Découvrez ces superbes lofts aux charpentes en bois apparentes pour un supplément d'âme.
Sommaire de l'article :
Loft dans le Metropolitan Wharf Building à Londres
Ce loft de 272 m² a été imaginé par Design Research Studio, l'agence d'architecture d'intérieur du maitre du design britannique Tom Dixon. Il est situé au dernier étage du Metropolitan Wharf Building, un ancien entrepôt qui servait au stockage du thé dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
Vous pouvez découvrir d'autres lofts londoniens dans cette sélection.
Surface : 272 m²
Ville : Londres
Photos : findproperly.co.uk
Loft dans une ancienne fabrique laitière à Londres avec charpente bois apparente
Voici mon dernier coup de cœur en date dans le catalogue de l'agence immobilière Domus Nova : un loft de 191 m² réalisé dans une partie d'une ancienne fabrique laitière située dans le quartier de Notting Hill à Londres.
Devant la façade, comment ne pas craquer sur ces briques si caractéristiques de la capitale britannique. Sans oublier les fenêtres, et "cerise sur le loft" l'immense verrière !
La pièce de vie du loft est composée de la combinaison : cuisine, salle à manger, espace lecture et salon.
Pour rythmer l'enchainement de ces espaces et marquer la séparation des pièces entre la zone cuisine / repas et la zone lecture / salon, l'architecte Theo Otten a mis en place une cloison vitrée équipée de deux portes coulissantes esprit verrière d'atelier. L'effet est amplifié grâce à la peinture noir des murs et du plafond qui donne un esprit plus "cocooning" à l'espace lecture.
Whaouuuuuu la verrière ! Et cette charpente en bois, miaaammmm !
Pour en savoir plus sur ce loft, rendez-vous sur le site de l'agence Domus Nova.
Prix : 3 500 000 £
Surface : 191 m²
Ville : Londres
Photos : Domus Nova
Loft dans un entrepôt à Sydney par Jaa Studio avec charpente bois apparente
Imaginée en 1998 par l'architecte Graham Jahn, cette habitation a remporté le Residential Architect Design Awards la même année. Ce projet a pris place sur le site d'un ancien entrepôt du quartier de Surry Hills à Sydney. Contrairement aux lofts où il est question de conserver au maximum les éléments d'origine, ici l'architecte a pris le parti de rénover la façade en briques du bâtiment, et de se laisser une totale liberté pour construire une maison esprit loft à l'intérieur. Les anciennes briques de ce qui fût jadis un entrepôt, servent ainsi d'écrin protecteur à une construction moderne faite de béton, de pierre, de bois et d'acier.
Au première étage du loft (peut-on réellement parler de loft ?), on découvre une large pièce de vie avec une charpente apparente en bois. Cet espace rappelle l'architecture d'un entrepôt.
La plupart des pièces du logement sont orientées vers la cour intérieure, ce qui permet d'oublier la présence de la rue sur trois des quatre côtés du terrain.
Ce loft est proposé à la location par l'agence BresicWhitney.
Ville : Sydney
Architectes : Jaa Studio
Photos : BresicWhitney
Loft avec charpente bois apparente à Lyttelton par MC Architecture Studio
Aux antipodes de la France, dans la ville de Lyttelton en Nouvelle-Zélande, les architectes de l'agence MC Architecture Studio ont eu pour mission de reconstruire le hangar du club de Rugby détruit lors d'un tremblement de terre afin de créer une habitation. Mon coup de cœur dans ce "presque loft" de 379 m² : sa grande baie vitrée qui offre une vue imprenable sur le port de Lyttelton.
Avec un volume similaire, je vous recommande également de découvrir ce loft au Japon.
Surface : 379 m²
Ville : Lyttelton, Nouvelle-Zélande
Architectes : MC Architecture Studio
Photos : Mick Stephenson
Loft dans une ancienne brasserie à Boston
Ce loft en triplex est situé 251 Heath Street à Boston dans la résidence American Brewery Lofts, une ancienne brasserie réhabilitée qui accueille aujourd'hui 79 lofts. Briques apparentes, poutres en bois, près de 5 mètres de hauteur sous plafond et un impressionnant escalier en acier... Autant d'atouts qui en font un lieu de premier choix pour les amoureux du style industriel.
Surface : 140 m²
Ville : Boston
Photos : Gibson Sotheby's International Realty
Loft minimaliste avec plafond en bois à San Francisco
L'agence d'architecture Line Office a rénové un loft de 110 m² dans le quartier de South of Market à San Francisco. Le résultat : un loft minimaliste mais chaleureux grâce à la forte présence du bois.
Côté cuisine, on découvre le mariage heureux de façades noires de façades en bois.
Photos : Joe Fletcher pour Line Office
Architecte : Line Office
Ville : San Francisco
Maison cubique en bois de style loft
Selon les villes, il n'est pas toujours facile de trouver une surface à transformer. Alors parfois, certains se tournent vers la construction d'une maison neuve à laquelle ils apportent le cachet d'une réhabilitation. C'est le cas de cette famille japonaise qui souhaitait vivre dans un ancien entrepôt, et pour qui ALTS Design Office a imaginé une maison cubique à l'intérieur bluffant.
Si vous recherchez des idées pour construire une maison esprit loft, je vous recommande également cet article.
Surface : 119 m²
Ville : Préfecture de Shiga, Japon
Photos : ALTS Design Office
The Factory, loft de 429 m² dans une ancienne usine
Direction Finedon, un petit village à 120 km au nord de Londres pour rêver les yeux ouverts devant cette ancienne usine de chaussures construite au début du XXème siècle et transformée en 2008 en un seul et unique loft de 429 m². Ce joyau britannique a été mis en vente par l'agence The modern house début 2014 à 510 000 €, soit seulement 1 120 € le mètre carré... Ça laisse rêveur !
L'architecte Richard Grey en charge de la réhabilitation n'a presque pas a très peu modifié l'espace afin de garder au maximum le caractère d'origine de l'usine. Un vrai loft de puriste !
Parmi les modifications réalisées par l'architecte, on note la création de deux mezzanines situées de part et d'autre de la pièce de vie. Elles sont reliées entre elles par une passerelle. Ces mezzanines permettent d'apporter de nouvelles pièces sans ajouter de cloisons qui dénatureraient l'espace originel.
Pour en savoir plus sur ce loft, rendez-vous sur themodernhouse.com.
Ville : Finedon (120 km au nord de Londres)
Surface : 429 m²
Photos : The modern house
Un loft porté par sa charpente originelle
Cette ferme laitière construite dans les années 1870 à Sterling dans le Massachusetts, a été réhabilitée en respectant ce qui constitue sa structure. Les nombreuses poutres porteuses en bois rythment l’espace ouvert tout en dessinant les contours des pièces à vivre. Ce loft de 516 m² entouré d’un jardin d’un hectare et demi, propose quatre chambres, cinq salles de bains et une cave qui couvre la totalité de la surface. Il est actuellement en vente à 925 000 $ chez Mendosa-Balboni.
La charpente originelle rythme la surface du loft et offre des perspectives géométriques à tous les niveaux.
Les ouvertures vitrées façon meurtrières incitent l’œil à se projeter vers l’extérieur. Une belle façon de profiter du jardin de l’intérieur.
La construction tout en longueur amène naturellement l’association d’une salle à manger autour d’une imposante table en bois brut.
Un caisson plein vient dans le prolongement de la cuisine ouverte pour casser les vides et offrir un espace de rangement fermé.
La charpente d’origine est intégrée à l’agencement des espaces. Ainsi la cuisine se trouve matériellement tracée par les poutres en bois.
La vue de l’entre palier fait prendre conscience de la hauteur sous plafond et permet de créer un sas plus intime.
Dans le même style avec une charpente en bois apparente, je vous recommande de découvrir ce loft.
Surface : 516 m²
Ville : Sterling, Massachusetts
Photos : Rockhopper Media Group
Loft dans une ancienne ferme par Atelier Boteko
Voici encore un projet qui va tordre le coup à l'idée reçue selon laquelle les lofts se trouvent forcément dans un environnement urbain ! Il est situé dans le petit village d'Aillas, au beau milieu de la campagne girondine, et est issu de la réhabilitation d'une ancienne ferme par l'agence Atelier Boteko. Les architectes ont créé un lieu absolument unique, magnifiant la construction d'origine. Le loft s'organise en deux grandes zones : l'espace hivernal (chauffé) et l'espace estival (non chauffé). La perspective ci-dessous présente la répartition des pièces au sein de ces zones.
Ainsi, lorsque les températures sont clémentes, les habitants de l'ancienne ferme peuvent profiter pleinement de ce vaste volume laissant apparaitre la charpente en bois.
Pour les mois les plus froids, direction l'aile sud du loft.
En plus de la ferme, le terrain accueille également un séchoir à tabac aux façades enduites de goudron. À côté ce celui-ci se trouve une piscine sombre rappelant un abreuvoir. Ses contours sont marqués par de larges rebords en béton.
Ce loft ouvrira ses portes lors des Journées d'Architecture à vivre, vous pourrez donc le visiter les 24 et 25 juin 2017 en vous inscrivant sur journeesavivre.fr.
Surface : 430 m²
Ville : Aillas
Architectes : Atelier Boteko
Photos : Daniele Rocco
Loft dans une ferme laitière à Barcelone
C'est dans le quartier de Gràcia à Barcelone que les architectes Lluís Corbella et Marc Mazeres ont transformé une ancienne ferme laitière datant de 1934. Les façades ont été conservées, mais afin de profiter pleinement du volume, les architectes ont entièrement vidé l'intérieur du bâtiment pour y créer le loft 274 m² que vous pouvez découvrir sur les photos ci-dessous.
Voici un aperçu de ce à quoi ressemblait le lieu avant sa rénovation.
Pour continuer le voyage dans la capitale catalane, je vous recommande ce loft.
Ville : Barcelone
Surface : 274 m²
Architectes : Lluís Corbella et Marc Mazeres
Photos : Lluís Corbella et Eva Cotman
Loft de 280 m² avec charpente en bois à Pieve di Soligo en Italie
Après avoir vécu à Milan puis quelques années à Londres, Alberto Goldoni a choisi de renouer avec sa ville natale, Pieve di Soligo, à 70 kilomètres au nord de Venise. Il cherchait une surface qui lui rappellerait les lofts londoniens et c'est en plein centre, sur la place principale de la ville qu'il a découvert le lieu de ses rêves : un bâtiment chargé d'histoire, résultat de constructions, transformations et extensions successives à différentes époques, suite aux dommages de différentes guerres. À sa construction, le bâtiment abritait un hôtel, puis en 1926 la banque Cassa di Risparmio della Marca Trivigiana y a installé son siège. Depuis 2005 le rez-de-chaussée accueille une banque et les étages ont été transformés en habitations.
C'est au dernier étage que Alberto Goldoni a décidé de s'installer. Son projet visait à respecter l’architecture originelle du bâtiment tout en apportant des touches contemporaines. Pour la rénovation, il a fait le choix d’utiliser des matériaux tels que l’acier, le verre et le béton dans des tons clairs.
Lorsque je suis arrivé dans l’appartement, j’ai eu l’impression d’entrer dans une cathédrale. Mon idée était de combiner les éléments anciens, comme le plafond, avec la modernité d’un sol.
Alberto Goldoni
Ne vous fiez pas aux apparences, le réfrigérateur SMEG rouge qui trône dans la cuisine est en fait...
...une porte dérobée fabriquée sur mesure !
Pour les autres portes, Alberto souhaitait qu'elles soient aussi discrètes que possible, c'est pour cette raison qu'il a choisi le système de porte affleurante sans habillage de contour Syntesis® Battant de la marque Eclisse.
Vous pouvez retrouver d'autres exemples d'intérieurs avec des portes Syntesis® Battant sur eclisse.fr.
Surface : 280 m²
Ville : Pieve di Soligo, Italie
Architectes : Enrico De Mori
Photos : Enrico Dal Zotto
Ancienne papeterie reconvertie en loft par Planet Studio
Direction Anduze dans le Gard pour la visite d'une ancienne papeterie transformée en loft par l'architecte Ludovic Martial de l'agence Planet Studio. Je vous propose de découvrir le projet au travers de la description de l'architecte.
"Les propriétaires ont fait l’acquisition de l’ensemble des locaux d’une ancienne papeterie qui était en activité jusque dans les années 90, occupant une surface de plus de 1 300 m². Depuis la cessation de l’activité, ils sont restés à l’abandon ou utilisés comme lieu de stockage, ils ont eu la volonté de redonner vie au lieu. La typologie traditionnelle de la région du Gard, où est situé le projet, est le mas Cévenol. Le désir des propriétaires a rapidement été de trancher radicalement avec ce style prédominant pour créer une habitation moderne, le style du bâtiment s’y prêtant parfaitement. La volonté a été non seulement de créer leur lieu d’habitation sur une partie de cette surface, mais surtout de redonner, au fur et à mesure, vie à l’ensemble du site."
"Avec un budget contraint, ils ont opté pour la réalisation des travaux au fur et à mesure des moyens. Le but à terme étant de créer un véritable lieu de vie, participant aux besoins d’une association protestante d’aide aux personnes en difficulté spirituelle, morale et matérielle."
"La première "difficulté" a été de choisir l’implantation et les limites de l’habitation : une surface d’environ 300 m² sur les 1 300 disponibles... Le choix n’est pas si évident, les locaux ont été implantés entre une route à fort trafic à l’est (pour faciliter les transports à l’origine) et une colline à l’ouest, due à la topographie de la région, à l’orée des Cévennes. Les propriétaires ont finalement opté pour la partie qui nécessiterait le moins de travaux lourds, mais la plus enclavée, ne dégageant aucune vue lointaine, la partie au sud-ouest de l’ensemble."
"Les contraintes du site à faire oublier : enclavement et manque de lumière naturelle ont alors été les lignes directrices du projet. La surface occupée par le projet se découpe en deux entités, vraisemblablement construite à deux époques différentes et qui ont deux principes constructifs différents. Un premier bâtiment est construit en parpaing avec une charpente traditionnelle en bois, tandis que l’autre bâtiment est construit en ossature métallique. Ils sont également décalés en hauteur d’un demi-niveau. Assez logiquement, nous avons voulu nous servir de ce découpage existant pour regrouper de part et d’autre les pièces d’activités des pièces de nuit. Afin d’amener de la lumière naturelle, une partie de la toiture a été enlevée afin de créer un patio. Ainsi, toutes les pièces bénéficient de lumière naturelle et d’une échappée visuelle."
"Une des volontés a également été d’interpréter la typologie du loft. Dans ce projet, les pièces ne sont pas toutes dans un même volume comme traditionnellement dans un loft, mais nous avons eu la volonté de créer un lien entre toutes les pièces qu’elles soient intérieures ou extérieures. Ceci a été rendu possible grâce à la mise en place d’une pièce qui devient ainsi le véritable centre de l’habitation. Elle est reliée au jardin, au patio, aux chambres mais aussi à la mezzanine et à la grande pièce de vie par une grande baie vitrée. Dans l’élaboration du projet, cette pièce qui aurait pu être un simple couloir a volontairement été pensée très spacieuse. Les jeunes enfants recherchant souvent la présence des parents et jouant au final peu dans leur chambre, un des usages de cette pièce était une salle de jeu. Elle a été également pensée large pour que depuis la pièce de vie, le regard ne s’arrête pas sur un cul de sac, mais se prolonge jusqu’à l’extérieur.
"A l’extérieur, on retrouve un patio semi-couvert et un jardin qui a été retravaillé dans le style des jardins méditerranéen. Un point d’eau a été découvert pendant le chantier, ce qui a permis de faire une fontaine, qui ajoute la touche qui manquait pour profiter des belles journées qu’offre le sud dans ce cadre idyllique."
Et voici les photos de l'ancienne papeterie après sa transformation en loft.
Félicitations à Ludovic Martial pour cette belle réhabilitation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur planet-studio.fr.
Surface : 170 m²
Architecte : Ludovic Martial de Planet Studio
Ville : Anduze (dans le Gard)
Photos : Laurent Distel et Ludovic Martial