Étagère porte-cadre : 12 idées déco pour vos tableaux

Vous êtes à la recherche d’une étagère porte-cadre pour accrocher vos tableaux aux murs ? Découvrez cette sélection de 12 modèles.

Pour fixer un tableau ou un cadre au mur, la solution la plus classique est le clou ! Ce best-seller des magasins de bricolage présente l’avantage d’avoir un coût dérisoire et d’être invisible.
La seconde option est la cimaise : un rail sur lequel sont suspendus des fils de nylon transparent. Avec ce système, on peut facilement changer la position des tableaux sans faire de trou à chaque fois. C’est pour cette raison que les musées plébiscitent la cimaise.
Enfin, vous pouvez également choisir l’étagère murale porte-cadre. Une petite tablette murale fixée au mur sur laquelle viennent se poser les cadres. Contrairement au clou et à la cimaise, l’objectif de ce petit meuble n’est pas de passer inaperçu. Le support pour tableaux fait partie à part entière de la décoration, au même titre que le tableau qu’il vient souligner.
Avec lui, vous pouvez changer l’emplacement des tableaux en quelques seconds, et même l’utiliser pour y exposer de petits objets ou des plantes.

En images voici une sélection de 12 intérieurs qui ont choisi l’étagère porte-cadre.

1. Étagère pour cadre en métal noir

Étagère pour cadre en métal noir

On aime la finesse de la structure en métal qui se fait très discrète afin d’attirer l’oeil sur les lithographies qu’elle met en scène. Un trait linéaire, presque aérien pour suspendre en toute légèreté les esquisses artistiques. Parfaites dans un univers bureau sur un mur habillé de bois, ces étagères en métal offrent la facilité de s’adapter à toutes les autres pièces. À retrouver chez La Redoute.

2. Étagère pour tableaux en chêne naturel

Étagère pour tableaux en chêne

Naturelles avec leur teinte de bois blond, ces étagères murales en bois s’intègrent parfaitement dans à un environnement qui se veut apaisé. Le mariage avec des teintes blanches amènent de l’épure et conditionne un univers de travail serein.
On peut imaginer ces modèles dans un salon ou une chambre pour associer un joli cadre photo en noir et blanc. Touche déco assurée. À retrouver chez La Redoute.

3. Étagère porte-cadre en noyer par AM.PM

Étagère porte-cadre en noyer

Plus sophistiquées, ces étagères en noyer amènent une note déco de caractère. Leur teinte foncée peut se fondre dans un habillage mur d’une même tonalité et apporter de la profondeur à la chambre. Une alternative qui met d’autant plus en valeur les esquisses dessinées sur fond blanc. À retrouver chez AM.PM.

4. Porte-cadres en bois pour une déco scandinave

Porte-cadre pour déco scandinave

Pour marquer un univers déco épuré et naturel, ces étagères en bois blond jouent parfaitement leur rôle de support style scandinave, tout en faisant écho avec délicatesse aux cadres poétiques qu’elles mettent en scène. Support d’objets de déco, elles permettent d’habiller les murs, de jolies notes personnelles. À retrouver chez La Redoute.

5. Porte-cadres en métal noir pour une déco contemporaine

Cimaise design en métal noir
Vendus dans des formats de différentes longueurs, ces porte-cadres permettent de créer des linéaires sur mesure. À la façon des galeries d’art, ces étagères peuvent investir toute la longueur d’un mur, et sur plusieurs niveaux. Une très belle façon de donner vie aux pièces de la maison, tout en s’autorisant à changer les cadres au fil des envies. À retrouver chez AM.PM.

6. Supports pour cadres détournées en petites étagères

Support étagère murale pour cadre

Installées de façon symétrique, les cinq étagères en bois créent une belle composition déco. Détournées de leur fonction porte-cadres, elles permettent une mise en scène de petits objets. En jouant sur des dimensions de longueurs différentes, chacun pourra créer un univers qui lui ressemble.
Avec leur très faible profondeur ces petites tablettes peuvent également être utilisées dans la salle de bains à la manière d’un vide-poche mural pour y disposer parfums et produits de beauté. DÀ retrouver chez La Redoute.

7. Étagère cadre en métal par Muuto

Étagère cadre design Muuto

Les collections Muuto sont pointues et innovantes. Avec ces étagères, la marque danoise nous montre que chaque création est singulière et qu’elle s’exprime dans l’ajout de détails qui font toute la différence. Métal plié façon cache livre, crochets pour suspendre les meilleures idées déco. À retrouver chez Made In Design.

8. Design arrondi pour ce support en métal blanc

Étagère cadre photo en métal blanc

Cette étagère en métal blanc mat joue d’une jolie forme arrondie. Une version contemporaine du porte-cadres ou livres qui trouvera sa place et sa fonction dans des intérieurs sensibles au design. À retrouver chez Smallable.

9. Système d’étagère modulable avec élément porte-cadre

Système d'étagère modulable pour tableaux

Le design de ce système d’étagère murale modulable est un clin d’œil à la palette. Il est constitué d’un support sur lequel viennent s’ajouter des éléments : tablette, cube, tiroir, patère ou encore porte-cadre.
Fait amusant, le module permettant d’installer un cadre est également conçu pour stocker des bouteilles de vin. De là à faire le lien entre le vin et l’art, il n’y a qu’un pas. À retrouver chez ManoMano.

10. DIY : fabriquer une tablette murale pour vos cadres

Pour fabriquer facilement vous-même votre meuble, vous pouvez suivre les étapes ce DIY au niveau de difficulté très accessible.

11. Déco façon cabinet de curiosités avec supports pour cadres

Murs avec cadres sur des portes tableaux blancs

Sur ce grand mur blanc, tableaux, photos et curiosités prennent places sur deux larges supports d’une blancheur qui se confond avec le mur.

12. Support mural pour vinyle

Support mural pour vinyles

Il ne s’agit pas de tableaux, mais leurs illustrations sont souvent de véritables œuvres d’art ! Ici, les cadres ont été remplacés par des vinyles posés sur de toutes petites étagères qui s’apparentent plus au support. À retrouver sur Etsy.

Une astuce déco : multiplier les étagères !

En décoration d’intérieur, jouer sur la multiplication des objets offre souvent un résultat esthétiquement réussi. Avec l’étagère pour cadres, cette règle est une fois de plus confirmée, alors n’hésitez pas à l’appliquer en installant plusieurs exemplaires. Ils peuvent être organisés horizontalement les uns à côté des autres, verticalement les uns au-dessus des autres, ou encore de façon plus aléatoire pour donner naissance à un mur rempli de tableaux.

Une autre idée déco en vogue à découvrir également pour souligner les plantes cette fois : le cache-pot sur pied.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer