15 granges rénovées en lofts

Parmi les très nombreux types de lieux qui peuvent être transformés en habitations, il y en a un particulièrement adapté à ceux qui souhaitent vivre au plus près de la nature : la grange !

Contrairement aux usines que l’on trouve le plus souvent dans les zones urbaines, les granges se situent dans les campagnes et ont généralement la chance de disposer d’un grand espace extérieur, chose plutôt rare pour un loft réalisé dans une usine ou un entrepôt. Côté volume, ces anciens bâtiments agricoles ne sont pas en reste. Sous leurs magnifiques charpentes de bois on trouve une hauteur sous plafond très généreuse, pouvant dépasser les 6 mètres. Cette structure est l’élément majeur de la grange, elle est le témoignage de son passé et lui apporte son style rustique chaleureux.

En images, découvrez plusieurs granges transformées en logements, une belle source d’inspirations si vous souhaitez rénover une grange en loft !

Grande d’une ferme transformée en habitation aux Pays-Bas

En 2013, Denny et Vivian ont réalisé leur rêve en faisant l’acquisition d’une ancienne ferme située dans la ville de Sprundel aux Pays-Bas. Après une première étape de démolition, un lieu plein de cachet, encerclé par des murs en briques rouges, et rythmé par une magnifique structure en bois est dévoilé. La ferme est ainsi devenue une page blanche prête à être transformée en habitation.

Ferme à transformer en habitationFerme à transformer en habitationFerme à transformer en habitationFerme à transformer en habitation

Pour imaginer la nouvelle vie de leur ferme, Denny et Vivian ont confié la réhabilitation au bureau d’architecture Van Os Architecten. Le brief : apporter beaucoup de lumière, garder la charpente en bois et un maximum d’éléments architecturaux.

Ferme transformée en habitation

L’architecte en charge du projet a imaginé une large façade vitrée afin de profiter de la lumière du soleil, et de la vue sur les champs.

Loft dans une ancienne ferme

Un bloc central blanc installé au milieu de l’ancienne ferme apporte une touche de modernité à l’ensemble. Il permet de rythmer l’espace en marquant la zone cuisine sans cloisonner le volume (pour découvrir d’autres astuces d’aménagement pour séparer sans cloisonner, je vous recommande la lecture de cet article).

Ancienne ferme transformée en loftLoft avec charpente en boisLoft avec charpente en boisCuisine noire avec sol en béton ciréFerme transformée en habitationFerme transformée en habitation

À l’opposé de la cuisine, le bloc accueille une bibliothèque derrière laquelle on retrouve un escalier menant à une mezzanine où est aménagée une suite parentale entièrement ouverte avec dressing et salle de bains.

Escalier noir

| À lire : Avant / Après travaux : 21 surfaces transformées en lofts

Bibliothèque blancheSuite parentale avec cheminée

| À lire : 77 lofts de rêve pour s’inspirer

Suite parentale avec baignoire

En conservant un maximum d’éléments d’origine, et en gardant le volume presque intacte, l’architecte est parvenu à transformer l’ancienne ferme en habitation sans la dénaturer. Dans le loft nouvellement créé, on retrouve tout ce qui faisait le charme de la surface brute. Beau travail !

Séparer sans (trop) cloisonner est souvent la clé de la réussite d’un projet de loft, je vous invite à découvrir des astuces d’aménagement dans cet article.

Ville : Sprundel, Pays-Bas
Architectes : Van Os Architecten
Photos : Van Os Architecten

Une grange classée transformée en loft

Cette grange classée située à Feering (à une centaine de kilomètres au nord-est de Londres) a été transformée en loft il y a 6 ans par Hudson Architects. Lors de la rénovation, les architectes ont conservé la quasi-totalité de la structure d’origine. Afin de créer des pièces fermées sans dénaturer l’espace, deux grands silos en béton ont été installés à l’intérieur du loft de 525 m². Ils abritent les chambres et les salles de bains.

Une grange classée transformée en loft

Loft dans une ancienne grange à Feering

Sur la toute première photo, vous avez surement remarqué que le loft est baigné de lumière zénithale, alors que sa toiture est entièrement recouverte de métal. Cela a été rendu possible en utilisant des plaques de polycarbonate et du métal déployé. Ce choix audacieux et astucieux a permis de respecter une des exigences des autorités qui était de conserver une toiture esprit industriel.

Loft dans une ancienne grange à Feering

Plus récemment, les propriétaires de la bâtisse ont de nouveau fait appel à Hudson Architects pour créer un « loft d’amis » dans un des silos à grains.

Loft dans un silo à grain

Loft dans un silo à grain

Loft dans un silo à grain

Loft dans une grange à Amsterdam

À Amsterdam, les architectes du studio Houben & Van Mierlo ont créé deux lofts à partir de deux anciennes granges servant au stockage de pommes de terre. La réhabilitation a débuté par la démolition d’extensions, et de cloisons intérieures afin de partir d’un plateau nu. Les photos suivantes sont celles du loft habité par les photographes Maurice Scheltens et Liesbeth Abbenes. Mon coup de cœur dans ce loft : les plafonds d’origine apparents qui apportent un supplément d’âme au lieu.

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

Ce vaste espace vide sert de studio photo, un superbe lieu de travail !

Loft grange amsterdam

Loft grange amsterdam

À Amsterdam, je vous recommande de découvrir également ces lofts.

Ville : Amsterdam
Architectes : Houben & Van Mierlo Architects
Photos : Maurice Scheltens et Liesbeth Abbenes

Loft dans une grange par David Nossiter Architects

Ce majestueux loft de plus de 500 m² est le résultat de la réhabilitation d’une ancienne grange par le studio de l’architecte David Nossiter. Il est situé à environ 100 kilomètres au nord-est de Londres, dans le petit village d’Assington. Construite en 1836, la ferme est ravagée par un incendie dans les années 1950, et tombe en ruine jusqu’à son acquisition par le propriétaire actuel, qui a terminé les travaux au cours de l’année 2016. Mon coup de cœur dans ce loft : la charpente apparente grâce à une isolation extérieure.

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Fauteuil suspendu

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Cubit : mobilier modulable

Cuisine moderne en contreplaqué

Grange transformée en loft

Salon avec canapé Togo rouge

Grange transformée en loft

Grange ferme transformee en loft

Grange ferme transformee en loft

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Grange transformée en loft

Salle de bains avec douche et baignoire

Grange transformée en loft

Garage à vélos du loft

Grange transformée en loft

Ce loft a récemment été mis en vente au prix de 1 700 000 £. Si vous aimez ce style, je vous recommande de découvrir cette sélection de granges réhabilitées.

Ville : Suffolk, Royaume-Uni
Architectes : David Nossiter Architects
Photos : Steve Lancefield

Loft dans une grange par Liddicoat & Goldhill

En 2011 dans la campagne de Folkestone (l’extrémité anglaise du tunnel sous la manche), John et Deborah ont fait l’acquisition d’une ferme constituée de plusieurs bâtiments à l’abandon. Parmi ces constructions, ils ont choisi de réhabiliter une grange datant du XVIIIème siècle, pour y créer leur habitation avec l’aide des architectes de l’agence Liddicoat & Goldhill. Photos : Keith Collie, Will Scott

Loft dans une grange par Liddicoat & Goldhill

Loft dans une grange

Escalier helicoidale

Cheminée avec escalier helicoidale

Loft dans une grange

Loft dans une grange

Loft dans une grange par Preston Scott Cohen

À Pine Plains dans l’état de New York, les architectes de l’agence Preston Scott Cohen on créé un loft de 418 m² à partir d’une ancienne grange. Si l’extérieur a subit une sacrée modernisation, l’intérieur quant à lui a conservé ce qui fait le charme d’une grange : sa charpente, ses poutres et ses poteaux en bois. Gardés bruts, les attributs de la grange tranchent franchement avec l’aspect extérieur et apportent une touche rustique à l’aménagement intérieur moderne.

Voici un projet des architectes de l’agence Preston Scott Cohen à Pine Plains dans l’état de New York. À la vue des photos de l’extérieur…

Grange rénovée

On pourrait croire qu’il s’agit d’une construction neuve accueillant une maison, voire même les bureaux d’une entreprise compte tenu des proportions généreuses du bâtiment… Et pourtant ! Ne vous fiez pas à l’aspect moderne de cet édifice qui est en fait une ancienne grange transformée en un loft de 418 m² (comprenant une grande pièce de vie, un jardin d’hiver, quatre chambres et trois salles de bains). Si l’extérieur a subit une sacrée « modernisation », l’intérieur quant à lui a conservé ce qui fait le charme d’une grange : sa charpente, ses poutres et ses poteaux en bois. Gardés bruts, les attributs de la grange tranchent franchement avec l’aspect extérieur et ils apportent une touche rustique à l’aménagement intérieur moderne.

Loft dans une grange

Poteaux, poutres et charpente en bois apparents

Loft avec poteaux en bois

Grange transformée en habitation

loft-dans-une-grange-0070

loft-dans-une-grange-0060

La jardin d’hiver traverse la grange dans sa largeur et des portes coulissantes en verre permettent de le fermer totalement.

Loft dans une grange

Merci aux architectes de l’agence Preston Scott Cohen d’avoir partagé avec nous cette superbe réhabilitation.

Ville : Pine Plains, USA
Architectes : Preston Scott Cohen
Photos : Raimund Koch et Victoria Sambonaris

Rénovation d’une grange par Snook Architects

Je vous propose de prendre la direction du Yorkshire au Royaume-Uni pour découvrir cette superbe rénovation d’une grange du XVIème siècle en un loft de 354 m² signée par le studio Snook Architects. Transformer une surface en habitation n’est jamais un long fleuve tranquille et dans le cas présent cela s’est révélé vraiment complexe. Avant d’obtenir le permis de construire les architectes ont dû faire de nombreux allers-retours avec l’urbanisme puisque… la grange est classée ! Côté travaux le pari était audacieux également, le bâtiment ressemblait plus à une ruine qu’à une grange, il a fallu mettre en place une structure métallique à l’intérieur pour assurer le maintien des murs. Et pour couronner le tout le projet n’a commencé que deux ans plus tard, puisque, en pleine crise des crédits immobiliers, les propriétaires de la grange ne parvenaient pas à vendre leur maison et n’avaient donc pas les fonds nécessaire pour réaliser les travaux… La rénovation de la grange a ensuite durée 10 mois (soit un petit mois de retard par rapport au planning initial, c’est plus que raisonnable) et le coût des travaux s’est élevé à 285 000 € (au lieu des 280 000 € prévus au départ).

Je le dis souvent, lorsque l’on veut transformer une surface en loft, les deux principales qualités à avoir sont la détermination et la persévérance. Chapeau bas aux acteurs de ce beau projet !

Grange tranformée en loft

Afin de respecter les exigences de l’urbanisme les architectes ont dû minimiser les modifications sur les façades dans le but de conserver au maximum le cachet d’origine de la grange classée.

Grande baie vitrée créée dans le mur de la grange

En entrant on découvre un loft très moderne dans lequel la charpente en bois (refaite totalement) et un mur en pierre nous rappellent la destination d’origine du lieu.

Séjour et cuisine avec double hauteur

Charpente en bois avec poutres apparentes

Côté salon la cheminée incrustée dans le mur en pierre impose une ambiance plus chaleureuse.

Cheminée en pierres

Passerelle du loft

Garde corps en verre

La grange sous la neige la nuit

Surface : 354 m²
Type : rénovation d’une grange en loft
Nom du projet : Cat Hill Barn
Durée des travaux 10 mois
Coût des travaux : 285 000 €
Architectes : Snook Architects
Photos : Andy Haslam

Grange transformée en loft

Une ancienne grange dans une petite ville des Pays-Bas, deux hectares de terrain et des architectes talentueux… Voilà la recette de ce superbe loft révélée ! Les poutres de la grange ont été poncées et gardées brutes, cela crée un contraste fort avec l’aspect très moderne apporté par les murs blancs et le sol en béton décoratif.

Grange transformée en loft

Les poutres de la grange ont été poncées et gardées brutes, cela crée un contraste fort avec l’aspect très moderne apporté par les murs blancs et le sol en béton décoratif. Les amateurs du designer Philippe Starck auront reconnu les fameuses chaises Eros.

Loft avec poutres apparentes

Zoom sur le plafond sous la mezzanine qui repose sur les poutres de la grange.

Cheminée du loft

À droite, la cuisine et son îlot central à roulettes, idéal pour agrandir l’espace lorsque les amis envahissent l’espace pour faire la fête.

Cuisine

Côté gauche, l’escalier est suspendu par des fils de fer blancs fixés à la mezzanine, ils font également office de garde corps pour sécuriser l’escalier. Le détail qui tue côté droit, ceux-sont les marches de l’escalier qui correspondent avec l’étagère.

Escalier suspendu

Les fils de fer qui maintiennent les marches se poursuivent au-dessus de la mezzanine et forment le garde corps de la mezzanine côté escalier.

Bandeau de lumiere de la grange

Vue sur la mezzanine et la magnifique charpente en bois. La bandeau vitré créé à droite inonde largement le loft de lumière.

Aménagement des combles de la grange

De l’extérieur, on ne peut pas imaginer que derrière cette façade en briques rouges se cache un intérieur très moderne.

Façade en brique de la grange

Ville : Geldermalsen, Pays-Bas
Architectes : Maxwan
Photos : Filip Dujardin

Loft dans une grange par Inês Brandão

À Monte Real au Portugal, l’architecte Inês Brandão a rénové un ancien bâtiment autrefois divisé pour moitié en grange et pour moitié en habitation. Afin de conserver au maximum la mémoire du lieu et de diminuer le coût des travaux, un seul élément a été ajouté, une boite noire en OSB accueillant une cuisine, deux salles de bains équipées de toilettes, des rangements et un escalier. Cette boite s’impose en véritable pierre angulaire du loft pour lui apporter commodités et caractère.

Loft dans une grange

Foyer d'insert intégré dans un meuble

Escalier en OSB noir

OSB Noir

Suspension Ikea Maskros

Cuisine en OSB noir

Cuisine dans un couloir

Salle de bains dans une boite

Rangements invisibles sous escalier

Garde de corps en fil

Garde de corps en fil

Vue depuis la mezzanine du loft

Boite noire dans un loft

Je vous recommande de découvrir également cette maison conçue comme une grange et cette sélection d’idées déco en OSB.

Ville : Monte Real, Portugal
Architecte : Inês Brandão
Photos : João Morgado

Une grange sauvée de l’abandon au Québec

Amoureux de la nature et des grands espaces, ce loft est fait pour vous ! C’est au pied du Mont Owl’s Head dans le sud du Québec, que cette ancienne grange a retrouvé une seconde vie. Avant les travaux, le bâtiment avait perdu toute utilité et était proche de l’état de ruine. Afin de le sauver de l’abandon, son propriétaire a eu l’idée de le transformer en un lieu de rassemblement et de fête pour ses enfants.

Pour mener à bien ce projet, le propriétaire a fait appel à l’équipe pluridisciplinaire de LA FIRME, composée de designers, graphistes, directeurs artistiques et entrepreneurs en construction. L’entreprise aux nombreuses distinctions a tenu à préserver au maximum l’existant. Ainsi, la structure d’origine en bois de pruche a été entièrement conservée. Chaque éléments a été numéroté, démonté, restauré et réinstallé. C’est en fonction de cette ossature que l’espace s’est organisé.

Loft dans une grange avec poutres apparentes

L’étage qui abritait autrefois le bétail est devenu le niveau d’habitation principal. Grâce à ses zones ouvertes, semi-ouvertes et fermées, il offre différents degrés d’intimité. Avec sa hauteur sous plafond allant jusqu’à 9 mètres et son immense verrière, cet espace baigné de lumière connecte le loft avec la nature environnante. Au-dessus de la table de la salle à manger, on retrouve la fameuse suspension Vertigo signée par Constance Guisset pour l’éditeur Petite Friture.

Grange transformée en loft

À ce niveau, on retrouve également la cuisine et son îlot central habillé de marbre blanc. Avec sa confortable largeur, il permet à cinq convives de dîner confortablement.

Cuisine avec îlot en marbre Cuisine blanche avec plateau marbre

Partout dans le loft, la structure en bois de l’ancienne grange est omniprésente. Elle rappelle l’ancienne vie du bâtiment et sert de fil conducteur à l’habitation d’aujourd’hui.

Cuisine blanche avec plateau marbreAncienne grange transformee en loftLoft dans une grange avec poutres apparentesAnciennes poutres en bois dans un loft Escalier au design moderne Garde corps en tasseau de bois

Le deuxième étage de la grange accueille quatre chambres et trois salles de bains. Le parquet peint en blanc est assorti aux lambris.

Chambre avec poutres en bois et lambris blancs

Cerise sur le gateau, le vaste jardin bénéficie d’une superbe piscine extérieure entourée de verdure.

Piscine extérieure à côté d'une grange transformée en loft Ancienne grange transformée en loft avec bardage bois

Ancienne grange transformée en loft avec bardage boisAncienne grange transformée en loft avec bardage bois

Architectes : La Firme
Photos : Ulysse Lemerise Bouchard

Ce bâtiment a tout d’un loft, et pourtant…

Oui, il a tout d’un loft, mais contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une réhabilitation. Ce bâtiment est en fait une construction neuve reprenant les codes architecturaux d’une ancienne grange, par définition ce n’est donc pas un loft.

Loft grange en bois

Imaginée en 2016 par Carney Logan Burke Architects, cette maison esprit loft a pris place sur un domaine de 6 hectares à Wilson dans l’était du Wyoming. 23 ans auparavant, les architectes étaient déjà intervenus sur ce terrain pour construire la résidence principale des propriétaires. Le nouveau bâtiment de 220 m² accueille un espace pour loger (très) confortablement des amis, une salle de fitness et un atelier.

Loft grange en boisLoft grange en boisLoft grange en boisLoft grange en boisLoft grange en bois

Je vous recommande de découvrir également cette maison inspirée des lofts new-yorkais et des granges traditionnelles de la région d’Austin.

Surface : 220 m²
Ville : Wilson
Architectes : Carney Logan Burke Architects
Photos : Audrey Hall

Loft dans une grange à Winchester par AR Design Studio

Même si il n’est pas perdu au milieu de la montagne… Ce loft a un point commun fort avec celui que je vous ai présenté dans cet article : il est lui aussi le fruit de la réhabilitation d’une ancienne grange (une écurie pour être plus précis) !
AR Design Studio, l’agence qui a signé cette réalisation a veillé à respecter au maximum l’histoire du lieu en conservant les poutres en bois apparentes, en rénovant les boxes en bois et leurs barreaux en métal, et comble du détail, un vielle abreuvoir a même été réutilisé pour accueillir le lavabo de la salle de bain ! Je vous laisse juger par vous même au-travers des photos de Martin Gardner.

Ancienne écurie transformée en loft

Cuisine du loft

Cuisine blanche avec ilot centrale

Boxe à chevaux rénové

Loft minimaliste avec bois et béton

Porte en bois ancienne

Chambre du loft

Chambre avec tête de lit en bois

Chaise Eames DSW

Abreuvoir transformé en lavabo dans le loft

loft-Winchester-13

loft-Winchester-14

loft-Winchester-15

Loft avant les travaux

Abreuvoir à chevaux

Le loft avant les travaux

L'extérieur du loft avant les travaux

Type : ancienne écurie transformée en loft
Ville : Winchester, Royaume-Uni
Architectes : AR Design Studio
Photos : Martin Gardner

Rénovation d’un corps de ferme avec grange en Bavière

Komm mit nach Deutschland à la découverte d’un corps de ferme de 388 m² entièrement rénové par les architectes de l’agence BPM (Buero Philipp Moeller). La bâtisse datant de 1890 est située à 50 km à l’ouest de Munich, dans le petit village de Moorenweis en Bavière. Sur les quatre niveaux que compte le corps de ferme, les deux premiers ont conservé au maximum leur agencement d’origine, en revanche les architectes se sont lâchés sur les combles organisés sur deux étages aux allures de loft.

Commençons la visite par les deux derniers niveaux, ceux aménagés sous les combles de l’ancienne grange.

Ancien corps de ferme rénové

Ancien corps de ferme rénové

Ancien corps de ferme rénové

Ancien corps de ferme rénové

Ancien corps de ferme rénové

Poutre en bois dans une ancienne ferme

Salle de bains avec poutres en bois dans une ancienne grange

Pour continuer de rêver devant des intérieurs avec une structure bois apparente, je vous recommande de découvrir ces lofts.

Ville : Moorenweis, Bavière, Allemagne
Surface : 388 m²
Année des travaux de rénovation : 2013
Architectes : BPM (Buero Philipp Moeller)
Photos : : Benjamin A. Monn

Pour continuer à faire le plein d’idées pour aménager votre loft, découvrez cette sélection de plus de 70 lofts.

Cubit : mobilier modulable

1 comment

  1. De très beaux projets de réhabilitation en effet, avec les poutres en bois gardées apparentes et bien mises en valeur. Ce type de bâti a l’avantage d’offrir de grands espaces lumineux une fois bien aménagé. Conserver et réhabiliter l’ancien que beaucoup laisseraient à l’abandon, pour faire du neuf resplendissant. Joli travail.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
© Notre Loft : idées déco et inspirations pour loft
Fermer