, en fonction de vos besoins ou vos envies, vous pouvez rentrer les deux tables dans la structure de la tête de lit. Ni vu ni connu ! À retrouver chez But.

Acheter chez But

7. Tête de lit en teck avec tablettes modulables

Tête de lit en teck avec tablettes modulables

Si vous aimez le style “palette” de cette tête de lit en teck, vous allez adorer ses tablettes à glisser dans les lattes pour créer une tête de lit avec rangements personnalisés. À retrouver chez Tikamoon.

8. Tête de lit avec étagère pour sommier 140 cm

Tête de lit avec étagère pour sommier 140 cm

Cette tête de lit avec étagère de couleur noire et chêne clair intègre quatre niches et une étagère sur la longueur qui vous permet de stocker petites boîtes, livres et de poser éventuellement une lampe de chevet. À retrouver chez Alinea.

Acheter chez Alinea

9. Tête de lit avec niche en chêne au design contemporain

Tête de lit étagère en chêne au design contemporain

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle est vraiment original. Déjà par son jeu de rainures et de barreaux vraiment atypiques pour une tête de lit étagère, puis par ses portes coulissantes façon claustra, qui permettent de créer une tête de lit selon votre humeur du moment. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

10. Chambre de fille avec tête de lit étagère

Chambre de fille avec tête de lit étagère

La tête de lit étagère est une excellente option pour une chambre d’enfant. Elle permet de stocker ses effets personnels, comme ses peluches préférées ou ses petites boîtes à malices et d’avoir une mini-bibliothèque à disposition pour les histoires du soir. Sans oublier le gain de place, pour une chambre (à peu près) rangée !

À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

11. Tête de lit étagère en métal et bois

Tête de lit étagère en métal et bois

Si on met volontiers cette étagère tête de lit au look un peu industriel dans une chambre du même style, il est vrai qu’elle a totalement sa place dans une déco ethnique, à l’inspiration africaine. Les couleurs de l’étagère sont rappelées par le beige et le noir des coussins et du tapis, le métal lui se retrouve dans le meuble qui soutient la lampe et dans les masques africains. Comme quoi, détourner un style dans un autre peut donner de l’allure ! À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

12. Chambre avec tête de lit équipée de rangements pour sommier 140 cm

Chambre avec tête de lit équipée de rangements pour sommier 140 cm

Cette tête de lit équipée de rangements ne fait pas vraiment tête de lit à proprement parler mais plutôt petite bibliothèque-étagère qui accueille sans difficulté livres, objets et accessoires de décoration. Pour optimiser les espaces de rangement, elle est associée à un lit double 140 cm équipé de tiroirs, idéal pour ranger parures de lit et désencombrer l’espace au sol. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

13. Tête de lit avec rangements modulables

Tête de lit avec rangements modulables

Autre style, mais tout aussi fonctionnel et pratique ! Cette tête de lit avec rangements modulables permet de personnaliser les étagères selon vos besoins. Elles se positionnent entre les lattes au gré de vos envies, pouvant même faire office de petites tables de chevet. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

14. Tête de lit bibliothèque pour couchage 90 cm

Tête de lit bibliothèque pour couchage 90 cm

Les lits une place 90 cm peuvent également avoir leur tête de lit bibliothèque ! Ici, elle s’intègre parfaitement dans une chambre d’enfant à l’esprit un peu girly et offre un espace de rangement supplémentaire avec sa niche centrale et ses renfoncements sur le côté. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

15. Meuble tête de lit avec rangements

Meuble tête de lit avec rangements

Meuble armoire lit

Plus qu’une tête de lit classique, c’est un véritable meuble de rangement qu’on retrouve sur ce modèle. Il possède deux grandes portes coulissantes qui permettent de ranger livres et petits objets sans être à la vue de tous. Il peut se mettre de différentes manières. Sur la première photo, un sommier de 140 cm est posé sur la largeur ; sur la seconde photo, le sommier de 90 cm est mis en sa longueur. À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

16. Tête de lit avec tables de chevet intégrées

Tête de lit avec tables de chevet intégrées

Cette tête de lit intègre deux tables de chevet pour créer une chambre à coucher harmonieuse. Conçue pour des lits doubles (140 ou 160 cm), elle se compose de deux couleurs : du blanc rehaussé d’un cadre de bois clair qui apporte de la luminosité. On verrait totalement cette tête de lit avec tables de chevet dans une chambre à la décoration scandinave. À retrouver chez Camif.

Acheter chez Camif

17. Étagère tête de lit dans une chambre d’ado

Étagère tête de lit dans une chambre d'ado

Le style classique de cette étagère tête de lit se retrouve dans une chambre d’ado à la décoration très urbaine (gris du sol, caisson en métal noir…). On vous le dit : le blanc se marie avec presque tous les styles ! À retrouver chez Maisons du Monde.

Acheter chez Maisons du Monde

18. Lit avec rangements

Lit avec rangements

Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas une tête de lit mais plutôt un sommier avec rangements. Avouez que l’idée est plutôt bonne : avoir des espaces où ranger et décorer juste au pied de son lit, c’est assez hors du commun et cela donne une touche d’originalité à la chambre en toute simplicité. À retrouver chez La Redoute.

Acheter chez La Redoute

Comment bien choisir votre tête de lit avec rangement ?

Si vous souhaitez intégrer une tête de lit avec rangement dans votre chambre à coucher, il vous faut prendre en compte certains critères pour pouvoir faire le choix adéquat.

Tout d’abord, vérifier l’emplacement de votre lit : est-il placé contre un mur avec une belle hauteur sous plafond ou est-il en sous-pente ? Cette notion est essentielle pour éviter de vous retrouver avec une tête de lit étagère trop haute et devoir changer l’aménagement de votre chambre. C’est également la même chose pour la longueur : prenez votre tête de lit en fonction de votre sommier (90, 120, 140, 160 ou 180 cm). Si vous souhaitez opter pour un modèle avec tables de chevets intégrés, pensez à rajouter quelques dizaines de centimètres sur chaque côté !

Ensuite, place au style ! Vous l’avez vu, de nombreuses étagères têtes de lit sont disponibles pour correspondre à toutes les décorations de chambre : tête de lit blanche très classique, modèle industriel mélangeant bois et métal ou encore 100 % bois. Il est également possible de mixer les styles pour créer votre propre ambiance car vous le savez très bien, en déco, rien n’est figé ! Visible ou pas visible ? Les têtes de lit avec rangements se dotent également de portes parfois coulissantes qui donnent davantage l’aspect d’un meuble que d’une tête de lit classique.

Le nombre de rangements est également un critère important à prendre en compte. Si votre chambre est petite et que vous manquez d’espace, la tête de lit étagère est une solution, tout comme le lit avec rangements; cela permet de laisser de la place pour un éventuel dressing. Dans ce cas, choisissez-la avec un maximum de niches. Si vous êtes un(e) mordu(e) de livres, la tête de lit peut occuper la fonction de mini-bibliothèque et vous permettre d’avoir vos lectures du moment à portée de main. Dans ce cas, prenez des rangements assez hauts pour pouvoir glisser des livres de différentes dimensions.

Si vous désirez d’autres inspirations pour meubler et décorer votre chambre, découvrez également notre sélection de lit cabane pour enfant, et de lit superposé design et de tables de chevet.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer