Paravent : 17 modèles rétractables pour l’intérieur

Vous recherchez un paravent pour délimiter l’espace au sein d’une pièce ? Découvrez cette sélection de 17 modèles rétractables pour l’intérieur.

Pour séparer sans véritablement cloisonner, le paravent s’avère être une solution simple et efface. Il permet de créer facilement une pièce dans une pièce. Dans un bureau pour identifier un espace bien à soi, dans une chambre pour concevoir une zone vestiaire ou tout simplement en tant qu’objet de décoration à part entière, c’est un meuble pratique et fonctionnel.

Pour vous aider dans votre recherche de paravent, voici une sélection de 17 modèles de tous les styles.

1. Paravent style Art déco laqué

Paravent style Art déco

Ce paravent Ferm Living à trois pans s’inspire du style Art déco avec ses lignes arrondies et sa finition laquée rose. Il peut servir de séparateur ou d’objet déco à part entière, tant il se suffit à lui seul.
Ici, il délimite subtilement l’espace nuit du reste de la pièce. On peut imaginer que cette photo a été prise dans un grand loft ouvert. À retrouver chez The Cool Republic.

2. Séparateur à trois panneaux en teck

Paravent en teck

Plongeon dans les années 1950 avec ce paravent en teck et cannage. Ce qui est intéressant, en plus de son style vintage, ce sont ses trois parties qui possèdent chacune une largeur différente, ce qui lui donne encore plus de prestance et de rythme. À découvrir chez The Cool Republic.

3. Paravent décoratif dans un bureau

Paravent dans un bureau

Le paravent peut être aussi utilisé comme accessoire déco pour définir un espace bien à soi. Ici, il est intégré dans un bureau pour donner de la personnalité et du relief, et rétrécir des espaces qui peuvent parfois être bien trop grands. À découvrir chez Maisons du Monde.

4. Paravent séparateur en cannage

Paravent cannage

Cubit : mobilier modulable

Ce modèle en cannage possède trois panneaux rétractables de hauteurs différentes, ce qui le rend singulier. En objet de décoration pur ou pour créer un espace intimiste dans une pièce de vie, il s’intègre dans la plupart des styles de décoration d’intérieur. À découvrir sur Drawer.

5. Paravent miroir sur pied

Paravent miroir

On connaît l’astuce du miroir pour avoir l’impression d’agrandir une pièce sans pousser les murs, ici on le pose sur un paravent trois pans, ce qui a pour effet de délimiter un espace sans en avoir l’air ! Il est idéal pour créer un espace pour se vêtir/dévêtir (comme une cabine d’essayage) ou comme sur la photo, pour créer un coin lecture tout en ayant la sensation d’avoir plus d’espace grâce à ce miroir sur pied. À découvrir chez Maisons du Monde.

6. Paravent noir en bambou et rotin

Paravent noir en bambou et rotin

Ambiance exotique avec ce paravent en bambou et rotin noir Maisons du Monde. Il délimite l’espace chambre du dressing tout en laissant passer la lumière. On l’imagine totalement en contraste avec des éléments de décoration et du mobilier à la couleur claire. À retrouver chez Maisons du Monde.

7. Un décor jungle noir et blanc

Paravent avec décor jungle

Avoir un joli motif tropical sur son mur sans avoir à poser du papier peint ? Facile avec ce paravent imprimé forêt tropicale qui donne une touche exotique à n’importe quelle décoration d’intérieur. Avec ce style d’imprimé, le paravent peut être totalement décoratif ou peut servir à délimiter l’espace, comme sur la photo, avec une partie coiffeuse/maquillage côté imprimé et une partie dressing côté blanc uni. À découvrir chez Maisons du Monde.

8. Design moderne pour ce paravent en bois

Paravent moderne en bois

Tout en jeu de lumière pour ce paravent en chêne ajouré. Le petit détail original est d’avoir ce rond central et ses lames de bois verticales qui contrastent avec l’horizontalité du reste de la séparation. Avec son esprit un peu japonisant, on l’imagine dans une décoration à l’inspiration exotique, et éventuellement dans une décoration scandinave, grâce à la couleur du bois. À retrouver chez Maisons du Monde.

9. Paravent style industriel porte de vestiaire

Paravent industriel

Les adeptes du style industriel se pencheront volontiers sur cette cloison trois panneaux effet casier en métal noir. À utiliser aussi bien en tant qu’objet de décoration (il fera tout son effet dans un salon) qu’en objet de cloison pour vous déshabiller/habiller dans un dressing industriel. À retrouver sur La Redoute.

10. Paravent en paille de riz

Paravent en paille de riz

Ce paravent en paille de riz est une véritable pépite en termes de modularité grâce à ses quatre panneaux rétractables qui se mettent en place selon vos désirs. En version totalement dépliée ou repliée sur un pan pour créer deux petits espaces, cette séparation possède de nombreuses possibilités. Dans cette chambre, en plus de sa fonction de séparateur, il fait également fonction de valet de nuit. À découvrir chez The Cool Republic.

11. Paravent au design contemporain

Paravent au design contemporain

Ce paravent en panneaux de bois ajourés s’intègre dans tous les styles de décoration par sa couleur claire et son design à la fois classique et moderne. On l’imagine volontiers dans une chambre, une salle de bains, une résidence au bord de la mer, un salon à la décoration scandinave. À découvrir chez Maisons du Monde.

12. Fabrication en rotin et osier pour ce design tout en transparence

Paravent en rotien et osier

Totalement atypique ce paravent en rotin et cannage qui vient tout droit du Danemark. Dans un salon ou une chambre, dans une décoration classique, ethnique ou moderne, il trouvera forcément sa place. Ici il est placé à côté d’un cache-pot noir perché sur trois pieds. À retrouver chez The Cool Republic.

13. Paravent vintage à chiner en ligne

Paravent vintage

Si vous aimez la seconde main et les meubles vintage, alors vous serez servi.e par les plateformes en ligne proposant des antiquités.
En bois, en métal, en cannage ou encore en fer forgé. Paravent japonais, de style rustique ou au design plus actuel. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. À retrouver chez Selency.

14. Paravent en tissu vintage

Paravent en tissu vintage

Jeu de matières et de couleurs avec le paravent Riva de la marque hollandaise Dutchbone. Le tissu gris en polyester qui compose les trois panneaux du paravent se marie à merveille avec le brun foncé du bois. Et que dire de la touche dorée donnée par le laiton fixé à chaque extrémité. À retrouver chez Drawer.

15. Paravent à utiliser en valet de chambre

Paravent valet de chambre

Ce paravent rétractable en teck délimite les espaces sans couper de la lumière. On aime son système de barres horizontales qui lui permet de faire office de valet de chambre, mais également une fois replié sur lui-même, de devenir une échelle pour laisser ses vêtements dans une salle de bains par exemple. Grâce à fabrication en Teck, un bois exotique très résistant, il ne craint pas l’humidité, ce qui lui permet également de servir de porte-serviette. À retrouver chez Tikamoon.

16. Panneau de séparation tressé

Panneau de séparation tressé

Vous recherchez un modèle rétractable, mais avez-vous envisager d’utiliser un panneau fixe ? Ce claustra en châtaigner tressé à la main est idéal pour les amateurs et amatrices d’une déco authentique. Sur la hoto, ce sont deux panneaux de hauteurs et largeurs différentes qui sont assemblés pour créer un mur au dos du canapé.
Ces claustras peuvent être utilisés en intérieur pour marquer les zones d’une pièce. On peut également très bien imaginer l’une des séparations en tête de lit dans une chambre à coucher. À découvrir chez Made in Design.

17. Claustra pour le jardin

Claustra de jardin

Marquer les espaces dans un jardin est également un jeu d’enfant grâce au claustra ! Il est parfait pour créer un coin repas sur une terrasse ou délimiter un coin potager sur un balcon sans perdre de la luminosité.
Pourquoi ne pas détourner un claustra d’extérieur pour en faire un paravent d’intérieur ? Conçu pour l’extérieur, le claustra peut aussi, comme la plupart des meubles outdoor, être utiliser à l’intérieur. À découvrir sur La Redoute.

Conseils pour choisir son paravent

Accessoire déco ou véritable utilité, il est important de bien choisir son paravent pour qu’il soit un atout dans votre habitation.

La première étape est de bien identifier l’utilité que vous allez en faire. Pourquoi souhaitez-vous faire l’acquisition d’un paravent ?
Pour cacher un mur un peu défraîchi sans avoir envie de faire de travaux ? Pour créer une séparation afin de marquer deux espaces ? Pour ajouter une touche déco ? Pour le détourner en tête de lit ?

Une fois sa fonction définie, place à son emplacement. Même si ce type de cloison est totalement modulable (c’est son point fort) car rétractable, pensez qu’il faut néanmoins laisser une certaine profondeur quand celui-ci est plié (même légèrement), c’est indispensable pour sa stabilité. Prévoyez donc l’espace en conséquence.

Définissez son nombre de panneaux et ses dimensions idéales. La plupart des modèles comportent 3 ou 4 panneaux, mais on trouve également des paravents à 5 panneaux.

En rotin, en bois, d’inspiration tropicale, Art déco ou scandinave, il existe de nombreuses formes, styles et coloris de paravents. Le tout est de trouver celui qui correspond à votre décoration intérieure et l’ambiance que vous voulez donner.

Dans une chambre, vous pouvez associer votre paravent à un valet ou à un dressing.
Si vous recherchez une solution plus élaborée pour séparer une pièce en deux, découvrez notre dossier ces conseils pour créer une séparation dans une pièce sans mur.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer